Lui faire la peau....

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Lui faire la peau....

Message par JeanPatrix »

Salut à tous,
Je me tourne vers vous pour avoir un petit conseil concernant des changements de peaux. J'ai une Starclassic Performer B/B montée en Remo Emperor (déjà dessus quand j'ai acheté la bête). Le son de me convient pas du tout je le trouve bien trop ouvert et "brouillon" ca manque de précision à mon gout.
Je recherche donc des peaux qui correspondraient à ma batterie et au son que je souhaite :
- Une attaque précise
- Une résonance de note pas trop longue donc un son plus sec (sans pour autant être un coup de fusil hein mais un peu moins que ces fameuses Emperor :lol: )
- Favorable à un accordage assez bas, donc avec une belle rondeur, toujours en ayant en tête cette précision.
Deux petites videos pour donner des idées du truc juste la. Alors le but n'est pas de sonner comme sur les videos mais vraiment de compléter ma description par du son :

Chris Coleman :


Alex Rudinger :


Je me suis pas mal documenté sur les peaux ces derniers temps sur leurs caractéristiques, etc...
Je pensais me diriger vers des doubles plis du style : G2 au début mais après une vidéo de comparaison sur les peaux Evans ( ) je trouvent qu'elles manquent de cette rondeur de son que je recherche. J'ai regardé du coté de chez Aquarian les Performance II aussi, mais j'ai jamais essayé. Je me suis intéressé au EC2S mais j'ai peur que ca soit trop sec. Powerstroke 3 aussi mais j'ai jamais utilisé.
Et pour finir je préférerai des peaux non sablées car je suis pas du tout fan du truc et ne jouant pas au balais je n'en ai pas l'utilité. Je sais bien que le sablage apporte de la chaleur au son mais j'ai aussi l'impression que ces peaux s'utilise plus vite du fait du sablage (peut être que je me trompe hein :mrgreen: ). Pour être honnête il y a aussi un facteur esthétique je préfère le look des peaux transparentes. Bien sur, si mon bonheur ce trouve du coté des sablées je prendrais des sablées!
Donc voila je pense avoir fait le tour de ce que je peux dire si vous avez d'autres questions n'hesitez pas!

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Lui faire la peau....

Message par ArnoJ »

Dans la 2ème vidéo que tu proposes en exemple, il joue une Staclassic B/B avec des... Emperor !

Chris Colement, lui a manifestement des G2 sur sa ProLite, qui sont l'équivalent chez Evan's des Emperor.

Ensuite, il y a quand même 2 choses à intégrer :
- Le son de ces vidéos vient de prise de son de proximité, et ne reflète donc pas parfaitement le son "naturel" des futs.
- le son que tu entends depuis le "poste de pilotage" de ta batterie est très notablement différent de ce qu'entendent les spectateurs. Faire jouer sa batterie par un autre batteur permet de s'en rendre compte (même si la différence de frappe change aussi pas mal le son bien sur)

Personnellement, je trouve que sur une bonne batterie, des peaux plus bridées que G2/Emperor, c'est un peu dommage.

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Lui faire la peau....

Message par JeanPatrix »

Si, ce que j'ai oublié de préciser c'est que je préférais avoir des peaux sans avoir à les muffler comme c'est le cas sur la deuxième vidéos. Et pour des double plis je trouve qu'elles résonnent beaucoup trop, d’ailleurs j'ai une vieille G2 chez moi que j'avais récupérer et qui sonne bien plus sec. Au vu de la différence entre les deux je pensais même que la Emperor était une simple pli...

Apres je suis d'accords de pas mettre des peaux trop bridées c'est aussi pour ca que j'aime bien demander conseil ici. Clairement des pinstripe ou des EC2S serait pas forcement la bonne solution. Peut être que c'est la même chose pour les performance II mais je ne les connais pas.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Lui faire la peau....

Message par Mornagest »

Performance 2 c'est équivalent à Pinstripe, en gros.

Tu as essayé en tendant un peu plus tes peaux ? Normalement, ça devrait donner quelque chose de plus défini. Vérifie aussi que tes peaux soient bien assises (et les chanfreins), tant qu'à faire. Et enfin, que tes peaux ne soient pas complètement rincées...

Si j'étais toi, je partirais sur du G2 clear.

Tu as quoi en résonance ?

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Lui faire la peau....

Message par JeanPatrix »

En reso j'ai des Evans Hazy 250 (celle d'origine de la batterie). Concernant l'accordage j'aime accorder assez bas et c'est plus une trop longue résonnance que je remarque sur les Emperor. J'ai l'impression que ce que je recherche ce trouve pile au milieu de ces deux modèle soit : le sustain et l'attaque des G2 avec le "corps" et la rondeur des Emperor...
Je sais pas si c'est clair, mais j'ai les deux en mains et c'est vrai que je pense que l’idéal serait le mix des deux...
Concernant leur état elles ne sortent pas du carton mais elles restent en excellent état.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Lui faire la peau....

Message par Tama »

Passer sur des sablée permet aussi de mater de façon assez subtile la frappe, de donner un peu plus de rondeur.

Donc G2 sablée ou Emp' sablée tout simplement. Elles auront une résonance et un toucher que tu pourrais plus apprécier. Et ça évite de tomber dans la peau trop carton comme les Performance 2 ou Pinstripe.

Par ailleurs il y a une peau qui me semble intéressante c'est la Super 2 d'Aquarian (double peau fine) malheureusement introuvable.

J'ai actuellement le problème inverse du tien - (si on peut dire - je survie hein) - Je trouve mes G2 sablées trop mates, pas assez vivante, je regrette un peu de ne pas avoir pris des transparentes, qui donnent un peu plus de claquant et d'harmo. Vu de ma fenêtre, je pense que je vais sous peu passer les toms "hauts" en G1 sablées pour pas me farder des clear neuves pour les 5 toms.

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Lui faire la peau....

Message par JeanPatrix »

Je dois admettre que les sablées je suis vraiment pas pour...en plus une fois le sablage partit ce matage "naturel" dont tu parle s'estompe et donc ca signifie changer les peux plus souvent.
Pour le coup les différents avis me font me diriger vers des G2 clear choix que j’envisageai déjà pas mal. Concernant les super 2 j'en ai trouvé sur le net chez Thomann. Un avis sur ces dernieres ?

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Lui faire la peau....

Message par Tama »

Je ne sais pas si tu entendras vraiment une grosse différence en passant d'Emperor transparentes à des G2 transparentes (c'est qd même kif kif de chez kif, hormis la durée de vie qui me semble supérieure chez Evans, et une attaque un peu plus plastique).
Sinon le sablage Evans tient très longtemps, je n'ai pas souvenir d'en être arrivé à bout, même sur la caisse claire, la peau se fatigue et prends des gnons mais le sablage tient, et sur les toms il est comme au premier jour :)

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Lui faire la peau....

Message par JeanPatrix »

Pour le coup j'ai une G2 en main et une Emperor en main, j'entends bien que ca peut paraître farfelu qu'il y a une différence entre deux peaux quasi identique au niveau des specificités, avec juste la marque qui change. Pour autant la emperor a plus de sustain, un chouilla moins d'attaque et un son avec plus de corps inversement la G2 a plus d'attaque mais moins de sustain et de corps.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Lui faire la peau....

Message par Mornagest »

Ce que tu peux tenter, c'est un peu le mix entre simple et double pli : j'ai acheté des Evans G12 (12 millièmes au lieu de 10 comme une G1) et c'est un peu plus maté tout en conservant des harmoniques. Il y a aussi les G14 (14 millièmes donc)... ça se tente.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Lui faire la peau....

Message par Tama »

Mornagest a écrit :Ce que tu peux tenter, c'est un peu le mix entre simple et double pli : j'ai acheté des Evans G12 (12 millièmes au lieu de 10 comme une G1) et c'est un peu plus maté tout en conservant des harmoniques. Il y a aussi les G14 (14 millièmes donc)... ça se tente.
C'est mon idée aussi les G14 (les G12 se font plus) mais idem, elles sont chaudes à dégotter et n'existent pas en Tom pack. Les ingénieurs s'échinent à trouver de nouveaux produits, marketing et tout, mais derrière tu ne trouves que les classiques, G1 G2 EC2.... Ennuyeux.

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Lui faire la peau....

Message par JeanPatrix »

Pour le coup même si les G14 sont plus épaisse, du fait du simple pli elle ne vont pas raisonner plus que les Emperor ?

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1271
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Lui faire la peau....

Message par syleven2 »

Il y a des G12 chez Thomann...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Lui faire la peau....

Message par boomfred »

Tu peux aussi passer du temps sur l'accordage : en tendant ta réso, tu raccourciras le son (et montera la note mais bon, hein).
Si tu veux des clear, prends-toi des clear.
Et si tu veux moins de sustain, t'es mûr pour les EC machin, soit un minimum de muffling.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Lui faire la peau....

Message par ArnoJ »

Je pense qu'il est préférable d'ajuster la petite harmonique trainante auquel l'accordage n'a pas pu faire un sort par un petit bout de langue de schtroumpf que d'aller taper directement dans les peaux en carton.

Et le sustain, il est toujours plus facile d'en retirer que d'en ajouter.

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »