Kit éléctro ou module trigger sur acoustique ? (ROLAND)

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sydaer
Porte ses flights
Messages : 12
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 31 mai 2019, 09:45
Matos : Mapex Saturn III Galaxy Burst
22/8/10/12/14

DW7002

Paiste 900 Heavy
Et une jolie Alpha China
Localisation : Seine et Marne

Kit éléctro ou module trigger sur acoustique ? (ROLAND)

Message par Sydaer »

Bonjour !

Pour Noël, je pensais m'offrir de quoi diversifier mes sons, et j'ai pensé à un kit électro.
J'ai vu le Roland TD-17, qui a l'air plutôt sympa, complet (mais cher) , avec un module d'entraînement (je n'ai que 8 mois d’expérience donc bon ça peut servir).

Mais entre-temps, j'ai aussi vu les modules trigger (Roland aussi) qui vantent le fait d'avoir un kit hybride pour pas (= moins) cher.
Comme j'ai déjà un kit acoustique, ça peut être une solution aussi, mais je ne comprends pas DU TOUT comment ça fonctionne en fait. Car du coup, sur un kit "hybride", lorsqu'on joue, j'imagine qu'on a que deux options : soit on joue au casque en espérant en avoir un très bon pour couvrir le vacarme de l'acoustique, soit on amplifie et il faut faire encore plus de vacarme que l'acoustique pour couvrir le son en sortie.
Autrement j'imagine qu'il faut investir dans des bons gros mufflers (CC + tom + GC + cymbales), mais du coup je ne comprends pas l'intérêt au niveau du prix (un module à 600€, du muffling dans tous les sens, un casque, les triggers à acheter séparément, le câblage...)

Mon but avec mon achat serait :
-De pouvoir varier les sons et jouer beaucoup plus de styles différents. Mon kit acoustique est très orienté violence / bourrinage, j'aimerais pouvoir jouer de l'electro, du funk,...
-De pouvoir jouer avec de la musique en fond de façon sympa pour les oreilles (mon combo actuel oreillettes + casque anti bruit par dessus n'est pas top)
-Éventuellement de pouvoir m'enregistrer pour m'auto critiquer
-M'entraîner avec, surtout le soir sans gêner les voisins à 3 km à la ronde

Qu'en pensez vous ? Le kit electro a l'air vraiment bien même si assez cher, le coach intégré semble intéressant, le module a l'air de très bonne qualité... Mais ça reste quand même assez cher. Après je préfère investir directement dans de la qualité plutôt que dans un kit plus abordable mais qui risque de me décevoir à terme.
Le module trigger seul est intéressant niveau prix, mais à l'utilisation j'ai vraiment du mal à voir l'intérêt.

Je précise que même si je suis plutôt axé métal et compagnie mon but n'est pas de trigger ma grosse caisse ^^

Merci !

P.S Si quelqu'un connaît précisément les différences entre les versions chez Roland (KV, KVX, KL,...) je suis preneur :)

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Kit éléctro ou module trigger sur acoustique ? (ROLAND)

Message par Drumatic »

Je pense qu'il y a une petite confusion. Quand tu parles de kit hybride, c'est donc un kit acoustique avec des peaux classiques, à laquelle on rajoute des capteurs (interne ou externe) afin de récupérer l'information de la frappe et la convertir en MIDI pour déclencher un son (dans un DAW ou bien via un module électronique).

Pour moi ça sert surtout à la production ou au live, afin de pouvoir retoucher les prises ou bien rajouter/substituer des sons (genre la grosse caisse qui déçoit un peu, on la trigg' afin de déclencher un son plus sympa en //).

Toi ce que tu sembles chercher, c'est à jouer chez toi sans faire de bruit, en pouvant t'enregistrer. Donc oui n'importe quel kit Roland fera l'affaire (la TD17K est bien en effet).

Après tu as l'option de mettre des capteurs interne dans tes fûts, et de remplacer tes peaux par des peaux Mesh. Comme ça tu continues d'utiliser ton kit, et tu auras des sensations de jeu bien meilleur que sur un kit Roland (je parle d'expérience, j'avais un TD11K complètement upgradé, avec charley VH-11, franchement très moyen au final. Et j'ai essayé le TD50K + VH13, pas franchement convaincu non plus). Par contre il te faudra un bon module et de bonnes cymbales, et là ça se complique un peu, surtout niveau budget.

Perso j'ai fais le choix de partir sur des cymbales ATV (ce charley :coeur: ) et sur un module aD-5, avec des capteurs centraux internes fabriqués par un mec sur Nantes (capteur Gaëtan Martin). Ça fait un sacré budget au final, mais le résultat est phénoménal, tout simplement. Avec un bon casque audio avec réduction de bruit active pour camoufler les pocs pocs désagréables (Sony WH-1000-XM3, re :coeur: ), c'est le nirvana électronique. Je prend autant de plaisir à jouer sur l’électronique que sur mes acoustiques (frapper comme un sourd à 23H0, avec des sons super bien masterisés, sans galérer avec les problèmes de prise de son, avec la possibilité de changer complètement de sonorité en 3 appuis de boutons, avec un look et un positionnement identiques à un kit acoustique => c'est top !)

N'hésites pas si tu as des questions, tu peux allez jeter un œil à la présentation de mon kit si tu veux, ça te donner pas mal d'infos je pense : viewtopic.php?f=73&t=48672&start=60

Sinon en Anglais il y a l'incontournable https://www.vdrums.com

Sydaer
Porte ses flights
Messages : 12
Inscription : ven. 31 mai 2019, 09:45
Matos : Mapex Saturn III Galaxy Burst
22/8/10/12/14

DW7002

Paiste 900 Heavy
Et une jolie Alpha China
Localisation : Seine et Marne

Re: Kit éléctro ou module trigger sur acoustique ? (ROLAND)

Message par Sydaer »

Bonjour !

Ok je vois, du coup je pense que je vais me tourner vers un kit électro complet.

C'est ce que je craignais, pour avoir un système électro / trigger monté sur un kit acoustique, ça risque de coûter 2/3 fois plus cher pour avoir de la bonne qualité donc trop hors budget ^^

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Kit éléctro ou module trigger sur acoustique ? (ROLAND)

Message par Drumatic »

En effet ça fait un budget, après tu peux faire des compromis. Les cymbales Yamaha semblent présenter un bon rapport qualité/prix par exemple.

Après si tu veux te faire plaisir, il faut compter entre 3K€ et 3.5K€, c'est sûr que ça fait un budget. Mais c'est toujours moins chère qu'un TD50K, un aDrum artist serie ou un kit Drumtech ...

Répondre

Revenir à « Électro »