Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
/usr
Porte ses flights
Messages : 11
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 26 août 2015, 11:13

Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par /usr »

Bonjour à vous tous,

en préambule j'ai cherché sur le forum si ma question avait déjà été posée, je ne l'ai pas trouvée, la voici donc :

Mon fiston de 9 ans s'est mis à la batterie en Février, il accroche réellement et son prof l'encourage à persévérer, bref : il aime !
En parent dévoué on lui a pris une petite jazette sonor smart force presque neuve.

La batterie ça fait du bruit, je le savais déjà, on est en maison jumelée et mon voisin (pompier de son métier) se repose de ses nuits agitées dans la pièce mitoyenne. Il entend la grosse caisse et j'ai pu vérifier, il lui est impossible de dormir pendant que le petit joue.
  • J'ai exploré les solutions d'isolations de pièces : coût prohibitif pour nous
    J'ai mis deux oreiller dans la grosse caisse :Le voisin entend toujours ...
    J'ai fait une estrade sur balles de tennis
    On a mis des muffle ou des rings sur les peaux des toms
    On s'est approché des batteries Roland TDK 9 et 11 KV avec rebond : Super cher
    On a tenté les sourdines sur les peaux (polymère de 5 mm) : Le son est crade (poc, poc)

J'ai entendu dire par des collègues de bureau qu'il était possible de jouer ou du moins de s'entrainer sur des peaux maillées ou "mesh heads". De toutes façons ça ne sont pas les cymbales ni la cc , ni les toms mais bien la grosse caisse qui pose soucis.

Ma question est la suivante OK ça n'aura rien avoir avec des peaux classiques mais y aura t un certain "rendu" avec ces peaux et le plaisir de jouer sera-t-il là ?

Je sais aussi qu'il est possible d'équiper ensuite avec des drummkits pour faire de l'electro mais ma question concerne une batterie acoustique équipéee en peaux maillée.

Merci pour vos retours d'expérience.

Michel

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 908
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par huub »

Salut !
Si tu laisses les peaux de résonance, ça donne un son très correct.


Il faudra peut être investir dans un set de cymbales GEN16 ou L80 (les mêmes sans composants électroniques) pour diminuer l'écart de volume entre les cymbales et futs maillés.

Je pense que tu es sur la bonne piste, si je devais faire un kit silencieux, j'emprunterais également ce chemin !
Respect pour ton implication dans la passion de ton marmot :cocktail:
/usr a écrit : Je sais aussi qu'il est possible d'équiper ensuite avec des drummkits pour faire de l'electro .
(Des triggers)

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par Mouton-carnivore »

Je confirme, peaux maillées en frappe, tout en conservant la peau de résonance. Comme ça tu diminue drastiquement l'attaque tout en conservant une "note".
J'ai joué comme ça en appart' pendant un an, sans soucis.
Par contre, comme l'a souligné Huub, les cymbales vont tout recouvrir...
Il existe des systèmes d'atténuation pour les cymbales. Il y a des morceaux de mousse à poser par dessus (bof), et des sourdines qui se placent en lieu et place du feutre (je ne me souviens pas du nom, et n'en ai jamais essayé, aucune idée de l'efficacité donc...).

Une fois installées les peaux mesh tu peux installer des triggers, qui se fixent sur le cerclage et appuient sur la peau. C'est un pas donné, mais pas démentiel de souvenir. Fait un tour sur thomann par exemple.
Tu peux aussi confectionner toi même un système de trigger avec des cones en mousse et des piezo. Pas très compliqué en soi, tu devrais trouver des infos là dessus sur le forum, ou demander à google.

Quelque soit le système de trigger que tu choisis il faudra ensuite les brancher à qqchose:
- un alesis I/O que tu branches ensuite sur l ordinateur pour piloter un programme style ezdrummer
- un module de son de batterie électronique. C'est plus cher, le son est moins bon, mais c'est autonome et pas prise de tête...

Pour les cymbales tu peux bricoler des cymbales électroniques, ou en acheter, en plastique (beurk), ou des gen16.

PS: pour les peaux maillées ne prends pas les peaux remo/roland qui coûtent un bras. Il existe d'autres marques moins chères en magasin, voir même, chez remo, la nouvelle série "silent stroke".

/usr
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 26 août 2015, 11:13

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par /usr »

Merci à vous deux pour ces réponses rapides, je n'espérais pas tant de célérité.

Vos commentaires et conseils m'orientent en effet vers cette voie.

Je comprends donc qu'avec des peaux mesh on obtient tout de même quelques chose de correct en terme de ressenti du jeu.
J'ai insisté sur ce point car j'avoue avoir été un peu déçu lorsque j'ai vu la tête de mon petit après avoir frappé sur une sourdine de sa cc.

Les kits viendront après mais je pense qu'on va devoir s'y mettre assez vite ( à 9 ans les concessions sur difficiles ;) ). Mais j'étais loin d'imaginer que lui plaise autant.

Mouton-Carnivore tu as anticipé ma seconde question : Quel est le top en peau maillée pour avoir le plus de plaisir au jeu, je comprends que les silentstroke de remo seraient un bon achat. Si vous avez d'autres bonnes références en tête je vous en remercie !

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustiques

Message par Mouton-carnivore »

Attention, la peau mesh est la moins pire des solutions. Dans tous les cas, pour rester silencieux, on tape soit sur du caoutchouc soit sur une peau maillée. La peau maillée est plus sympa, mais ça reste tout de même très éloigné du touché d'un vrai peau. Sans compter qu'il ne reste pas grand chose du son grisant d'un fut avec une vrai peau. C'est simplement le meilleur compromis.
Je dis ça pour que tu ne sois pas déçu. Ca sera bien mieux qu'une sourdine, mais clairement pas une vrai peau.

Concernant la qualité des peaux, m'est avis qu'elles se valent toutes. Elles n'ont pas de qualité acoustique particulière, le rebond n'est lié qu'à la tension qu'on lui applique... D'où l'intérêt de prendre la moins chère (donc surtout pas la remo/roland).
Perso j'avais pris la moins chère à la baguetterie. Je crois que c'était une Tama, mais n'en suis pas sûr...

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par MattBatt »

Apparemment il y en a de meilleures que d'autres :

/usr
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 26 août 2015, 11:13

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par /usr »

OK en fait je pense qu'il doit essayer avant d'investir dans un kit à 100€.

A force de chercher je trouverai bien ;)

Je vais visionner la youtube mattbatt afin de comprendre les différences.

Merci à vous tous pour ces réponses.

Je clos le sujet

Michel

Avatar de l’utilisateur
juljuljul
Sound check...
Messages : 184
Inscription : jeu. 27 nov. 2014, 22:08
Matos : viewtopic.php?f=73&t=48001&p=689227#p689227
Localisation : Devant mon PC ou derrière ma batterie

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par juljuljul »

Salut, j'ai une peau mesh de diametre 13" qui traine et que je pourrais te filer pour un essai si tu veux. Je crains par contre que la batterie de ton fils n'ait pas de fut de ce diamètre. Peut être que son prof aura un fut de 13" et serait d'accord pour faire le test dessus? J'en ai peut être une de 10" sinon mais là ça demandera vérification ce week end.

/usr
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 26 août 2015, 11:13

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par /usr »

Merci pour ta proposition juju mais j'ai un collègue de bureau qui m'a proposé de venir essayer une batterie acoustique munies de peaux mesh ce week-end j'en saurai donc beaucoup plus et surtout j'aurai l'idée que s'en fait mon petit garçon merci à tous pour ces propositions et conseil
Michel

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par pirla »

Lance toi tout de suite dans l'electronification du kit du petiot: si tu es un peu bricoleur, un trigger de base c'est 1 jack + 1 piezzo = 3 euro. Une "boite à bruit" sur laquelle connecter les trigger : il y en a des tas sur LBC

Avec ça, junior pourra faire du bruit au casque et les pompiers dormiront sur leurs deux oreilles.

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par MrBlue »

Il en a de la chance ce petit bout d'homme... :D
Dans ton premier post tu as évoqué le coût prohibitif de l'isolation de la pièce mais il suffit d'isoler le mur mitoyen, avec par exemple du placo/laine de roche réputé pour ses capacités d'isolant phonique en ajoutant des pièges à son, fait maison, dans les angles ...
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

/usr
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : mer. 26 août 2015, 11:13

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par /usr »

pirla a écrit :Lance toi tout de suite dans l'electronification du kit du petiot: si tu es un peu bricoleur, un trigger de base c'est 1 jack + 1 piezzo = 3 euro. Une "boite à bruit" sur laquelle connecter les trigger : il y en a des tas sur LBC

Avec ça, junior pourra faire du bruit au casque et les pompiers dormiront sur leurs deux oreilles.
Assez étonné que l'electronification soit si peu chère, mais si tel est le cas alors pourquoi pas ?
Il doit exister des tutos pour intégrer des triggers à une batterie acoustique ...

Le nom commun de la boite à bruit c'est quoi . Module ? Autre ?

J'ai hésité à poster mes question n'étant pas musicien mais sincèrement vos orientations sont bénéfiques !

Michel

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par MattBatt »

oui "Module" tout à fait le terme exact !

Il y a beaucoup BEAUCOUP de tutos sur youtube pour se faire sa propre batterie elec.
La majorité en anglais mais bon, avec les images ca se comprend bien !

Suffit de chercher "edrum DIY" sur le dit site de streaming et clodo-bingo

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par soft »

/usr a écrit : Le nom commun de la boite à bruit c'est quoi . Module ? Autre ?
on appelle plutôt ça un "expander".

parmi ceux que je conseille: les antiques D4 Alesis, des 80's : j'en ai chopé un à 25€ avec l'alim: c'est un convertisseur/expandeur; il te suffit de brancher ton cône capteur sur ce module pour que le signal électrique du pièzo soit converti en code midi, puis envoyé à l'expandeur itself. tu dois avoir une douzaine d'entrées te donnant accès à 500 sons paramétrables.



" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Peau Mesh ou Maillées sur batterie acoustique

Message par Dr Fred »

MrBlue a écrit :Il en a de la chance ce petit bout d'homme... :D
Dans ton premier post tu as évoqué le coût prohibitif de l'isolation de la pièce mais il suffit d'isoler le mur mitoyen, avec par exemple du placo/laine de roche réputé pour ses capacités d'isolant phonique en ajoutant des pièges à son, fait maison, dans les angles ...
En l'occurence, comme le mur est mitoyen et le plancher, relativement solidaire du mur, il faudrait aussi ajouter un plancher flottant.
Et pour bien isoler le mur, il faudrait : mur /isolant dense / air / isolant moins dense / BA13 / plaque alvéolée
De là, on est plus très loin de la boite dans la boite :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »