Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mr Confo »

Etant fan de Bosphorus depuis maintenant 10 ans, je me suis laissé tenté par une Argentum en 20" (1808 gr), d'après un sample fidèle de cymbalsonly. Cette série date de 2019, j'étais tombée sur une vidéo TonTube par hasard l'hiver dernier, le look m'avait interpellé et le son intéressé. Je serai curieux des retours d'expérience d'autres possesseurs.

Premières impressions :
Je joue plutôt jazz avec peu d'éléments : 1 charlé et 2 rides, donc destination de l'Argentum en ride de gauche. Le pitch est plus haut que celui des Master Vintage et Black Pearl, défini entre celui de la Black Pearl et de la Master vintage, moins scintillant que celui de la Black Pearl, l'attaque reste sèche (j'aime). Wash medium-grave qui me rappelle celui d'une Jadis Fusion 20, bien présent mais sans saturation. Cloche plutôt bonne pour Bospho, c'est à dire moyenne par ailleurs, mais suffisamment détachée du son d'ensemble pour être jouée latin. La projection me semble un peu supérieure à celle des Black Pearl, Master vintage et Jadis Fusion. Première fois que j'attrape un crash un peu trashy chez Bosphorus et ça fait du bien, on sort des sentiers battus du joli crash dark classique que Bosphorus sait très bien faire. Look albinos sablé mat, on aime ou pas, je la trouve superbe et sur scène ça doit gentiment attraper la lumière (pas mon sujet les jeux de lumière sur scène).

A quoi l'associer ? Une Bosphorus Hammer 22 en voisine ne lui va pas trop bien (joli son classique), je vais tenter Master vintage 22 (sachant que Covid oblige, le contexte est au volume très modéré et au practice en solo) et charlé Master 14.

Je n'aime pas acheter neuf pour bien des raisons alors faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?
A voir, mais en tout cas elle sait faire autre chose que le dark typé chaleureux et jazzy, versatilité et un peu d'explosivité inside.
Malheureusement il n'y a pas assez de samples dispos sur le web pour se faire une idée comparative.
C'est différent de ce que j'avais connu avant chez Bosphorus.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mirandole »

Moi aussi je suis addict aux Bosphorus. Même si j'ai fait quelques essais sur d'autres turkquerries.
Pour revenir à la série Argentum, ce sont des cymbales intéressantes, mais effectivement il y a peu d'information sur le net. Et ces galettes sont rares à la vente. Il faut donc être très aventurier pour en faire l'acquisition. Perso compte tenu de leur rendu un peu brillant, je regarderai vers une ride complémentaire en syncopation SW ou New Orleans. Sous reverse de trouver des modèles très légers. Donc fins. Pour moi une 22" vintage c'est top dans certains contextes mais c'est quand même pas hyper polyvalent. C'est très sec et dark et surtout pour moi ça manque de sustain.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mr Confo »

La série Syncopation SW m'intéresse également mais je n'ai jamais essayé. J'ai eu une New Orleans 21 assez fine qui était très sympathique, facile à jouer car plutôt contrôlée avec quelques harmoniques, mais au final un peu trop linéaire et sans surprise. L'Argentum me semble plus chantante et plus complexe que la New Orleans 21. Je te rejoins pour le manque de polyvalence de la Master Vintage, j'ai joué une 22 que je trouvais trop discrète en quintet jazz, je m'en étais séparé pour cette raison. Depuis 2-3 ans, je joue en trio jazz et là je pense qu'elle aurait bien sa place, à savoir que j'ai joué une Jadis Fusion 22 en trio qui prenait parfois à l'inverse un peu trop de place. Il faudra que le ping de la Master V. soit bien clair avec un minimum de jus en wash pour pouvoir s'allier l'Argentum, donc pas uniquement du dark chaleureux discret. Verdict dans 2 jours, aux côtés d'un ancien charleston Master attendu (20 ans d'âge), qui est plus profondément martelé que le modèle récent que je joue actuellement. Je ferai un retour du couple Argentum 20/Master Vintage 22 en fin de semaine.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mirandole »

Après moultes hésitations entre une Master Vintage et une Master Séries en 22", j'ai retenu cette dernière.
Je la côtoie depuis quelques jours. Waouh je suis sous le charme.
J'attends aussi une 21" New Orléans de 1916g , par contre j'ai fait très attention au poids. Cette série étant plus épaisse que les masters. Même chose pour les SW.
A mon humble avis le poids est un critère très important et déterminent sur le comportement et rendu final d'une cymbale.
En attendant ton retour sur ce très joli couple Argentum / Vintage.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mr Confo »

La Master 22 : le plus joli ping que j'ai rencontré chez Bosphorus, je comprends ta sensation, je l'ai jouée 5 ans en quintet d'atelier jazz, côté batteur ça m'éclatait mais je pense que j'ai quand même fait un peu souffrir le groupe avec un poil trop de dispersion et d'harmoniques, un gros poil même. Le bon côté c'est que ça oblige à être précis en frappe donc ça fait progresser. Elle est superbe la Master 22 mais sans comparaison avec la Master Vintage en terme de son. Super choix de prendre la New Orleans légère, elle chantera plus mais jamais trop normalement, contrairement à la Master qu'il faut savoir calmer. J'ai donc joué un temps Master 22 à droite et New Orleans en 21 à gauche, en mode café-concert entassés à 5 près d'une baie vitrée, la New Orleans s'en sortait mieux. Les 2 fonctionnent bien ensemble, jeu soft et contrôlé sur la New Orleans et beaucoup de jus et de wash sur la Master, très fun. Quel est le poids de ta Master ? Pour info, la Hammer est assez proche de l'esprit de la Master, en plus contrôlé et ping un peu plus haut perché.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mirandole »

Cette master pèse 2036g, elle est super light et du coup hyper contrôlable. D'autant plus que j'ai une frappe très douce et uniquement des baguettes en maple.
Effectivement la new Orléans est prévue à gauche mais aussi à droite en fonctions des situations et de mes envies du moment. D'autant plus que j'ai aussi une Master Séries en 19" depuis 4 ans que j'aime beaucoup et elle passe aussi de la droite vers la gauche et inversement. Je vais peut être compléter mon set avec une 20" vintage. Et après faire tourner les configurations. Mais avant je dois faire quelques ventes de cymbales en stock ! Et oui, je suis toqué au B20 ! Mais visiblement pas le seul !

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mr Confo »

La Master 22 que j'ai eue pesait environ 2200g. Je ne trouve pas le super light contrôlable, en terme de volume sonore oui, mais pas en précision et dispersion du ping, qui se contrôle avec un peu plus de poids. Tu as un très bel arsenal avec la 19, en effet une Master Vintage 20 là-dessus et tu auras une super palette (testé 2-3 très belles, jamais possédées en 20).
Toqué au B20 : saine addiction, ça emmerde un peu notre banquier mais on ne devrait pas être plus positif au Covid que les autres.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mirandole »

J'ai eu des cymbales plus lourdes. C'est fini je n'en veux plus.
Maintenant je me fixe la règle suivante par exemple en 22" pas plus de 2.2kg et si possible environ encore 200g de moins. 21" +/- 1900g. 20" +/- 1800g . par contre ma 19" est encore plus light avec seulement 1450 g mais c'est plus une crash ride.
Quand à la définition du bronze, j'ai eu du B27 je n'aime pas et j'ai essayé du B25 à quelques reprises. Idem !
Il y a rien à faire, je reviens systématiquement chez Bospho.
Après il y a les cymbales d'artisans et là aussi il y a des merveilles.

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mirandole »

Arrivée today de New Orleans. Cymbals hyper intéressante. Aussi souple que les masters.
A apprivoiser dans les jours a venir, mais à ce stade, je trouve la très équilibrée en terme de rendu.
Dernière modification par Mirandole le sam. 19 déc. 2020, 15:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mr Confo »

Intéressantes tes New Orleans. Je viens de recevoir une Master vintage 22 (2290g) qui se marie beaucoup mieux avec l’Argentum 20 que la Hammer 22. Nouveauté aussi : charleston Master 20 ans d’âge un peu plus léger que le modèle récent que j’utilisais (907/1096). Attaque plus sèche et sale que sur le modèle récent, moins de brillance, ça va très bien avec Master Vintage 22. Même rapport ride/crashabilité entre Argentum 20 et MV22, ce qui me permet de les attaquer de la même manière. Un bon petit set jazz au volume modéré, qui sort un peu de mes sentiers battus.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mirandole »

Arf ! ces jazzeux et leurs cymbales ! Perso je passe pour un dingo :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mr Confo »

Vu la normalité ambiante, passer pour un dingo est un signe de bonne santé. Joli set.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mirandole »

As tu regardé le modèle Philly ?

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mr Confo »

Bien vu. J’ai découvert cette série sur sample il y a peu, la 21 et un charleston 14 m’ont bien plu (surtout le charleston), dans un style vintage plus classique, avec pas mal d’harmoniques. La patine un peu foncée semble réussie, mais je vois mieux une Philly à côté d’une Hammer que d’une Master vintage, dans la recherche du joli son classique jazz, sauf si on recherche des couleurs très différentes dans son set, ce qui ne me rebute pas, mais disons que quand on joue avec très peu de cymbales, le mariage très contrasté est plus périlleux que si tu joues 3 ou 4 rides.
Que penses-tu des Philly ?
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Faut-il mettre son argent dans l'Argentum ?

Message par Mirandole »

Sur les samples j'aime bien mais il y a toujours des harmoniques brillantes vraiment en haut qui me gêne un peu. Je suis d'accord avec toi c'est très jazz classique, mais c'est très très light comme j'aime, peu être trop ? Un rivet pour un côté sizzle très léger. Pourquoi pas. A tester mais ......... vraiment pas simple ! Je suis assez fan du jeu classique de Jeff Hamilton, mais les Hammer (enfin maintenant les Jazz Masters) je n'aime pas, c'est trop rigide et trop brillant voir trop "puissant" pour moi.
Après je n'ai pas d'autres possibilités que de faire mes achats à distance et sans écoute, je revends si cela ne me convient pas. Faire venir une Philly (à condition de la trouver) c'est risqué. Par contre les deux derniers arrivages sont des bonnes pioches. Happy !

Répondre

Revenir à « Cymbales »