Bosphorus - Avis pour l'achat d'une crash, crash/ride

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Chris
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 oct. 2013, 09:49

Bosphorus - Avis pour l'achat d'une crash, crash/ride

Message par Chris »

Bonjour,

une demande d'avis plus particulierement destinee aux experts Bosphorus du forum...
Je voudrais augmenter mon set d'une nouvelle crash, crash ride, et l'opinion des connaisseurs m'aiderait pas mal !
Mon set est compose de cymbales Antique :
- Hi Hat Crisp 15", 1056g/1250g
- Ride Medium 21", 2810g
- Crash ride 19",1520g (je pense que ça taille "Thin")
- Crash Medium Thin 18", 1486g

Je joue du rock/pop rock/indie rock, j'aime les sons pleins et riches, mon jeu est assez energique, ma frappe assez puissante mais je ne suis pas un cogneur, je bosse ma frappe, joue avec des Vater Power 5B et n'aime pas forcer (ce n'est pas pour parler de moi, juste pour donner des infos qui pourraient vous aider a donner un avis : ).
Je voudrais ajouter une troisieme crash plus grave, plus grosse, qui puisse aussi me donner une autre option pour certaines partie jouees en ride.
Comme je ne suis pas un genie de la musique, je ne suis pas specialement capable de faire un choix en fonction de la seule "note" de la cymbale. Mes criteres portent surtout sur l'homogeneite sonore du set, je ne voudrais surtout pas une cymbale qui eclipse les autres ou qui se fasse eclipser.

Comme je peux passer commande avec mon revendeur, j'ai demande conseil a Bosphorus (thin ou medium thin ride – j'en avais essaye et elles font des merveilles en crash, 19" ou 20") en essayant de detailler mon set, mon jeu et mes attentes et ils m'ont conseille une ride New Orleans 20".

Generalement, quand je demande un conseil, je suis celui qu'on me donne (et les gens de Bosphorus savent mieux que moi de quoi ils parlent), mais je suis tellement surpris, la gamme New Orleans etant presentee comme une cymbale tres jazz, que j'aimerais avoir votre ressenti a vous qui avez l'experience de la marque. J'ai mate des videos et ecoute les echantillons sur Cymbalsonly, vraiment j'adore (ce petit cote delicatement trashy), mais c'est leur presence sonore au milieu de mon set dans un contexte rock qui m'interroge.

Je sais que le mieux est d'essayer mais la je ne peux pas (mon revendeur ne commande pas cette gamme).
Pensez-vous qu'a priori, une ride 20" New Orleans pourrait s'integrer a mon set ? Ou plutot une 21" ou 22" ? Thin ou medium thin ?
Ou bien pensez-vous qu'il vaut mieux la jouer "safe" en commandant une Antique 20" ?

Merci beaucoup par avance pour vos reponses !...


Christophe

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Bosphorus - Avis pour l'achat d'une crash, crash/ride

Message par cram »

salut, on a tous un ressenti différent concernant les cymbales , ne te conforme pas aux appellations "rock,jazz,etc…",personnellement , je joue plutôt du rock un peu énervé ,et j'ai quelques cymbales
"dites jazz" qui font merveille(jazz ride utilisées en crash). l'embêtant, pour toi, étant de ne pas pouvoir essayer . les samples sur mycymbalsonly sont
quelques fois trompeurs ,puis deux cymbales de même série ne sonneront pas de façon identique .
essaye une 21" ,ou 22" pas trop épaisses medium thin ……
difficile de t'aiguiller plus , c'est tellement personnel…..

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Bosphorus - Avis pour l'achat d'une crash, crash/ride

Message par Barbabouk1 »

C'est une question ardu et personnelle comme le dit Cram, et je suis d'accord avec lui, le nom donné aux séries ne sert qu'à donner qu'une indication, cela ne fait pas tout.

J'ai écouté rapidement les samples sur le site cymbalsonlys.com, et a mon oreille ton set (pour les modèles similaires aux tiens tout proportion gardée car ce ne sont pas exactement les même cymbales) sonne très sombre, donc la jazz avec son côté trashy ne dépareillerait pas trop avec le reste, d'autant qu'elle t'offrirait clairement une nouvelle palette sonore en tant que ride.

Ma méthode pour savoir ce que je veux comme son ou type de cymbale (quand tu connais la série), c'est de me fier pas mal au poids des cymbales et leurs diamètres, aussi pour une plus grosse crash une 20" pour environ 1800 gr serait pas déconnant voir même une 21" pour 2000 gr.
L'antique 20 thin pour 2000gr à l'air aussi pas mal pour ce que tu veux faire mais sera un peu plus brillante (crash un peu plus classique et proche de tes autres crash) que la new orleans.

Pour moi je dirais qu'il s'agit de savoir si tu veux une crash proche de tes autres crash, ou quelque chose qui s'en distingue un peu tout en restant dans une certaine cohérence sonore.
En tout cas bon courage!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Bosphorus - Avis pour l'achat d'une crash, crash/ride

Message par Bontempix »

J’ai eu une Antique ride en 20’, thin je crois, dans les 2000g. C’etait une très bonne cymbale, joli ride, un crash pas trop long, ça pourrait convenir.

Chris
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : dim. 20 oct. 2013, 09:49

Re: Bosphorus - Avis pour l'achat d'une crash, crash/ride

Message par Chris »

Merci beaucoup pour vos reponses !
C'est vraiment interessant ce que tu dis a propos du caractere des cymbales Babarouk et je vais donc commander une ride New Orleans.
Merci encore pour votre temps et vos conseils : )

Christophe

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: Bosphorus - Avis pour l'achat d'une crash, crash/ride

Message par Mr Confo »

Pour avoir joué New Orleans 21 et Antique 20 et 22, je pense qu'une New Orleans assez légère peut être très intéressante pour obtenir un crash un peu plus court et une attaque un peu plus sèche que les Antique. J'ai croisé une Antique bien ratée en 18, bref le critère de poids indique pas mal le comportement de la galette, critère central pour la crashabilité. En revanche comme ton style de musique est un peu couillu, la New Orleans peut s'avérer trop discrète là où une Antique percera peut-être mieux.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Bosphorus - Avis pour l'achat d'une crash, crash/ride

Message par Cletus-Awreetus »

La vraie raison d'être des cymbales "rock" c'est l'équilibre des fréquences : si tu joues derrière un mur de guitares (et de façon générale dans un contexte où les fréquences médium sont hyper chargées), les cymbales "jazz", généralement plus graves, sont noyées dans ces fréquences et on ne les entend pas. Alors que les cymbales "rock" sont plus aiguës et percent au-dessus de la mêlée. C'est particulièrement vrai pour les rides, moins pour les crash (et moins aussi quand tu crashe une ride vu que quand tu la crashe tu sors des fréquences plus aigues).
Du coup, pour la même raison, une ride "jazz" ne passera pas du tout dans un contexte de big band jazz parce qu'elle sera noyée dans la cuivraille. Si tu écoutes les rides signatures d'Ed Shaughnessy par exemple, tu verras que ça ressemble beaucoup aux rides rock et pas du tout aux rides jazz.

Aucune inquiétude pour ce qui est d'intégrer une New Orleans à un set d'Antique ; les antique c'est très polyvalent et il n'y a qu'avec le très très aigu et criard que ça passe mal. Je joue une ride Black Pearl (encore plus sombre et "jazz" que la New Orleans) avec mon charley Antique, ça passe super bien. Et ça ne me gênerait pas du tout de jouer la ride dans un contexte rock, comme crash quand ça joue fort ou comme ride dans des balades. Le son de crash de ce genre de cymbales est vraiment très très agréable.

Donc dans ton cas, ça dépend un peu de quel "rock" tu joues : si c'est tout le temps très fort et saturé dans les medium, c'est peut-être un peu limite ; sinon ça ne devrait pas poser de souci (et au pire tu as déjà tes deux autres crash pour les moments où ça joue très fort).

Répondre

Revenir à « Cymbales »