Yamaha DTX 12 multipad - avis, bilan, suite ?

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Chindjireta
Passe la tête...
Messages : 8
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 12 mai 2015, 00:00

Yamaha DTX 12 multipad - avis, bilan, suite ?

Message par Chindjireta »

Bonjour à tous,

je possède un Yamaha DTX 12 depuis plusieurs années, j'ai fait plusieurs scènes et du studio avec, je voulais donc partager mon avis sur la bête (puisque je n'ai pas trouvé de sujet dessus ici).
J'en profite également pour vous demander si quelqu'un aurait entendu parler d'une version II de l'engin. J'hésite à tester le concurrent Roland, une version II du Yamaha pourrait être intéressante et me faire rester chez Yamaha.


Pour une bête, s'en est une ! Après plusieurs années a le trimballer à gauche à droite dans une petite valise ou une grande sacoche, je le trouve lourd et imposant. Les 12 zones peuvent être un plus, certes, mais ils rajoutent du volume à la machine. Oui, étonnant au premier abord mais avec le temps j'ai pu le constater. C'est aussi en voyant la taille du SPD-SX de chez Roland que j'ai pu voir la différence. Il n'est pas facile à ranger, surtout si vous avez vissé le support en dessous qui permet de mettre un clamp. Ce tube en métal rajoute aussi de la place pour pas grand chose, j'ai fini par l'enlever ! Je l'installe maintenant sur un pied de caisse claire. Lourd et encombrant, sachez dans quoi vous vous embarquez si vous devez le prendre pour vos répétitions.


Niveau choix de son, c'est top ! Vous trouverez forcément votre bonheur. Vous pouvez en plus modifier tout un tas de paramètres qui permettent de parfaitement adapter le son pour votre morceau (Hauteur, volume, compression, Low-pass, reverb, pan, etc...). C'est un sacré plus, c'est sûr. Je vous conseille néanmoins de bien connaitre les menus et le fonctionnement des pages car sinon vous passerez un moment à faire vos modifications. Connaissez également la sonothèque de la machine si vous devez composer en répétition quand le temps est limité.
De plus, vous pouvez très facilement importer vos propres sons. Insérez la clés USB - 3 sec d'attente - chercher le son - importer - et c'est terminé ! Tant que c'est un fichier wav. qui ne dépasse pas 20 secondes, ce sera compatible. On retrouve également les paramètres de modification cités quelques lignes au dessus, pour vos sons importés, malin !
La création de boucle est très facile aussi. La démarche est facile à retenir si vous devez la réitérer plusieurs fois. Pour plus de qualité, la machine recalera parfaitement les rythmes joués et enregistrés selon la quantification que vous aurez choisi au préalable. Il est possible d'ajouter plusieurs couches à une même boucle en rejouant des éléments sur une boucle déjà enregistrées. Ca c'est fort je trouve ! Il est possible de faire des boucles avec des sons que vous aurez importés vous-même.
Vous pouvez ensuite choisir de lire la boucle une seule fois quand elle est déclenchées ou de la répéter jusqu'a ce que vous retapiez sur le pad.


Revenons sur les 12 pads. Oui c'est le seul qui en a 12 ! Je l'avais choisi entre autre pour cela au départ. Après plusieurs scènes, j'ai fini par n'en utiliser plus que 9 car j'ai trouvé au final que les pads en demi-cylindres du bas (les 10, 11, 12) étaient mal placés. Heureusement, que vous pouvez décider de relier les pads 10, 11, 12 (en demi cylindre) aux pads 7, 8, 9 (plats) situés au-dessus ; le 10 avec le 7, le 11 avec le 8 et le 12 avec le 9? En effet, jouer les pads 10, 11, 12, sans jamais toucher les 7, 8, 9 est très compliqué. L'inverse aussi ! J'ai plus d'une fois déclenché un mauvais son car ma baguette touchait deux pads à la fois car ils sont très proches l'un de l'autre. C'est sans doute une bonne chose pour le jeux au main mais je ne joue que le DTX 12 avec des baguettes. La longueur des baguettes fait que la tranche touche souvent les pads 10, 11, 12 alors que vous voulez jouer ceux du dessus. A moins d'avoir son drumtech qui placera parfaitement votre multipad avant de jouer, j'ai trouvé que ce n'était au final pas un avantage. J'ai plus tard compris pourquoi le SPD-SX n' avait que 9 pads... De plus, si vous jouez les pads 10, 11, 12 vous risquez très fortement de taper le panneau de contrôle qui est placé juste en-dessous. J'ai plusieurs coups de baguettes dessus, dommage...

Paramétrage de la sensibilité. Encore un aspect qui m'avait attiré au départ. J'ai également vite déchanté. Le paramétrage du trig comme le présente Yamaha, n'est pas facile. Trop de paramètres, c'est beaucoup de temps perdu pour pas grand chose au résultat. J'ai donc fini par créer mon propre preset que j'utilise sur tous mes kits. Vous pouvez créer un preset par kit mais je pense que vous passerez plus de temps à les régler qu'à jouer. Et même si vous réglez parfaitement la sensibilité de vos pads, la dynamique restera limité et vous serez obligé d'ajuster la vélocité selon la salle dans laquelle vous jouez. Beaucoup de boutons pour pas grand chose, comme je l'ai dit...

Pour finir, voyez le DTX 12 plus comme une mini batterie électronique que comme un multipad. Le fait de pouvoir rajouter un Hi-Hat, un pad de grosse caisse et autres - de pouvoir jouer aux mains - d'avoir une large palette de son me fait plus penser à une batterie électronique compact. Mais, pour un multipad, je trouve que c'est trop car ce n'est pas ces derniers points que vous utiliserez le plus. Après plusieurs années, la sortie jack Left/Mono commence à fatiguer, il y a de plus en plus de jeu et d'interférences. Si vous tapez fort, la vibration se répercutera dans la connectique et créera des "grisouilleris". Dommage aussi...

Bref, vous l'aurez compris, mon bilan sur la bête est mitigé. Prise en main pas évidente tout de suite, problème d'ergonomie, beaucoup de réglages qui peuvent au final embrouiller, le seul vrai plus du DTX 12 est la palette de sons et les effets que l'on peut apporter à chaque son. Je l'avais acheter lors de sa sortie, je trouve que son prix actuel est plus cohérent avec les performances de l'engin. Je ne dirai rien sur la sensation de frappe car je n'ai jamais tester le concurrent et je pense que c'est seulement une question d'habitude. Je m'y suis habitué et cela m'a toujours convenu. Si Yamaha, sort une version II avec ces quelques problèmes résolus, je n'hésiterai pas à l'acheter. Par contre, je commence à le trouver un peu vieillo et les défauts embêtant, ce qui me fait tanguer de plus en plus vers le concurrent.

N'hésitez pas à réagir, commenter et compléter mon article. Je cherche également des retours plus concrets sur le Roland SPD-SX, alors allez-y et si quelqu'un connait l'avenir du DTX 12, qu'il n'hésite pas à lâcher l'info !

Bonne batterie à tous.
Chindjireta

Chindjireta
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : mar. 12 mai 2015, 00:00

Re: Yamaha DTX 12 multipad - avis, bilan, suite ?

Message par Chindjireta »

14 jours après mon post le bilan évolue !!!
En effet, deux surfaces viennent de me claquer entre les doigts... Plus de signal, plus de son...

Voilà, quatre années d'utilisation et des pads ne marchent plus.
Chindjireta

jessika2001
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : sam. 4 avr. 2015, 13:16

Re: Yamaha DTX 12 multipad - avis, bilan, suite ?

Message par jessika2001 »

Aie! Je vois souvent des groupes comme The Dø s'en servir sur scène et ça donne grave envie d'acquérir cette bête. Comment t'as fait pour les faire claquer??
En meme temps 4ans, c'est pas mal pour un outil ou on tape dessus sans arrêt!:)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Yamaha DTX 12 multipad - avis, bilan, suite ?

Message par soft »

jessika2001 a écrit : En meme temps 4ans, c'est pas mal pour un outil ou on tape dessus sans arrêt!:)
faut voir comment est pratiqué le "Sans arrêt": si tu déclenches des boucles ça n'aura aucun rapport avec un jeu de déclenchement de "one shot" de sons de percu.

j'ai une copine qui vient d'avoir de grosses galères avec son SPD-S, et pourtant c'est pas une violente; le mien je l'ai revendu à cause de son autisme midi: pas de midiclock ni de "time code", c'est pas possible;

un bon djembé, tiens, c'est tout ce dont le monde a besoin;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Chindjireta
Passe la tête...
Messages : 8
Inscription : mar. 12 mai 2015, 00:00

Re: Yamaha DTX 12 multipad - avis, bilan, suite ?

Message par Chindjireta »

@Jessika2001 Oui c'est un peu ça ! 4 ans à taper dessus c'est déjà pas mal pour un boitier bourré d'électronique haha !
Mon multi12 a dû faire une cinquantaine de concert, je le prend en répèt toutes les semaines ce qui implique des transports réguliers et il a pris un choc une fois,... Je pense que c'est un peu tout ça qui a fait que deux capteurs ont lâché.

Je les fait réparé depuis et il est reparti pour un tour. Ca a allégé mon porte-feuille mais c'était toujours moins chère que d'acheter une nouvelle machine.
Chindjireta

JMC59
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 janv. 2016, 06:21

Re: Yamaha DTX 12 multipad - avis, bilan, suite ?

Message par JMC59 »

Bonjour à vous,

je suis (l'heureux ??) possesseur du multipad DTX12..
j'essaie en vain de programmer quelques boucles du genre :
-intro percu de "sous le soleil des tropiques (HIHIHIH c'est pop !!!)

et je galère comme un malade !!!
j'ai donc enregistré cette intro (avec découpage via audacity)
l'ai enregistré sur un kit (USER 001) et sur un pad (le 3 pour être précis)
je dois maintenant programmer le son de ce pad "en boucle"
déjà pas facile !!!
puis en programmer le mode de déclenchement, pas très sophistiqué :
je frappe le pad : le son se lance en boucle,
je refrappe le pad : il s'arrête..
vous me croirez ou pas, mais cela fait 8 jours que je galère, notice à la main et.. je n'y arrive pas !!!
quelqu'un peut il me donner la marche à suivre?
ca serait trés sympa !!!

Répondre

Revenir à « Électro »