Aide requise pour une Ride

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Aide requise pour une Ride

Message par Arkan »

Bonjour à tous,

N'ayant été satisfait de ma Paiste Signature 21" Dry Heavy Ride, j'ai décidé de m'en départir.

Attaque trop aïgue et peu d'harmoniques.

Alors voici ce que je cherche:

- Une Ride Heavy de 21".
- Attaque Dry.
- Martelée à la main.
- Une cloche dépareillée très pénétrante, donc tous les modèles Raw Bell de Sabian sont exclus.

Toutes les marques sont les bienvenue.

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Aide requise pour une Ride

Message par Al33 »

Salut,

A la lecture de ta description, et vu ce que tu reproches à ta Paiste, je dirais Sabian HH Rock Ride. Bon, ça sera moins "dry" que la Signature Dry Heavy, mais ce n'est pas non plus une cymbale "wet", loin de là !

Par contre, autant je sais qu'elle est en 22' au catalogue (c'est LA ride de Portnoy sur tous ses albums avec Dream Theater), je ne suis pas sûr que la 21' soit dispo autrement qu'en custom order...

Chez Zildjian, la K custom ride (juste "ride", pas "dry" ni "dark") pourrait aussi correspondre. Mais en fonction des modèles, ça risque d'être encore un peu moins "dry" que la Rock Ride des cousins canadiens -- quoique chez les K custom il y a systématiquement une forme "d'aridité" dans le son, lié à l'absence de lathing, qui peut faire percevoir le ping comme très défini et "dur", malgré une certaine dose de wash (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'aime personnellement pas du tout les K Custom, je préfère largement les K).

Voilà pour un début. A mon avis, commence par voir du côté de la HH Rock Ride...

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Aide requise pour une Ride

Message par Arkan »

Merci pour la réponse.

Voici mes observations.

J'ai déjà eu en ma possession une Sabian HH Rock Ride 20". Très beau son, mais pas assez "dry" à mon goût.

En fait, je possède également un merveilleuse Zildjian K Heavy 21" et les deux sons se ressemblent beaucoup. D'ailleurs, si la Zildjian avait une frappe avec moins d'overtone, elle serait la perfection incarnée.

Mon bonheur pourrait se trouver dans une Zildjian K Custom Dry Ride 21", si cette dernière existait.

Sinon, en ce moment, je suis un peu largué.

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Aide requise pour une Ride

Message par Al33 »

Bon, j'étais pas trop loin quand même... :wink:

Le souci de la K custom dry ride, indépendamment de la taille, c'est que ce n'est pas une cymbale heavy ! Je ne sais pas si c'est catégorisé comme du Medium ou du Medium Heavy, mais c'est beaucoup moins épais que de la Rock Ride. C'est une ride que mon prof a eu et on l'avait comparé à l'époque à ma Sabian HH RBDR et de mémoire, la K Custom dry était plus fine que la RBDR (elle même plus fine que la Rock Ride)... Mais bon, il peut y avoir des variations entre les modèles.

Dans tous les cas, sauf à espérer tomber un peu par hasard sur le mouton à cinq pattes, il te reste à voir comment prioriser tes différentes demandes : son/poids/diamètre/cloche très séparée

Si le poids/l'épaisseur peut être sujet à compromis, je pense que du côté des Meinl Byzance (genre les séries extra dry ou la Benny Grebb, voire la Derek Roddy) il y a des choses à regarder, mais ce type de sons très dry n'est pas du tout ma came donc je ne peux pas franchement t'en dire plus.

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider :?

Avatar de l’utilisateur
lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 265
Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
Localisation : Yvelines

Re: Aide requise pour une Ride

Message par lcsc »

du 20", un bon cru : viewtopic.php?f=47&t=43998

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Aide requise pour une Ride

Message par Arkan »

Al33 a écrit :Le souci de la K custom dry ride, indépendamment de la taille, c'est que ce n'est pas une cymbale heavy ! Je ne sais pas si c'est catégorisé comme du Medium ou du Medium Heavy, mais c'est beaucoup moins épais que de la Rock Ride.
Je pense que tu confonds la K Custom Special Dry avec la K Custom Dry Ride.

La Special est effectivement assez mince alors que la K Custom Dry est définitivement une cymbale Heavy.

Pour revenir à ce que je cherche, je suis tombé sur la UFIB Bionic Heavy Ride 21".

http://www.ufip.it/category/series/cymb ... ic-series/

Elle est assez près de ce que je recherche. Mais impossible à trouver dans mon coin de pays :(

Sinon, il y a la légendaire Paiste Signature Dry Ride 21", qui ne se fait plus de puis des années et donc, d'une rareté incroyable.

Il me reste également l'option de me faire fabriquer une Paiste Signature Blue Bell en 21". Un son que j'adore d'ailleurs.

Mais je redoute le prix... :o

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Aide requise pour une Ride

Message par Al33 »

Ca fait quelques années, donc honnêtement tu me mets le doute sur la K Custom Special Dry et la Dry tout court : je ne suis plus certain du modèle essayé... Par contre, sur le site de Zildjian, je viens de vérifier, et ils classent en poids la K Custom Dry (tout court) en medium weight (Med-Heavy pour la Kcustom Ride, Med-Thin pour la Kcustom Special Dry Ride).

Peu importe à vrai dire, je reviens à ce que je disais précédemment : soit tu veux TOUS tes critères, et il va falloir ou avoir une chance de ouf, ou casser sa tirelire (custom order si besoin), soit il faut prioriser. Le 21" par exemple : obligation absolue, ou en 22 ça peut le faire aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Aide requise pour une Ride

Message par Arkan »

Al33 a écrit :soit tu veux TOUS tes critères, et il va falloir ou avoir une chance de ouf, ou casser sa tirelire (custom order si besoin), soit il faut prioriser.
C'est ce que je trouve le plus troublant.

Il existe plus de 10 grandes marques de cymbales, aucune à ma connaissance ne fait un modèle avec toutes les caractéristiques.

Paiste avait ce que je cherche, mais la compagnie discontinue énormément de modèles.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Aide requise pour une Ride

Message par MattBatt »

Et la K custom session ?
Je sais pas si elle existe en 21" par contre, mais en écoutant la Bionic postée au dessus, ca m'y a fait pensé.

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Aide requise pour une Ride

Message par Agalloch »

La K Custom Session ride n'existe qu'en 20" - et je trouve qu'elle présente beaucoup plus d'harmoniques que la Bionic Heavy sus-citée, qui me ferait davantage penser à une K Heavy ride 21"... qu'Arkan a déjà !!!

Avatar de l’utilisateur
JeanPatrix
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 299
Inscription : dim. 4 oct. 2015, 13:48
Matos : viewtopic.php?f=73&t=46638
Localisation : Rennes

Re: Aide requise pour une Ride

Message par JeanPatrix »

Et que dirais tu d'une Meinl Byzance Dark ride de 21" ? C'est une cymbale heavy, faite main avec une cloche assez percutante. En plus c'est assez sombre, avec un sustain pas trop long, après je sais pas si c'est assez dry pour toi.

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Aide requise pour une Ride

Message par Arkan »

JeanPatrix a écrit :Et que dirais tu d'une Meinl Byzance Dark ride de 21" ?
Je viens d'écouter le démo sur Youtube. Je suis impressionné.

Merci pour cette trouvaille. Je regarde sérieusement pour m'en procurer une.

D'autres suggestions ?

Avatar de l’utilisateur
bynor
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 379
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 21:31

Re: Aide requise pour une Ride

Message par bynor »

C'est dommage... je viens d'en vendre une à un autre membre du forum ^^

Ceci étant, ça pourrait en effet convenir. Elle est assez dry, un joli ping et une cloque qui ressort bien ! Et niveau aigu et harmonique, on est pas loin du nada... elle est plus dark que ma K custom dark...

Christophe-b
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : dim. 3 janv. 2016, 23:35

Re: Aide requise pour une Ride

Message par Christophe-b »

As tu déjà joué une K Constantinople médium ?

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Aide requise pour une Ride

Message par ArnoJ »

Comme ride Heavy et Dry, la K Constantinople medium, c'est assez original...

Répondre

Revenir à « Cymbales »