Cymbale Crash

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
voppip
Monte son kit
Messages : 49
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 18:11

Cymbale Crash

Message par voppip »

Bonjour

Le professeur de mon fils a demandé une cymbale crash, donc je vais me mettre en quête de la nouvelle obsession de mon fils .
Est ce que l'on peut m'expliquer la difference avec une cymbale et qu'est ce qu'il faut regarder pour en acquérir une


Merci d'avance
Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Cymbale Crash

Message par Suu »

Salut, il existe plusieurs types de cymbales pour des sons et usages différents. Les crashs sont d'un diamètre généralement moyen (14 à 18 pouces, même si il en existe des plus petites ou des plus grandes encore), et servent la plupart du temps d'accent (un coup en début ou fin de mesure par exemple). Les rides sont généralement un peu plus grandes (18- à 22+) et/ou plus épaisses . Certaines peuvent être frappées comme des crashs, mais elles sont surtout utilisées pour marquer le rythme comme on le fait autrement au charleston.

Quand j'ai débuté la batterie, je n'avais au départ qu'une crash, et mon prof avait conseillé que mes parents investissent dans une ride en plus.

Dans tous les cas, d'occasion comme neuf en cherchant une cymbale crash précisément tu devrais tomber sur une cymbale crash. Nombre de gens ici pourront te conseiller sur une annonce au cas où. Sachant que pour moi une crash qui sonne pas terrible sera moins pénalisante et désagréable qu'une ride qui sonne pas terrible.

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Cymbale Crash

Message par Cletus-Awreetus »

En gros, une cymbale a trois parties : la cloche (bell en anglais), le dôme (bow) et le bord (edge).

Image

Si tu frappes le dôme ou la cloche, tu obtiens un son assez précis qui fait un peu "ping", et que tu utilises pour crée un groove. Quand tu frappes le bord, tu satures beaucoup plus les fréquences et tu obtiens un son beaucoup plus explosif et qui prend plus de place (un "crash"), que tu utilises pour créer des accents.

Une cymbale ride, c'est une cymbale assez grande et épaisse, plutôt faite pour être jouée sur le dôme et la cloche. On peut aussi la jouer sur le bord, mais c'est très bruyant et ça prend beaucoup de place (généralement trop, surtout si la cymbale est épaisse). Ici tu as une démo d'une ride, qui est jouée sur le dôme et la cloche au début et sur le bord à 1:35 : joué sur le bord c'est super envahissant.



Une cymbale crash, c'est une cymbale plutôt fine et petite, faite pour être jouée sur la tranche : quand on la joue sur la tranche on obtient un son plutôt aigu et court, beaucoup plus approprié pour jouer des accents.



(Après il y a toujours un continuum entre les deux, mais disons que c'est principe et que les deux vidéos que je te mets en lien montrent les deux cas opposés et comment on les utilise)

voppip
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 18:11

Re: Cymbale Crash

Message par voppip »

Bonjour

Merci a tous les deux

Je comprends un peu mieux maintenant la difference .

Est ce que les bonnes marques sont les memes que les cymbales ride ? Ou il y a une vrai difference de fabricant ?

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Cymbale Crash

Message par Cletus-Awreetus »

Mêmes marques dans les deux cas, j'ai juste mis deux fabricants différents pour ne pas faire partisan :D

Sweetheart
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mer. 19 oct. 2022, 19:10
Matos : Ds Drum Venom (madeinItaly) 10"12"14"16" GC 22*18 CC 14*6.5 + Zildjian A serie et A custom diverses et variées :)
Roland TD-17

Re: Cymbale Crash

Message par Sweetheart »

Salutations,
disons que chaque marque possède plusieurs gammes de cymbales.
Les plus connues, Zildjian, Sabian, Meinl, Paiste, Istanbul, UFIP, (et j'en oublie) proposent toutes des cymbales, rides, crash, china, splash, de gammes différentes (et donc de prix).
Cela dépend de ce que l'on recherche en terme de sonorité.
Une Sabian crash 16" série SBR (en laiton) à 80 € n'aura pas la même richesse sonore qu'une Sabian crash 16" série AAX (en bronze B20) à 260 €, c'est évident.
Il ne faut pas chercher à savoir si Zildjian est mieux que Sabian ou Meinl, aucune n'est meilleure que l'autre, mais plutôt savoir quelle sonorité on désire avoir (et en considérant son budget).
Regarder du côté des occasions est une bonne idée, il y en a beaucoup, et cela permet de chercher une crash qui 'sonne' pour un budget maitrisé.

voppip
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 18:11

Re: Cymbale Crash

Message par voppip »

Merci Sweetheart

C'est exactement ce que je cherche une bonne occasion qui sonne bien .
Grace au forum et a Steeve Canon en particulier j'ai eut la chance d'acquérir une Cymbale ride zildjain avedis 22 pouces et j'aime beaucoup le son ( mêmes je n'ai rien pour compare étant donne que c'est la premiere que j'ai acheté )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Cymbale Crash

Message par boomfred »

Ça tombe bien les Avedis sont sous cotées, au même titre que les Sabian AA.
Dans le même genre qui méritent plus, il y a les Ufip.
Pour débuter, je chercherais une crash de 16 pas bien loin de la maison dans une des ces gammes.
Il y en a d’autres, mais les prix sont parfois (étonnamment ?) hauts.

voppip
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 18:11

Re: Cymbale Crash

Message par voppip »

Merci pour vos conseils et vos explications sur les marques , models

Sur leboncoin on voit :
des Avedis 16 dans les 100 euros ( aucune dans mon coin )
quelques sabian AA mais un peu plus cher ( une dans mon coin mais 180 euros )
Ufip je n'en ai pas vu
C'est les prix ?

Je vais regarder aussi sur les différents groupes Fb de vente de materiel de batterie

Répondre

Revenir à « Cymbales »