Quelle peau pour ma caisse claire ?

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lyric78
Place ses micros
Messages : 85
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 20:46

Quelle peau pour ma caisse claire ?

Message par lyric78 »

Hello,

J'ai fait l'acquisition récemment d'une caisse claire George Way Studio en 14" par 5".

C'est la même que celle qui est sur cette vidéo


C'est une caisse claire en érable et milkwood (?) en 4 plies avec renforts de chanfreins en érable (coté frappe et timbre).
C'est un modèle qualifié de "vintage" donc avec un fut assez fin.
Je la destine à jouer du jazz et du funk assez tendue.

J'ai monté dessus une très classique Remo Ambassador sablée, mais je ne suis pas très satisfait du son que je trouve un peu sec et qui manque de résonance.

J'envisageais de changer pour une Rémo Diplomat Fiberskyn afin d'avoir un peu de contrôle des harmoniques tout en ayant un peu plus fine (7,5mil vs 10mil pour l'Ambassador). Je n'ai jamais tester de Fiberskyn sur une caisse claire d'où mon hésitation.

Qu'en pensez vous ? Auriez vous d'autres suggestion à me faire, quelque soit la marque de peau d’ailleurs ?

Merci et très bon week end de pâques à vous :bellal'irish:

Cyril

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quelle peau pour ma caisse claire ?

Message par soft »

une Diplomat en frappe caisse claire ça me ferait un peu peur pour du funk: trop fragile à mon goût.

pour le "Milkwood": renvoi à la fiche Wiki;

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

lyric78
Place ses micros
Messages : 85
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 20:46

Re: Quelle peau pour ma caisse claire ?

Message par lyric78 »

Merci Soft

[quote="soft"]une Diplomat en frappe caisse claire ça me ferait un peu peur pour du funk: trop fragile à mon goût.
Même en Fiberskyn ? Je n'ai pas une frappe de bûcheron non plus; mes peaux sont à peine marquées

J'ai vu les nouvelles Caftone 56 chez Evans dans le même genre que les Fiberskyn (encore un peu plus fin a priori 7mil vs 7,5mil).
Des retours sur ces peaux Evans ?

Avatar de l’utilisateur
Ben33
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 27 févr. 2015, 16:55
Matos : Tama Starclassic Perfomer B/B, Pearl MLX, PDP FX Series, sabian AAX, zildjian A et Z Custom, Gibraltar,Vater, Ahead... et apéro!!!!
Localisation : Bordeaux

Re: Quelle peau pour ma caisse claire ?

Message par Ben33 »

Moi je dirai une Aquarian Satin Finish, peau fine et grain résistant et très fin, je pense qu'elle te conviendrai parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quelle peau pour ma caisse claire ?

Message par soft »

lyric78 a écrit : Je n'ai pas une frappe de bûcheron non plus; mes peaux sont à peine marquées
l'afterbeat demande quand même l'énergie qui tient la baraque, que ce soit en rimechotte ou en frappe standard milieu de peau. j'ai eu des Diplomat en caisse claire, je suis loin d'avoir la frappe du bourrinus simplex et je les détendais en deux répés. c'est bon pour jouer acoustique avec des 7A ou moins, et ce n'est pas leur finition fiberskin qui rajoutera de la résistance aux 7,5 d'épaisseur de l'animal; my two cents.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

lyric78
Place ses micros
Messages : 85
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 20:46

Re: Quelle peau pour ma caisse claire ?

Message par lyric78 »

soft a écrit : l'afterbeat demande quand même l'énergie qui tient la baraque, que ce soit en rimechotte ou en frappe standard milieu de peau. j'ai eu des Diplomat en caisse claire, je suis loin d'avoir la frappe du bourrinus simplex et je les détendais en deux répés. c'est bon pour jouer acoustique avec des 7A ou moins, et ce n'est pas leur finition fiberskin qui rajoutera de la résistance aux 7,5 d'épaisseur de l'animal; my two cents.
Merci de cette réponse précise Soft ...même si ne m'arrange pas. En claire il faut que je choisisse mon camp : jazz ou funk.

Pour l'instant je ne suis pas satisfait du son obtenu. Je cherche un son plus "boisé" ou le fut est plus présent et là je suis plus proche d'une picollo avec une note assez courte et un timbre très (trop) présent à mon goût.

Du coup j'étais partie sur un choix de peau diffèrent mais ce n'est peut être pas la bonne piste... je suis un peu paume pour l'instant :?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Quelle peau pour ma caisse claire ?

Message par soft »

si tu "sens" bien la Diplomat Fiberskin pour ton jeu essaye toujours; si ça rate ça te fera une peau de réso pour un tom de 14", épivala.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

lyric78
Place ses micros
Messages : 85
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 20:46

Re: Quelle peau pour ma caisse claire ?

Message par lyric78 »

Suite et fin. Je suis passé hier en fin d'aprem à la Baguetterie à Paris pour acheter une nouvelle peau.

J'ai finalement craqué pour une nouvelle Evans Calftone au look bien vintage. Elle est juste un peu plus fine que la Remo Diplomat Fiberskyn (7mil vs 7,5mil pour la Remo) et un peu moins cher également (Evans 21,9€ et Remo 24,9€).
Entre temps je m'étais aussi commandé un noueau timbre Canopus vintage dry chez Woodbrass.

Donc ce matin à la fraîche, tout d'abord changement de peau. La différence est flagrante; le son est moins étouffé et bien "boisé" comme je l'aime, le tout sans harmoniques envahissantes.
Remplacement dans la foulée du timbre par le Canopus. Sans être de mauvaise facture le timbre d'origine est un poil trop brillant à mon gout. Cela améliore encore grandement le son qui correspond cette fois totalement à ce que je cherchais à obtenir. :coeur:

Me voilà donc avec une bonne petite caisse claire parfaite pour jouer du Jazz (pour le funk j'utiliserais ma sensitone alu qui sera impeccable pour cela). :cocktail:

En prime une p'tite vidéo de test de la série Evans Calftone (au passage j'adore sa chaîne Youtube avec pas mal de tutos assez bien fait, in english of course)

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Quelle peau pour ma caisse claire ?

Message par Mornagest »

J'ai acheté une Calftone pour mon tom de 14" et je pensais également l'essayer sur ma caisse claire, en me disant que je récupérerais encore de la rondeur dessus ; apparemment, la piste est bonne :)

lyric78
Place ses micros
Messages : 85
Inscription : lun. 29 sept. 2014, 20:46

Re: Quelle peau pour ma caisse claire ?

Message par lyric78 »

Mornagest a écrit :J'ai acheté une Calftone pour mon tom de 14" et je pensais également l'essayer sur ma caisse claire, en me disant que je récupérerais encore de la rondeur dessus ; apparemment, la piste est bonne :)

En effet c'est sûrement à essayer. Concernant ma caisse claire c'est clairement un vrai "plus" dans le son.

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »