{Kit triggé}-Des conseils pour un nouveau kit

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tasmar
Sound check...
Messages : 134
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 22 mars 2008, 12:21
Matos : Plus rien
Localisation : Paris

{Kit triggé}-Des conseils pour un nouveau kit

Message par tasmar »

Bonjour à tous,

Comme cela me fait plaisir de vous retrouver. Je n'ai pas été très actif (pas du tout !) ces dernières années. La faute à un déménagement et d'autres priorités que la batterie :(
J'ai revendu mon magnifique kit St drums triggé. Par manque de place.
Souhaitant m'y remettre intensivement (ça me manque !), et par une banale newsletter XLN, j'ai décidé de prendre les choses en main.
Pour faire simple : je pars de 0. Je n'ai absolument plus rien, si ce n'est 2-3 hardwares et quelques paires de câbles.

Ce que je souhaite :
- Un kit acoustique transformé en électronique
- Pas de module de son, mais logiciel qui tourne sous mon mac

Pour le kit, je me débrouillerai, je trouverai ce qu'il me faut.
Côte électronique, tout a changé en quelques années ! J'utilisais auparavant ma carte son Presonus et addictive drums + Logic studio 9.
Depuis, addictive 2 à fait son apparition (1000€ bordel !), et tout un tas d'autres logiciels chez XLN.
Ma question est simple : que me conseillez vous comme configuration ? Existe t-il désormais de bons convertisseurs I/0, ou dois je me tourner vers une carte son ? Idem pour addictive : il y a un "addictive triggers" disponible. Je n'ai aucune idée de son utilité. Est ce une obligation pour faire tourner AD2 en trig ?

Bref. Je suis preneur d'absolument tous vos conseils / expériences (choix trig, peaux, logiciels etc.) sur le sujet.
Je n'ai pas de budget spécifique, j'ajusterai en fonctions de vos remarques.

Un grand merci pour votre aide,
Jean-Baptiste

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: {Kit triggé}-Des conseils pour un nouveau kit

Message par ArnoJ »

Quelques réponses un peu en vrac.
- Addictive Drums 2, c'est la totale qui coûte 1000 €, sans doute pas nécessaire pour tout le monde (est-même nécessaire pour quelqu'un ?)
Je ne suis pas très connaisseur dans toutes ces banques de sons, et j'ai tendance les superior drummer et autre addictive drums très usine à gaz. Pour l'usage (très modeste) que j'en fait, je me contente des quelques banques de la Komplete de NI.

- Addictive triggers est un soft de remplacement de batterie. Il permet sur un enregistrement (de batterie multipiste bien sur) de substituer les différents éléments. Aucune utilité dans ton projet, donc.

- Sinon, si tu ne veux pas utiliser de module, il te faut :
> Des Peaux Maillées
> Un jeu de triggers (DDrum, Roland...)
> un convertisseur type Alesis IO
> des cables
> le soft (AD2 ou autre)
> une carte son (la latence est très importante pour la batterie, bien sur), là tout dépends si tu veux juste de la stéréo (compter une petite centaine d'euros, il y a de nombreuses cartes qui marchent bien) ou des sorties séparées (forcément, c'est plus cher)

Précise un peu tes besoins/envies et ton budget pour pouvoir aller plus loin.

Avatar de l’utilisateur
tasmar
Sound check...
Messages : 134
Inscription : sam. 22 mars 2008, 12:21
Matos : Plus rien
Localisation : Paris

Re: {Kit triggé}-Des conseils pour un nouveau kit

Message par tasmar »

Merci Arno,

Oui effectivement je n'avais pas regardé le détail d'AD2. Cela me surprenait de payer une nouvelle version 10 fois plus cher... J'avais bien aimé la 1 donc je partirai là-dessus.

Tu indiques qu'il me faut un convertisseur + une carte son : de mémoire, je n'utilisais qu'une carte son, reliée à mes triggers en XLR et c'est tout... Je suis obligé de passer par un convertisseur ?

En terme de budget, je n'en ai pas vraiment : je préfère prendre mon temps et obtenir des choses de qualité.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: {Kit triggé}-Des conseils pour un nouveau kit

Message par ArnoJ »

Ta mémoire doit te jouer des tours, car il te faut forcément un module qui convertit le signal des pads (analogique) en signal Midi. Et ça, une carte son ne sait pas faire.
Et, au moins pour avoir pour une latence correcte, il faut une carte son (enfin, une interface audio)

Avatar de l’utilisateur
tasmar
Sound check...
Messages : 134
Inscription : sam. 22 mars 2008, 12:21
Matos : Plus rien
Localisation : Paris

Re: {Kit triggé}-Des conseils pour un nouveau kit

Message par tasmar »

ArnoJ a écrit :Ta mémoire doit te jouer des tours, car il te faut forcément un module qui convertit le signal des pads (analogique) en signal Midi. Et ça, une carte son ne sait pas faire.
Et, au moins pour avoir pour une latence correcte, il faut une carte son (enfin, une interface audio)
C'est bizarre... je viens d'en parler à un pote, et son souvenir est le même que le mien :
- Trigs (+ OVH pour les cymbales)
- Carte son (Presonus Firestudio tube)
- Mac avec Addictive

Tu es persuadé qu'avec cette config ça ne pouvait pas marcher ? Je n'arrive pas à remettre la main sur le boitier que j'avais.
Tu me recommanderais quoi ? Alesis, c'est toujours fiable ?

Merci pour ton aide,
Jb

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: {Kit triggé}-Des conseils pour un nouveau kit

Message par ArnoJ »

Il semblerait qu'il existe une solution sans module : dsp trigger mais ça reste du bricolage sans intérêt par rapport à un Alesis Trigger IO qui est peu cher et fiable.

Pour un module qui ne fait de la conversion (sans son inclus), je ne vois que l'Alesis.

Avatar de l’utilisateur
tasmar
Sound check...
Messages : 134
Inscription : sam. 22 mars 2008, 12:21
Matos : Plus rien
Localisation : Paris

Re: {Kit triggé}-Des conseils pour un nouveau kit

Message par tasmar »

Merci pour ces infos. Effectivement, j'ai du plané... Ma mémoire me joue des tours.

Petite question : j'ai fait l'acquisition d'une belle bête, un Macbook Pro Retina (3,1Ghz, 16go de ram etc). Je pars sur une config trig, avec Alesis etc.
Pensez-vous qu'il me faille une carte son externe pour réduire la latence, ou un le branchement en direct usb de l'Alesis I/O sur l'ordi sera suffisant ?

Merci beaucoup !
Jb

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: {Kit triggé}-Des conseils pour un nouveau kit

Message par boomfred »

Il te faudra une carte externe, oui.

Avatar de l’utilisateur
tasmar
Sound check...
Messages : 134
Inscription : sam. 22 mars 2008, 12:21
Matos : Plus rien
Localisation : Paris

Re: {Kit triggé}-Des conseils pour un nouveau kit

Message par tasmar »

boomfred a écrit :Il te faudra une carte externe, oui.
Merci pour ta réponse. Je vous tiendrai informé du projet :)

Avatar de l’utilisateur
tasmar
Sound check...
Messages : 134
Inscription : sam. 22 mars 2008, 12:21
Matos : Plus rien
Localisation : Paris

Re: {Kit triggé}-Des conseils pour un nouveau kit

Message par tasmar »

Bon, après un premier déblayage, voici la configurations sur laquelle je partirai :

- Convertisseur Alesis Trigger I/O
- Carte son Zoom TAC-2R (http://www.thomann.de/fr/zoom_tac_2r.htm), du Thunderbolt avec entrée / sortie midi (niveau latence, je devrai être bon non ?).
- Triggers DDrum DRT
- HH Yamaha RHH 135
- Logic X + Addictive drums 2

Pour les cymbales autres que le HH, je n'ai pas encore d'idée. Je vous passe la config hardware / fûts qui n'a aucune importance.

Je suis à l'écoute de vos remarques / suggestions, merci encore !
Jb

Répondre

Revenir à « Électro »