CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
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CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Salut à tous, camarades batteurs; j'espère que tout le monde va bien et que ce satané "confinement" n'a pas été trop frustrant pour vous.
Bref, les beaux jours revenant et la "liberté" aussi, je me suis dit que j'allais changer ma pédale de grosse caisse. Le modèle que je possède, toujours en très bon état d'ailleurs, est une Yamaha "ancienne version" de la FP 8500 C qui n'est déjà pas toute jeune si je ne m'abuse (je ne connais pas la référence exacte de la mienne). La différence notable est que la mienne est très chiante à fixer et à retirer du cercle car la fixation se trouve sous la semelle et doit être actionnée avec une clé, bref, c'est pas pratique du tout; mais je crois que toutes les pédales "modernes" ont résolu ce problème en déportant l'accès au système de fixation sur le côté(droit en général, il me semble). Ce que j'aime par contre, c'est que la batte est en feutre "classique"(la matière et la forme), ce qui me convient parfaitement, étant "allergique" aux battes d'aujourd'hui en plastique/caoutchouc (feutre parfois, mais avec une forme différente) plus ou moins dense, qui ne me conviennent pas (je n'aime pas leur "son")et dont la surface de frappe me semble diminuée par rapport à une batte en feutre "standard". Yamaha propose même 2 tailles de batte ce qui permet d'alterner selon mon humeur... Breeeeeef !
Ceci étant, je n'ai pu m'empêcher de lorgner sur d'autres marques, en particulier Tama qui propose 2 ou 3 modèles "dignes d'attention", à savoir les plébiscitées "Iron Cobra" (mais leur batte : beurk...! mais aussi bourrées de réglages qui me sont inutiles et on les dit très lourdes à "manier", devrais-je dire "à panier" puisqu'on joue avec le pied ?), la HP 50 classic, étonnante vintage (batte en feutre...!) mais aussi la ROGERS Dyno-matic, tout droit sortie d'un film de Ridley Scott (mais encore une batte beurk...! et un peu chère) ou encore la SONOR "perfect balance" avec une "bonne batte", mais assez controversée toutefois (la Jojo Meyer, du même type est trop chère à mon goût...). Exit les Millenium et autres Gibraltar
Voilà un peu le truc; je sais que Tama propose des battes en feutre, mais s'adaptent-elles sur tous leurs modèles ?
Yamaha tient toujours la corde avec sa FP 8500C, voire son modèle FP 9500 C (le modèle FP9C, très attirant, est trop cher pour mon utilisation) , mais je me dis que parfois, il faut changer un peu, histoire de vivre une vraie vie aventureuse, non...?
Sinon, je souhaite rester sous les 200€ ....
Merci d'avance pour vos lumières.
Bref, les beaux jours revenant et la "liberté" aussi, je me suis dit que j'allais changer ma pédale de grosse caisse. Le modèle que je possède, toujours en très bon état d'ailleurs, est une Yamaha "ancienne version" de la FP 8500 C qui n'est déjà pas toute jeune si je ne m'abuse (je ne connais pas la référence exacte de la mienne). La différence notable est que la mienne est très chiante à fixer et à retirer du cercle car la fixation se trouve sous la semelle et doit être actionnée avec une clé, bref, c'est pas pratique du tout; mais je crois que toutes les pédales "modernes" ont résolu ce problème en déportant l'accès au système de fixation sur le côté(droit en général, il me semble). Ce que j'aime par contre, c'est que la batte est en feutre "classique"(la matière et la forme), ce qui me convient parfaitement, étant "allergique" aux battes d'aujourd'hui en plastique/caoutchouc (feutre parfois, mais avec une forme différente) plus ou moins dense, qui ne me conviennent pas (je n'aime pas leur "son")et dont la surface de frappe me semble diminuée par rapport à une batte en feutre "standard". Yamaha propose même 2 tailles de batte ce qui permet d'alterner selon mon humeur... Breeeeeef !
Ceci étant, je n'ai pu m'empêcher de lorgner sur d'autres marques, en particulier Tama qui propose 2 ou 3 modèles "dignes d'attention", à savoir les plébiscitées "Iron Cobra" (mais leur batte : beurk...! mais aussi bourrées de réglages qui me sont inutiles et on les dit très lourdes à "manier", devrais-je dire "à panier" puisqu'on joue avec le pied ?), la HP 50 classic, étonnante vintage (batte en feutre...!) mais aussi la ROGERS Dyno-matic, tout droit sortie d'un film de Ridley Scott (mais encore une batte beurk...! et un peu chère) ou encore la SONOR "perfect balance" avec une "bonne batte", mais assez controversée toutefois (la Jojo Meyer, du même type est trop chère à mon goût...). Exit les Millenium et autres Gibraltar
Voilà un peu le truc; je sais que Tama propose des battes en feutre, mais s'adaptent-elles sur tous leurs modèles ?
Yamaha tient toujours la corde avec sa FP 8500C, voire son modèle FP 9500 C (le modèle FP9C, très attirant, est trop cher pour mon utilisation) , mais je me dis que parfois, il faut changer un peu, histoire de vivre une vraie vie aventureuse, non...?
Sinon, je souhaite rester sous les 200€ ....
Merci d'avance pour vos lumières.
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Au sujet des pédales, et après avoir été propriétaire de 7 ou 8, j'ai découvert une chose primordiale: même la plus ajustable ne peut arriver à imiter le "feeling" originale d'un autre modèle.
Partant de là, la pédale qu'il te faut doit être confortable dès qu'elle sort de la boite.
Ensuite, seuls de petits ajustements devraient être nécessaires pour qu'elle s'adapte à toi.
Dans mon cas, celle qui a été pour moi une révélation est la Tama Speed Cobra (pédale double).
Ce petit bijou d'ingénierie m'a fait progresser de 10 ans en quelques mois.
J'en possède 4 paires.
Elle est probablement un peu plus chère ce que tu cherches mais je te conseille fortement de l'essayer.
Partant de là, la pédale qu'il te faut doit être confortable dès qu'elle sort de la boite.
Ensuite, seuls de petits ajustements devraient être nécessaires pour qu'elle s'adapte à toi.
Dans mon cas, celle qui a été pour moi une révélation est la Tama Speed Cobra (pédale double).
Ce petit bijou d'ingénierie m'a fait progresser de 10 ans en quelques mois.
J'en possède 4 paires.
Elle est probablement un peu plus chère ce que tu cherches mais je te conseille fortement de l'essayer.
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Merci pour ta réponse; je suis d'accord avec toi : pas de prise de tête avec mille réglages, il faut que ce soit impeccable ou presque dès la sortie du "carton". La "Speedcobra" en question est à 198 € chez Thomann, ce qui constitue la fourchette "haute" de mon budget; c'est un choix considérer... Est-ce vraiment différent d'une "Ironcobra Power Glide" vendue 10 € de moins ? Seule sa batte me "hérisse" (pas de contrepèterie, hein... ).
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Je rejoins Arkan sur la seed cobra, un vrai bonheur ! Pareil, j'ai progressé en double stroke comme jamais ! J'avais une éliminator auparavant, je ne jurais que par elle et pourtant, je ne reviendrai pas en arrière.
dogblessband.bandcamp.com
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Salut,
Il y en a une là : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 05147.htm/
Avec un peu de chance, le gars acceptera de l'envoyer
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Merci pour vos interventions; je précise, même si cela me semblait évident, que je cherche une pédale "normale", pas une double. Et aussi que je n'ai pas d'intérêt particulier à jouer à la "vitesse de la lumière", étant dans un groupe de "vieux" qui font des covers de rock et de folk, avec un débit de notes "au pied" tout à fait classique....
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Ah mince, désolé pour la confusion de ma part !
En simple, il y a celle-ci sur Zikinf : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1826864
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Ah, oui, merci... Comme je le disais, ce n'est pas pour tout de suite tout de suite, disons plutôt courant juillet; je n'aime pas me précipiter, j'aime bien avoir des avis, fouiller à droite et à gauche, lire, relire, revoir des vidéos, re-fouiller... Je n'ai donc pas encore consulté les annonces... Ceci dit, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience, et de votre ressenti sur votre matos. Ma pédale Yamaha, par exemple, j'y suis habitué, mais je la trouve tout de même un poil trop souple sous le pied, que ce soit en frappant ou en "retour de batte", même si j'ai tendu le ressort "à fond" , mais ça reste très bien surtout avec la "force de l'habitude". A priori, une pédale un poil, je dis bien un poil, plus "lourde" à manier, ce serait peut-être bien pour moi; c'est difficile en fait car il n'y a pas la possibilité d'en essayer plusieurs ....
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Les valeurs sûre type Iron cobra, Pearl Eliminator, les Yamaha à sangles fournie avec leurs kits, les DW5000 sont increvable, pareil pour les Mapex Falcon... Je crois me souvenir sur ce forum que quelqu'un revend sa Jojo Mayer justement, regardes dans la section Vente
Concernant les battes, elles sont toutes, normalement, compatible sur toutes pédales... J'ai eu des battes iron cobra ( les versions précedente... yummy ^^) sur ma Pearl, j'ai mis des battes Pearls Quadface (que je trouve hyper lourde) sur ma Demon Drive, mon Iron cobra et une Axis... J'ai testé la batte Axis sur une Yamaha... 0 souci. Donc, si ta batte actuelle te convient, rien ne t'empêche d'installer celle ci sur ta nouvelle pédale
EDIT: Bingo !! L'ami Italian Job revend la sienne
viewtopic.php?f=47&t=49785
Concernant les battes, elles sont toutes, normalement, compatible sur toutes pédales... J'ai eu des battes iron cobra ( les versions précedente... yummy ^^) sur ma Pearl, j'ai mis des battes Pearls Quadface (que je trouve hyper lourde) sur ma Demon Drive, mon Iron cobra et une Axis... J'ai testé la batte Axis sur une Yamaha... 0 souci. Donc, si ta batte actuelle te convient, rien ne t'empêche d'installer celle ci sur ta nouvelle pédale
EDIT: Bingo !! L'ami Italian Job revend la sienne
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
les ressorts ne sont pas éternelles: si que tu lui offrirer des ressorts neuves tu ne la reconnaitrer plut.1964 a écrit : ↑mar. 2 juin 2020, 11:55 Ma pédale Yamaha, "ancienne version" de la FP 8500 C qui n'est déjà pas toute jeune, ......j'y suis habitué, mais je la trouve tout de même un poil trop souple sous le pied, que ce soit en frappant ou en "retour de batte", même si j'ai tendu le ressort "à fond"
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Je me greffe au sujet, étant dans la meme situation que 1964.
J'ai une vieille millenium qu'il va etre temps de remplacer par une pédale digne de ce nom!
Il y a vraiment autant de diff entre les iron et les speed?
Et puis j'hesite entre sangle et chaine aussi
J'ai une vieille millenium qu'il va etre temps de remplacer par une pédale digne de ce nom!
Il y a aussi 2 iron cobra a 60 et 70 balles.Mornagest a écrit : ↑mar. 2 juin 2020, 11:27 En simple, il y a celle-ci sur Zikinf : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1826864
Il y a vraiment autant de diff entre les iron et les speed?
Et puis j'hesite entre sangle et chaine aussi
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Deux modèles complètement différents.
La Speed Cobra est légère sous le pied. Peu de pression sont nécessaire pour l'actionner. Le pédalier est un peu en retrait de l'axe de la chaîne, ce qui donne un effet catapulte à la batte. Et il y a un ressort sous le pédalier qui permet un retour d'impulsion.
C'est la seule pédale avec laquelle j'arrive à faire des triplets assez facilement tant le pédalier colle au pied.
On s'entend, c'est une pédale qui demande un ajustement majeur dans les premières heures d'utilisation.
Mais le contrôle et la vitesse que cette pédale te fera gagner sont incroyables.
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
oui, je trouve que les iron et les speed n'ont vraiment rien à voir en sensation de jeu.
La speed demande un temps d'adaptation (très court pour ma part) mais après, c'est que du bonheur.
Mais oui, ça n'a rien à voir comme pédale. L'iron va se rapprocher d'une eliminator de chez Pearl. Le speed est très différente en sensation et n'a de commun avec sa cousine que le mot cobra.
La speed demande un temps d'adaptation (très court pour ma part) mais après, c'est que du bonheur.
Mais oui, ça n'a rien à voir comme pédale. L'iron va se rapprocher d'une eliminator de chez Pearl. Le speed est très différente en sensation et n'a de commun avec sa cousine que le mot cobra.
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Merci encore pour vos "réactions" que je lis avec beaucoup d'intérêt.
Une fois encore, je n'ai aucune nécessité d'avoir une pédale "hyper-rapide" car mon "univers musical" n'en a pas besoin. La Yamaha demeure très correcte sauf cette relative "mollesse" et un système de fixation au cercle obsolète. Peut-être vais-je d'ailleurs rester chez Yam, mais je lorgne quand même beaucoup du côté de TAMA. En fait, je cherche un bon feeling entre une frappe souple mais pas trop et un retour de batte à l'unisson; un truc que j'aime bien chez TAMA aussi, c'est la possibilité d'ajouter une petite "butée de pied" au bout de la semelle, je trouve ça très "confortable, voire rassurant (!)...." En fait, j'ai pas envie de m'emmerder avec des tonnes de réglages superflus pour moi, même si je sais qu'un temps d'adaptation sera inévitable, surtout si je passe à une autre marque....
C'est pas gagné, hein.....
: dès l'origine, le ressort a toujours été très souple, c'est un peu la marque de fabrique de cette série je crois.....les ressorts ne sont pas éternelles: si que tu lui offrirer des ressorts neuves tu ne la reconnaitrer plut
: il y a un ressort sous toutes les pédales de grosse caisse TAMA haut de gamme, non ... ?Et il y a un ressort sous le pédalier qui permet un retour d'impulsion.
Une fois encore, je n'ai aucune nécessité d'avoir une pédale "hyper-rapide" car mon "univers musical" n'en a pas besoin. La Yamaha demeure très correcte sauf cette relative "mollesse" et un système de fixation au cercle obsolète. Peut-être vais-je d'ailleurs rester chez Yam, mais je lorgne quand même beaucoup du côté de TAMA. En fait, je cherche un bon feeling entre une frappe souple mais pas trop et un retour de batte à l'unisson; un truc que j'aime bien chez TAMA aussi, c'est la possibilité d'ajouter une petite "butée de pied" au bout de la semelle, je trouve ça très "confortable, voire rassurant (!)...." En fait, j'ai pas envie de m'emmerder avec des tonnes de réglages superflus pour moi, même si je sais qu'un temps d'adaptation sera inévitable, surtout si je passe à une autre marque....
C'est pas gagné, hein.....
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Re: CHANGER MA PÉDALE DE GROSSE CAISSE
Ça sent la Camco moi j'dis