Nécessité d'un boitier DI entre TD4 et peavey KB300?

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Izitop
Porte ses flights
Messages : 14
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 15:31

Nécessité d'un boitier DI entre TD4 et peavey KB300?

Message par Izitop »

Bonjour,

Pour des répétitions avec mon groupe, je souhaite connecter une batterie roland TD4 à un ampli peavey KB300.
L’ampli peavey KB300, à la base, est un ampli fait pour les claviers, mais après des recherches sur google, ce type d’ampli fonctionne très bien avec les batteries électronique, mais, car il fallait forcément un mais, cela ne fonctionne pas très bien.
Voici les essais effectués sans succès :

Essai 1 :
Sortie casque du module TD4 connecté directement sur l’entré d’un des channels du KB300.
Résultat, son pourri ! La grosses caisse craques, et tout sauf ronde, fait "shploc", les toms ont un son qui fait mal aux oreilles, idem que la grosse caisse.
En bref, l’essai 1 n’est pas concluant.

Essai 3:
Sortie casque du module TD4 connecté directement sur l'entrée RCA d'une petite chaine hifi et là, ça marche du feu de dieux....sauf qu'elle n'est pas suffisamment puissante pour les répètes ^^

Essai 2 :
Sortie « Line out » connecté directement sur l’entré d’un des channels du KB300.
Même résultat que l’essai 1.


Pour vérifier le bon fonctionnement de l’ampli KB300, j’ai démonté le HP pour vérifier son état, tout est ok. Ensuite, j’y ai branché un lecteur MP3, et cela fonctionne plutôt très bien. Pour être certain de son fonctionnement, notamment dans les graves, j’ai passé une piste audio qui permet de tester les subdwoofers, résultat, ça marche fort, le sol vibre de partout et attention aux fenêtres ^^
J’en déduis donc que mon ampli peavey KB300 fonctionne correctement et que le souci vient d’ailleurs :
- Les sorties de mon module TD4 ne sont pas compatible avec les entrées du KB300
- Les sorties sont défectueuses, signal électrique qui sature.
- Il manque quelque chose entre le module TD4 et l’ampli KB300
J’ai donc entrepris d’autres recherches sur google, et là, il y en a qui parle de mettre un boitier DI entre les instruments et les consoles, sachant que les channels de l’ampli peavey KB300 permettent de régler les graves, les aigues, la réverbe, ce qui revient à une console intégré…

Faut-il mettre un boitier DI entre le module TD4 et l’ampli KB300 ? Si oui, lequel ?
Vaut-il mieux mettre une petite console entre le module TD4 et l’ampli KB300 ? Si oui, laquelle ?

Merci d’avance pour votre aide 

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Nécessité d'un boitier DI entre TD4 et peavey KB300?

Message par ArnoJ »

Bonjour,

Il semblerait qu'il y ait de la saturation en entrée, donc un niveau trop élevé en sortie de module et/ou un gain trop élevée à l'entrée de l'ampli.
Certains modèles de KB300 ont manifestement un réglage du gain (en tirant sur le bouton de volume). Si c'est le cas, il faut essayer de baisser le gain au minimum et voir ce que ça donne.
Sinon, baisser le volume de sortie du module devrait améliorer les choses également.

Il n'y a pas de DI à utiliser ici (on est sur du niveau "ligne" et en asymétrique sur toute la chaine)

Izitop
Porte ses flights
Messages : 14
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 15:31

Re: Nécessité d'un boitier DI entre TD4 et peavey KB300?

Message par Izitop »

Je viens d'aller voir sur l'ampli (il est dans mon coffre ^^), sur celui que j'ai, il n'y a pas l'air d'avoir de réglage de gain.
Il me semble que lors de mes essais, j'avais essayé de jouer sur le volume de sortie du module TD4, sans grand succès, à tester à nouveau.

Sinon, n'y aurait-il pas une histoire d'adaptation d'impédance?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Nécessité d'un boitier DI entre TD4 et peavey KB300?

Message par ArnoJ »

Pas de problème d'impédance entre la sortie "line out" et une entrée ligne du KB300.
Pour la sortie casque, son impédance est plus faible, mais c'est surtout le niveau de sortie (la sortie casque est amplifiée) qui pose problème.

Izitop
Porte ses flights
Messages : 14
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 15:31

Re: Nécessité d'un boitier DI entre TD4 et peavey KB300?

Message par Izitop »

Hum, mais dans ce cas, pourquoi avec un lecteur MP3 cela fonctionne correctement et avec la sortie casque non? car entre du module TD4 et la sortie casque d'un MP3, théoriquement, c'est sensé être la même chose?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Nécessité d'un boitier DI entre TD4 et peavey KB300?

Message par ArnoJ »

Non, principalement car le niveau de sortie du MP3 est significativement plus faible (et l'impédance également), notamment pour des raisons légales.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Nécessité d'un boitier DI entre TD4 et peavey KB300?

Message par boomfred »

Qu'est-ce qu'y cause bien le ArnoJ. :mrgreen:
En plus il parle d'or : tout est exact.

Mauvaise nouvelle pour toi : ces vieux Peavey sont des bouses. Attends à avoir un son de merde même en baissant le niveau (d'entrée de l'ampli ou de sortie du modèle).

Izitop
Porte ses flights
Messages : 14
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 15:31

Re: Nécessité d'un boitier DI entre TD4 et peavey KB300?

Message par Izitop »

boomfred a écrit :Mauvaise nouvelle pour toi : ces vieux Peavey sont des bouses. Attends à avoir un son de merde même en baissant le niveau (d'entrée de l'ampli ou de sortie du modèle).
Hum, il n'y aurait donc aucunes solutions possible à mon problème? :cry:

Izitop
Porte ses flights
Messages : 14
Inscription : mer. 12 avr. 2017, 15:31

Re: Nécessité d'un boitier DI entre TD4 et peavey KB300?

Message par Izitop »

Quelles sont les solutions possible pour sonoriser une batterie électronique?

1- Investir dans une petite sono? (Petite console avec ces deux enceintes)
2- Investir dans une enceinte de retour de scène et brancher la batterie directement dessus?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Nécessité d'un boitier DI entre TD4 et peavey KB300?

Message par boomfred »

ça vaut toujours le coup d'essayer : c'est le moins cher.
Re-triture ton volume de sortie, quitte à le baisser grandement.

Le problème c'est que c'est très exigeant une batteuse électronique.

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Nécessité d'un boitier DI entre TD4 et peavey KB300?

Message par syleven2 »

c'est tout le pb des batteries électroniques: au casque c'est super bon et branché sur des enceintes c'est de la daube...sauf à investir gravement ce qui devient délirant....

Répondre

Revenir à « Électro »