Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

wax
Sound check...
Messages : 151
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par wax »

Merci pour toutes ces pistes. C'est toujours aussi dur de choisir et quand on aime on reste dans notre zone de confort. Surtout que c'est un budget à chaque fois, et qu'on aimerait bien tous en tester un max. Mais si on n'essaye pas autre chose par soi-même on ne saura pas.
J'allais valider des Amba clear pour les toms quand un signe de l'univers, l'annonce d'un délai plus long qu'à l'accoutumée, m'a fait changer de marque. Je pars donc sur les G1, clear ou sablées, grosse hésitation, je penche finalement pour les clear pour un changement presque radical et on verra si déception. En espérant que les quelques tours de chauffe ne seront pas trop longs.
Pour la CC, j'ai une Ambassador sablée 14" qui traîne quelque part et une Amba réso neuve, donc on verra ce que donne cette 14x6 avec ces classiques.
Et j'attends la PS3 pour la GC.

D'ailleurs je pensais à un truc, sur ma Stage 22 Amba sablée des 2 côtés, yabon la résonance pas de doute, un petit gain de projection avec l'évent de 4" sans détruire la réso. Du coup je me disais qu'une peau plus contrôlée en frappe (genre PS3) avec une très ouverte en réso (genre Amba), quelle combinaison ça pourrait donner... (?) Y'a pas loin à ce que je fasse le test avec mon amba percée pour voir le résultat :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par Fanch »

MrBlue a écrit :CS sur tous les fût et Coated pour la caisse claire... :ouui:
Merci M'sieur :cocktail:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par wax »

G1 reçues. Effectivement la finition du cerclage est nickel chez Evans. Les peaux trouvent de ce fait assez naturellement leur position sur le fût, pani pwoblem. A voir avec après les quelques tours de chauffe comment les G1 vont se comporter.

N’étant pas un pro du réglage, j’ai fait comme d’hab, tension quasi similaire frappe/réso (un peu plus tendu en frappe) pour avoir un son bien plein et donc le plus grave du fût si je dis pas de bêtise. En tous cas sa pleine résonance, sustain et son précis sans tremolo. Mais dès que j’essaye d’obtenir quelque chose de plus aigu, comme à chaque fois, on sent que ça bride le son (perte de sustain et de la fondamentale au profit des harmoniques ?) Je n’ai jamais compris comment régler aigu une batterie pour qu’elle sonne telle…

Concernant la grosse, la peau de frappe d’origine Yam est vraiment pas mal. La PS3 semble me donner moins de grave et moins de résonance également. Réglage à affiner... Par contre la PS3, le sablage n’en est pas vraiment un on dirait, en tous cas il n’a rien à voir avec celui des Ambassador. Certes la surface est un peu rugueuse, le grain est en revanche bien différent au touché. Est-ce normal ?

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par wax »

Après quelques répètes en salle des fêtes boisée où les 2 batteries essayées (Amba et G1) se comportent de manière nerveuse, explosive, avec une bonne réponse rapide, elles sont pas mal du tout ces G1. Je crois tout de même que je repartirai sur du sablé la prochaine fois, et je pourrais même être pressé donc si ça intéresse quelqu'un de récupérer des G1 franchement neuves (réglages et quelques roulements) à moindre prix :wink:

Là, je viens vers vous pour le meilleur combo pour mes grosses 22" en fonction de ce dont je dispose, à savoir :

Pour les grosses :
- Yam Stage Custom, 22x16", 9 plis
- Yam Beech Custom, 22x16", 8 plis

Pour les peaux :
- une Ambassador sablée
- une Ambassador sablée avec évent de 4"
- une Powerstroke III sablée
- une Fiberskyn Powerstroke III avec évent de 4"

L'idée est d'équiper du mieux possible chacune des grosses. Comme la Stage est au local à l'acoustique désastreuse et que je ne peux pas y accéder à volonté, je souhaiterais obtenir vos sentiments sur ce qu'il y aurait d'intéressant à combiner, sans que je sois contraint de TOUT expérimenter par moi-même dans les moindres détails de réglages (peaux, réglages, muffle, coussin etc...). Mais de recevoir vos conseils comme vous l'avez fait pour les peaux, en fonction de vos expériences et de vos goûts, des conséquences, ciblant ou non le son que je recherche. C'est surtout pour obtenir des idées générales ou particulières, mais les bases que je n'ai pas... Comme je suis un des moins expérimentés en peaux et en réglages et tests en tout genre, je me garderai bien de trop tenter de pistes écrites et dire ce que je veux, c'est pas évident. Le sais-je moi-même ? :lol: Je veux que ça vive, oui, et il le faut pour que la batterie délivre des notes agréables aux spectateurs à distance. Je dirais que je mets la priorité sur la Beech en me dirigeant vers un son semi-ouvert voire ouvert pour le kit (mais un petit ouvert :lol: ) et plutôt semi-ouvert pour la grosse afin de garder un bon contrôle dessus. Je ne cherche pas la grosse qui vous arrache le coeur à tout-va avec le kick sec de la mort qui tue (j'aurais tendance à trouver ça fade et pas musical, pardon). Un kick pêchu suffit (avec l'évent ça devrait déjà me contenter), de la rondeur, que ce soit chantant et harmonieux. Une belle grosse présente mais pas là pour dévaster mamie, je n'en ai pas l'intérêt. Faut aussi que ça reste cohérent dans le son global du kit.
Même si je suis pour garder une polyvalence, et si ça peut vous donner une idée sans trop vous influencer, la Beech sera très probablement amenée à accompagner principalement un orchestre funk (section cuivres, rythmique, percus, chants), genre James en passant par Stevie, Tower et autres hits dansants d'EWF voire early 80s.

Actuellement, la grosse de la Stage est équipée des 2 Ambassador (les toms en Amba me ravissent depuis quelques années), avec un vieux muffle de Remo sur la frappe et au ventre vide. Le son GC est évidemment ultra ouvert, je joue ce combo GC depuis un peu plus d'un an, j'aime beaucoup même si j'avoue que le boooom est un poil trop long. Du moins au local, en scène extérieure c'est mieux, la projection a été améliorée avec l'évent et l'attaque en pilote comme spectateur me convient. Je crois que les 2 peaux sont moyennement tendues (moyen moins en frappe et moyen + en réso on va dire :lol: même si c'est très relatif... :roll: )
La Beech, je n'ai pas trop eu le temps de me familiariser avec, et je me confesse avoir cédé aux sirènes du look pour une Fiberskyn en réso et "logotée" Yam. Ca fait toujours mieux ressortir la finition par le contraste qu'avec la noire 8) . Pas fait trop attention, l'occasion ayant fait le larron, il s'agit d'une Fiberskyn PS3. Donc là j'ai peur du combo PS3 frappe/réso ? :shock: ? D'autant que cette FS semble épaisse. Avec la PS3 sablée montée en frappe, ventre vide, et réglage rapide pour jouer at home, j'ai l'impression que la grosse me donne un son carton en pilote (peut-être trop d'attaque et/ou trop tendue), et en spectateur un son bien contrôlé aux harmoniques très coupées. Mon mètre étalon depuis un an étant le conditionnement du son ouvert des amba du local, forcément ça fausse complètement la donne. Là aussi, la GC est plutôt tendue façon moyen moins :mrgreen:

Ma principale interrogation : est-ce que le couple PS3/FS PS3 peut me procurer du "vivant" quand même selon réglage ? Par fonction, elles coupent un trop-plein d'harmoniques mais 2 PS3 n'est-ce pas de trop et ne risquent pas de "tuer" la grosse ?
Si oui et que vous me dites que malgré les réglages du couple PS3 je peux pas obtenir un truc "intéressant", j'aurais dans l'idée de monter, pour rester dans du semi-ouvert et que ça chante sur les 2, attention pas taper :
- Stage : PS3 frappe / Amba sablée percée réso
- Beech : Amba frappe / FS PS3 percée réso (si débile que ça ?)
Bien que l'empirisme soit la meilleure des approches, hérésie sur le papier ?
Ou alors je reste en double PS3 mais alors dans ce cas il me faut trouver le réglage pour avoir un rendu intéressant des 2 côtés (pilote comme spectateur). En sachant très bien que ce sera différent d'un couple amba/amba qui comme je l'ai dit est peut-être un peu trop ouvert (à ventre vide j'entends) à mon goût et à mon jeu.
Et la PS3 nécessite-t-elle un réglage détendu en frappe pour "sonner", à l'instar de ces "maudites" pinstripe ?

Comme pour le son, je reste ouvert, enfin semi-ouvert :lol: car j'aimerais bien conserver cette FS PS3 sur la Beech.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

Avatar de l’utilisateur
caramel
En plein show
Messages : 545
Inscription : sam. 19 avr. 2008, 18:41
Matos : Genista 12 16 22
Performer Birch 20 12 14
Prolite 12 14 16 22
DW frequent flyer
LS403
LM402
Artstar B.E 14x8
dw performance 14x 5,5 gold sp
TD6
Localisation : Somme
Contact :

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par caramel »

Salut,
les g1 clear tu les mets en réso,
tu prends des G1 sablées pour tes frappes toms et toms basses,
un bon kit d'Evans eq3 clear/eq3 black reso et coussin evans pour ta grosse caisse
et rool ma pool
:cocktail:

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »