Hi hat low noise ou sourdine ?

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vinchz
Monte son kit
Messages : 45
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 23 janv. 2010, 09:48
Localisation : Nantes
Contact :

Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Vinchz »

Bonjour à tous,

Je me prépare un kit minimaliste pour m’entraîner et je cherche à travailler mon jeu de hi hat à faible volume. Je cherche avant tout les sensations d’un charley plutôt que le son.

Est-ce qu’il vaut mieux prendre un charley low volume type Zildjian, Ufip etc. ou des cymbales bas/entrée de gamme d’occase auxquelles je rajouterais une sourdine Evans SoundOff ? Certains disent que les low volume sont encore trop fortes pour le jeu en appart.

Côté prix, je vois des Sabian B8 à 40€ sur Leboncoin. En ajoutant 20€ de sourdine, on est bien en dessous des Zildjian L80 … De ce que j’entends sur des démos YouTube, les sourdines ont l’air de beaucoup plus atténuer le bruit que les cymbales silencieuses. Encore une fois, je suis prêt à prendre une solution qui fera « ploc ploc » plutôt qu’une cymbale avec un toucher réaliste car mon objectif est de réduire un maximum le son.

Merci d’avance pour vos éclaircissements :)

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Cletus-Awreetus »

Salut,

Alors pour avoir un L80 et la soundoff pour charley, je dirais un low volume sans aucune hésitation.

Niveau volume c'est à peu près équivalent, c'est plutôt les fréquences qui changent. Le soundoff laisse passer peu d'aigus, mais le charley fermé fait quand même caisse de résonance et il reste un bruit sourd assez grave alors que le L80 reste un peu agressif dans les aigus mais n'a aucun grave.

Par contre au niveau réponse/toucher ça n'a rien à voir : le charley avec soundoff est assez lourd et pataud ; joué fermé ça à peu près va mais le jeu semi-ouvert ou ouvert est désagréable (et ne parlons pas des splash au pied). Alors que le L80 répond comme un vrai charley.

D'ailleurs de fait, en pratique je n'ai pas utilisé la soundoff depuis des années et j'ai eu du mal à la retrouver pour comparer les volumes tout à l'heure, alors que je suis très content de mes L80 pour bosser.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Kapout »

Cletus-Awreetus a écrit : mer. 18 janv. 2023, 22:11D'ailleurs de fait, en pratique je n'ai pas utilisé la soundoff depuis des années et j'ai eu du mal à la retrouver pour comparer les volumes tout à l'heure, alors que je suis très content de mes L80 pour bosser.
Quand tu dis que tu es content de tes L80 pour bosser, c'est dans quel contexte ? Appart, maison mitoyenne ? Je cherche aussi une solution en ce moment (maison mitoyenne avec dalles communes). J'ai une batterie elec bas de gamme mais pour le toucher ce n'est pas idéal, et pour l'instant je ne peux investir ni dans une isolation ni dans une elec hdg, donc je me dis pourquoi pas adapter un kit acoustique.

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Cletus-Awreetus »

Appartement très mal isolé phoniquement (j'entends la voisine deux étages au dessus de moi quand elle crie dans son appart).
La batterie est posée sur des dalles de caoutchouc aggloméré, et je joue avec des soundoff + black hole sur les tambours et L80 pour les cymbales.

Les voisins sur les côtés ne m'entendent manifestement pas (je joue dans la pièce centrale de mon appart donc il y a une pièce supplémentaire entre la batterie et les voisins) ; les voisins du dessous m'entendent un peu mais ils ont mon numéro et je ne joue pas tard.
(Après on a tous un peu de tolérance au bruit parce que pas le choix dans cet immeuble).

Pour une maison mitoyenne je serais pas inquiet avec cette config si tu ne joues pas juste à côté du mur des voisins.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Kapout »

Merci de ton retour
Tu cumules les Soundoff et les Black Holes ? C'est nécessaire ?

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Cletus-Awreetus »

Ça dénature le son nettement plus que juste les black hole, mais je suis dans un appart *vraiment* super mal isolé. Les black hole laissent quand même passer du son ; on passe de "c'est super bruyant" à ça "s'entend" - niveau volume je dirais que c'est un peu comme du piano joué pas très fort. Mais les voisins qui jouent du piano pas très fort je les entends quand même pas mal. Et comme je passe beaucoup de temps sur l'instru (à peu près une heure par jour) j'essaie vraiment que ça s'entende le moins possible.

(Ptet que je pourrais essayer de passer carrément en peaux maillées vu qu'il y a l'air d'y avoir des trucs pas mal maintenant. Mais dans l'absolu je suis assez satisfait de ma config, mon problème c'est plus de trouver le temps d'aller en studio bosser le son pour de vrai.)

Avatar de l’utilisateur
Vinchz
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2010, 09:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Vinchz »

Merci pour toutes ces infos ! Je vais partir sur des low volume. Est-ce que les UFO (ou autre marque) sont équivalentes ? Les L80 sont en rupture de stock partout et il y en a très peu sur le marché de l’occasion.

Je note l’astuce des dalles en caoutchouc pour l’isolation au sol !

Grosmanouche
Monte son kit
Messages : 38
Inscription : mar. 19 oct. 2021, 17:43
Localisation : puy de dôme west coast

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Grosmanouche »

Si ton but est d'être le plus silencieux possible, je te conseil fortement les L80. Pour avoir possédé les deux, les L80 sont de loin les plus silencieuse. Avec les UFO, tu peux jouer en groupe dans un local, elles ne rendront pas sourd tes petits camarades et tu les entendras distinctement, pas les L80.
Les L80 sont plus adaptées (à mon avis) pour accompagner un kit équipé en peaux mesh ce qui est mon cas et j'en suis ravi et ma famille aussi.
Malheureusement elles sont plus chères et rares que les UFO.

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Cletus-Awreetus »

Ah je savais pas qu'elles étaient en quasi-rupture. Après, y'a quand même régulièrement des annonces pour des L80 qui passent même si c'est jamais donné (genre ça
https://www.leboncoin.fr/instruments_d ... 331383.htm).

UFO j'ai pas testé ; j'ai une crash agean qui fait le taf (un peu plus bruyante que les L80 mais ça va encore) et une splash obera qui le fait pas (enclume pas si silencieuse que ça).
J'ai malheureusement pas assez testé le reste pour avoir un avis. Disons que les L80 sont vraiment testées et approuvées par à peu près tout le monde et à peu près tout le reste a l'air moins bien (mais moins cher aussi globalement, genre y'a un pack de Sabian Quiet Tone en occase sur Paris pour presque la moitié du prix du set L80 en lien plus haut https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 899194.htm)

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Kapout »

Est-ce que quelqu'un ici a testé les peaux Evans Db One / Db zero ?

Avatar de l’utilisateur
Vinchz
Monte son kit
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2010, 09:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Vinchz »

Merci pour vos conseils :D
J’ai opté pour une paire de HH Obera qui fait le taff.
J’ai une Evans dbOne sur ma caisse claire et c’est très bien. La mousse au centre aide à atténuer le son je trouve. Je n’ai pas vraiment de point de comparaison car j’ai pris cette peau en remplacement des silentstroke qui étaient en rupture dans mon magasin.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Kapout »

Bon, après quelques achats sur Thomann et leboncoin, j'ai aussi un petit kit pour travailler sans déranger le pâté de maison : peau mesh Millenium sur la GC 18" (avec la batte idoine), Black Hole sur la caisse claire, cymbales HH+ride millenium still + sourdines Meinl (et une Evans sur le HH) si besoin.

Avec les sourdines sur les cymbales, c'est poc-poc, mais au moins on peut bosser avec de vrais sensations. Et sans les sourdines c'est un peu plus fort mais ça reste bien moins puissant qu'un vrai kit. Le charley millenium sonne un peu plus fort que le reste, mais la ride sonne vraiment bien
Dernière modification par Kapout le dim. 9 avr. 2023, 15:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Bontempix »

Tiens c’est marrant je pense à faire la même chose pour pouvoir répéter au calme. Tu penses que ça peut le faire en groupe?

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Kapout »

Les cymbales low volume carrément. Les black holes pourquoi pas si ton groupe joue acoustique ou à très bas volume, sinon ça me parait quand même juste, mais à tester.

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Hi hat low noise ou sourdine ?

Message par Bontempix »

Merci!

Répondre

Revenir à « Cymbales »