Mélange de peaux de frappe

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Mélange de peaux de frappe

Message par Melomane »

Salut la compagnie !
Alors, je sais pas si c'est une période ou voilà, mais en ce moment je suis pas mal branché expérimentation quand je vois des batteuses comme Anika Nilles qui ont des idées juste monstrueuses. C'est pourquoi, n'arrivant pas à me décider non plus, j'aimerais tester une peau différente sur chacun de mes toms 10, 12 et 14". Alors, première chose, est-ce que l'un d'entre vous l'aurait déjà fait ? Parce que si c'est une grosse connerie, je préfère mieux l'apprendre maintenant qu'après avoir claqué mon fric :wink: ! Ensuite, question cruciale, lesquelles choisir ? Etant plus Evans, j'ai déjà testé les EC2S Clear et les G2 Coated, et je m'intéresse pas mal aux G1 Clear/Coated, EC2S Frosted, G2 Clear, Onyx, Hydraulic (Red, Black, Glass ou Blue, c'est juste une couleur non ?) et Black Chrome. Je joue du Rock, plutôt Indie/Alternative, et j'aime avoir mon tom basse accordé en lien avec ma grosse caisse qui est une Aquarian Superckick II (c'est à dire plutôt bas et sans trop de profondeur), et mes deux autres très chaleureux et même assez ouvert et libre pour le tom aigu. Ainsi, si vous pouviez m'aiguiller un peu plus, en me donnant vos avis perso, vis à vis de mes propres envies, ou encore par rapport à ce qui s'accorderait le mieux ensemble pour faire des descentes de toms toujours aussi sympa, je vous en serais très reconnaissant.
Merci d'avance ! :D

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par boomfred »

Krikou's rules : jusqu'à 12=simple pli, à partir de 13=double pli.
Et ensuite, tu peux finasser avec des vraies/fausses double (Vintage amabassador), du muffling, le sablage, etc.
Donc oui, y en a qui mélangent, y compris les marques. ;)

Le mieux, c'est d'essayer.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par Tama »

J'ai joué à ça :
G1 transp. sur 10 12 13 ; G14 transp. sur 14 et 16. ça fonctionne bien. Mais c'est moins violent puisqu'on reste sur du simple pli.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par Melomane »

12 mil ?
Et toi-même, t'en as jamais fait des mélanges ?
Oh, toi tu joues pas du rock :wink:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par R316 »

Perso, je teste acutellement du nawak : 12 en Remo Emperor et Amabassador en réso, sur les 13 et 16, c'est G2 sablée sur G1 clear...

Alors, il est pas beau le métissage ?!

Côté résultat, c'est très (trop) hétérogène côté pilote, par contre en enregistrement (avec un Zoom H1 à plat), ça ne change presque rien, le plus perceptible étant les variations de frappe (les sablées ne réagissent pas de la même façon que les clear selon la vélocité).

J'ai moi-même fait pas mal de test sur mon 12" : G1 clear, sablé, G2 clear, sablé, Powerstoke, Emperor...Millenium (si si) Si tu veux, je peux te les envoyer, ça te permettra d'expérimenter ?

Si t'es intéressé (ou un autre) => MP.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par Melomane »

Ah oui, c'est métissé là :lol:
Sympa à savoir ça :wink:
Millenium ? Je serais curieux de savoir ce que t'en as pensé franchement :P
J'aaarrrrriiiiiiive :D

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par R316 »

Ben pas grand chose pour être franc... Niveau texture/épaisseur/touché, ça se rapproche pas mal des G1 (clear).

Elles sont peut-être moins faciles à accorder que les Evans (j'ai eu plus de mal à obtenir une note franche), maintenant comme c'est pas ma came niveau frappe les simples plis, j'ai pas trop d'avis (et j'y ai pas passé 1h non plus, c'est vrai).

Par contre, niveau tarif, les mastodontes ont de sérieux soucis à se faire : pour 15€, vous avez pas moins de...5 peaux !!! Je n'ai testé que la 12" et je ne sais pas comment ça se dégrade sur la durée (ça peut être pire que les Remo ?), mais on peut s'interroger sur les marges nettes des autres constructeurs de peaux :oops:

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par MattBatt »

Je suis aussi un adepte du métissage peau-étic !
J'ai une timbale de 8" en simple pli sablée, mon 10" est en emperor clear / aquarian classic sablée
Et mon 14" en aquarian classic sablée frappe / ambassador clear rézo.

Ca me va très bien et j'aime les sonorités de mes toms comme ca.

C'est la meilleure combinaison que j'ai pu obtenir à force de tester des peaux et des accordages différents.
Question de goût très certainement !

Mais comme dirait Famularo, "If it sounds good to you, it sounds good!"

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par Melomane »

Je relance le sujet parce qu'il est désormais plus que d'actualité. Je me posais la question d'un truc comme G1 Clear en 10", G2 Coated en 12" et Onyx en 14". J'aime premièrement bien l'idée de mélanger les couleurs, et je me suis dis qu'en plus de ça elles étaient toutes encore assez polyvalentes. En me posant les bonnes questions, je me suis également rendu compte que j'étais satisfait de ma peau 12", qui n'est pas très utilisée et donc pas forcément à changer qui plus est, et que je recherchais un son avec peu d'attaque sur le 10", histoire qu'il ne "sature" pas, et quelque chose de plus mat sur le 14". Pensez-vous mes choix actuels ainsi cohérents ?
Enfin, remarquez-vous une réelle différence entre les G1 Clear et Coated ? En bref, donnent-elles quasiment le même rendu ?

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par Melomane »

Personne pour me confirmer ou non la cohérence de ce mélange ?

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par R316 »

Dans l'ordre, pour la cohérence, y a que tes oreilles qui choisiront... Tu pars sur qqchose de très hétérogène, faut aimer... visuellement, moi ça me désoriente plus qu'autre chose. Quand je suis sur ce genre de config, c'est pour tester, pas pour garder tel quel.

Quant à la différence clear VS coated, sous la baguette oui il y en a, mais la seule façon de t'en rendre compte, c'est d'expérimenter par toi-même.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par Melomane »

Tu vas me faire douter maintenant ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par R316 »

Melomane a écrit :Tu vas me faire douter maintenant ... :roll:
Y a pas de quoi... GO ! Achète les 2 peaux (tu dois en avoir pour une trentaine d'euros) et dis-nous ton ressenti, teste plusieurs accordages, etc... Y a qu'en essayant que tu pourras en avoir le coeur net :dblegun:

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par Melomane »

Et si à la place d'une G1 je choisissais de prendre une G12 ou une G14 pour mon 10" ? Le son serait un peu plus "bright", et l'écart avec le reste des peaux serait sûrement un peu moins grand non ?
Cependant je n'ai aucun retour sur celles-ci ... C'est pourquoi je n'y avais même pas pensé !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Mélange de peaux de frappe

Message par Mornagest »

Salut,

Tu peux essayer ceci : tu prends du G1 pour le 10" et du G12 pour le 12" et le 14". G14, c'est pour les plus grands diamètres, pour faire simple.

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »