In Ear : protège réellement les oreilles ?

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
DTYannis
Monte son kit
Messages : 26
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 28 mai 2018, 20:45

In Ear : protège réellement les oreilles ?

Message par DTYannis »

Hello tout le monde !
Je sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais bon... Je voulais savoir, je comptais m'acheter des Shure SE215 sous peu mais j'aimerais savoir si ceux ci protège réellement les oreilles ? Car j'ai une frappe TRES lourde (je n'ai que 16 ans et l'ingé son d'une grande salle dans laquelle j'ai joué m'a dit que j'étais un des batteur qui tapait le plus fort qu'il a vu ^^), et j'aimerais pas devenir sourd avant ma vieillesse :lol:
Et si ceux la ne protègent pas les oreilles, quel in ear pourrait-je prendre pour être rassuré en jouant, sachant que j'ai un casque Vic Firth actuellement qui est aussi inesthétique que inconfortable et qui de plus à un son relativement mauvais alors que c'est la dernière version sortie du casque.

Bon week end à tous !

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: In Ear : protège réellement les oreilles ?

Message par R316 »

A la base, les in-ear sont des retours, pas des bouchons...

Si tu veux réellement protéger tes oreilles tout en ayant un retour, le mieux est de faire mouler des empreintes, au moins tu es sûr d'avoir le max d'adhérence, confort, esthétique... et son.

Autre chose au passage : taper le plus fort du monde ne sert plus à grand chose... Soit tu n'es pas repiqué et dans ce cas, c'est que tu es dans un petit lieu et qu'il vaut mieux se la jouer piano, soit tu es repiqué et là, même si tu es sur une grande scène, tu feras juste ch... tes potes à côté qui seront obligés de monter leurs propres retours. De plus, plus tu tapes fort, plus tu dépenses d'énergie à ça... et quand il faudra tenir 2h et que tu auras 40 balais... bah on en reparle à ce moment-là :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: In Ear : protège réellement les oreilles ?

Message par Tama »

A 16 ans c’est en tout cas une bonne chose de penser à faire attention à ses oreilles.
L’idéal, même si ça a un coût : des empreintes moulées Pianissimo. Ça descend l’ensemble Du spectre de 15 db. Je m’en suis fait faire récemment - et trop tard malheureusement.
Par contre c’est génial.
Sinon les bouchons mousse c’est bcp moins cher mais par contre ça rends un son moins équilibré.

DTYannis
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : lun. 28 mai 2018, 20:45

Re: In Ear : protège réellement les oreilles ?

Message par DTYannis »

R316 a écrit :A la base, les in-ear sont des retours, pas des bouchons...

Si tu veux réellement protéger tes oreilles tout en ayant un retour, le mieux est de faire mouler des empreintes, au moins tu es sûr d'avoir le max d'adhérence, confort, esthétique... et son.

Autre chose au passage : taper le plus fort du monde ne sert plus à grand chose... Soit tu n'es pas repiqué et dans ce cas, c'est que tu es dans un petit lieu et qu'il vaut mieux se la jouer piano, soit tu es repiqué et là, même si tu es sur une grande scène, tu feras juste ch... tes potes à côté qui seront obligés de monter leurs propres retours. De plus, plus tu tapes fort, plus tu dépenses d'énergie à ça... et quand il faudra tenir 2h et que tu auras 40 balais... bah on en reparle à ce moment-là :mrgreen:
haha Je m'en rends bien compte mais c'est contre mon gré que je tapes fort, je me laisse embarqué par la musique et je met de plus en plus d'énergie dans ce que je fais ^^ J'ai fais récemment un set de 3h de reprises de Dream Theater et franchement j'était essouflé à la fin mais j'ai plutôt bien tenu, et j'étais repiqué dans une salle moyenne (qui est pour moi une grande salle à mon échelle ^^)
Bonne soirée :)

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: In Ear : protège réellement les oreilles ?

Message par Drumatic »

Les SE-215 ne protégeront pas tes oreilles (en plus de ne pas être à la hauteur en tant que retour, et être inconfortable). Seuls des intras moulés le feront et il faudra prendre l'atténuation maximum (couramment -25Db) pour réellement protéger tes oreilles.

Si à 16 ans tu fais des reprises de Dream Theater, investir dans de bon in-ears moulés ne sera clairement pas de l'argent perdu :wink:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: In Ear : protège réellement les oreilles ?

Message par Ukko »

Tama a écrit :A 16 ans c’est en tout cas une bonne chose de penser à faire attention à ses oreilles.
L’idéal, même si ça a un coût : des empreintes moulées Pianissimo. Ça descend l’ensemble Du spectre de 15 db. Je m’en suis fait faire récemment - et trop tard malheureusement.
Par contre c’est génial.
Sinon les bouchons mousse c’est bcp moins cher mais par contre ça rends un son moins équilibré.
Tu les as fait faire où tes pianissimo ? Ils sont compatibles avec des retours ears ?

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: In Ear : protège réellement les oreilles ?

Message par Tama »

Ukko a écrit :
Tama a écrit :A 16 ans c’est en tout cas une bonne chose de penser à faire attention à ses oreilles.
L’idéal, même si ça a un coût : des empreintes moulées Pianissimo. Ça descend l’ensemble Du spectre de 15 db. Je m’en suis fait faire récemment - et trop tard malheureusement.
Par contre c’est génial.
Sinon les bouchons mousse c’est bcp moins cher mais par contre ça rends un son moins équilibré.
Tu les as fait faire où tes pianissimo ? Ils sont compatibles avec des retours ears ?
Chez un audio prothésiste du coin, avec ordo de l'ORL. Pour les in Ear je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
toF3000
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : dim. 28 nov. 2010, 12:34
Matos : Sonor Delite, CC Artist Cottonwood/ Pearl Shane Gaalaas, Zildjian A custom
Localisation : on the dark side of the moon
Contact :

Re: In Ear : protège réellement les oreilles ?

Message par toF3000 »

Mon humble avis de possesseur de SE315 depuis 5 ou 6 ans:
En concert, je les utilise en retour, essentiellement car je chante et que rien n'est plus efficace pour m'entendre qu'un retour in ear
Eh bien croyez moi, pour entendre ma batterie, je dois la repiquer et me la balancer dans les esgourdes sinon je ne l'entends pas correctement, ce qui prouve quand même que ça isole pas si mal.
Bien sûr des moulés seront bien plus efficaces et je plussoie, avant de devenir un vieux sourd comme on l'est plus ou moins à mon âge avancé, il vaut mieux dès maintenant investir dans des moulés, mais des SE c'est énormément mieux que rien.
Leur inconvénient, c'est que les mousses fatiguent vite, du coup ça tient et isole mal, il faut en avoir en stock.

pj0209
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 7 juin 2015, 16:46
Localisation : France, PACA

Re: In Ear : protège réellement les oreilles ?

Message par pj0209 »

Contrairement à une idée reçu tout à fait fausse, les in ear non moulé peuvent très bien protéger et spécialement pour les shure. J'ai les se 215, je joue avec une frappe très lourde aussi dans une petite chambre sans aucun traitement sonore et pourtant le volume est très loin d'être fort, crois ça protège largement suffisamment. La grosse différence avec les moulés se fait plutôt sur le confort

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 981
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: In Ear : protège réellement les oreilles ?

Message par Leroy »

Sur le confort sans doute mais aussi et surtout sur la qualité de ce qui nous parvient comme rendu sonore. Parce que avec des SE215, au revoir cymbales, au revoir sustain et bonjour grosse caisse!

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: In Ear : protège réellement les oreilles ?

Message par Drumatic »

pj0209 a écrit :Contrairement à une idée reçu tout à fait fausse, les in ear non moulé peuvent très bien protéger et spécialement pour les shure. J'ai les se 215, je joue avec une frappe très lourde aussi dans une petite chambre sans aucun traitement sonore et pourtant le volume est très loin d'être fort, crois ça protège largement suffisamment. La grosse différence avec les moulés se fait plutôt sur le confort
Perso j'ai les 2, SE-215 et intras moulés 3 voies, et je ne vois pas de quelle idée reçue tu veux parler ? L'isolation des SE215 n'est clairement pas comparable à celle des moulés. Après il y a plusieurs niveau d'isolation pour des intras moulés. Mais sur une isolation -25dB ou -30dB c'est incomparable avec les Shure.

Sans parler en effet de la différence de qualité sonore.

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »