Conseil Cymbale ride Jazz

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
nlarche
Porte ses flights
Messages : 15
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 7 déc. 2021, 13:11
Matos : Pearl World series 18/10/14, sabian HH et signature
Localisation : 44

Conseil Cymbale ride Jazz

Message par nlarche »

Salut à tous,

J'aimerais changer ma ride SABIAN signature Ed Shaughnessy 21". C'est une bonne cymbale mais j'aimerais une cymbale moins épaisse et moins volumineuse ... Un son plus jazz mais avec laquelle je pourrais jouer également du blues-rock.

J'ai vu 3 cymbales qui me font de l'œil sur LBC mais je ne peux pas les essayer (trop loin)

- Istanbul agop mel lewis 20
- Istanbul agop signature 20
- Istanbul agop jazz spécial édition 20

J'ai également vu les cymbales Dream vintage Bliss en 22 qui ont l'air intéressantes ?

Je sais que c'est très suggestifs mais si vous avez des conseils à me donner je suis preneur !


Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par Cletus-Awreetus »

Salut,

Les trois sont des très bonnes rides, elles n'ont juste pas le même son. La Signature est très sèche, la Mel Lewis très peu, la jazz SE est entre les deux. Les trois sont très différentes de la Shaughnessy et considérablement plus fines.

Mon conseil personnel serait d'écouter les démos (les trois se trouvent facilement sur la chaîne du Memphis Drum Shop avec plusieurs rides de chaque série) et de partir sur celle qui te plaît le plus a priori.

Pour moi, entre les trois ça sera vraiment une question de goût personnel, et il faut tester et jouer les rides pour savoir quel genre de son et de toucher te plaît et te convient (et va avec le reste de tes cymbales). Et c'est même pas forcément faisable en magasin ni au moment de la tester d'occasion parce qu'il faut aussi le temps de s'habituer à la jouer. Prends en une, vois si elle te plaît, si à la fin elle ne te convient pas revends la et prends en une autre ; tu auras très peu/pas de décote.

Personnellement j'ai rêvé pendant très longtemps d'une K constantinople (assez proche de la Mel Lewis) ; j'en ai eu acheté une d'occasion qui me plaisait bien (jouée et testée pendant 45 minutes avant l'achat), je l'ai jouée pendant un an et à la fin je l'ai revendue parce qu'elle ne me convenait pas et que je n'arrivais pas à vraiment m'y faire.
Prix d'achat : 350€
Prix de revente : 350€.
Ça immobilise de l'argent, mais à la fin tu connais mieux tes goûts et tu as eu une ride avec laquelle jouer pendant ce temps là.

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par Olived »

C'est une bonne démarche que propose Cletus-Awreetus. Tu testes en achetant d'occaz, en essayant de négocier un peu et tu revends si vraiment ça te convient pas. Les K sont bien j'en ai fais acheter une qui était une vraie affaire à un "drummeur" de la Taverne le gars était emballé. Pendant le confinement j'ai testé toutes les K custom dry possible avant de trouver celles qui me convenais. Je préconiserai en fine les 22" mais c'est affaire de gout. Bonne recherche à toi.
oliv
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par Cletus-Awreetus »

Olived a écrit : dim. 13 févr. 2022, 19:58 Pendant le confinement j'ai testé toutes les K custom dry possible avant de trouver celles qui me convenais. Je préconiserai en fine les 22" mais c'est affaire de gout.
Voilà, ça c'est un excellent exemple de ce que je disais à propos des goûts : personnellement je n'aime vraiment pas beaucoup les K custom dry :mrgreen:
Non pas qu'elles soient pas bien "dans l'absolu" ; plein de gens les adorent et les jouent en jazz, mais moi c'est pas mon truc :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par Olived »

Salut mais il semble que tu n’ais pas bien compris, ou je me sois mal exprimé. quelque soit le type de cymbale ou la marque, je t’ai donné l’exemple des spécial dry car c’est ce que je cherchais en aucun cas je te conseillerai ces cymbales elles sont si spéciales c’était juste dans la démarche de ne pas acheter neuf mais d’ocazz pour en essayer plein et trouver la bonne. Achat-revente si pas concluant pour n’importe quel type . Je te disais aussi que pour une ride quelque soit la marque choisie pour le style de musique que tu veux en 22 c’est plutôt pas mal mais on peut faire aussi bien en 20 c’est un question de sensation et de goût.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

nlarche
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : mar. 7 déc. 2021, 13:11
Matos : Pearl World series 18/10/14, sabian HH et signature
Localisation : 44

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par nlarche »

Salut et merci pour vos conseils !

Ta démarche me plait Cletus-Awreetus maintenant il faut que j'arrive à me décider ... ;)

Olived, oui je suis d'accord, j'ai un petit faible pour les 22" mais celles que j'ai vu d'occaz son un peu hors budget, c'est pour ça que j'évoquais les rides Dream qui ne sont pas très cher

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par Hotelh »

Enchanté les gars, ;)
Je vais pas pouvoir suivre sur toutes les références citées. Je n’ai eu qu’une Mel Lewis en 21 et une K Custom dans ces exemples là… Pis moi aussi je ne joue que sur de la bonne musique ;)

La Mel Lewis est chouette, même si ce n’est pas la plus versatile, celle que j’ai eu s’emballait pas mal faut le dire. Les K custom (toujours en thin également) ont un Ping plus marqué de mémoire, mais je n’avais pas souhaité la garder longtemps il me manquait un truc un peu plus sauvage et plus rauque.

Typiquement c’est une histoire obscure pour chacun, il faut trouver la chose dont les harmoniques nous emballent un minimum, c’est vraiment très très personnel, probablement l’élément le plus personnel d’une batterie je trouve.

La démarche d’acheter d’occase est recommandable je trouve aussi. Déjà parce que financièrement on s’y retrouve, on peut même y gagner un peu suivant les trouvailles et l’argus. Et surtout parce que deux cymbales identiques en neuf ne sonneront pas pareil, et ce… même à poids égal. Donc autant les tester une par une sur leur côte à l’argus.

Il y a des marques moins connues et super chouettes, Murat Diril, Anatolian, T-Cymbals…
J’ai une Anatolian JC sweet ride en 21, chopée pour 130 fdp in sur reverb en Espagne. Très légère et hyper crashable, pas du tout ma came au final. La ride la plus grave que j’ai jouée et la plus détaillée niveau Ping/contrôle était une flat Bosphorus Master en 20"… je ne m’y attendais pas du tout. L’ai trouvé parfaite jusqu’à ce que je joue… en groupe.

J’adorerai tester la Istanbul signature moi aussi, peu importe le diamètre finalement, entre 20 et 24 en tout cas :)
Idem pour les Dream, les dark ou les bliss ont l’air très intéressantes. Clair que la Bliss en 22" semble très contrôlable et chaleureuse à souhait.

Une vidéo qui pourrait vous intéresser ou vous éclairer, plutôt pédagogique :

Et une petite collection sympa, bien Istanbul agop quand même le Carter est endorsé :

Enfin ce genre de vidéos à écouter les yeux fermés pour identifier des palettes de sons qu’on cherche : on les ouvre et surprise… ou pas :)


Vous verrez c’est super, à la fin on est perdus pis on sait plus ce qu’on aime. Si ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par Fanch »

Gros fan de la Dave Collinwood (la seconde) sur la dernière vidéo. On est d'accord que c'est pas Dry, mais un peu Dark ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

nlarche
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : mar. 7 déc. 2021, 13:11
Matos : Pearl World series 18/10/14, sabian HH et signature
Localisation : 44

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par nlarche »

Merci Hotelh, j'ai fait une petite session écoute, et oui je ne sais plus lesquels j'aime ... ;)

J'ai découvert les cymbales Dave Collingwood grâce à la dernière vidéo, j'aime beaucoup aussi ! Certains connaissent ? Je n'ai jamais acheté des cymbales de luthiers. La revente est probablement plus compliqué que les grandes marques ?

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par Olived »

nlarche a écrit : mar. 22 févr. 2022, 11:29 Merci Hotelh, j'ai fait une petite session écoute, et oui je ne sais plus lesquels j'aime ... ;)

J'ai découvert les cymbales Dave Collingwood grâce à la dernière vidéo, j'aime beaucoup aussi ! Certains connaissent ? Je n'ai jamais acheté des cymbales de luthiers. La revente est probablement plus compliqué que les grandes marques ?
Répondre à ta question cymbale de luthier. Pour mon expérience in revendable a un bon prix ocaz . Exemple j’ai une snare Art custom Drums, prix neuve 550 balles, en vente à 280, elle part pas. Idem pour un kit 4 fûts que j’ai du brader. Je te laisse en déduire…
Bon achat
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par soft »

effectivement, à part pour certains noms prestigieux comme Spizzichino ou Spizzichino, à moins de flasher en présentiel sur une Mathis, une Collingwood, une Johan VDS ou une Lauritsen, on sent mal la nécessité d'acheter une cymbale qui sera ton reflet, et pas forcément celui de quelqu'un d'autre. perso je dois avoir une bonne main de VDS et une autre de Sarfati: de bonnes cymbales qui ne se revendront jamais la moitié de ce qu'elles ont couté.

tu achètes une K, c'est visible, et c'est respect, même du fond de la salle tu écoutes avec tes oeilles, même si ça peut être une bouse; j'ai eu une jazz ride complètement aigrelette et fausse, alors que j'ai des trucs noname dont personne ne voudrait, et qui font mon bonheur.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par Mirandole »

Les rides de jazz c'est un TOC chez moi.
Alors difficile de ne pas évoquer les Bosphorus en Master Série et les Master Vintage.
Mais le graaaaaal actuel pour moi c'est chez Funch Cymbals

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par Hotelh »

Oui Bospho mettra plein de gens d'accord c'est évident. Leur série Master Vintage est d'ailleurs imitée par d'autres petits fabricants. Mais Soft dit un truc qui paraît important : distinguer le prestige du kiff.
Et puis oui, une cymbale "qui nous ressemble" est peut-être une drôle de quête. Déjà parce qu'on est pas fait de métal. Et puis parce qu'on change plus souvent qu'elles au cours de notre vie :)

Funch Cymbals ? J'en apprend tous les jours, tellement de marques.
Il en existe beaucoup plus qu'avant où elles sont plus visibles grâce au grand internet ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par soft »

Hotelh a écrit : jeu. 24 févr. 2022, 16:32

Funch Cymbals ?
https://www.funchcymbals.com/password

réouverture après les travaux.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Conseil Cymbale ride Jazz

Message par Mirandole »

Ce jeune luthier a un talent fou. Pour moi c'est le nouveau Spizzichino !
D'ailleurs ses Spizzichino tribune sont remarquables (mais franchement pas données comme toute sa production)
Je crois savoir qu'il va passer sur un site marchant ?

Répondre

Revenir à « Cymbales »