Choix baguettes

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

pj0209
Sound check...
Messages : 125
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: Choix baguettes

Message par pj0209 »

syleven2 a écrit : je crash pas mes cymbales avec l'olive
Moi non plus, heureusement parce que sinon je devrais racheter des baguettes tous les 3 jours :nop:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Choix baguettes

Message par Tama »

Petit retour - comme promis - après être passé des Vic Firth 5A aux Tama Oak 5A.
Plusieurs heures de jeu, baguettes en bon état, mais surtout l'olive est parfaite, ça n'était pas le cas sur les Vic Firth ou les olives se pétaient assez rapidement. Y avait toujours un petit morceaux en moins. Je casse peu les baguettes, mais ces olives qui claquaient c'était pas terrible.
Là, l'olive n'a pas bougée.
Côté feeling : c'est plus rigide et ça se sent, en gros j'ai l'impression de cogner un peu plus fort. J'avais peur que ça remonte plus de vibrations et que ça fatigue plus, mais pas trop.

Je suis confiant donc côté longévité : tout bonus : moins chères, plus durables, moins de risque d'esquinter les peaux avec des olives mangées...

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Choix baguettes

Message par Cletus-Awreetus »

Utilisant des 5A tama (avec olive ronde en bois - tama 214B) depuis un peu plus d'un an, je plussoie sur la question de leur longévité, y compris au niveau des olives. Une paire me fait bien 3-4 mois, et les olives tiennent bien (Ok, j'ai pas une frappe de brute, n'empêche que mes vic firth mouraient vachement plus vite).

Pour ce qui est du ressenti, effectivement c'est un peu plus dense (j'ai souvenir d'avoir pesé 55g pour les 5A en chêne contre 50 pour le hickory). Personnellement j'aime bien l'impression d'avoir quelque chose de consistant dans les mains mais je trouve le 5B trop large, donc le chêne j'aime bien ; après c'est vraiment une question de préférence personnelle.

'Fin bref, j'avais essayé ça au pif (demandé au vendeur de la baguetterie de me proposer quelque chose de nouveau), et j'y suis resté :)

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Choix baguettes

Message par LT be drums ! »

Sujet intéressant; merci aux posteurs.

C'est vrai que c'est comme une paire de pompes ou de gants : même si on était des mecs du même âge, de la même pointure et de la même ville, on n'achèterait quand même pas les mêmes.

Moi, je reste vraiment un fan de Vater (5B pour du rock); un peu promark aussi (série natural) pour du jeu + soft ou tendance jazzy. La promark Peter Criss est un régal pour moi; elle ne correspond à aucune autre; c'est peut-être pour ça que ce n'est pas hyper-hyper distribué.

A tout hasard, si ça peut servir à ceux qui recherchent des équivalences en poids, diamètre, essence ou longueurs de leurs baguettes, ce petit logiciel de recherche est pas mal :

Woodpicker Thoman :

https://www.thomann.de/fr/woodpicker_st ... dpr_341904


Vous tapez une référence (par exemple ici Mikkey Dee signature), ou vous donnez des tailles et hop ! il trouve les baguettes les + comparables ! ...
Vous pouvez aussi obtenir le même résultat lorsque vous consultez une baguette : vous allez alors sur la marge à droite et re-belotte.

- - - - - - -
A part ça,

funderwood a écrit :
(...). J'ai commandé plusieurs paires de marques différentes chez Thomann (Millenium, Rohema, Zultan, Regal tip, VF et Vater)...
Je ferai un comparatif à l'occasion !
Hello !...

As-tu pu tester depuis début Novembre ? :) ...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Choix baguettes

Message par sevgrinder »

Tiens moi j'ai essayé les Agner, en 5B, c'est excellent. Très proche des Vater mais un peu moins solide, la sensation est quand même hyper agréable, très équilibré tout en permettant une bonne frappe rim shoté. Après, c'est le même prix que les autres donc autant rester chez Vater, mais à essayer, je recommande !!!
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Choix baguettes

Message par MattBatt »

J'ai essayé 5A Rohema. Très lourdes, pas agréable, brefle déçu..

Par contre, je suis sur des Zildjian Katché signature et c'est celles qui me vont le mieux en ce moment. Testé hier les Promark Rebound 5A, pas vu aucune différence avec des 5A normale ?! ? Marketing ?

Avatar de l’utilisateur
Gotaar
En plein show
Messages : 519
Inscription : sam. 27 juil. 2013, 18:45
Matos : Ludwig Legacy
Ludwig Vistalite Black Smoke
Ludwig Rocker
Tama Superstar "Purple Rain"
Localisation : Toulon

Re: Choix baguettes

Message par Gotaar »

Je tourne depuis quelques temps avec ce modèle que j'aime beaucoup et qui est très solide (comparé aux VF que je trouve fragiles).

https://www.thomann.de/fr/pro_mark_tx747w_rock_wood.htm

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Choix baguettes

Message par LT be drums ! »

Oui, la TX747 revient souvent en bien dans les conversations.


_ _ _ _ _ _ _
quel modèle de Vater pourrait "correspondre" aux American Jazz de chez Vic Firth ? J'aime beaucoup les baguettes fines, mais elles sont forcément un peu plus fragiles, et comme je vais bientôt en changer, je comptais peut-être tenter ces Vater.
Première page (1/54) des comparatifs (pour la seule AJ1 : à toi de continuer jusque AJ6 :P ), une Tama et une Wincent sont très proches (et, + loin, la 5B Vater) :

https://www.thomann.de/fr/woodpicker_st ... dpr_163456
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »