conseils pour micro d'occasion

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

conseils pour micro d'occasion

Message par funderwood »

hello,

je vais me constituer un petit système de retour In ear pour les répètes.

J'ai en vue une petite mixette Mackie (modèle 402 à une cinquantaine d'€ sur Zikinf), sur les conseils de notre ingé son attitré.

Ensuite, je voudrais juste repiquer la GC et mettre un micro d'ambiance au milieu du local pour pouvoir me faire un petit mix dans les oreillettes. Sachant que lorsqu'on répète, les guitares et la basse ne sont pas reprises.

Mes questions est la suivante :
- quels micros choisir ? Sachant que je vise plutôt de l'occasion (à bon prix!).


Merci ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
DEARxHOPE
Sound check...
Messages : 140
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 22:50
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'
Localisation : Bordeaux

Re: conseils pour micro d'occasion

Message par DEARxHOPE »

Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ce que tu dis... Le risque c'est que le micro choppe principalement la batterie, les cymbales et la voix, avec un peu de guitares, et sans doute très peu de basse...
Auquel cas ça sera un beau bordel dans ton in-ear.

Par contre petite question, pourquoi un in-ear pour les répètes ? Pour les concerts je comprends, mais les répètes quand même... Et puis l'intérêt des répètes (pour moi) est de s’entraîner dans les pires conditions possibles (oui oui avec mon groupe on joue des fois dans le noir complet par exemple) pour être prêt lorsqu'un concert tournera mal et qu'on entendra rien dans les retours et que les lumières seront à chier.
Et puis ça apprend aussi à se détacher de son manche de guitare, ou de l'emplacement de tes futs pour être plus à l'aise quand tu joues.
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: conseils pour micro d'occasion

Message par funderwood »

En fait, on joue dans un nouveau local qui n'est pas très grand, à 6 (2 chants, 2 grattes, basse, batterie).

J'ai notamment un Messa Boogie en pleine face à environ 2m, et qui me couvre le reste des instrus/chants à environ 50%...

A contrario, la sono est installée devant le praticable où est monté la batterie, HP tournés vers les musicos.

En gros, si je ne veux pas sortir de répète avec des acouphène pendant 3 jours, je mets systématiquement des bouchons.

Et mon vrai gros problème c'est que je n'entends plus ma grosse caisse. Je ressens l'impact de la batte sur la peau, mais c'est à peu près tout. Et ça m'est très désagréable de jouer comme ça...

D'où l'idée d'avoir un retour grosse caisse + micro d'ambiance dans des intra qui auraient la double fonction de protéger et de me faire mieux entendre l'ensemble de ce qui se joue, notamment le chant que je perçois assez peu, et le tout sans augmenter le volume sonore (qui est déjà relativement élevé).

Voilà !

Avatar de l’utilisateur
DEARxHOPE
Sound check...
Messages : 140
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 22:50
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'
Localisation : Bordeaux

Re: conseils pour micro d'occasion

Message par DEARxHOPE »

Si tu ne veux pas d’acouphènes, le mieux est des bouchons sur mesure. ça coûte entre 100 et 150€, mais la protection sera bien meilleure qu'avec des intra (surtout que si tu en veux des bons qui isolent correctement il faudra mettre 100€...).
Le piège des intra c'est que ça isole pas tant que ça et on monte sans s'en rendre compte le son du coup c'est pas top pour les oreilles...

Pour moi tu vas surtout repiquer ta batterie avec un micro au milieu... Ce sont des sons bien moins directifs que les amplis qui vont baver dans le micro à coup sûr.

Après n'importe quel micro Omni-Directionnel fera parfaitement l'affaire. :)
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: conseils pour micro d'occasion

Message par funderwood »

Ok merci de ton avis.
j'ai convenu avec notre ingé son qu'on allait d'abord faire des tests avec son matos. je verrai ensuite si j'investis...

Avatar de l’utilisateur
DEARxHOPE
Sound check...
Messages : 140
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 22:50
Matos : Mapex Meridian Black The Raven
SNARE Fame Copper
HH 14' Millenium, Splash 8' AJA, Crash 18' FX Flare, Crash 18' Cronos, Ride 20' Millenium, China 18'
Localisation : Bordeaux

Re: conseils pour micro d'occasion

Message par DEARxHOPE »

Ok, n'hésite pas à faire un retour d'expérience sur le forum, ça m'intéresse de savoir :)
Theorem - Death Melodique / Metalcore
From BORDEAUX
https://linktr.ee/theoremmetal

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: conseils pour micro d'occasion

Message par R316 »

Hello,

Pour ma part, je répète également en in ear, mais avec un seul micro.
Le line up en répète est le même que le tiens, mais avec un seul chant (on est donc 5).

L'intérêt est que ça me permet d'entendre de manière beaucoup plus précise ce que fait chaque instru, et du coup de tilter lorsqu'il y a un truc qui me paraît louche... Avec les bouchons simples, le son reste correct mais suivant les chansons, certains passages m'échappent.

Concrètement, j'ai juste un micro chant direct dans une mixette. Le micro est placé devant la GC mais orienté côté opposé à la batterie. Ca me permet de m'entendre suffisamment et d'avoir le reste des instrus aussi, tout est histoire de placement.

Sinon, il nous arrive aussi de répéter en mode "à l'arrache", pour se forcer à sortir qqchose de potable lorsque les conditions de scène sont catastrophiques (et là, j'ai juste des bouchons). Tout dépend donc des objectifs fixés sur les répètes.

Pour finir, c'est vrai que le top confort isolation ce sont les bouchons moulés (j'ai des pianissimo), mais ça ne remplacera pas le fait de pouvoir entendre tout le monde

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: conseils pour micro d'occasion

Message par funderwood »

merci de ton retour (c'est le cas de le dire !!).
je ferai le test de mon côté et vous dirai ce qu'il en est !

sinon pour les intra, vous suggérez quoi ? j'ai des Bose QC20 pour ma part, que j'utilise aussi pour écouter de la musique...

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »