Quelles "peaux" pour une Ludwig Super Classic

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Quelles "peaux" pour une Ludwig Super Classic

Message par MrBlue »

Après avoir lu cet excellent fil que je vous recommande : Poum Tchac !

J'ai questionné notre ami Greybrother via son site Vintage Drums Clinic pour lui demander conseil sur l'achat de peaux pour ma batterie vintage, il m'a alors conseiller d'ouvrir un fil de discution afin que tout le monde puisse en profiter... à suivre !

Dimensions : 22x14 13x9 16x16 et piccolo en CC 13x4
Dernière modification par MrBlue le jeu. 31 déc. 2015, 18:27, modifié 2 fois.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Quelles peaux pour une Ludwig Super Classic

Message par boomfred »

Sur ma mienne, comme dit un peu partout souvent, la grosse est en Powerstroke 3 coated et ambassador+feutrine.
Sur les toms, ambassador clear en réso et, en frappe, j'ai essayé G2 (carton), puis Vintage Emperor et maintenant c'est Vintage Ambassador.

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Quelles peaux pour une Ludwig Super Classic

Message par Greybrother »

Voilà voilà la copie de notre échange privé... :| enrichie...
Pendant que je te tiens que conseilles-tu comme peaux sur une Ludwig Super Classic en 22 13 16, en CC j'ai une Premier Picollo modèle 2043 en 13x3.5.
(pour moi, à moins de faire que du hard et l'after beat( NB je ne vois aucun inconvénient à ça ! :oops: ), pour les CC...toujours du simple plis coated (NB Aquarian super solides + coating grattouillant (!) increvable pour les balais (ça grattouille longtemps, mais raides, même en simple plis.., les "vintage" ont tellement de personnalité qu'elles gomment celle du fût ou en donne si il n'en a pas !! J'aime bien les Jack Dejohnette (noires) mais elles aussi raides...ou des Evans G1(coated) simplement, ou des ambassadors (coated...les balais c'est pas que pour faire shabadabada...!)
Actuellement elle est montée en Ambassador coated et clear en réso... à défaut de peaux constructeur !
"peaux constructeur" introuvables et non conseillées ! :nop:
J'aurai bien tenté les coated de chaque côté mais j'ai peur de trop mater les fûts.
ça dépend toujours du contexte et de l’appréciation, ce n'est pas du tout un non sens, loin de là, en "vintage" encore moins...

Perso, pour les toms, personnellement je suis passé majoritairement en Evans... G1 coated,(plus élastique et plus de bas mediums que les ambassadors (histoire de goût...) ou Evans G2 coated ou pas. (j'aime bien les Emperor Remo mais là aussi plus claquantes et moins grasses (= "rondes" :P ) que les Evans

Réso ? ...Evans "réso" ou G1(coated ou pas...) petite différence entre les deux... les résos + fine plus résonnantes, mais plus aigrelettes
News :rock: :ils viennent de sortir une nouvelle reso..la "reso 7"....

http://www.daddario.com/EvProductDetail ... 85ebe51030




pas encore essayé ...

Pour les toms bass de plus en plus je mets du G2 ou du EC2 +Ec reso... les toms bass sont les plus délicats à contrôler coté harmoniques qui tournent...
j'évite au max les gaffas et tutti quanti... :dblegun:
ça tourne...eh bien maintenant tournez votre clef d'accord...détendez (un poil...) et remontez chaque tirant en ouvrant vos oreilles ( ben oui chez un batteur on ne demande pas que du muscle !! :dblegun: )...et : :o oh...ça marche ...il est con-tent l'ingé son :ouui:
:chouille:

c'est là qu'on comprends que les marques se défoncent la cervelle (et nous défoncent le porte monnaie :mrgreen: ) à proposer des peaux hyper 'mufflées, avec x plis + rondelles, plus ring, plus, + $$$) :bellal'irish:

Vous voulez de ça :twisted: et ben achetez une FEPOS à 150 roros mettez y des "bains d'huiles" Evans ça ira bien pour faire "plouc plouc"(je lui fais...elle me fait.. :lol: )

j'en profite...( agnagna :dblegun: ...oyez : il n'y a jamais eu d'autres peaux à huiles que les Evans "bain d'huile" (sinon les éphémères "custom77"- noname...)NB les "Pines à bandes" (pinestripe):shock: n'ont pas de lubrifiant :oops: ... c'est l'irisation due au contact des deux couches de plastoc transparent ..et çé tout :nop: ni + ni - :+1!:
Bon...mon opinion, puisque personne ne me la demande...ne gachez pas votre magnifique Starclassic ou votre Di Dableïou avec quarantes couches de Dupond de Nemours :lol:
Bon je m'égare... et ne croyez surtout pas que je n'aime pas le "Hard" qq chose...connaissez vous TesseracT...c'est terrible ...j'écoute ça entre Tower of Power et Coltrane .. :mrgreen: !! :rock: mais je déteste les peaux qui sonnent carton, Na !
allez assez divagué...au lit...t'as vu l'heure ? :bellal'irish:

conclusion.... ah toujours revenir sur le labeur...c'est ça la pédagogie...." faites vos essais" ...eh oui $$$$$ ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Quelles peaux pour une Ludwig Super Classic

Message par MrBlue »

Merci à toi pour ce retour...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Quelles peaux pour une Ludwig Super Classic

Message par Mornagest »

J'aurais tendance à dire pareil, pour une batterie avec des fûts fins, il vaut mieux en profiter et l'exploiter comme il faut avec des peaux fines.

Sablées ou transparentes, c'est affaire de goût ; je trouve que les transparentes sonnent plus "plastique" que les sablées...

Mais du simple pli, c'est sans doute le meilleur pour ta batterie. Je préfère Evans que Remo (dont le sablage est aléatoirement pas solide), un pack de G1 serait sans doute le plus commode pour dégrossir ton choix et affiner si besoin.

J'avais tenté la Modern Vintage de chez Aquarian (en simple pli), sur la caisse claire elle est très bien, mais sur les toms, peut-être trop raide... j'aimais moins le toucher, et le son était quasiment identique à une G1. Et vu la différence de prix...

En résonance, ça dépend de ce que tu cherches : beaucoup ou peu ? Une vidéo instructive ici :

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Quelles peaux pour une Ludwig Super Classic

Message par MrBlue »

J'avais oublié de préciser ma batterie est montée en :
- Remo Ambassador Weather King sablées en frappe, Clean en réso sur les tom,
- Ambassador Weather King sablées en frappe et réso pour la GC,
- CC en Ambassador Weather King sablée en frappe et peau clean pour le timbre...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Quelles "peaux" pour une Ludwig Super Classic

Message par Mornagest »

Donc ça te fait déjà quelque chose de très ouvert pour tout...

Qu'est-ce que tu voudrais changer, concrètement ? L'ensemble ? La grosse caisse ? Les toms ?...

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Quelles "peaux" pour une Ludwig Super Classic

Message par MrBlue »

Avant d'arrivé sur la Drummerie je pensais que mes peaux étaient à changer du fait qu'elles avaient bien 15 ans minimum... après lectures de certains fils de discutions ce n'est plus une certitude. En revanche j'ai les peaux de frappe GC et CC qui sont bien bien entamées. La CC je vois à travers et celle de la GC il y a un creux au niveau de la frappe, c'est costaud quand même !
Dernière modification par MrBlue le ven. 4 sept. 2015, 15:03, modifié 1 fois.
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Quelles "peaux" pour une Ludwig Super Classic

Message par boomfred »

Démonte-les et pose-les à plat.
Si celles des toms ou de la caisse claire font un "creux" (une vallée) au milieu, tu peux les changer.
Tu peux aussi les changer, "pour changer".

Pour la grosse caisse, dans le temps, on scotchait un bout de plastique (format CB), maintenant, il existe des patchs autocollants très bien conçus.
Non seulement, ça protège la peau mais en plus ça renforce un peu l'attaque.

Avatar de l’utilisateur
Greybrother
Sound check...
Messages : 211
Inscription : mer. 13 nov. 2013, 09:03
Matos : Gretsch /Sonor / Premier
Préférence marquée pour cymbales turques...
Roland TD8
Localisation : 83 Var

Re: Quelles "peaux" pour une Ludwig Super Classic

Message par Greybrother »

15 ans ! :shock: tu peux tout changer sans problè-me tout de suite, tu n'y verras que du mieux !!
Oui quand elle font la cuvette >> poubelle direct :ouui: ça c'est sur (m'oui c'est pas évident pour tout le monde... je répète de temps à autre dans un studio (payant ! :mrgreen: )dont la belle Yamaha est complètement muselée par des peaux "concaves"... :mrgreen: )

Bien entendu, quand décidément on aime par dessus tout avoir un son de carton :roll: , alors effectivement plus c'est vieux plus ça fait "carton" ! :lol: il faut se dire que même si elles ne "font pas le ventre", le film plastique dont sont constituées les peaux (Mylar majoritairement) perd au fil du temps son élasticité et sa cohérence. les peaux alors auront moins de résonance ("sustain" )moins de définition du son...

En fonction de la bestialité - ou pas- des coups qu'elle reçoivent, de l'usage qu'on en fait (petite demie heure hebdomadaire ou tournée internationale de heavy métal, il est quand même recommandé de les changer "de temps en temps" ( je reste vague pour ne pas engager de polémique stérile...)
A la" belle époque" où les prods avaient du pognon, certains batteurs se vantaient même de les changer à chaque prise en studio... :twisted: " pour "avoir le son" !!( enfin ceux qui étaient sponsorisés, sans doute ! :evil: ) Sans en arriver là, faites l'essai sur une peau( tom de 12 bien "rincé" par exemple...) pour voir la différence...( changer y compris les peaux de résonnance ...résonnance = vibrer, qui, dit vibrer, dit élasticité !! :wink:, celles là ne feront jamais le ventre mais seront peut-être néanmoins quelque peu dead !!...) si vous constatez un progrès, c'est que c'était le moment :wink:

Bien sur, les plus sollicités généralement seront la caisse claire et le(s) toms aigus, bien sûr plus souvent les simples plis que les doubles... à moins d'être "peau rouge" et de faire quotidiennement le Pow Wow sur le Tom bass !! :lol:
CQFD n'utilisez pas vos peaux usées en résonance...sauf pour empêcher qu'elles résonnent ! :roll: )

De toutes façon, jouées où pas, (cf raisons exposées ci dessus...)au bout d'un moment oust : exit... :ouui:
Pour la belle petite vintage achetée avec ses peaux d'origine toutes jolies, et ben, virez tout (gardez les ...collector :wink: ) et mettez du neuf !

Bon voili, c'était mon avis à moâ !...
arrivée d'air chaud ! :rock:

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Quelles "peaux" pour une Ludwig Super Classic

Message par MrBlue »

Le budget peaux vient d'être doubler !!! :cry:
J'aurai bien mis des peaux animal mais vu le prix je vais mettre du Ambassador coated partout... :dblegun:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Quelles "peaux" pour une Ludwig Super Classic

Message par Dr Fred »

Franchement, les peaux animales, mis à part sur une grosse caisse, je ne vois pas vraiment l'intérêt.

C'est hyper cher, ça bouffe une bonne partie des harmoniques et de la résonance du fût et en plus, dès qu'il fait un peu humide ou un peu sec, tu es bon pour tout re-régler !

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Quelles "peaux" pour une Ludwig Super Classic

Message par vavou »

Dr Fred a écrit :Franchement, les peaux animales, mis à part sur une grosse caisse, je ne vois pas vraiment l'intérêt.

C'est hyper cher, ça bouffe une bonne partie des harmoniques et de la résonance du fût et en plus, dès qu'il fait un peu humide ou un peu sec, tu es bon pour tout re-régler !
n’importe quoi: ça 'était avant !
(avant la guerre de Corée) :mrgreen:
MAINTENANT ON A EARTHONE
https://www.earthtoneheads.com/
l’essayer c'est l'adopter.
et ça résonne si tu choisis une peau fines...et que tu la tends...si si :ouui:
et pis ça bouge plus....je t'assure?

tu n'as pas tout a fait tord lorsque tu mentionnes le coût: c'est hyper cher...çela sa n'a pas changé , c'est comme avant la guerre... :|

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Quelles "peaux" pour une Ludwig Super Classic

Message par Dr Fred »

vavou a écrit :n’importe quoi: ça 'était avant !
(avant la guerre de Corée) :mrgreen:
MAINTENANT ON A EARTHONE
J'avoue que tu m'intrigues...
Le problème c'est que, quand ça m'intrigue, généralement, ça me coute des sous !!!
Tu en as eu pour combien de livraison ?
Tu me ferais un petit comparatif Earthone/Ambassador Sablée stp ?
Qu'en est-il du rapport hygrométrie/réglages (j'avoue que je reste très sceptique là dessus) ?

Paistedarkenergie
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 337
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 20:31
Matos : Pearl MMX, GMS SE, cymbale Paiste Dark Energy, Zildjian Vintage, Caisse claire Gretsch, Ludwig BB, DW et Singerland RK

Re: Quelles "peaux" pour une Ludwig Super Classic

Message par Paistedarkenergie »

les peaux animales sont sensibles à l'hygrométrie, je sais que je t'apprends rien, mais ce paramètre est dure à maîtriser surtout si c'est des salles climatisées.

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »