Achat d'un SPD SX

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Achat d'un SPD SX

Message par Moustache »

Salut la tribu !

Je fais pas mal de compositions sur Ableton, je joue principalement avec un clavier pour faire mes pistes batteries (ce qui n'est pas trop dérangeant pour moi tant que je tape), sauf que dans le futur avec mes collègues j'aimerais avoir la capacité de pouvoir jouer ça en live, ou au moins de composer à plusieurs.

J'avais donc dans l'idée (à défaut d'avoir une belle TD 50 KV), prendre un pad sur lequel jouer.
J'ai consulté un peu l'historique et je me retrouve pas mal dans ce qui est dit, le SPD-SX devrait être une bonne addition, je pensais ajouter un kick KT10 pour faire un kick plus réel (le kick se branche sur le pad et des vidéos que j'ai vu que ça à l'air assez pratique donc je me suis dit pourquoi pas ? )

Le fait qu'il n'y ait pas de bon presets ne me dérange pas tant que je peux caler une drumrack que j'ai préparé, on m'a même dit qu'il était bon comme sampler. (après tout y'a 9 pads, ça ferait presque 10 avec le kick)

Mes questions :
  • Est-ce que quelqu'un l'a ? Comment c'est niveau qualité ? Avez vous déjà comparé à d'autres pad ?
  • Même question surtout pour le Kick, il m'avait l'air ultra bien mais j'ai peur au niveau bruit ? l'idée c'est que je suis dans ma chambre qui me sert de studio, j'ai de la famille à côté ça serait bien de pouvoir jouer sans déranger de trop non plus.
Merci d'avance pour vos réponses !
"On ne crache pas à la figure d'un homme, sauf si bien entendu, sa moustache a pris feu."

Philippe Labro

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Achat d'un SPD SX

Message par Olived »

Salut
Le spd sx est une très bonne option la plus professionnelle à mon goût. Je ne rentrerai pas dans les détails qui sont nombreux. Sauf ! et il y a un sauf. J'en ai deux, le SPD SX noir, qui après deux années de bons et loyaux services à commencé à faire des siennes au niveau de l'allumage: Parfois il veux parfois il veux plus. Délai de garantie out. J'ai eu Roland qui m'a aimablement expliqué que cela venait de la carte mère 400 euros de réparation conclusion il reste comme ça. Et j'ai la dernière mouture le rouge SPD SX SE qui lui est en réparation aussi (encore sous garantie. Ouf !) car monsieur aurait, apparement, une mémoire tampon trop faible. Vu que je lui en demande à donf et bien en plein live il se décale un vrai stress. Tout ça pour dire que c'est du très bon matériel mais avec des limites il semblerait. Il possède 9 pads plus ajout de 4 supplémentaires avec des jacks "Y" 2 monos un stéréo. C'est a dire GC pads, triggers etc... Je l'utilisait en déclenchement de long samples parfois 6 minutes avec branchés dessus, un trigger GC, un trigger snare et deux pads, couplé en midi à un Nord Drums pour d'autres sons car ceux d'usine sont pas tops à mon goût. C'est peut-être pour ça qu'il "buguait" 4 samples de 6 minutes déclenchés en simultané sur le click interne de l'appareil ça lui à pas plus. Il semblerait que ce problème soit récurent dixit le vendeur qui me l'a repris pour réparation. Roland aurait mit une mémoire tampon de M......dans sa nouvelle machine. C'est une explication toute personnelle. Sinon après les possibilités sont énormes en terme de sampling en direct, ou pas, d'effets, de traitement des sons et bien plus encore....Quand ça marche. Attention que du WAV en 16bits mais ça c'est sur le manuel qui mérite un "potassage" dans les règles. Je bosse dessus depuis 6 ans je commence à la connaitre la bestiole. Voilà pour mes retours. Je serais toi je prendrai le noir, certes avec une capacité moindre mais quand même tu peux en faire des choses.
Bon achat
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: Achat d'un SPD SX

Message par Moustache »

Super ! Ça répond ultra précisément à ce que j'avais comme question.

Mais alors je suis pas sûr de capter, si tu fais du trigger midi en quoi le format WAV est un problème pour le pad?

(a moins que ça c'est quand tu charges les samples dessus sans avoir ableton ou une mao quelconque derrière ?)

En tout cas merci ça m'a décidé je vais l'acheter fin de semaine je pense
"On ne crache pas à la figure d'un homme, sauf si bien entendu, sa moustache a pris feu."

Philippe Labro

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Achat d'un SPD SX

Message par soft »

ce n'est pas tant le WAV qui fâche, mais la résolution: si tu encodes en 64 bits il refusera de lire.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Achat d'un SPD SX

Message par Olived »

Mais alors je suis pas sûr de capter, si tu fais du trigger midi en quoi le format WAV est un problème pour le pad?
Attention je me suis pas bien fais comprendre tu peux assigner à chaque pads et même ceux que tu rajoutes au cul du SPDSX, soit un son d'usine déjà dans la machine soit un sample que tu auras fait toi même. Ce sample peut être un son tout seul type GC ou autre ou un sample plus long de ce que tu veux: guitare clavier etc.. que tu pourras boucler (via les différentes commandes que tu peux faire sur chaque pads) ou pas. Les samples quel qu'ils soient, que tu importes dans la machine doivent être en WAV 16 bits il ne prend pas le MP3 ou AIFF (il n'y a aucun problème avec le WAV) c'est juste une précision. Pour ma part parfois j'utilise un sample de GC ou snare ou autre importé, que j'assigne à un pad ou un son d'une autre source sonore via midi. Je n'utilise pas abbleton pour charger mes samples mais le logiciel fourni SPD SX Wave Manager. Je traite tous mes samples avec Logic Pro X
Attention ne pas oublier de faire les mises à jours du spd sx s'il ne l'est pas via le site Roland.
https://www.roland.com/fr/support/by_pr ... s_drivers/
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Achat d'un SPD SX

Message par ArnoJ »

Le SPD-SX ne reconnais que l'audio non compressé (wav ou aiff) en 16 bits / 44.1 kHz. Point

Il a pleins d'autre défauts, dont une ergonomie discutable, un "éditeur" logiciel sommaire (il existe un soft tiers qui fait un poil mieux), des pads 7, 8 et 9 peu sensibles, etc.
Mais c'est malgré tout le meilleur, alors...

Et la seule nouveauté qui pourrait le concurrencer, c'est le nouvel Alesis, mais sa sortie est sans cesse repoussée et quand on connais la qualité et la fiabilité des produits Alesis Percussion (sauf le D4, inoxydable), on n'en attend pas forcément grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Moustache
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 358
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 16:54
Matos : Pas assez bien.. Pour l'instant!!
Localisation : Naoned!

Re: Achat d'un SPD SX

Message par Moustache »

Bonjour, simple message pour vous remercier, j'ai fini par l'acheter parmis d'autres j'attends donc qu'on me livre. ET C'EST LONG. Merci à vous pour vos retours. :)
"On ne crache pas à la figure d'un homme, sauf si bien entendu, sa moustache a pris feu."

Philippe Labro

Répondre

Revenir à « Électro »