Choix baguettes

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

pj0209
Sound check...
Messages : 125
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Choix baguettes

Message par pj0209 »

Mornagest a écrit :Mais ça ne se met pas au même endroit...

Blague à part, vous savez quel modèle de Vater pourrait "correspondre" aux American Jazz de chez Vic Firth ? J'aime beaucoup les baguettes fines, mais elles sont forcément un peu plus fragiles, et comme je vais bientôt en changer, je comptais peut-être tenter ces Vater.
C'est précisément ce dont on parle, tu trouvera pas de vrai correspondance

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Choix baguettes

Message par Mornagest »

Une vraie, non, mais quelque chose d'assez fin ?

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Choix baguettes

Message par pj0209 »

Bah, faut regarder sur le site et au mieux, pouvoir les avoir en main en magasin

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Choix baguettes

Message par Mornagest »

C'est peut-être le plus simple, en effet. J'ai l'occasion d'aller à la Baguetterie tantôt, je vais y faire un tour...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix baguettes

Message par Tama »

Après des années et des années avec des Vic firth 5A, j'ai décidé de redonner leur chance aux Tama 5A en chêne japonais.
elle sont moins chères et s'effritent moins.
C'est pas trop pour la durée de vie, je casse très très peu les baguettes, c'est plutôt par rapport aux olives qui s'éfritent bcp sur les VF et peuvent esquinter les peaux. en plus d'être très durables, les Tama sont un peu moins chères, c'est à considérer.
Je ferai un retour sur la longévité. Effectivement ça fait bizarre, le toucher (dans la mains) est différent, plus glissant - et on sent la baguette plus rigide, plus de retour, meilleur cross-stick, plus claquant. Je me demande si la rigidité ne sera pas un défaut pour les retours de vibration.

Du coup j'ai commandé qq Tama 5A et 7A. Je verrai à l'usage si ça me convient, parce que j'aime bien le toucher des VF qd même.

Personne ne parle des Pro Mark ? elles me semblaient très proche des VF.

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Choix baguettes

Message par pj0209 »

Je n'aime pas trop pro mark justement parce que je ne suis pas fan de vic firth. Je ne trouve pas qu'il y 'ai de grandes différence

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Choix baguettes

Message par LaBAffe »

Pour les problème de d'olive qui s’abîment, je suis passé en olive nylon pour les repettes depuis longtemps.

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Choix baguettes

Message par pj0209 »

LaBAffe a écrit :Pour les problème de d'olive qui s’abîment, je suis passé en olive nylon pour les repettes depuis longtemps.
je suis pas fan du rendu sonore trop claquant, mais c'est vrai que sa rallonge considérablement la durée de vie de l'olive

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Choix baguettes

Message par LaBAffe »

Pas hyper fan non plus, du coup je reviens aux olives bois pour enregistrer ou les concerts, quoique je suis sur que l’audience doit bien s'en tamponner le coquillard de la matière de mes olives (je joue de la musique amplifiée).

Mais en repette, ça vaut le coup grave, et je préfère une olive nylon un peu dure, qu'une bois toutes abîmée et raplapla.

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Choix baguettes

Message par pj0209 »

LaBAffe a écrit :quoique je suis sur que l’audience doit bien s'en tamponner le coquillard de la matière de mes olives
C'est toujours là le paradoxe: les batteurs cherchent LE son parfait, et parfois même se stressent pour des détails alors que la majeur partie du publique ne fera pas la différence entre une batterie à 500 et à 5000 baballes :lol:
(bon j'éxagère un peu hein... j'espère :P )

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Choix baguettes

Message par Mornagest »

Non, je pense que tu as raison. C'est valable pour n'importe quel instrument, d'ailleurs : autant pour les batteries, je parviens à dire si le son est bon ou pas, autant pour la plupart des autres instruments... je me fie surtout au talent du musicien.

Pour rester sur les baguettes, j'ai tenté les sweet ride de chez Vater, olives rondes très petites et corps assez fin. Elles sont moyennement lourdes (hickory), ça change un peu des American Jazz de Vic Firth très légères (peut-être trop pour mon jeu). Le son est sympa, je vais les étrenner un peu plus cette semaine (ça faisait trois semaines que j'avais pas touché à ma batterie :( ).

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix baguettes

Message par Tama »

Concernant les olives Nylons, j'ai eu une très mauvaise expérience, et je ne suis pas le seul : l'olive nylon se barrait au bout de 3 chansons : baguettes encore quasi neuves, mais inutilisables avec l'olive en moins.
Mauvaise pioche ? c'était des Tama 5AN.
D'autres personnes m'ont fait part de la même expérience sur Vic Firth.
du coup je ne me suis plus intéressé à ces baguettes...
Dernière modification par Tama le mar. 11 avr. 2017, 12:31, modifié 1 fois.

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Choix baguettes

Message par pj0209 »

J'ai acheté un lot de 8 baguette embout nylon (dont je ne rappelle plus de la marque) et j'ai eu exactement le même problème que Tama, le pack a duré 2 mois
Je veux bien croire que ce soit un pack défectueux, mais bon...

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Choix baguettes

Message par SHwoKing »

Sans compter que sur mes crashs, les olives nylon laissent des marque impossible à enlever :(

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Choix baguettes

Message par syleven2 »

Bizarre, j'ai jamais eu de pb avec les olives nylon de chez Vic (mais je crash pas mes cymbales avec l'olive)

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »