Ciné-concert et autres projets

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Ciné-concert et autres projets

Message par felhess »

Salut à tous, alors je sais pas du tout comment m'y prendre mais je vais essayer d'être clair.

j'ai plusieurs projets ou j'aurai besoin de passer à l'électronique, le premierça serait des cinés concerts ou en fait j'accompagne un film (seul) en live, donc j'aurais besoin de lancer des boucles choisie a l'avance bien sur et autres son pendant que je joue pour sonoriser le film sur une durée d'à peu près 1h.
le deuxième est tout simplement d'accompagner en live des artistes hip-hop soul etc en live aussi, donc là juste avoir de quoi adapter le son sur les différentes instru.

je veux pas passer entièrement a l'électro, je préfère jouer sur ma batterie acoustique puis compléter avec l'électro juste quand j'en ai besoin.
donc j'ai réfléchie à deux solutions, soit j'achète un spd S ou un spd SX. soit j'achète par exemple une batterie TD9 et je place quelques pad sur ma batterie.

qu'en pensez vous sil vous plait ? vous avez des conseils ? vous avez déjà fais ca ? etc

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Ciné-concert et autres projets

Message par malekovitch »

Bonne chance.

Entre faire un ciné-concert et jouer du hip-hop en live... je vois pas le rapport direct mais ça peut.
J'ai vu "Buffet froid", "Mad Max I", "Duel" et cie en ciné-concert sur Rennes et alentours. Les groupes qui se sont lancés là dedans ont mis pas mal de mois à préparer le truc (olivier mellano, montgomey etc...)

Tout seul à la batterie, même avec des boucles savantes... ça m'parait comme un peu... difficile mais pourquoi pas. Même les aficionados de films non-habitués à voir des groupes en live (et sans filet) sont sensibles à la prestation live, à l'interaction entre les zicos, le film, les scènes etc.... que tu sois en acoustique ou en électro... > vaut mieux être à l'aise et pas être avare en impro si jamais. Alors le sample :?

Pour le hip-hop, c'est un choix... soit tu mixes l'acoustique et l'électro, soit tu pars en recherche de sons acoustiques improbables et personnels avec un groupe qui est prêt à expérimenter. Et là bingo... t'as même pas besoin d'investir > cymbales à franges, spash sur CC, torchon sur tom basse, stack de crash et de china géante :shock: quoi ? <°(((<

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: Ciné-concert et autres projets

Message par felhess »

haha non aucun rapport entre les ciné concert et les accompagnements live

mais avec une td9 par éxemple on peut pas importer les sons qu'on veut dedans non ?

Avatar de l’utilisateur
malekovitch
En plein show
Messages : 512
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 20:55
Matos : Ludwig 3 plis, Bosphorus, Avedis, Ufip, Excalibur...
Localisation : Rennes

Re: Ciné-concert et autres projets

Message par malekovitch »

Je botte en touche :mrgreen:

J'avoue que mes connaissances en électro s’arrêtent à : un truc en plastique pour bosser dans la chambrée.
Pourtant, ton post soulève plein de questions hyper intéressantes :rock:

Cependant niveau branchements... :| j'y connais nib'

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ciné-concert et autres projets

Message par boomfred »

Il faut que tu poses la question des emplacements electro sur ton kit.
Si tu penses pouvoir tout placer à un seul endroit, un multiple suffit. Si tu sens que tu vas avoir besoin de pads disséminés de droite et de gauche, tu dois envisager une évolution.
Sachant qu'on peut brancher des pads additionnels sur un multipad. Sachant aussi que des solutions moins chères qu'une batterie electro complète existent, Roland a sorti un module (TM-2 ?) qui peut accueillir quelques pads ainsi que une carte SD (en guise de container à samples).

Après, tout seul en ciné concert, je suis comme Maleko : circonspect.

Avatar de l’utilisateur
felhess
Sound check...
Messages : 184
Inscription : sam. 20 déc. 2014, 17:11
Localisation : Marseille

Re: Ciné-concert et autres projets

Message par felhess »

pour le ciné concert, je compte pas faire un show a l'américaine en sonorisant expendables :p
c'est sur des vieilles images d'archives filmé par des amateurs ( un exemple d'images) donc justement je pense pas qu'il fasse en faire trop non plus. bien sur c'est pas facile, mais je pense qu'en y passant du temps et en travaillant dessus c'est possible.

j'ai regardé un peu le TM-2 oui, c'est bien mais ca me parait un peu limiter non ? certe c'est moins cher mais dans ce cas l il vaut mieux pas acheter un SPD S a moins de 300 euro ? à moins qu'il ne soit dépassé ?

funderwood
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 00:25
Matos : DW Performance / Roland TD9
Paiste 2002 - 505 / Sabian AAX
CC Pearl FF 14X3.5 acier
Localisation : Alsace

Re: Ciné-concert et autres projets

Message par funderwood »

yop, je Up car je me pose actuellement les mêmes questions.
J'ai une TD9 k pour bosser chez moi (pratique pour les voisins !). Et je joue sur acoustique avec mon groupe (répète, concert et studio). jE voudrais intégrer un peu d'électro : trigger la grosse caisse, et pouvoir balancer des samples.
Le module TD9 ne permet pas tout à fait cet usage. Tu peux charger des sons externes dessus avec une clé USB, mais ils ne peuvent pas être déclenchés ensuite en tapant sur un pad par exemple. En revanche c'est possible avec les sons d'usine.
Donc j'hésite moi aussi entre un Alesis Performance Pad Pro ou un Roland SPD-S. Ou encore un Roland TM-2.
Les deux premiers me semblent laisser plus de possibilités...

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: Ciné-concert et autres projets

Message par mikl »

dans l'idée d'accompagner un pote qui fait du hip hop je m'intéresse aussi à un bidule dans le genre et je pensais en okaz au SPD-S ou en neuf au Alesis Performance Pad Pro / Alesis SamplePad Pro (d'ailleurs quelles différences entre les 2 alesis) le but étant de déclencher des samples et d'avoir aussi des sons HH/snare un peu plus hip hop et qqs sons FX.
Dernière modification par mikl le lun. 30 mars 2015, 09:49, modifié 1 fois.
Le présent n'est que le passé du futur...

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Ciné-concert et autres projets

Message par Dr Fred »

Pour les projets ou je lance de boucles (ou des napes, ou plein d'autre choses...) j'utilise Ableton live sur un Mac avec un contrôleur Softstep de chez Keith Mac Millen.
Il y a un nombre de configurations possibles et une facilité d'utilisation hallucinantes...

Répondre

Revenir à « Électro »