Assembler une batterie électronique

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Assembler une batterie électronique

Message par drm49 »

Bonjour,

toujours avec en tête l'idée d'acheter une batterie électronique, j'ai pensé à un truc, et je suis impatient d'avoir vos avis.

Donc, à la base, une bonne batterie électronique, ça coûte cher.

Mon idée est la suivante:
1a- acheter un ensemble de fûts DYIBPQA (Do It Yourself, But Par Quelqu'un d'Autre) genre Karrace (désolé si d'autres existent, je n'ai pas encore mis l'oeil dessus, je chercherai tout de même).
1b - acheter charley et cymbale Roland, ou yamaha, vraisemblablement haut de gamme (issu des packs TD30KX, DTX950).
2- disposer d'un ordinateur équipé de ezDrummer ou équivalent, je cite celui-ci pour que mon idée soit plus parlante.
2a - fixe avec carte son PCI ou PCI-e disposant d'une entrée/sortie MIDI
2b - portable avec carte son USB, mais il semble exister des problèmes de latence avec cette interface.
2b - quid du firewire? c'est bien plus cher, mais est-ce que cela apporte réellement un gain ? (latence moindre ?)
3 - acheter un rack, avec les perches et attaches diverses

du coup, il manque un module, et des câbles. Autant pour les câbles, je ne suis pas inquiet car j'imagine que la qualité du câble n'a aucune influence, par contre pour le module, là je bloque. Est-il utile d'acheter un gros avec plein d'options (DTX900, TD30) ? Le plus simple disposant de prises MIDI suffira-t-il ?

Mon objectif:
- une batterie esthétique, avec des futs ressemblant à de l'acoustique,
- la possibilité de jouer les toms avec les nuances (milieu, bord, rim),
- la possibilité de jouer les cymbales avec les nuances (milieu, bord, cloche),
- la possibilité de jouer le charley avec les nuances (fermé, ouvert, variablement ouvert)

Si certains d'entre vous on du vécu sur ce type de démarche, je suis preneur.
Merci à vous,
Eric

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Assembler une batterie électronique

Message par Mouton-carnivore »

Pour le module, vu que tu ne souhaites qu'utiliser les sons présents sur ton ordinateur, un simple convertisseur MIDI suffira...
http://www.thomann.de/fr/alesis_trigger_io.htm

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Assembler une batterie électronique

Message par drm49 »

Merci pour cette réponse rapide. ce module propose 10 entrées.
Peut-on les chainer ? Les utiliser en "parallèle" ?

A+
eric

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Assembler une batterie électronique

Message par Mouton-carnivore »

Outre que je n'ai pas compris la question, je n'ai, de toute façon, jamais eu l'appareil entre les mains.
Je m'y étais intéressé à une époque pour un projet de batterie électronique DIY, mais j'ai laissé tomber.

A voir dans le manuel (ça doit se trouver en pdf sans trop de problème).

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Assembler une batterie électronique

Message par drm49 »

j'en reviens justement, et il s'avère que ce boitier n'a pas de MIDI IN, donc pas de chainage possible. Par contre, j'ai trouvé un boitier MIDISPORT 2x2 qui semble capable de coupler deux boitiers ALESIS. je cherche davantage d'info a ce sujet.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Assembler une batterie électronique

Message par drm49 »

coucou les gens !

questions supplémentaire.

si je passe par un module, celui-ci sera bien évidemment capable de gérer les 'nuances'.
si je passe directement par un boitier tel que le trigger ALESIS, est-ce que le protocole MIDI me permettra également de bénéficier des 'nuances', ou devrais-je alors me contenter des deux états ON et OFF correspondant à TAPER PAS TAPER ?

merci de vos lumières,
Eric

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Assembler une batterie électronique

Message par ArnoJ »

Tout d'abord, pour le nombre d'entrées et l'éventuel chainage de plusieurs Alesis Trigger IO :

- l'Alesis a 10 entrées Stéréo, tu peux déjà avec des cables en Y dédoubler des entrées pour y brancher 2 pad mono.
Ca fait par exemple 4 entrées stéréo pour Caisse-Claire + 3 toms (l'utilité du capteur de cercle sur les toms restant à discuter), 2 entrées stéréo pour Hi-Hat et Ride, Reste 4 entrées stéréo (soit potentiellement 8 entrées mono) pour y placer la grosse-caisse (mono), des Crash/Splash/China (ou le multizone est discutable, surtout pour un équivalent de splash)
A mon avis, largement de quoi faire.

- sinon, il y a effectivement des interfaces midi avec plusieurs Midi-in, sinon, a voir dans ton logiciel hôte s'il peut accepter plusieurs interfaces midi simultanément (logique oui), auquel cas tu peux sans doute brancher tes n Trigger IO en usb sur l'ordinateur

Pour les "nuances", bien évidemment que la dynamique est gérée par le Trigger IO. La norme Midi standard autorise 128 niveau d'intensité.

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: Assembler une batterie électronique

Message par drm49 »

ArnoJ,
merci pour ton aide, je viens de me lire quelques pages sur la norme MIDI, et un doute persiste. pour ce qui est du cercle des toms, j'imagine qu'on doit pouvoir leur assigner des sons de cloche ou autre.

concernant le Charley, si je le connecte sur un port du trigeerI/O, est-ce que cela permettra de gérer les variations d'ouverture du Charley ?

concernant les cymbales, est-ce que ce boitier pourra gérer 3 zones (cloche, corps, bord) ?

merci de ton support.
eric

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Assembler une batterie électronique

Message par ArnoJ »

Pour les pads 2 zones (peau/cercle), tu peux bien sur assigner le son que tu veux au cercle (le Trigger IO va juste te permettre d'assigner une note midi à chaque élément connecté, ensuite c'est dans ton soft ou tu vas faire la correspondance note-> son)
Le soucis avec les cercles, c'est le cross-talk (XTalk), c'est à dire le déclenchement du son de peau en frappant le cercle, et vice-versa. Ca dépends de la qualité des pads et du réglage du module.

Pour le charley, le Trigger IO gère les niveaux d'ouverture, mais il faut bien sur que ton charley les gèrent et que l'Alésis soit compatible avec le système (pour du Roland ou Yamaha, a priori pas de lézard, mais pour des trucs plus exotiques genre 2box, c'est à vérifier)

Pour les cymbales 3 zones, il me semble que ce n'est pas géré.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Assembler une batterie électronique

Message par Fanch »

Très attiré par l'idée de tenter l'expérience d'"électriser" une acoustique, notamment depuis la lecture des topics de Into the Light et autres, j'avoue que mon côté radin me fait lorgner du côté du trigger I/0, retenu par un certain nombre ici.

D'une part, parce que je crois être peu près bien équipé en termes de software (Mac + GarageBand + Le EZdrummer visiblement facile à se procurer légalement pour pas un rond), et d'autre part parceque je comprends que son inconvénient principal est de ne pas contenir de sons - sachant que ceux que j'ai écoutés sur les batteries premier prix Roland ou Yamaha en expo au DrumShop ne m'ont pas enthousiasmé plus que ça.

ArnoJ me rassure en expliquant les 128 niveaux de sensibilité, confirmant l'intérêt de la bête.

Du coup, et avec cette raisonnable inquiétude quant sa qualité eu égard à son prix, je me demande ce qu'il peut avoir comme défaut... :?

Est-il capable de gérer la simultanéité de plusieurs frappes (ce que fait très mal la Alesis je-ne-sais-plus-quel-modèle en expo au Drumshop) ?
Quand ce même modèle oublie de reproduire certaines frappes, est-ce dû au module, ou plus vraisemblablement aux capteurs ?

En bref, pourquoi ce module est-il tellement moins cher que les autres ?

Est-ce lié à une faiblesse du processeur ? Est-ce que sa conception ne lui permet pas, puisque ce n'est qu'une interface entre piezzo et soft, une évolutivité géniale ?
(Je suppose que ce n'est pas le coût des sons préenregistrés qui fait la différence, et compte tenu de la pléthore de solutions soft PC ou Mac, je suppose que ce n'est pas un problème ) ?

Répondre

Revenir à « Électro »