Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par sebcal »

Salut à tous,

Voici la problématique du moment : pour diverses raisons, je joue essentiellement avec des sticks (souplesse du toucher, volume sonore, confort de jeu...)
J’utilise principalement des Ahead Bamstix light ou Rohema pro rods.

Si j’ai « à peu près » trouvé mon bonheur côté hh et crash, je galère toujours avec la ride...
Trop épaisse, le stick n’a pas assez d’impact et ne fait pas sonner la cymbale.
J’ai essayé des light ride et crash ride, mais ce n’est toujours pas ça... même en réduisant le diamètre (21’ 20’ 19’).

Alors je me pose une question : est-ce qu’une crash genre dark en 18’ ne pourrait pas faire l’affaire ?

Y en a-t-il parmis vous qui rident sur une crash ?

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par sTEEVE cANON »

Perso j'aurai fait l'inverse niveau diamètre , plus du 22/24/26, avec une cymbale légère , genre istambul agop signature/agean special jazz/bosphorus master vintage, ou une bonne vieille avedis que tu fais customiser chez Johan.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par sebcal »

Aïe,
En augmentant le diamètre, je déséquilibre mon set puisque côté crash je suis passé de 17’ et 18’ à 15’ et 16’...
Du coup mon idée était plutôt d’aller vers une réduction des poids et diamètre pour la ride aussi...
Mais je fais peut-être fausse route ?...
Dernière modification par sebcal le lun. 20 juil. 2020, 18:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par Kapout »

Oui, j'aurais plutôt dit une petite ride du coup, ou une crash un peu épaisse pour avoir quand même un peu de ping brillant. 18" c'est pas mal et ça reste polyvalent.

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par sTEEVE cANON »

Je vais tester pour voir et te dirai, j'ai de la crash k dark en 18 et 19 ainsi qu'une 602 formula en 18 également et deux avedis en 20 remixées par Johan.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par sTEEVE cANON »

Bon, je viens de faire un essai, et je ne suis pas super convaincu par les k crash en ride avec des rods, la 602 s'en tire plutôt, normale, elle est un chouille plus épaisse et brillante que les K.
Mes deux avedis sont au top, l'une est plus présente que l'autre (les deux sont en 20), mais c'est normale, elle à subit une cure d'amaigrissement plus sévère, l'idée de départ étant de transformer ces ride en crash.
Je ne sais pas si cela va t'aiguiller, d'autant que je suis bien incapable de rendre compte en des termes techniques.
En gros je trouve les K trop chétive, avec un ping mal défini, une cloche qui tranche avec le reste de la cymbale.
La 602 me semble vraiment bien pour son petit diamètre par contre, beaucoup plus nette, plus de présence, elle ressemble vraiment à une ride jouée avec les rods.
Mes avedis je les aimes, c'est un juste équilibre entre le crash et le ride, sombre comme j'aime avec un sustain modéré et un équilibre parfait niveau puissance entre la cloche et le reste de la surface.
Mais c'est du custom, elles ont été tournées et martelées à la demande.
Sinon j'ai une ride avedis en 24 des 70's , toute d'origine qui sonne divinement aux rods également, avec des nuances sonores bien différentes suivant ou elle est jouée.
J'ai craqué également pour une paiste stambul en 26 qui est parfaite aussi, plus sombre mais avec juste ce qu'il faut de présence sans pour autant partir en cacahuète dès que la colère monte !
Et je vais rentrer tout prochainement une istambul agop signature (que je connais déjà, elle à fait un long stage at home), en 26 également, qui est au top à mon goût.
ll y a des vidéos sur la toile plutôt fidèles.
Comme quoi le diamètre, hein, voilà quoi....
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par soft »

je crois que le problème est pris à l'envers: essaye d'abord plusieurs types de rods plutôt que plusieurs tailles et modèles de cymbales
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par sebcal »

Merci pour tes essais et ton retour sTEEVE, c’est cool d’avoir pris le temps :cocktail:

Je ne suis pas surpris par le résultat sur les K.
J’ai eu à un moment deux pensionnaires en Custom : une crash de 18 et une ride en 20.
À cette époque je jouais encore principalement aux baguettes, mais je me rappelle qu’elles étaient assez « éteintes » sous les rods...

Concernant les diamètres, c’est intéressant aussi et du coup je me demande si l’idée de réduire est vraiment la bonne.
Du reste, si je tombe sur un modèle qui a tendance à s’emballer, il vaut mieux que ce soit du 18 que du 26, parce qu’en terme de volume sonore, ça va pas être la même...

Ce que tu dis sur tes Avedis (ride allégées) accréditerait quand même l’idée que la solution se trouve pour moi peut-être quand même du côté d’une crash,

Enfin, pour en arriver à la suggestion de soft, le point de vue est intéressant, et pour en avoir testé plus d’une paire (diverses essences de bois, bambou, plastique, carbone...), il est évident que tous les rods n’ont pas le même rendu.
Seulement, les deux modèles cités plus haut sont ceux que j’affectionne le plus, question prise en main, confort de jeu et rendu général sur cc, toms et cymbales (sauf ride donc !)

Je suis le seul à songer à rider une crash, ou d’autres ici l’ont expérimenté ?
Dernière modification par sebcal le lun. 20 juil. 2020, 22:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par boomfred »

Sur le mini kit, j’ai une crash Bosphorus «  Manhattan » je crois, en 18. C’est assez ridable selon moi. Une piste ?

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par Barbabouk1 »

sebcal a écrit : lun. 20 juil. 2020, 22:44 Je suis le seul à songer à rider une crash, ou d’autres ici l’ont expérimenté ?
Pour moi une ride se défini en partie par son poids (mais pas que :mrgreen: ), je m'explique:

J'ai une ride Paiste 505 en 18" en black label (donc fin des années 70) qui fait le même poids (1527 gr) qu'une crash médium Paiste 505 en 18" de 1985 (1563 gr).
Le tournage/martelage n'est pas exactement le même mais les 2 ont un son très proche, j'utilise la ride en crash pour les répets et la medium crash a également un ping pas dégeu bien qu'un peu aigu.
Si je veux un ping plus sombre, il faut que je joue une crash Paiste 404 de 18" qui fait 1257 gr. Par contre, du fait de sa finesse elle va avoir tendance à s'emballer un peu plus.

Donc, l'idée n'est pas folle, après faut avoir le touché un peu plus souple pour rider une crash et qu'elle ne s'emballe pas trop.
Après je ne sais pas comment vont réagir ces mêmes cymbales avec les rods...
Je sais pas si cela t'avance vraiment :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par sebcal »

Merci Barbabouk1,
Si si ça m’aide, autant que les interventions des camarades précédents...

Concernant le toucher souple pour rider une crash, je suis tout à fait d’accord avec toi, et c’est un point sur lequel je pense avoir pas mal bossé déjà par la force des choses (obstination à contenir le volume).

Ce qui semble maintenant sûr, c’est que l’idée de la crash en 18 dans le rôle de la ride est un coup à tenter...

Reste à trouver la prétendante idéale pour le rôle...
Le casting va se jouer sur le marché de l’occaz, entre Zikinf et le Good corner...

Et oui boomfred, il se pourrait bien que le bonheur soit du côté des turques !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par boomfred »

A ce propos, c’est une New Orléans, et point une Manhattan, ahem.
C’est sans doute un peu léger avec de vraies baguettes, mais elle reste assez brillante même aux fagots..

1B53D867-4B5B-4258-8FFC-7019DD03086A.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 882
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par sebcal »

Merci boomfred,
Bon à savoir !

Je continue mes recherches en mettant ce modèle dans ma short-list

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par Olived »

Salut je vends ma K custom dark ride en 20". Je la joue souvent avec des balais. Certes ce n'est pas des Rod mais ça sonne terrible. Pourquoi ce changement ? j'ai acheté sa grande soeur en 22". Je la vends 200 euros prix Drummerie neuve elle coûte 417 chez Thomann.
viewtopic.php?f=47&t=49936
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Ride pour jeu aux rods (ou sticks)

Message par sTEEVE cANON »

Une petite 602 en vente sur lbc, en 17 il me semble.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 40233.htm/
Sinon j'ai testé ma K crash/ride , et elle s'en tire bien également avec les rods, sois dis en passant, mais c'est du 21 et il en passe rarement en occaz'.
Je n'avais pas pensé à cette dernière non plus, mais je possède une zild armand ride en 20 qui s'en tire très bien également.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Répondre

Revenir à « Cymbales »