Substitut a vic firth américan Classic 7A

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Substitut a vic firth américan Classic 7A

Message par SHwoKing »

Le principal problème que j'ai à passer des Vic Firth aux autres marques c'est au niveau de l'olive. Je suis absolument fan du son de ma Ride avec les olives des VF American Classic en 5A ou 5B et je n'arrive pas à retrouver ce son ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Substitut a vic firth américan Classic 7A

Message par jpdrummer »

Niveau rendu sonore des olives, j ai trouvé mon bonheur avec les nouvelles Simon Phillips chez Pro mark.

On est loin des 7A, mais elles me vont bien aux mimines.

Knife&Roses
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 297
Inscription : sam. 4 juil. 2015, 23:59

Re: Substitut a vic firth américan Classic 7A

Message par Knife&Roses »

On voit souvent des gens qui veulent des baguettes moins chères car ils en cassent souvent... c'est pas prendre le problème à l'envers ?
Ça ne me semble pas être un usage "normal" de casser des baguettes comme ça, c'est plutôt la position des éléments et du corps à changer avant de changer les baguettes, nan ?

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Substitut a vic firth américan Classic 7A

Message par Dream Drummer »

Y'a quand-même clairement une affaire de style de jeu aussi. Tu as beau avoir la bonne position, le bon geste, la bonne frappe et tout ce qui va bien, si tu fais du rimshot pendant 2h de hard rock ou de heavy, ben tes baguettes vont morfler. Y'a pas mal de pro qui cassent des baguettes ou qui les changent préventivement avant chaque concert. Me souviens de thomas lang qui montre une baguette qui a fait juste un concert, au niveau du point de contact avec le cercle sur un rimshot elle est sur le point de briser.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Certains par ici se plaignent de mon volume sonor(e), et je joue en rimshot 95% du temps (même en piano pour avoir le supplément d'harmoniques). Pourtant je fais 2 ans avec un lot de 10 paires de 5B, et je n'attends pas qu'elles se brisent pour les balancer.

Le truc que j'ai appris après avoir brisé des wagons de paires dans ma lointaine jeunesse : ne JAMAIS jouer avec des baguettes neuves. Toujours les faire sur un pad ou en échauffement. Si l'on ne tasse pas les fibres un minimum, le premier rimshot un peu violent va les décapiter. Quand j'achète un lot, je joue toutes les paires un petit peu avant de les sortir en répé.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Substitut a vic firth américan Classic 7A

Message par cram »

Pas con ce ce truc......
Tu les "rodes" uniquement sur pad , ou tu as d'autres combines ?
et puis, si je peux me permettre ,casses prėmaturėes =cymbales positionnées trop à l'horizontale......
En modifiant l'inclinaison de quelques degrės , c'est dingue les économies que j'ai pu réaliser.....

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Sur un pad ou sur le kit, mais en évitant les bords de cymbales, les cloches et les cercles, et en retenant les chevaux. Rapidement je commence à mettre quelques rimshots pas trop appuyés, et quand tout le corps des baguettes est recouvert de marques je peux y aller.

Sinon pour la position des cymbales, c'est plus une question d'angle d'attaque qu'autre chose à mon avis. J'ai les miennes extrêmement proches de l'horizontale (cf avatar), et je n'ai pas de soucis. Ça ne se voit pas forcément, mais la plus haute est sous le niveau de mes épaules. Du coup je peux les jouer avec un angle très faible sans effort. Très souvent je ne frappe pas le bord des cymbales mais le début de la courbure avec le corps de la baguette, pour un son ample qui s'ouvre tout seul.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Substitut a vic firth américan Classic 7A

Message par cram »

Oui , je vois que tes cymbales sont relativement basses.
En tout cas ,merci pour le tuyau de rodage de baguettes :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
p-dro
Sound check...
Messages : 172
Inscription : lun. 4 août 2008, 14:13
Localisation : Chicago en vexin

Re: Substitut a vic firth américan Classic 7A

Message par p-dro »

Je connaissais pas non plus cette histoire de rodage, interessant...ça me fait penser qu il m est arrivé x fois de claquer un bâton tout frais sorti du magasin dès le premier morceau d'une repet'.

En tout cas, j ai peut être trouvé mon potentiel substitut aux vic firth, en la personne des millenium hickory 7A. C'est pas hyper différent niveau mensurations/poids. Pour l instant, ca semble tenir le coup, et ca chiffre "que" 6,40€ la doublette. :chouille:
La biodiversité, je connais...j'en ai plein mon pare-brise

Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Substitut a vic firth américan Classic 7A

Message par andi »

Tu as tester les vater 7A ? Elles sont vraiment bien et c'était une bonne alternative à mes 8D de l'époque !

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Substitut a vic firth américan Classic 7A

Message par Suu »

Petit retour supplémentaire des Vater 7a Manhattan, elles sont géniales. Moins chères grâce au pack de 4 que pas mal de concurrentes, et jusqu'à présent très solides que ce soit au niveau de l'olive (qui fend pas) que du col (qui se creuse peu sur les cercles et cymbales). Niveau sensations c'est personnel mais je les trouve très vives et maniables. Et ce sont mes préférées au niveau du son, sur la ride déjà c'est très bon, mais surtout je les préfère de loin aux petites gouttes sur le charley. Cette olive est fabuleuse pour le faire sonner clair et propre lors de successions rapides d'ouvertures, j'adore. C'est d'ailleurs en fait la même en bien plus petite que celle des Ralph Hardimon que j'utilise en entrainement. En gros le portefeuille, les mains et les oreilles sont contents. Il m'aura fallu du temps pour essayer autre chose que Vic Firth mais je regrette pas. Y a d'ailleurs quelques pointures qui jouent avec (Nate Smith, Greg Clark Jr, Mark Colenburg...). Elles sont très polyvalentes et existent dans d'autres diamètres si l'on préfère quelque chose de plus gros (style Vater Fusion).

Avatar de l’utilisateur
Dic
Sound check...
Messages : 197
Inscription : mar. 8 déc. 2020, 14:37
Localisation : Vaucluse 84

Re: Substitut a vic firth américan Classic 7A

Message par Dic »

Salut!
Pour les exploseurs de baguettes, avez vous testé les Techra en Fibre de carbone ? quand j'étais ado et fan de Matt Sorum (1994 a la louche), j'avais ses baguettes noires, indestructibles, corps de baguettes en truc pour allez dans l'espace, olive nylon a visser, + de 200 francs je crois a l'époque.. bon faut aimer le son.. Sinon la technique de Majyk Oyster, et si vous êtes un peu taré, du papier carrossier (500/1000 grit) voir 2000, ponçage/polissage de l'olive et du col, mouiller avant pour relever les fibres du bois..

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »