Choix sono pour batterie électronique

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
catcho
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 23:16
Matos : Roland td17 KL

Choix sono pour batterie électronique

Message par catcho »

Bonjour,

Depuis quelques mois, en tant que batteur débutant, j'ai fais l’acquisition d'une Roland TD17 KL avec des pads mesh DIY. En solo, je joue avec un casque DT 770 pro et le son est top, mais en groupe, j'utilise une enceinte The Box MA 120 MKII. Problème, si les mediums et les aiguës ont l'air de passer pas trop mal avec l'enceinte, les basses satures et j'entend pas la grosse caisse, une horreur ...
Je songe fortement à acheter un caisson de basse actif (ex Behringer VQ1500D ) et y brancher l'enceinte The Box comme satellite, mais j'aimerais savoir si celui-ci va vraiment améliorer le rendu ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Catcho

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Choix sono pour batterie électronique

Message par LT be drums ! »

Salut et bienvenue par ici (généralement, bah on vient d'abord se présenter un tout-petit-peu et sauf erreur c'est ici ton premier message :mrgreen: )

Je ne connais pas bien le matériel (The Box, Behri) que tu cites, je m'abonne néanmoins (derechef !) à ton sujet.

Je ne suis pas bien persuadé qu'un satellite-basse de qualité honnête mais moyenne t'apporte vraiment ce que tu recherches.

Peut-être faudrait-il songer à revoir "le tout" ?
Je ne sais pas ce qu'en pensent d'autres forumers...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

catcho
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 23:16
Matos : Roland td17 KL

Re: Choix sono pour batterie électronique

Message par catcho »

Salut LT be drums,

Effectivement c'est mon premier message dur le forum. Comme je l'ai dit plus haut, je suis batteur débutant et je souhaite progresser. Je m’entraîne régulièrement en solo, plut^to dans le style rock. Depuis quelques temps je fais des répétitions avec 2 collègues (un guitariste et un guitariste/bassiste), on est pas encore un vrai "groupe" :-) . J'ai donc besoin d'un son correcte pour jouer pendant les répétitions. Actuellement, avec l'enceinte The Box cité plus haut, je trouve que le son est vraiment pas top, mais c'est sûr que cette enceinte se place dans la catégorie "low-cost" (120€).

Effectivement, mon problème vient peut être du fait de la qualité de l’enceinte ...
Ça me dérange pas de mettre plus cher, mais idéalement j'aimerais être sûr d'avoir un meilleur son !

Pas facile, j'avoue que j'y connais pas grand chose ne sono :-)

Tu penses que une enceinte large bande de meilleure qualité est préférable à l'ajout d'un caisson ?

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Choix sono pour batterie électronique

Message par LT be drums ! »

Tu penses que une enceinte large bande de meilleure qualité est préférable à l'ajout d'un caisson ?
Sans pouvoir être catégorique (puisque ça dépend de nombreux paramètres), a priori oui.
Du moins, par expérience tu t'en sortirais mieux qu'avec une sorte d'empilage de bidouillages (j'ai vu assez souvent ceux qui "accumulent du low-cost" finissant souvent par regretter. Ce n'est plus adapté lorsqu'on gravit une marche dans le jeu, ce n'est pas revendable, etc.).


Je ne jette la pierre nulle-part, hein, je crois bien avoir fait pareil en débutant :mrgreen: ...


Bref : pour faire court, autant économiser + longtemps pour se faire une véritable idée avec du mato's qui, une fois acquis reste une référence (revendable) si toutefois il s'avère qu'il ne t'es plus adapté en fnction de l'évolution... En clair, non seulement tu te fais plaisir (car tu te seras parallèlement vraiment investi dans une recherche) mais en même temps, à terme, tu ne perds pas d'argent. Ou très peu.


Mais je ne prétends pas non plus détenir toute la vérité, hein... :mrgreen: ...

D'autant qu'une amplification "large bande" peut, également, ne pas être dévolue (genre + tard, en cas de changements), qu'à la seule batterie.
Ca reste évolutif, pas comme le retour dont tu me parles (https://www.thomann.de/fr/the_box_ma120_mk_ii.htm)

Ces dernières années, il y a eu dans ce petit-monde de grandes révolutions presque passées inaperçues chez les musiciens, chez HK, Yamaha, LD ou RCF -dont je raffole- (et même Behringer !), tant en passif qu'en actif.

C'est certain, mais je vais enfoncer des portes ouvertes : ça dépendra toujours de ton budget initial mais si tu peux prendre le temps de la réflexion tu ne seras jamais déçu. Je ne sais trop comment le formuler autrement.



Voilà pour ma part. Si ça pouvait t'aider un peu à orienter tes recherches ou à ouvrir des pistes, ce serait peut-être déjà pas si mal...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

catcho
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 23:16
Matos : Roland td17 KL

Re: Choix sono pour batterie électronique

Message par catcho »

OK, je vais me concentrer sur une recherche de matériel de meilleur qualité.
J'ai lu quelques avis ou les gens avaient choisi une paire d'enceintes satellites actives large bande et étaient satisfait du résultat.
Mais c'est vrai que dans l'amplification de batterie électronique y a pas des masses de conseils ...

Merci à toi

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Choix sono pour batterie électronique

Message par soft »

si tu n'as que des satellites, même large bande, tu n'auras jamais un kick crédible.

quelle somme peux tu consacrer à cet upgrade ???
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

catcho
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 23:16
Matos : Roland td17 KL

Re: Choix sono pour batterie électronique

Message par catcho »

soft a écrit :si tu n'as que des satellites, même large bande, tu n'auras jamais un kick crédible.

quelle somme peux tu consacrer à cet upgrade ???
Salut soft,

Je pense pouvoir mettre 500 eur.

Par contre, j'ai fait un test en 2.1 avec mon home-cinema de salon (un vieux kit Sony 5.1 str-k790), le rendu est bien meilleur dans les aiguës et les mediums que l'enceinte The Box MA120, par contre les basses satures avec les toms et la GC, je pense que ça manque de puissance.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Choix sono pour batterie électronique

Message par soft »

avec ce budget tu devrais pouvoir te trouver deux bonnes enceintes amplifiées de sono, qui vont couvrir tout le spectre: j'ai acheté par exemple une paire de Montarbo MT360A tbe pour 380€ port compris:250 watts continu en basses pour 127 db, et 100/150watts continu en medium/aigu: https://fr.audiofanzine.com/enceinte-so ... argus.html

à l'argus c'est autour de 800/1100€ et ça fait le boulot bien correct

toujours difficile d'acheter ce genre de produit d'occase, mais j'ai eu du bol, ça marche du fire of god
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Choix sono pour batterie électronique

Message par LT be drums ! »

Oui, ou un retour style Roland série PM comme ici : http://www.baguetterie.fr/roland-pm-200 ... -180w.html

Tout dépend naturellement de l'exploitation que tu comptes faire de tout ceci.
SI c'est pour ton confort d'écoute en répète, c'est ce combo sinon, pour des salles ou autre avec un spectre + large (mais moins défini, dans ton budget) alors ce sont des enceintes par paire.

Là c'est un peu rapé pour les soldes mais sincèrement, même en occase, RCF, Montarbo ou Roland j'en n'ai jamais vu flancher.

Puisque tu dis qu'aux casques tout est OK (sur un 770 en sortie d'E-drum je ne suis franchement pas étonné), tu aurais aussi la possibilité de traiter ton problème à la source, tout en gardant ton mato's actuel, grâce à uen équalisation bien dosée.
C'est à dire qu'au lieu de pousser les fréquences qui te font défaut (comme tu semblais être incité à le faire dans ton premier post, en voulant ajouter du bazar au bazar) tu viendrais ici, justement, jouer sur celles qui encombrent tout le champs sonore, en les atténuant.
En clair : au lieu d'ajouter, tu enlèves :mrgreen:

Et c'est un principe qu'il faut toujours garder en idée en Musique (en compo, en arrangements, en mato's)...
Ca tient en trois mots : "Less is more !"

Et surtout, une fois que ton choix se précise : fais de tes pieds et de tes mains pour aller ESSAYER le mato's.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

catcho
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 23:16
Matos : Roland td17 KL

Re: Choix sono pour batterie électronique

Message par catcho »

Effectivement, faut absolument que je teste le matos, même si je me vois mal me ramener avec ma batterie dans le magasin de zic:-) Pour les moniteurs Roland, j'avais entendu dire que c'était un peu cher pour une qualité moyenne, mais je vais les tester avant de faire ma mauvaise langue :-)

Si, ça le fait pas, je partirai sur une paire d’enceinte de meilleur qualité !

OK, merci pour ces conseils !

catcho
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 23:16
Matos : Roland td17 KL

Re: Choix sono pour batterie électronique

Message par catcho »

J'ai pris contacte avec magasin de musique local (Brest), il préconise ça:
une Thump 15 Mackie Large Bande Actives - 15" 2 voies 650W RMS

Apparemment, ils ont déjà équipé une batterie Roland avec cette enceinte, je vais voir avec eux pour faire un test en magasin.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Choix sono pour batterie électronique

Message par LT be drums ! »

D'acc' !

Ca peut le faire. Surtout en 15".

De toute façon, j'imagine qu'il a forcément du matériel là-bas pour tester, le vendeur !
Au pire, emporte 1 ou 2 cd que tu connais TRES, un peu comme si tu testais des monitors.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Répondre

Revenir à « Électro »