Charley 15"

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Charley 15"

Message par 1964 »

Je m'en doutais, jus de citron plutôt, moins nocif, hein....
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Charley 15"

Message par syleven2 »

pourquoi non Soft? Ca encrasse le Mirror?

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Charley 15"

Message par 1964 »

Je crois que le Mirror est "corrosif"
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Charley 15"

Message par cram »

ouais , le Mirror , jamais essayé, mais faites gaffe au ketchup qui est recommandé par certains ,
j'ai tenté sur l'envers d'une cymbale , et catastrophe , j'ai maintenant d'énormes trainées/taches..... :evil:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Charley 15"

Message par soft »

syleven2 a écrit :pourquoi non Soft? Ca encrasse le Mirror?
yesse
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Charley 15"

Message par 1964 »

Que conseillez-vous, alors....?
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Charley 15"

Message par Agalloch »

Sujet abondamment débattu sur le forum, notamment sur ce thread : tu y liras que le Mirror est fortement déconseillé, alors que le Décap'Four préconisé par soft (et par d'autres dont moi-même) fait des miracles.Le produit Paiste Cleaner est pas mal aussi, mais laisse parfois des traînées noires difficiles à enlever.

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Charley 15"

Message par 1964 »

Merci.....!!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Charley 15"

Message par 1964 »

Mon nouveau charley n'est pas très "sale", c'était juste pour lui donner un petit coup, je crois que le "Décap-four" ne s'impose pas dans ce cas-là... Je le laisse comme ça pour l'instant, je vais l'essayer "tel quel" ce soir, après on verra bien.....! Merci encore. :D
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Charley 15"

Message par Agalloch »

Dans ce cas le jus de citron devrait laaaargement suffire, juste histoire de lui redonner un peu de brillance. :wink:

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Charley 15"

Message par gretschdrummer »

pourquoi nettoyer des cymbales quasi neuve ? tu vas enlever la patine naturelle et ta cymbale va ternir plus vite et sa valeur marchande sera forcement affecté ...
un petit coup de chiffon de temps en temps !
le seul produit du commerce qui est le moins agressif c'est la paiste bidon orange et le bidon bleu pour la finition protectrice ...

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Charley 15"

Message par 1964 »

Pour l'instant j'ai juste donné un petit coup de chiffon, j'attends "d'essayer", les cymbales sont apparemment en excellent état, proches du neuf à mon sens....Le son, c'est tout ce qui m'importe. Concernant les cymbales en général, il faut s'habituer au son et au toucher, c'est particulièrement vrai pour un charley pour moi en tout cas. J'ai l'impression, très subjective certes, que les Zildjian vieillissent très bien, se bonifient même avec le temps, ça reste la marque que j'ai le plus jouée ceci dit, même si le charley Paiste 2002 "black label" conserve un son excellent également.... Le Zildjian Armand que j'aimais moyennement au début me plait beaucoup actuellement, à tel point qu'en le jouant la semaine dernière je me disais : "pff, pas besoin d'un K 15", celui-là sonne vraiment super....!". Comme quoi, hein.... Bon, je m'en vais l'essayer, je vous dirai mon "ressenti" en rentrant s'il n'est pas trop tard, sinon demain.... Merci à vous pour votre intérêt et votre "passion". :ouui:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Charley 15"

Message par 1964 »

Ça y est, la première répé avec mon nouveau charley vient de se terminer.
Je vous livre mes impressions “à chaud”.
Alors, tout d’abord la taille 15”, je la trouve vraiment super, ne serait-ce qu’au point de vue “ergonomique”, parce que, mine de rien, 1” de plus (par rapport à un 14” classique), ça rapproche le charley de la caisse claire et ça me convient parfaitement, je vais “le chercher” un peu moins loin, et c’est plus confortable pour moi.

Ensuite, le poids: effectivement, il est un peu plus lourd que mon 14” Armand habituel, mais sensiblement plus léger que le “vieux” Paiste 2002 "black label" 15”, donc, à “soulever” au pied, c’est un poil plus lourd et moins “maniable” qu’un 14, mais, avec ce modèle-là, la différence est assez mince, même si elle est réelle, j’espère que vous me suivez, on est dans la nuance (lol)…! :mrgreen:

Autre chose : il est magnifique, le martelage et tout et tout…. c’est un objet que je trouve superbe, noble, enfin, vous me comprenez quoi ….

Passons aux choses sérieuses; tout d’abord: le toucher. Alors là, c’est du beurre, une sensation très agréable, très “confortable”, la baguette qui se pose en souplesse, un vrai velours. Dans ce sens, il est proche du 14” Armand, de la même marque, je ne sais pas si ce confort est typique Zildjian, j’ai le souvenir d’un “New Beat” que j’avais dans les années 90 et qui était vraiment plus “rugueux”, infiniment moins confortable.
Le Paiste est vraiment bien plus dur, moins agréable, sans comparaison possible au niveau du toucher. Après, c’est aussi une question de goût et de “feeling”, mais moi, j’adore ce toucher “soft” et délicat.

Le toucher, justement, s’accorde bien avec le son de l’engin. Je m’attendais, ayant donc pour “référence” en 15” le vieux Paiste, à quelque chose de vraiment puissant et “couillu” pour tout dire et sans trop de concession en termes de nuances. Et bien, là, pas du tout, l’appelation “light hihat” est tout à fait conforme : le volume est tout à fait “raisonnable”, le “chick" assez doux, et le jeu sur toute le surface en partant du bord vers la cloche (qui est assez peu marquée) demeure assez linéaire, sans excès aucun, très doux.
Dès qu’on lève légèrement le pied de la pédale, un “chuintement” très plaisant se fait entendre, et on commence à comprendre tout le sens du mot “musicalité" (quel pied en jouant "sweet home Chicago"....!)
La tonalité générale est clairement “medium”, elle est beaucoup plus proche du Armand que du Paiste qui fait figure de barbare à côté…. Là, on est vraiment dans le subtil.
Si vous cherchez un charley “dark” et pour “bastonner” ce n’est clairement PAS le bon choix, c’est le Paiste qu’il vous faut, pas le K.
Je me répète, on est dans la souplesse, le volume est modéré, certes plus puissant (et moins aigu) que le Armand, avec une sensibilité aux nuances vraiment agréable et très très très musicale, c’est à dire que si vous avez un peu de technique et/ou un peu d’expérience, vous pouvez vraiment lui donner beaucoup de “vocabulaire", dans de nombreux styles de musique, sauf extrêmes, je le répète. Il doit être génial en jazz.
L’ouverture rapide (genre sur un rythme “disco”) est pleine et chaleureuse, sans aucun excès encore une fois, tout reste parfaitement contrôlé, chaleureux et musical (je me répète, je sais).
Bon, je n’ai pas essayé de le “maltraiter” ce soir, et la tension du “tilter” autour de la cymbale “top” est encore à parfaire, ainsi que l'angle de la cymbale "bottom", mais je trouverai le réglage idéal dans les semaines à venir, c’est sûr.
Une dernière chose pour ce soir: ce charley a été très peu joué à mon avis, il n’est pas encore “rôdé”, ça se sent clairement, il va se “faire” à ma main dans les mois qui viennent, il m’a fallu deux ans pour que je trouve le Armand vraiment plaisant (il n’était pas rôdé” non plus…..). Je peux comprendre qu'il ne plaise pas à tout le monde, surtout si on l'achète en pensant "gros son". Il a du "gras", c'est certain, mais beaucoup de douceur, c'est un peu le contraire du Paiste qui fait figure de voyou à côté (c'est un excellent charley aussi, mais dans un tout autre style en fait).


Super instrument de musique, qui va me convenir à merveille je pense mais qui me demandera un temps d'adaptation, c'est sûr aussi. ….!



Merci à ceux qui auront la patience de tout lire.


À bientôt. :cocktail:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Charley 15"

Message par Agalloch »

Merci de ce compte-rendu complet et précis ! On dirait que tu es séduit par ce hi-hat... :wink:

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Charley 15"

Message par 1964 »

Amoureux, pas encore, mais c'est pour bientôt, je crois.... Mes deux autres charley sont très bons aussi, mais je crois que celui-ci sera la "synthèse" que je cherchais. Mon set de cymbale devient "idéal" pour mon répertoire, il était temps, à 52 balais.... :bellal'irish:
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Répondre

Revenir à « Cymbales »