Choix baguettes

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Choix baguettes

Message par funderwood »

Hello,
question idiote d'apparence.
Je joue de la batterie depuis une vingtaine d'années.
Ayant une frappe plutôt "viril", je me suis tourné déjà depuis un moment sur le format 5B, qui est un bon compromis, je trouve. Et plus particulièrement les Vic Firth American Classic.
Sauf que, arrivant au bout de mon stock, je me posais la question de passer sur une autre marque/ autre modèle procurant la même sensation qui me plait bien, et je me demandais si certaines étaient de réputation plus solides que d'autres. L'essence utilisée a-t-elle une influence sur la durabilité ?

merci !
Dernière modification par funderwood le ven. 16 déc. 2016, 10:31, modifié 1 fois.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Choix baguettes

Message par SHwoKing »

Question : est-ce que tes olives n'ont pas tendance à se fendre ? J'avais ce problème avec les Vic Firth et du coup je suis passé chez Vater.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Choix baguettes

Message par Ukko »

J'ai eu les mêmes considérations il y a quelques années, et j'étais passé aux Vater, plus durables que les Vic Firth à l'utilisation.

Depuis j'ai eu d'autres envies et surtout la possibilité de chopper beaucoup de baguettes réformées de chez Vic Firth en 5A et 5B via les "bucket" que propose le Drum'n'Roll à Dijon. 5 paires pour 20€, pour des baguettes sans tampon ni appairage, c'est idéal :)

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: Choix baguettes

Message par funderwood »

Oui ils arrivent que les olives "pèlent" à la longue... mais elles ne se fendent pas complètement.

Pour ce qui est de mon expérience avec Vater : leurs 5B sont plus épaisses que chez VF... A poids à peu près équivalent... la sensation qui en résulte ne me plaît pas trop.
J'ai également essayé les power 5A de chez Vater qui constituaient un bon compromis, mais j'ai cassé mes 2 paires super rapidement...

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Choix baguettes

Message par sevgrinder »

Je joue du métal et du rock. J ai longtemps joué vic firth sur 5A d abord puis 5B. Je leur reproche leur courte durée de vie et leur efritage trop fort, ca fout des copeaux de bois partout.
Je suis récemment repassé sur Vater en 5A classique avec olive nylon. Un vrai bonheur.
Beaucoup de potes batteur jouent sur promark mais j ai jamais kiffé
dogblessband.bandcamp.com

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Choix baguettes

Message par pj0209 »

Je confirme, ayant joué avec du vic, promark et vater que les vater ont largement la meilleur durée de vie, et je les trouve plus équilibré que pour les 2 autres marques

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: Choix baguettes

Message par funderwood »

je vais approfondir le sujet... j'ai commandé plusieurs paires de marques différentes chez Thomann (millenium, Rohema, Zultan, Regal tip, VF et Vater)...
Je ferai un comparatif à l'occasion !

Guyome
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : mar. 21 mars 2017, 10:26
Matos : Pearl Export, Paiste Cymbals, Vater sticks, Pearl Yahama hardware, Evans drumheads

Re: Choix baguettes

Message par Guyome »

Encore une fois il y'a trop de marques :lol: J'ai joué comme tout le monde sur Vic Firth au début, bon bah c'est pas super du tout ces baguettes. J'ai été endorsé par Grindstix qui était top et surtout j'avais des prix. Maintenant depuis quelques années je joue sur les 5B et Rock série XD de Vater et c'est le top. Pas trop essayé d'autres marques, mais ces Vater sont parfaite pour moi, pour du gros rock ou du grind c'est parfait.

Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Choix baguettes

Message par andi »

J'ai personnellement joué sur Vic Firth 8D et maintenant sur 5A érable et je n'ai jamais eu de souci... Je me taterais bien à tester les vater pour voir leur durée de vie !

Guyome
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : mar. 21 mars 2017, 10:26
Matos : Pearl Export, Paiste Cymbals, Vater sticks, Pearl Yahama hardware, Evans drumheads

Re: Choix baguettes

Message par Guyome »

andi a écrit :J'ai personnellement joué sur Vic Firth 8D et maintenant sur 5A érable et je n'ai jamais eu de souci... Je me taterais bien à tester les vater pour voir leur durée de vie !
Perso j'adore la série XD et pour du rock c'est parfait. Après je joue sur la série Rude de Paiste et les baguettes n'aiment pas trop ça, elle s'usent assez rapidement, mais si il y'a une marque qui les supporte bien ou une série, à voir!!

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Choix baguettes

Message par pj0209 »

Les Vater sont les plus résistante, mais c'est aussi les plus dense donc pas dut tout la même sensation de jeux que sur du vic.
Au début, sa donne l'impression de jouer avec des troncs d'arbres dans la main, mais on s'y habitue vite. En plus, cette puissance qu'elles apportent permet paradoxalement de plus facilement nuancer ton jeux (donc étant un adorateur du jeux en ghost note dans du bon gros métal, le choix était vite vu :D )

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 383
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

question

Message par La_Gargouille »

Bonjour, petite questions suite à cette série de post : la densité des baguettes, a-t-elle un rôle à jouer sur le retour des vibrations vers la main?
Et du coup des baguettes plus denses ne sont-elle pas "plus "néfastes" (toute proportions gardées, bien sur) pour nos articulations?

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: question

Message par pj0209 »

La_Gargouille a écrit :Bonjour, petite questions suite à cette série de post : la densité des baguettes, a-t-elle un rôle à jouer sur le retour des vibrations vers la main?
Et du coup des baguettes plus denses ne sont-elle pas "plus "néfastes" (toute proportions gardées, bien sur) pour nos articulations?
C'est précisément le coté négatif: les répercussions se sentent beaucoup plus et le vrai risque c'est la tendinite, d'où l'importance de s'échauffer, ce que le plupart des batteurs ne font jamais!!!
Mais au final j'ai jamais eu de problème même avec ces baguettes. Les seuls que je trouve vraiment dangereuse pour les poignets c'est celles en carbone.

Donc en recapitulant pour les Vater:
+: sont plus épaisse donc un contrôle plus facile / extrêmement résistantes / Gros punch (qui peu aussi être un défaut) qui met d'autant plus en valeur le jeux en puissance / moins cher que Vic Firth
-: sensation très dur qui peut déconcerter au début mais au final pas énormément plus de risque de blessure qu'avec d'autres baguettes / épaisseur que certains n'aiment pas

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: question

Message par Laurent_B »

pj0209 a écrit :
La_Gargouille a écrit :Bonjour, petite questions suite à cette série de post : la densité des baguettes, a-t-elle un rôle à jouer sur le retour des vibrations vers la main?
Et du coup des baguettes plus denses ne sont-elle pas "plus "néfastes" (toute proportions gardées, bien sur) pour nos articulations?
C'est précisément le coté négatif: les répercussions se sentent beaucoup plus et le vrai risque c'est la tendinite, d'où l'importance de s'échauffer, ce que le plupart des batteurs ne font jamais!!!
Mais au final j'ai jamais eu de problème même avec ces baguettes. Les seuls que je trouve vraiment dangereuse pour les poignets c'est celles en carbone.

Donc en recapitulant pour les Vater:
+: sont plus épaisse donc un contrôle plus facile / extrêmement résistantes / Gros punch (qui peu aussi être un défaut) qui met d'autant plus en valeur le jeux en puissance / moins cher que Vic Firth
-: sensation très dur qui peut déconcerter au début mais au final pas énormément plus de risque de blessure qu'avec d'autres baguettes / épaisseur que certains n'aiment pas
Pour rebondir sur le sujet vibrations, les TAMA en chene (OAK) renvoient bien les vibrations aussi.
Elle sonnent mieux a mon gout mais du fait de leur poids et de leur densité elles me collaient des tendinites a répétition.
Je suis passé aux 5A Vic et depuis roulmapoul...
J'aime pas le toucher des Vater et celles qu'ai essayées étaient mal apairées.


Je crois que c'est comme les slips les baguettes, c'est perso épicétout :mrgreen:
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Choix baguettes

Message par Mornagest »

Mais ça ne se met pas au même endroit...

Blague à part, vous savez quel modèle de Vater pourrait "correspondre" aux American Jazz de chez Vic Firth ? J'aime beaucoup les baguettes fines, mais elles sont forcément un peu plus fragiles, et comme je vais bientôt en changer, je comptais peut-être tenter ces Vater.

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »