Du choix d'une carte son

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Du choix d'une carte son

Message par Dream Drummer »

Bonjour les amis !

Ayant constitué un petit budget suite aux bonnes grâces du dénommé Papa Noël, je lorgne sur les cartes son pour faire des petites prods sans prétention. Seulement, je suis un poil largué face à ce marché que je méconnais complètement. Du coup je fais appel à vous, et vous m'en voyez désolé mais j'aurai sans doute des questions à la con (communément estampillées QALC sur l'interweb) à poser suite à vos suggestions. :wink:

Le cahier des charges :
  • budget max autour de 250€, moins c'est très très bien aussi :wink:
  • 2 entrées mini, au-delà de 6 ou 8 c'est too much pour mes besoins
  • Alim phantom
  • connectique USB
  • résistance honnête aux manipulations soigneuses (pas un truc en cristal quoi)
J'oublie sans doute des specs qui vous seraient utiles pour m'aiguiller, n'hésitez pas. Un ami m'a conseillé les Presonus dans cette gamme de prix, z'en pensez quoi de ce matos ? Et summum de la noobiness : y'en a sur lesquelles on peut brancher du matos midi type pad electro ?

Un énorme merci d'avance. :ouui:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Du choix d'une carte son

Message par soft »

Dream Drummer a écrit : summum de la noobiness : y'en a sur lesquelles on peut brancher du matos midi type pad electro ?
un pad électro n'est pas midi: il délivre un courant d'intensité variable qui est d'abord numérisé sur 127 degrés par un convertisseur midi avant d'être acheminé sous forme binaire vers un module de sons qui reconnait ce protocole. je ne crois pas que tu puisses attaquer la carte sans avoir converti le signal.

à confirmer
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
En plein show
Messages : 661
Inscription : lun. 7 sept. 2009, 06:51
Matos : cymbales turques, batterie française, synthés japonnais et russes...
Localisation : Sverige

Re: Du choix d'une carte son

Message par Mr Jack »

Focusrit Scarlet ou saffir, steinberg ur44 et le top, motu audio express.

Bon week end!
This world is but a canvas to our imagination.

Henry David Thoreau

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Du choix d'une carte son

Message par ArnoJ »

Dans le budget, je dirais Focusrite Scarlett 6i6, Steinberg UR 44 ou Roland Quad Capture.
Toutes font aussi interface midi.

Pour le pad electro, même remarque que Soft, sauf s'il s'agit d'un multipad ou autre objet du genre.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Du choix d'une carte son

Message par Dream Drummer »

Merci pour la précision monsieur Soft du pouêtou !
MrJack, je m'en vais zieuter ça. :cocktail:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Du choix d'une carte son

Message par loorenz »

Mr Jack a écrit :Focusrit Scarlet ou saffir, steinberg ur44 et le top, motu audio express.
:+1!: il faut choisir dans ces modèles.
Question importante : est-ce que tu possède un logiciel de MAO ?
Si ce n'est pas le cas renseigne toi sur quel logiciel (en version lite) est fourni avec la carte son.
Focusrite est en partenariat avec Ableton Live qui pour moi et plutôt orienté pour la production de musique electro :?
L'UR44 est fournie avec Cubase AI7 qui est un bon petit logiciel pour faire des maquettes.
Motu c'est le logiciel "maison" MOTU Audiodesk Sequencer qui est fourni avec l'interface… que je ne connais pas du tout.

Si le logiciel fourni ne te convient pas, il te reste toujours la possibilité d'acheter une licence pour Reaper qui ne coute que $60.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Du choix d'une carte son

Message par ArnoJ »

Oui, ensuite cela dépend aussi de la plateforme utilisée.
Motu est très orienté Mac, les pilotes sont bien suivis sur MacOS, ce n'est pas toujours le cas sous Windows. D'ailleurs il me semble qu'Audiodesk n'existe que pour Mac.

A noter aussi sur Mac, GarageBand fourni avec beaucoup de machines et peu cher pour les autres qui permet déjà de faire pas mal de trucs, et qui met pas mal le pied à l'étrier si on veut passer à LogicPro X (qui est par ailleurs très compétitifs sur le plan tarifaire vis à vis des autres DAW -excepté Reaper, bien sur-)

Steinberg, Roland et Focusrite sont plus oecuméniques et fonctionnent aussi bien sur MacOS, Windows, voir Linux

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Du choix d'une carte son

Message par boomfred »

Jamais eu de souci de pilote (Windows) avec Motu.
Et on a le droit de jouer avec Reaper, qui est vraiment très bien, gratuitement (sous réserve d'accepter un petit panneau pendant qqes secondes).
Ceci posé, je l'ai acheté, parce que bon, hein, voilà.

Accessoirement, là aussi, ça peut valoir le coup de regarder en occase.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2239
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Du choix d'une carte son

Message par Dream Drummer »

Oui niveau logiciels j'ai ce qu'il faut sous la main ou pas loin, largement suffisants pour faire ce que je veux en faire dans un futur à moyen terme : Reaper, Cubase, Ableton, etc...
La Motu c'est clairement hors-budget. La UR44 ça me cause bien, elle a plus d'entrées / de sorties que la Focusrite et que la Roland.

L'occasion, sur les machins electro je sais pas pourquoi j'suis pas super chaud. :? Y'aurait à l'heure actuelle des vraies bonnes affaires qui valent le risque dans mon budget ?
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Du choix d'une carte son

Message par boomfred »

Tu fais comme tu veux, mais j'ai une Motu 828 mkII (donc firewire donc pas pour toi) achetée d'occase depuis... 5 ou 6 ans maintenant, ça bouge pas.
Avant, j'avais une M-Audio Delta 1010 d'occase aussi, ben rien.
M-Audio c'est (c'était ? connais pas le récent) bien aussi d'ailleurs, bon suivi des pilotes et tout.

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Re: Du choix d'une carte son

Message par Francko »

Exact, M audio est trés bien suivi au niveau des pilotes et ne presentent pas autant de conflits que ce qui vient de chez Avid par exemple. J'ai aussi de trés bonnes expériences avec Presonus qui présente un excellent rapport qualité/prix. Resident audio est également une trés bonne marque mais un peu hors budget pour le coup. moi je partirais la-dessus:

http://aflmusic.com/produit/rpr-itwo/

ça me parait plus que suffisant pour démarrer la MAO et progresser sans etre pris de court par le matos

:rock:
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Répondre

Revenir à « Électro »