conseils matériels sourdines

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
kogbok
Passe la tête...
Messages : 2
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 8 févr. 2021, 21:48

conseils matériels sourdines

Message par kogbok »

Bonjour,

Ma fille de sept ans a voulu faire de la batterie depuis septembre. Ne connaissant pas sa détermination j'ai commencé par lui acheter un Pad et puis elle y a pris goût ... j'ai pu trouvé une batterie d'occasion Tama Rhythm Mate Drum Kits 20''.

J'ai placé la batterie dans le garage en faisant une petite pièce qui fait un peu plus de deux fois la taille de la batterie, et du coup ça résonne ... oui, c'est assez évident à postériori ...

J'aurais voulu savoir s’il était possible d'atténuer significativement le son ? elle débute et est très jeune, mon but n'est pas d'avoir une bonne acoustique, mais plutôt d'avoir un son faible en puissance sans que cela ne perturbe son apprentissage (touché des peaux ...)

En cherchant, j'ai vu qu'il existait des systèmes de sourdines, mais la plupart semblent uniquement limiter les harmoniques ce qui ne résoudrait pas mon problème.

J'aurais voulu savoir si une sourdine intérieure atténuait le son ? Ou cela supprime juste les harmoniques ? Et si ce modèle Stagg 18A était utilisable avec la batterie Tama Rhythm Mate (il n'y a pas de documentation sur l'installation de ce type de sourdine ...)

J'ai également vu ce type d'équipement. D'après vous cela est-il plus efficace qu'une sourdine placée à l'intérieur ?

Je me suis dirigé vers ces deux accessoires, mais vous connaissez peut-être un matériel plus adapté pour limiter la résonance ?

Dans tous les cas, merci de m'avoir lu jusqu'ici ! et pour vos éventuels retours.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: conseils matériels sourdines

Message par boomfred »

Bonjour,
Bienvenue et félicitations à toute la famille.
Si tu tiens à laisser le toucher agréable, tu ne dois rien mettre qui « bouche » entièrement la peau. Contrairement à ce que tu penses, gommer les harmoniques aidera à la définition du son sans contrarier le toucher. D’un point de vue de puriste, s’attaquer aussi grossièrement aux harmoniques, c’est mal, mais d’un point de vue de débutante, non. Une armée de « bandes a Gadd » aidera.
945BE0F2-CD64-4D13-89D0-632AE6C52426.jpeg
Un bout de tissu genre vieux t-shirt dans la grosse caisse qui appuiera un peu sur les deux peaux complétera l’affaire.
Ensuite tu pourras t’attaquer à vil prix au traitement acoustique sommaire de la pièce : tapis au sol, rideaux aussi lourds que possible devant les murs (et plus si affinités : bass traps en coin, diffuseurs acoustiques, etc).

Mes deux sous.

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: conseils matériels sourdines

Message par Cletus-Awreetus »

Bonjour,

Les sourdines extérieures telles que tu les montres, pour avoir essayé de jouer avec ça à mes débuts, c'est très frustrant parce que le toucher est affreux. Des sourdines avec un bon toucher ça existe (rtom Black Hole / aquarian superpad), par contre malheureusement c'est très cher (~400€ le set de sourdines c'est pas inabordable quand on joue beaucoup, mais quand on veut débuter ça calme). Par contre ça atténue très efficacement et ça reste agréable à jouer.

Je pense que ça dépend aussi de ton besoin d'isolation (si c'est "un peu" trop fort la solution de boomfred sera bien, si ça fait trembler les murs et que c'est insupportable pour tout le monde ça risque d'être un peu trop limite).

(Ceci étant dit, je pense aussi que ce genre de super sourdines doit pouvoir se revendre sans décote monstrueuse si elle lâche l'affaire ; c'est assez nouveau comme produit et il me semble que pas mal de monde est intéressé)

Pour les sourdines intérieures, j'en ai jamais eu donc j'ai pas d'avis.

Bon jeu à elle, et bon courage à toi !

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 340
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: conseils matériels sourdines

Message par oursin »

Salut,
A ta place je changerais juste les baguettes, ce qui aurait l'avantage de calmer également le son des cymbales, et pour un prix correct. Dans le genre, je suis très satisfait des Silent Sticks d'Adoro qui conservent assez bien les sensations de toucher.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: conseils matériels sourdines

Message par Tama »

Félicitation en tout cas pour cet achat. La chose la plus simple - si on peut dire - c'est en effet de traiter la pièce, en évitant les murs nus. Les bandes à gadd soulignées par notre vénérable Boom sont à privilégier, très efficaces. On peut mater plus la Grosse caisse en mettant une couverture, je suis adepte du T shirt (pas mouillé) dans la GC, mais si la pièce est vraiment résonante, il faut plutôt un oreiller ou une couverture en contact avec les deux peaux.
Si les cymbales cassent trop les oreilles, on peut mettre des feutres plus larges en dessous (type Cympad, mais c'est plus simple de les faire soi-même avec des tapis de souris néoprene !)

En tout cas les sourdines totales, franchement, si c'est efficace pour tuer le son, c'est aussi très efficace pour tuer l'envie de jouer de la batterie.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5943
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: conseils matériels sourdines

Message par carlosdubrazil »

Il y a les sourdine extérieures aussi.
https://www.baguetterie.fr/stagg-mf1621 ... ronde.html
Ca calme bien les ardeurs des fûts sans (trop) altérer le toucher.
Celles que j'ai sont à levier, tu peux les mettre ou les enlever facilement.
Je ne m'en sers pas, si ca t'intéresse on peut s'arranger.
◄Drums your Life►

kogbok
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : lun. 8 févr. 2021, 21:48

Re: conseils matériels sourdines

Message par kogbok »

Merci à tous pour vos réponses !

Si j’ai bien compris, les Drum Mute Prepack sont à éviter, le plaisir de jouer reste l’essentiel (je voudrais éviter qu’elle abandonne dans deux mois …).
Pour les sourdines (intérieur / extérieur) je vais attendre pour le moment. Merci Carlos pour la proposition, si je change d’avis je n’hésiterai pas à te contacter.

Après l’achat de la batterie, je ne vais pas pouvoir investir dans des solutions trop couteuses du type: rtom Black Hole / aquarian superpad. Par contre, j’ai vu qu’il existait des peaux Mesh, moins cher:
Dans d’autres postes du forum, les avis semblent plutôt positifs. Vous conseillerez ces peaux pour débuter ? Ou cela va retirer le plaisir de jouer ?

J’ai déjà mis un tapis, mais j’ai vu dans d’autres postes du forum que certain rajoute des dalles antivibration (type lave-linge) en dessous. L’un de vous a déjà tenté cette solution ?

Je pense m’orienter dans un premier temps vers ces choix (petit budget) et voir petit à petit:
  • Remplir la grosse caisse de linge/oreiller.
  • Ajouter un anneau atténuateur sur les Tom + caisse claire
  • La solution tapie de souris (merci Tama)
  • Rajouter des rideaux épais sur certains murs (même si la pièce est assez petite ...).
Si cela pose encore trop de problèmes, l'achat de baguette Silent Sticks d'Adoro serait certainement radical, j'ai juste peur que cela lui donne des habitudes trop différentes.

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 368
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: conseils matériels sourdines

Message par Mirandole »

Tama a depuis peu des sourdines dans son catalogue d'accessoires.
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Ta ... _1EALw_wcB

Perso, je travaille depuis quelques années avec des bouts de moquette très fine découpées aux diamètres des futs et c'est nickel + un pack de cymbales Low Volume L80.

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »