Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
wax
Sound check...
Messages : 151
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par wax »

Bonsoir,
Je cherche à avoir vos retours sur les pièges à éviter en matière de peaux à monter sur les toms de ma Beech Custom (fûts 10x9, 14x10, 10x12). Ce bois est une grande première pour moi et les Emperor installées demandent à être remplacées.
Je vais déjà tester la classique Powerstroke III sablée pour la 22x16 (originale Yam percée en réso).

Habitué à jouer de l'ambassador sur du bouleau au résultat que j'affectionne, je cherche quelque chose avec légèrement moins de sustain mais légèrement et encore j'en suis pas certain :lol: , et avec un peu plus d'attaque peut-être. Exit le son mat et j'aimerais du vivant, de l'expressif à réponse rapide.
Je souhaite surtout ressentir le potentiel de ce bois, le mettre en valeur, et surtout ne pas le brider. Si vous avez des retours, par expérience ou simplement par déduction en fonction de ce qu'on peut lire sur ce bois (projection, puissance, caractéristiques similaires à un mélange bouleau/érable) ? Merci d'avance.
D'autant que je ne connais rien hors Remo :oops: Des avis chez Evans ?

Si je dois revendre ma Beech, dites-le moi aussi :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par Fanch »

Y a dû y avoir inversion dans tes dimensions (12x10 et 14x12 me sembleraient plus cohérentes :wink: ).

La PS3 sablée pour la frappe, c'est vachement bien, mais c'est pas ce qui te délivrera le plus d'attaque.
Au contraire, tu seras assez "feutré".
C'est ce que les éminences de la Drummerie préconisent sur les kits type Lud Vintage, pour jouer des trucs de vieux :mrgreen:
J'ai essayé, et c'est fantastique :rock: , mais c'est vachement moins net et percutant qu'une EMAD chez Evans ou que la célèbre Superkick 2 chez Aquarian, très prisées des gens qui cherchent de l'attaque. (Pas essayé la SII, mais l'EMAD, sur ma SONOR d'entrée de gamme en 20", c'est pêchu :dblegun: )

L'originale Yam en réso, j'sais pas ce que c'est, mais ça va évidemment avoir une importance fondamentale sur la tenue du son immédiatement après la frappe...

Pour les toms, la peau la plus fine sera la plus à même de te restituer le chant "intrinsèque" des futs. Si tu recherches un peu moins de sustain que l'ambassador (clear, I presume ?), tu peux passer sur l'emperor, toujours clear (le sablage apportant en partie le "mat" que tu cherches à limiter). Certains ici aiment bien la double pli d'Evans, la G2.

Enfin, je crois… et ça mérite confirmation par ceux qui savent :wink:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par wax »

Effectivement, j'ai inversé le 10 et le 14 :mrgreen:
Je ne cherche pas l'attaque de malade sur la GC, un peu suffira, je veux pas sacrifier une grosse pour une 100% attaque, un peu de pêche suffira et j'y crois tout en gardant de la rondeur feutrée. Les EMAD comme les Superkick ont quand même des avis très tranchés, c'est soit on aime soit on aime pas, c'en est déroutant. Il faut les tester par soi-même. Ca doit vraiment être très très typé.
L'originale Yam ; une simple pli copie de je sais pas quoi.
Non, je parlais de l'ambassador sablée en fait ;) Et dans l'idéal je préfèrerais rester sur du simple pli.
Merci de ton retour, Fanch !

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par Fanch »

wax a écrit :dans l'idéal je préfèrerais rester sur du simple pli.
Question attaque, y'a aussi la bonne vieille CS, chez Remo. En simple pli, sauf erreur. par contre, évidemment, c'est moins "léger" que l'amba :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
jemm85
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 256
Inscription : mar. 15 déc. 2015, 11:17
Matos : Gretsch RN2
Snare : Yamaha RC Birch & Steel /Yamaha RTC / Tama Starphonic Brass
Cymbales : Paiste / Zildjian / Sabian / Meinl

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par jemm85 »

des emperor clear feront très bien le job, surtout pour le 14x12 !
un truc que je testerais bien à l'occase, mais peut-être un peu plus typé, ce sont les Vintage Ambassador.
Elles font l'épaisseur d'une Ambassador classique mais en double pli : un de 7 et un de 3 pour un son légèrement plus mat qu'une Ambassador classique...

Avatar de l’utilisateur
Matt57
Sound check...
Messages : 224
Inscription : ven. 19 mai 2017, 17:14
Localisation : Entre Metz et Thionville ..... à peu près quoi

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par Matt57 »

Perso, de ce que tu dis, je partirais sur de l'Amba clear (ou G1 chez Evans) partout pour les toms, de l'Emperor clear (ou G2 chez Evans) pour la grosse en frappe.
Je pense que ta réso de grosse doit pouvoir faire le taff.
Pour la grosse, y'a tellement de trucs mais si ton but est de laisser s'exprimer pleinement le bouâ, Emperor ou G2 devraient aller largement.

Tu veux moins de mat, du vivant et de l'expressif à réponse rapide. Combiner tout ça est difficile.
Moins de mat = pas de "mufflage", pas de sablé, pas de ring, rien. Du clear simple.
Du vivant = même combat
De l'expressif à réponse rapide = effectivement, du CS est envisageable. Mais, ça remate un peu par rapport à de l'Amba.

Pour la claire, c'est beaucoup plus subjectif même si là aussi je pencherais pour de l'Amba mais sablée en frappe.
Encore que de l'Amba avec le rond central est pas mal aussi.

Autre choix, de l'Amba sur les toms altos et de l'Emperor sur le 14".

Effectivement, la double pli 7+3 peut être intéressante également.

Mes 0,02.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par boomfred »

Comme d’hab, PS3 en frappe de grosse, g1 pour les 10 et 12 et g2 pour le 14, sablées.
Ou équivalent chez les autres marques.

Pour l’anecdote, j’ai des vintage Remo sur la Loude, amba en 12 et emperor en 13 et 16, c’est vrai que c’est bien. Plus immédiat que les Evans, pas besoin d’attendre qu’elles se « fassent », et avec un sablage décent, pas comme l'habituel chez Remo.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par MattBatt »

J'ai longtemps aimé la SKII avec regulator, qui fonctionne très bien pour les grands espaces mais assez mal dans les locaux étroits.
La PS3 clear que j'ai sur ma Live custom me ravie à l'inverse, même dans une petite pièce, et elle offre ce *BOOM* que l'on aime !

Toms, j'ai du emperor clear partout et ça fait vraiment bien le taf :)

Hâte de tester des vintage Ambass un de ces 4 également.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par Tama »

boomfred a écrit :Comme d’hab, PS3 en frappe de grosse, g1 pour les 10 et 12 et g2 pour le 14, sablées.
Ou équivalent chez les autres marques.

Pour l’anecdote, j’ai des vintage Remo sur la Loude, amba en 12 et emperor en 13 et 16, c’est vrai que c’est bien. Plus immédiat que les Evans, pas besoin d’attendre qu’elles se « fassent », et avec un sablage décent, pas comme l'habituel chez Remo.
+1 : Assez récemment converti au panachage. G1 sur les 10 12 13; G14 ... sur le 14 et G2 sur le 16.

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par wax »

Merci pour vos retours et conseils, les gars !
Je pense vraiment rester sur du simple pli, quitte à muffler si vraiment trop de sustain selon les contextes.
Pour le coup et changer un peu des coated, j'aimerais bien tenter des clear pour sentir la différence (plus de brillance et un sustain au top). Amba/G1, les différences sonores, pour et contre ?

Les G14 peuvent être une bonne alternative aussi, réelle différence sonore des simple pli 10mil ? Hamtoniques plus contrôlées ? Ou plutôt le critère durabilité ?
Tama, pourquoi la G14 et pas une G2 sur le 14", histoire de calmer un peu les ardeurs du tom à l'aide de l'épaisseur de la peau tout en gardant un touché de simple pli ?

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par R316 »

L'ambassador sonne tout de suite mais se dégrade plus rapidement que les G1, à qui il faut un qques tours de chauffe mais niveau durabilité, rien à voir.
Les G14 sont l'exact intermédiaire entre les G1 et G2, donc à essayer en fonction de la batterie et de la frappe du cogneur.
Pour la dernière question, je laisse Tama répondre, mais je suppose que c'est pour avoir une montée progressive en épaisseur de peau suivant le diamètre des fûts : <13" = simple pli, 14" = 1 gros pli ou 2 minces, > 14" = double pli.
C'est plutôt sympa comme config, par contre c'est plus onéreux car tu ne peux pas acheter un pack tout prêt quand il faut renouveler.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par Tama »

Hello,
La G14 c'était pour tester, je n'ai pas été plus convaincu que cela, notamment sur le 16" pour lequel je suis revenu à la G2, sur le 14 c'est très bon. Je vois plutôt la G14 comme une simple peau qui marque moins / moins fragile. Niveau harmoniques c'est kif kif G1 (avec un toucher moins souple qd même). Je rejoins RJ sur le côté onéreux. A la limite limite je pense que j'aurais pu faire 10 12 13 14 en G14 mais il n'y a pas de pack tout fait. La G1 marque qd même vite quand on on tabasse.
Dommage que les peaux soient si chères parce que parfois j'aimerais bien tester plus ; en ce moment je zieute vers les aquarian Classic clear, la double pli m'avait fait forte impression sur la signia. Et les classic sablées sur la caisse claire sont vraiment bien.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par sevgrinder »

Je suis d'accord avec Tama, regarde chez Aquarian: classic sur 10" et 12" et pour le tom bass, prend de la Response 2.
Sur du bouleau, je prendrai le tout en sablé pour ajouter de la rondeur.

Concernant la GC, rien de mieux que les précédents avis.

Pour la caisse claire, G1 de chez Evans ou Texture Coated de chez Aquarian. J'ai une Pearl en bouleau en 14*6.5 montée avec l'aquarian, c'est un vrai bonheur !!!
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
Matt57
Sound check...
Messages : 224
Inscription : ven. 19 mai 2017, 17:14
Localisation : Entre Metz et Thionville ..... à peu près quoi

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par Matt57 »

C'est clair que la Texture Coated est vraiment pas mal du tout

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Choix de peaux pour une Beech Custom ?

Message par MrBlue »

CS sur tous les fût et Coated pour la caisse claire... :ouui:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »