Qu'est ce qui irait bien avec...

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
huguito
Porte ses flights
Messages : 23
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 22 mars 2021, 22:24

Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par huguito »

Salut salut !

Alors, cette année j'ai remonté une batterie dans la coloc' où je vis, qui a une salle de répèt' au sous sol. Oh oui la chance en ces temps. Du coup j'ai eu la chance de pas trop avoir à mettre de ronds dans les fûts et j'ai pu me faire un peu plus plaisir sur les cymbales. En trainant sur leboncoin j'ai acheté il y a quelques temps
- HH Bosphorus antique 14'
- Crash Bosphorus antique 17'
- Crash Anatolian Dry 15'
et
- Ride Istanbul XIST 20'
arrive bientôt une splash Istanbul XIST en 10

Bon j'ai rapidement compris que la ride que j'avais choisi correspondait pas forcément aux autres cymbales ni à mes besoins. J'ai réussi à la revendre, et du coup... j'en cherche une qui pourrait coller avec le reste.
J'ai une discussion bien engagée avec un gars qui me revendrait une K Custom 20 pour 130e, plutôt en très bon état.
Ma question vous l'aurez compris, est ce que vous pensez que ce serait un choix qui serait cohérent?
Je n'ai pas vraiment un style en particulier, j'étudie doucement mais surement l'instrument et mes possibilités.

Merci pour vos conseils avisés !

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5942
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par carlosdubrazil »

C'est plus cohérent dans les séries entre elles en tout cas.
Après il faut que ce soit cohérent à tes oreilles.
Si ça ne va pas, tu sais quoi faire, revendre et en trouver une autre.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par learno »

Le plus simple (mais impossible en ce moment, mais à noter pour le futur) c'est de venir dans un magasin de batterie avec ses baguettes, et de tapoter (gentilment) sur tout ce qu'il y a.
Faut aussi penser à prendres ses bouchons d'oreilles si tu en utilise, ou casque, histoire d'avoir le son de la cymbale telle qu'elle sera dans ton studio. Le son change beaucoup entre oreilles à l'air libres et oreilles protégés, les baguettes changent le son également.

Après sur papier ça à l'air cohérent, à ma connaissance et de celles que j'ai essayé les customs sont très sèches, et c'est dans la gamme des autres cymbales que tu as.
Et c'est du Zildjian, donc ça va être plus facile à revendre si ça ne te convient pas.

Une note d'attention, les cymbales haut de gamme sont généralement faites main, ou en partie en tout cas, et faut faire gaffe, même si en magasin/video/autre le son est génial, faut se dire que ce son là est unique, ça vaut surtout pour des marques comme Bosphorus ou c'est entirèrement fait main, d'une cymbale à l'autre le son change beaucoup, du coup rien ne vaut que d'essayer la cymbale que tu penses acheter, si possible, il le faut. Sauf si c'est une affaire ou tu est sûr de pouvoir la revendre si ça ne te convient pas. Mais il faut essayer essayer essayer.

Je dirais même qu'il faut essayer les cymbales en magasin en général, pour ce donner une idée du genre de cymbale qu'on aime, ça t'aidera dans tes recherches pour avoir une idée du poids, des dimensions que typiquement t'aimes bien, comme ça y'aura moins de doutes à avoir dans le futur.
Dernière modification par learno le jeu. 1 avr. 2021, 13:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par Kapout »

Que reproches-tu à la Xist ?
Et que joues-tu comme style de musique ?
La K custom peut le faire, mais elle peut aussi être un poil épaisse par rapport à tes autres cymbales si tu joues plutôt acoustique ou jazz (et suivant tes goûts).
Mais à ce prix tu ne risques pas grand chose !

huguito
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : lun. 22 mars 2021, 22:24

Re: Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par huguito »

Merci pour vos réponses bien utiles!
Alors du coup, en ce qui concerne l'achat en boutique, clairement je n'ai pas le budget pour avoir les cymbales citées plus haut neuves. Alors j'entends qu'elles soient toutes spécifiques mais je pense qu'elles ont une qualité de son qui est pas négligeable pour ma pratique, et encore une fois et malheureusement, mon budget.
Pour la XIST, je dirais qu'elle brille beaucoup, que la cloche n'est pas simple, et que j'ai du mal à la faire bien sonner. Je ne dis pas que ce soit une mauvaise cymbale, loin de là, mais j'aimerais essayer autre chose. Et c'est l'une ou l'autre malheureusement.
Pour l'instant je joue en accoustique dans la cave, du hip hop, et un peu ce avec quoi je me sors.
Merci pour vos responses et toujours ouvert à d'autres remarques

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par learno »

Pour le coup de la cloche, c'est un peu bête mais je suis passé par là quand je débutait,
J'avais/ai une ride paiste pst5, et pareil, la cloche sonne pas super.
Mais je me suis rendu compte que ça dépends de comment je la frappe, plus précisément avec quel partie de la baguette.
Elle à en fait un point précis genre at 1/4 du bout qui sonne super bien.
Si je tape avec le corps de la baguette c'est nul, le bout c'est nul, à moitié du coup c'est nul, c'est vraiment un spot plutôt précis.

Et je t'invite du coup à tenter le coup si tu ne l'as pas déjà fait, peut-être qu'il y a aussi pour ton cas un 'sweetspot' à trouver. Et ça ne peut que t'aider par la suite, avoir une bonne précision de la frappe.

Tu peux passer en boutique et juste taper un peu sur toutes les cymbales sans rien acheter ;)
et après trouver la cymbale en question en occaz' (même si faut s'attendre à une différence de son)

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par Cletus-Awreetus »

Alors c'est très vaste, parce que les bosphorus antique c'est quand même très polyvalent et ça ira avec vraiment beaucoup de choses.
J'ai eu joué ça en gros rock avec des cymbales plutôt brillantes, maintenant je joue ça en jazz avec des cymbales très sombres ; dans les deux cas ça marche. Y'a guère qu'avec du très brillant que ça ira pas bien je pense.

Donc avec du K custom pourquoi pas ; de toute façon si tu as peu d'expérience en la matière il faut tester pour savoir ce qu'on aime, et si elle est en bon état à 130€ c'est très honnête et au pire tu la revendras sans décote.
Et par tester j'entends jouer, et pas juste en magasin. Ça m'est arrivé d'être un peu désemparé par une cymbale à l'essai et de l'aimer à l'usage (j'étais désemparé mais l'avais prise quand même car trouvée intéressante -> bon choix); ça m'est aussi arrivé de prendre une cymbale dont j'aimais énormément le son... pour derrière ne pas réussir à être à l'aise en la jouant. Le temps qu'il faut pour *réellement* tester une cymbale tu l'as rarement en magasin de toute façon, ça te dispensera pas d'acheter/essayer/revendre.

Si tu as peu de possibilités pour aller tester en magasin une autre stratégie plus facile et quand même intéressante c'est la chaîne youtube du memphisdrumshop ; y'a plein d'enregistrements propres de toutes les grandes marques. Ça se fait de chercher sur youtube des enregistrements d'à peu près tous les types de rides (cherche tout ce que tu trouves sur la baguetterie ou thomann) pour pouvoir un minimum cibler le genre de son qui te plaît.

Par contre comme dit plus haut, les K custom c'est plutôt dur sous la baguette et tu peux aussi avoir envie de tester des choses plus souples (mais bon, encore une fois, faut essayer). Pour du hip hop je jouerais bien une bosphorus black pearl ou master vintage avec le charley antique par exemple. Après ça risque d'être difficile à trouver d'occasion dans ton budget, mais tu peux toujours jeter une oreille et surveiller les annonces si ça te plaît (j'ai mis deux ans à trouver une black pearl d'occasion dans mon budget ; je regrette pas du tout).

Avatar de l’utilisateur
learno
Place ses micros
Messages : 99
Inscription : dim. 21 mars 2021, 21:30
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par learno »

Après il faut faire attention avec les enregistrement, les micros changent beaucoup le son, surtout avec les grâves, j'ai une big apple jazz ride de meinl en 20 pouces, et ça sonne mais alors pas du tout comme les vidéos que j'ai pu trouver.
J'ai l'impression que sur tout ces enregistrement y'a un low-cut et du coup quelle surprise lorsque je joue la cymbale et c'est 10x plus grâve que n'importe quelle video.
Après j'ai bien aimé, mais ouais, méfiance avec les vidéos quand même, ça peut faire des surprises.

huguito
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : lun. 22 mars 2021, 22:24

Re: Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par huguito »

Merci pour ces bonnes pistes !
Je vais tenter l'expérience avec la K Custom et on verra bien c'qui s'dit sous la baguette !
Mais je note pour les Black Pearl et Master Vintage.
Pour le coup je viens de recevoir ma spash Ion Xist que j'avais choisi justement par les enregistrements, et je ne regrette absolument pas mon choix... On dirait que parfois ça marche, d'autre moins. Mais c'est une drôle d'expérience et nouvelle pour moi cette recherche du son. C'est très... très... addictif ce truc... :shock:

La Ride est vendue; du coup la recherche de ce sweetspot dont tu parles se fera sur la prochaine.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par Dream Drummer »

huguito a écrit : jeu. 1 avr. 2021, 22:35Mais c'est une drôle d'expérience et nouvelle pour moi cette recherche du son. C'est très... très... addictif ce truc... :shock:
Ah ça oui ! On se prend vite au jeu même en ne voulant pas trop se prendre les neurones au départ. :) Et là où on est gâtés avec la batterie c'est qu'après (ou avant) tu peux faire la même chose avec la snare, le kick, etc ... Le temps que tu fasses ça sur un élément t'as des probabilités non nulles que tes goûts s'affinent ou changent sur les autres et c'est la boucle infinie. 💩 (<= Un caca qu'il est délicieux)
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par Mirandole »

huguito a écrit : jeu. 1 avr. 2021, 22:35 Je vais tenter l'expérience avec la K Custom et on verra bien c'qui s'dit sous la baguette !
Que tu ne retrouves pas le toucher des Bosphorus :mrgreen:
https://www.mamasmusicstore.it/ride-21- ... 25183.html

huguito
Porte ses flights
Messages : 23
Inscription : lun. 22 mars 2021, 22:24

Re: Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par huguito »

En effet, je viens d'aller chercher la K Custom, c'est encore un autre délire, c'est encore trop claire pour moi, mais la cloche est déjà vachement plus agréable. Ca reste quand même beaucoup plus controlable que la Xist.
Malheureusement toutes ces belles ride sont hors de mes moyens pour le moment. Un jour surement.
Mais oui je sens que ça va être prenant toutes ces possibilités de combinaisons, et comme je vis en général en camion, il va falloir être créatif pour transporter tout le bordel... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Qu'est ce qui irait bien avec...

Message par Kapout »

On trouve facilement des Istanbul (Mehmet) ou d'autres marques turques moins connues (sortant souvent des mêmes ateliers), dans ton budget, mais il vaut mieux pouvoir les essayer directement (ou au pire demander un sample).

Répondre

Revenir à « Cymbales »