Pearl M1330 - Réglage ou changement de peau pour un son sec?

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
wax
Sound check...
Messages : 151
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 29 janv. 2017, 11:19
Localisation : Oise

Pearl M1330 - Réglage ou changement de peau pour un son sec?

Message par wax »

Petit référendum au sein de la communauté.

Pour accompagner ma Pearl Sopranino M1040, je me suis procuré une Pearl Piccolo M1330.

La M1040 me suit depuis des années et me suivra toujours, elle est magique, d'un claquant bien boisé.
Chez moi elle est peaux bien bien tendues (Ambassador sablée/Diplomat), vis de tension du timbre aux 3/4 du max.
Résultat : une réponse ultra-rapide, un son sec, bien clair et aigu pour le funky que j'aime, des rimshots orgasmiques pour du reggae. Pour le crosstick le diamètre rend les choses plus compliquées, ça ne ressort pas assez à moins de se briser des phalanges. Très typée, j'aime la jouer en CC principale mais pas le temps de changer sans cesse les réglalges pour la rendre plus polyvalente selon le contexte.

Du coup, je me suis dit qu'une Piccolo ça pourrait bien le faire, garder l'esprit d'un son clair et sec mais moins marqué que la 10x4". J'y croyais. Il y a 15 jours j'ai opté pour sa grande soeur, une Piccolo 13x3" sans prétention. J'ai tout démonté, bien installé la Diplomat, le timbre, l'Ambassador sablée, et vissé ce qui me convenait pour le timbre, mais le son n'est pas assez sec et aigu. J'ai toujours l'impression de jouer ma vieille 14x5,5", ou presque. Je ne pige pas mais je veux y croire.

J'ai essayé de rester sur la note où le fût résonne le mieux (bon ce n'est pas un tom et elle n'est pas épaisse) et en montant les peaux, pas convaincu, pas de son de snare véritable. Donc j'ai tendu, bien tendu. Mais je ne trouve pas ce que je cherche.
Si je tends ou détends davantage je n'obtiens pas de gain significatif, avec ou sans changement de tension du timbre. Ne faudrait-il pas m'orienter vers un changement de peau de frappe et/ou un changement de timbre ? Dans ce cas, des idées ? Etant une caisse commune j'imagine que vous aurez des pistes de réflexion à me soumettre.
Ou alors, pire, que je me sois planté dans le choix de la CC...

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »