Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par Graad »

Bonjour à tous,

Il y a presque 20 ans, j'ai acheté une double pédale DW 7002.
Ne jouant plus en groupe, ni ne faisant plus de concert, la pédale a très peu bougé de chez moi.
Cependant, au fil des années, et malgré un entretien de temps en temps avec du lubrifiant, j'ai l'impression que la pédale ne m'est plus aussi facile à jouer qu'avant. J'ai déjà dû remplacer un cardan, les pédales ont du jeu sur le socle, etc...

Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de jouer sur la double pédale d'une connaissance, et la double répondait tellement facilement (presque trop), alors que la mienne même en détendant les ressorts n'a plus cette pêche (je ne me souviens plus du modèle de l'autre pédale par contre).

Pensez-vous qu'il est temps pour moi de remplacer cette double par une plus moderne ou qu'il est possible de lui redonner une nouvelle jeunesse ?
Si vous proposez une remplaçante, quels sont les modèles intéressants ?
Je ne cherche pas le plus haut de gamme, mais quelque chose de qualité qui va me durer des années. :D
Pas difficile sur les marques, mais une limite de 500€ me semble raisonnable.

Merci
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par carlosdubrazil »

Pour 500€ t'a le choix dans le haut de gamme.
Pearl Eliminator
Tama Iron Cobra & Speed Cobra
DW 5000
Et tout le reste dans les autres marques.
Après c'est une question de sensibilité et de que que tu souhaites avoir comme possibilités de réglages.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par Graad »

carlosdubrazil a écrit : lun. 22 juin 2020, 08:50 Pour 500€ t'a le choix dans le haut de gamme.
Pearl Eliminator
Tama Iron Cobra & Speed Cobra
DW 5000
Et tout le reste dans les autres marques.
Après c'est une question de sensibilité et de que que tu souhaites avoir comme possibilités de réglages.
Je voudrais être être sûr qu'acheter une nouvelle double pédale me permettra de retrouver des sensations.
Est-ce qu'une pédale qui a quasi 20 ans a vraiment perdu en qualité ou est-ce que c'est moi qui pense ça ? :mrgreen:

Pour les choix, je n'ai jamais connu que cette pédale DW à simple chaine et les seuls réglages que j'ai connu sont les suivants :
- jouer sur la tension des ressorts de chaque pédale ;
- la longueur de l'axe entre les deux pédales.
Si je peux au moins garder ça, ce sera déjà très bien, pour le reste je ne sais pas quels sont les réglages possibles.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par Mornagest »

Salut,

Les pédales, je trouve que c'est tellement subjectif que c'est compliqué de se faire une idée sans essayer... j'ai qu'une simple, mais le raisonnement est le même : ce qu'un batteur va trouver super sur une pédale, un autre ne va pas forcément l'apprécier, voire va trouver cette caractéristique contre-productive...

Tu connais pas d'autres batteurs proches de la Cité Ardente ? Je crois que Leroy est pas loin ; l'occasion de tester son matos, le ressenti donné, etc.

Sinon y a l'occase pour faire des essais à pas cher (et revendre au même prix si ça ne te convient pas). C'est ce que je fais et j'ai fini par trouver la pédale qui me va bien :)

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par carlosdubrazil »

Graad a écrit : lun. 22 juin 2020, 09:02 Pour les choix, je n'ai jamais connu que cette pédale DW à simple chaine et les seuls réglages que j'ai connu sont les suivants :
- jouer sur la tension des ressorts de chaque pédale ;
- la longueur de l'axe entre les deux pédales.
Si je peux au moins garder ça, ce sera déjà très bien, pour le reste je ne sais pas quels sont les réglages possibles.
Oui tu aura ces réglages, même plus comme l'angle de la batte, l'angle de la semelle.

Une pédale qui a été jouée pendant 20 ans en étant montée et démontée toutes les semaines aura lus de séquelles qu'une pédale qui aura été jouée le dimanche matin dans une maison...
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par Graad »

carlosdubrazil a écrit : lun. 22 juin 2020, 11:15
Graad a écrit : lun. 22 juin 2020, 09:02 Pour les choix, je n'ai jamais connu que cette pédale DW à simple chaine et les seuls réglages que j'ai connu sont les suivants :
- jouer sur la tension des ressorts de chaque pédale ;
- la longueur de l'axe entre les deux pédales.
Si je peux au moins garder ça, ce sera déjà très bien, pour le reste je ne sais pas quels sont les réglages possibles.
Oui tu aura ces réglages, même plus comme l'angle de la batte, l'angle de la semelle.

Une pédale qui a été jouée pendant 20 ans en étant montée et démontée toutes les semaines aura lus de séquelles qu'une pédale qui aura été jouée le dimanche matin dans une maison...
On parle ici de séquelles sans doute liées au démontage/montage, mais quid d'une "fatigue" mécanique ?
Est-ce que malgré du lubrifiant sur les parties principales, les pédales peuvent être moins réactives, un peu plus dures, moins souples avec le temps ?
Un peu comme un moteur de voiture au final...
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par carlosdubrazil »

Si elle est bien entretenue (démontée nettoyée, graissée/lubrifiée), il n'y a pas de raisons qu'elle soit moins bien qu'avant.
Bien sûr il y a de l'usure, mais le charnières font quoi, 1/8ème de tour, et pas à une vitesse folle.
Donc niveau usure et fatigue, si il y a un soucis c'est dû à la mauvaise qualité.
J'ai une double Iron Cobra que je joue depuis un peu plus de 20 ans.
Je voulais en changer dernièrement, au final je vais la garder car je n'ai rien trouvé qui me plait mieux.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par Graad »

carlosdubrazil a écrit : lun. 22 juin 2020, 12:11 Si elle est bien entretenue (démontée nettoyée, graissée/lubrifiée), il n'y a pas de raisons qu'elle soit moins bien qu'avant.
Bien sûr il y a de l'usure, mais le charnières font quoi, 1/8ème de tour, et pas à une vitesse folle.
Donc niveau usure et fatigue, si il y a un soucis c'est dû à la mauvaise qualité.
J'ai une double Iron Cobra que je joue depuis un peu plus de 20 ans.
Je voulais en changer dernièrement, au final je vais la garder car je n'ai rien trouvé qui me plait mieux.
Pour être sûr, je vais lui refaire une beauté complète ce soir.
Avant de me jeter trop rapidement sur une nouvelle double, je vais prendre le temps de bien analyser ce qui va ou pas dans la pédale.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par Arkan »

Graad a écrit : dim. 21 juin 2020, 10:37Si vous proposez une remplaçante, quels sont les modèles intéressants ?
Va t'acheter une Tama Speed Cobra et tu atteindras enfin ton plein potentiel.

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par Graad »

Arkan a écrit : lun. 22 juin 2020, 23:56
Graad a écrit : dim. 21 juin 2020, 10:37Si vous proposez une remplaçante, quels sont les modèles intéressants ?
Va t'acheter une Tama Speed Cobra et tu atteindras enfin ton plein potentiel.
Haha, qui sait dans le futur :ouui:

Hier, j'ai sorti la double, je lui ai donné un petit coup de nettoyage et de huilage.
Ce que j'ai surtout remarqué, c'est que la pédale de gauche, à tension de ressort semblable, n'est pas aussi souple que l'autre.
Je ne sais pas si ça vient de toute la mécanique avec les cardans et la barre de transmission.
Si je fais la même chose en désolidariant la partie de gauche et que je fais pression avec ma main sur les deux battes dans le vide (sans utiliser les pédales directement), je trouve que l'écart diminue, mais est toujours présent.

De plus la partie qui tient la pédale de droite au niveau de la base a beaucoup de jeu.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par soft »

on te sent partagé entre l'envie de changer de crèmerie et le désir sincère de lui trouver des excuses. bien évidemment les frottements, même minimes ajoutés à l'inertie de la barre de transmissions et au renvoi angulaire, vont pénaliser la réponse gauche. As tu bien décrassé les roulements ? WD40, soufflette, graisse lithium ou huile de castor ? pour la partie "jeu", si celle de droite en a beaucoup, c'est qu'elle est plus joueuse que la gauche.
en général tu as des pièces d'usure au niveau des parties mobiles. renseigne toi sur la possibilité de changer les charnières. (beaucoup sont équipées de "Delta"). perso j'ai des 5000, simple chaine, génération d'avant les delta, quasiment pas de jeu, mais quasiment pas démontables non plus. au final: vends tes pédales à un petit djheun'z peu méfiant et blindé aux as, prends un crédit sur 25 ans ou vends ton corps sur le net, et suis les conseils d'Arkan, tu le remercieras. (en attendant j'ai une double Eliminator excellent état qui peut te tendre ses petites battes pour un prix drummerie)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par Graad »

soft a écrit : mar. 23 juin 2020, 11:40 on te sent partagé entre l'envie de changer de crèmerie et le désir sincère de lui trouver des excuses. bien évidemment les frottements, même minimes ajoutés à l'inertie de la barre de transmissions et au renvoi angulaire, vont pénaliser la réponse gauche. As tu bien décrassé les roulements ? WD40, soufflette, graisse lithium ou huile de castor ? pour la partie "jeu", si celle de droite en a beaucoup, c'est qu'elle est plus joueuse que la gauche.
en général tu as des pièces d'usure au niveau des parties mobiles. renseigne toi sur la possibilité de changer les charnières. (beaucoup sont équipées de "Delta"). perso j'ai des 5000, simple chaine, génération d'avant les delta, quasiment pas de jeu, mais quasiment pas démontables non plus. au final: vends tes pédales à un petit djheun'z peu méfiant et blindé aux as, prends un crédit sur 25 ans ou vends ton corps sur le net, et suis les conseils d'Arkan, tu le remercieras. (en attendant j'ai une double Eliminator excellent état qui peut te tendre ses petites battes pour un prix drummerie)
Haha soft, des années plus tard, tu ne changes pas, toujours le même ! :D
En effet, je suis partagé entre l'envie de changer pour un nouveau modèle et celui de me dire que je fais sans doute une fixation sur un problème qui n'en est pas un. Et que je dois accepter que j'ai perdu énormément de mon niveau au fil des années en jouant beaucoup moins.
Je ne suis pas un acheteur compulsif donc je passe par un long processus de réflexion avant de me dire que c'est absolument nécessaire (je viens de le faire pour un smartphone qui avait presque 6 ans et fonctionne sans trop de problème).

En les huilant, je n'ai pas trouvé qu'elles étaient démontables facilement, c'est du sertissage partout, en tout cas au niveau des mécaniques.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Remplacer une vieille double DW 7002 ou lui donner une nouvelle jeunesse ?

Message par Graad »

Je me permets de reup le sujet car je suis en train de réfléchir à acheter une batterie électro, sans doute la Roland TD-1DMK, sur laquelle j'aimerais mettre une double pédale.
D'ailleurs si quelqu'un a un avis sur le fait que le pad de grosse caisse est capable d'encaisser de la moulinette aux pieds, ça m'intéresse aussi !
Voir le sujet : viewtopic.php?f=71&t=50406

Je possède actuellement sur ma batterie acoustique une DW 7002 qui a 20 ans.
Comme expliqué dans ce sujet, j'hésitais déjà il y a quelques mois à la remplacer sans être sûr que mon jeu aux pieds s'améliorerait.
Deux possibilités s'offrent à moi :
- Remplacer la DW 7002 par une meilleure double et mettre la 7002 sur la future Roland ;
- Laisser la 7002 sur l'acoustique et acheter une petite double aux alentours de 200€ pour mettre sur la Roland.

Vos avis et retours m'intéressent ! :)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »