Conseils pour l'aprés-achat...

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
pitlal
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 15 janv. 2017, 17:57
Matos : Pearl Export 90's, CC Pearl Chad Smith+CC 13"TAMA, Iron Cobra, Z 16"Rock, Paiste McBrain signature, China/ice bell Wuhan, mini china, splash, crash...
Localisation : Meuse

Conseils pour l'aprés-achat...

Message par pitlal »

Bien le bonjour,

Après une sérieuse pause (juste une petite dizaine d'années...) mes poignets et chevilles me quémandent quelques roulements...
Histoire de pas ruiner notre réputation dans le voisinage je vais donc me tourner vers un kit électro plutôt que de ressortir ma vieille Pearl (n'ayant aucun matos électronique à recycler j'ai abandonner l'idée de customiser mon antiquité).
Je lorgne donc assez férocement sur la Alesis DM10 studio Mesh, rapport au budget somme toute assez limité qui s'impose à moi!
Le but de l'achat est de pouvoir me remettre gentiment à taper, de me dérouiller sur des playbacks que j'enverrai en mp3.
Donc, étant totalement novice en la matière pourriez-vous, siouplait, m'indiquer de quel matos je vais avoir besoin si l'envie m'en prend de relier ce joujou à mon ordi?
Déjà, à quoi cela pourrait-il véritablement me servir, quelle en est la plus-value?
Est-il possible de "charger" d'autres sons? Sur quels types de logiciels, quelle connectique etc etc...?

Ca fait peut être beaucoup de questions en une seule fois mais c'est juste que là, je surnage....J'm'en suis arrêté à l'époque des concerts et répéts où on enregistrait sur MD et cassette DAT....voui-voui les moins de 30-35 ans ne sauront même pas ce que c'est !!

D'avance merci !
:rock:

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Conseils pour l'aprés-achat...

Message par LaBAffe »

De manière simple,

- Tu peux enregistrer la sortie audio de ton module en stéréo avec une simple carte son possédant des entrées niveau ligne (limite l’entrée micro en mini-jack de la carte mère...), pour la postérité.
- Tu peux récupérer le signal MIDI de ton module (avec un convertisseur MIDI -> USB, une carte son avec connecteurs MIDI, ou en USB directement sur les modules les plus récents). De la sorte tu peux éditer (coup trop tôt/tard, coup en plus/moins, vélocité...etc) et appliquer des banques de sons de très bonne qualité la dessus. En logiciel standalone ou plug-in dans un DAW (EZdrummer, Superior Drummer...etc). Normalement c'est assez réactif pour être utilisé aussi en temps réel (parceque tu en as marre des sons de ton module, ou pour du live).

A ma connaissance, aucun module ne permet véritablement de modifier ou d'ajouter des sons sur un ordinateur puis de les "charger" dans la bête (mais je ne suis pas trop au fait des nouveaux haut de gamme). On préfère donc récupérer le signal MIDI et utiliser des banques de sons externes avec la puissance du PC. C'est plus flexible, puissant et surtout compatible toutes marques.

A noter que tous, ou la plupart des modules fonctionnent sur le principe de la virtualisation/modélisation/synthèse de sons (je ne sais pas qu'elle est le meilleur mot). C'est pourquoi on ne peut pas en rajouter. Les meilleures banques de sons sont plutôt sur une technologie d'échantillonnage de vrais instruments (d’où l'espace disque nécessaire a ce type de programme).

Vala!
Dernière modification par LaBAffe le mar. 17 janv. 2017, 00:09, modifié 1 fois.

pitlal
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : dim. 15 janv. 2017, 17:57
Matos : Pearl Export 90's, CC Pearl Chad Smith+CC 13"TAMA, Iron Cobra, Z 16"Rock, Paiste McBrain signature, China/ice bell Wuhan, mini china, splash, crash...
Localisation : Meuse

Re: Conseils pour l'aprés-achat...

Message par pitlal »

Merci beaucoup laBaffe pour la clarté de ces explications !

Suis encore loin d'avoir intégré tout ce nouveau dialecte (Standalone, DAW etc...!) mais ça me fait une bonne base pour explorer tout ça !

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Conseils pour l'aprés-achat...

Message par LaBAffe »

Standalone, cela veut dire que c'est un logiciel qui fonctionne de maniere autonome.
Un DAW, c'est un un logicel de MAO, de type Cubase, Pro-tools...
Desole pour ces anglisismes!

Pour resumer, ces logiciels de banques de sons externe existent en version autonome, ou en version plug-in a faire tourner a l'interieur d'un logiciel de MAO. Le 1er est bien pour s'entrainer en live sans demarrer une session sur une MAO, dans le 2eme cas, c'est evidement plus pratique pour enregistrer.
Si j'ai connaissance du principe, je n'en utilise pas en ce moment donc il m'est difficile de te conseiller ou d'aller plus loin. Mais d'autres sujets existent sur le forum.

pitlal
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : dim. 15 janv. 2017, 17:57
Matos : Pearl Export 90's, CC Pearl Chad Smith+CC 13"TAMA, Iron Cobra, Z 16"Rock, Paiste McBrain signature, China/ice bell Wuhan, mini china, splash, crash...
Localisation : Meuse

Re: Conseils pour l'aprés-achat...

Message par pitlal »

merci pour cet éclairage de lanterne laBaffe !
:rock:

Répondre

Revenir à « Électro »