Pédale GC, mode direct drive judicieux ?

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
wax
Sound check...
Messages : 151
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Pédale GC, mode direct drive judicieux ?

Message par wax »

Bonsoir,
Je viens vers vous pour des avis concernant mon prochain achat hardware ; la pédale GC.
Actuellement sur Eliminator simple, j'envisage de la laisser au local ou au domicile et d'acquérir une seconde pédale (simple aussi). J'aurais tendance à me diriger vers une Yamaha FP9500. Le dilemme réside dans le type de transmission.
Mon Eliminator est équipée courroie depuis une bonne année après des années enchaîné :mrgreen: , et je préfère quand même la courroie à la double chaîne. Je trouve le feeling plus souple et plus naturel, je ne dirais pas que je fais corps avec la pédale mais l'idée est là pour schématiser, ça me convient bien la courroie.

2 modèles pour la FP9500, un chaîne/courroie et un direct drive.
Je sais que le mieux est d'essayer et qu'au vu des infos disséminées sur le forum comme ailleurs, pourrais-je résumer la transmission directe par un objectif de puissance et de rapidité ?
Je ne cherche pas à être le plus rapide ou plus puissant, j'ai un jeu soft, je ne matraque pas la GC à tout-va (je préfère placer des coups bien sentis et me lâcher sur le hi-hat :lol: ), je ne joue pas de morceaux ultra-rapides. Non je ne joue pas de metal et dérivés, je suis plus dans le funk, la soul et autres dérivés proches ou lointains, le reggae, la variété pop-rock. Il est vrai que je dois bosser la GC car des fois je sens que ça pêche sur des coups de double-croches sur certains tempos ou rythmes.
Je cherche quelque chose de doux, réponse plutôt naturelle, et comme tout le monde de la précision.

Si par expérience, je saisis les différences entre chaîne et courroie, qu'en est-il du direct drive. Serait-ce une mauvaise idée car ne convenant pas à mes besoins et objectifs ?
Que pourriez-vous m'en dire, en différences, ou avantages et inconvénients de ce mode de transmission par rapport aux autres ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
YoyoDrummer
Place ses micros
Messages : 53
Inscription : mar. 30 mai 2017, 16:15
Matos : Batterie Tama Superstar (22", 10", 12", 16")
Caisse claire Mapex Black Panter 13"x6.5"
Cymbales Kashian
Localisation : Villiers Adam, Ile de France

Re: Pédale GC, mode direct drive judicieux ?

Message par YoyoDrummer »

Tiens! je me posais la même question, il y a pas longtemps.
D'après mon prof, c'est bien seulement si on tape dans le haut de gamme...
Moi aussi je suis curieux d'en apprendre plus?
Merci à vous pour les conseils :wink:

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1271
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Pédale GC, mode direct drive judicieux ?

Message par syleven2 »

Heu simple question pourquoi changer? Pourquoi pas reprendre une eliminator came blanche et courroie si cela te convient? Le direct drive c'est spécial, j'ai pas trouvé ça top je préfère la courroie également :+1!: :+1!:

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Pédale GC, mode direct drive judicieux ?

Message par wax »

Pourquoi changer ? Pourquoi pas ?
L'Elim me convient, oui, pas parfaitement non plus.
Je vais peut-être rester dessus, peut-être changer, je n'ai pas encore tranché.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5296
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Le direct drive est surtout utile pour aller très vite avec une frappe de mouche, pour caricaturer. Pour un jeu tel que tu le décris, l'intérêt m'échappe. J'en suis revenu personnellement.

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Pédale GC, mode direct drive judicieux ?

Message par wax »

Merci pour la pertinence de ton intervention Majyk Oyster.
Effectivement, vu comme ça, pas grand intérêt. Ma frappe est plutôt poids mouche mais l'objectif n'est pas d'envoyer un débit élevé à tempo élevé. Donc, yes, autant rester sur l'option courroie. Connaissant l'Elim et comme je me demande ce que peut bien valoir le top model ( :mrgreen: ) de Yamaha, ça va sûrement se passer comme ça.

wax
Sound check...
Messages : 151
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Re: Pédale GC, mode direct drive judicieux ?

Message par wax »

La Yam FP9500C est fraîchement sortie du carton.
Impression de légèreté, de bonnes conception et qualité de fabrication, de fiabilité aussi.
Installation directe avec le réglage d'usine (chaîne, batte à 45°et côté feutre, ressort assez détendu, un angle de pédale à 45°). Tapotage quelques minutes mais dès les premières frappes, je fais wow, une pédale rapide et légère. Bien plus que mon Elim à courroie. Et ca couine de nulle part, pas de jeu où que ce soit, heureusement pour un produit neuf.
Je cherche à m'approcher du réglage de l'Elim (même si came blanche) pour comparer, et vraiment, la Yam est rapide, fluide et légère sous le pied. Faudrait que je réinstalle la came noire de l'Elim pour mieux comparer.
J'installe la courroie sur la Yam, je tapote un peu, je ne remarque pas de changement notable avec la double chaîne. A voir demain en situation lors de la répète ce que la bête raconte sur la 22" montée Ambassador. Mais, à chaud, premier sentiment très positif sur cette pédale (+ que pour le hi-hat HS1200T).

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »