Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
gnugo
Porte ses flights
Messages : 15
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 mai 2016, 07:40

Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par gnugo »

Bonjour,
Batteur débutant j'ai une batterie correcte achetée d'occasion, charley et ride bien, mais les crashs une tosco et une stagg sont vraiment pas terribles. Je me suis donc décider à investir pour les remplacer.
Après avoir regardé pas mal de vidéos test je me suis dit que ce serait pas mal de prendre 1 paiste pst5 medium crash 16'' et une paiste pst7 medium crash 16''. (neuves car en occasion je ne trouve pas grand chose après 2 semaines de leboncoin)
Avant de commander j'ai quand même un doute : pensez-vous que ces 2 crash iront bien ensemble ? Je cherche 2 sonorités proches mais il faudrait qu'une des 2 ait un son légèrement plus grave que l'autre pour qu'elles soient bien assorties.
Étant vraiment novice je suis preneur de tout conseil sur sur le sujet. Merci :)

Avatar de l’utilisateur
J4ZZ
Bop Admin
Messages : 2088
Inscription : dim. 5 juil. 2009, 18:27
Matos : oui
Localisation : Aix

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par J4ZZ »

Bonjour et bienvenue sur le forum, merci de prendre le temps de te présenter dans la section adéquate:
viewforum.php?f=57
:wink:
*** Kaboom Pow ***
_Somebody was trying to tell me that CDs are better than vinyl because they don’t have any surface noise.
I said, 'Listen, mate,
life has surface noise.'_

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par cram »

Salut, et bienvenue,
Plus le diamètre sera important , plus
tu obtiendras du grave logiquement.
Le fait de mėlanger les séries,peut etre bénéfique.
Le conseil primordial est d'essayer avant de te lançer dans
cet achat.Si tu as un magasin près de chez toi , n'hésites pas,
va les jouer , tes oreilles seront les meilleures conseillères.... :cocktail:

gnugo
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : lun. 2 mai 2016, 07:40

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par gnugo »

Merci pour ta réponse. Je ferai une présentation, mais ça risque d'être bref pour l'instant :wink:
Ça me rassure que mon idée de mélanger les série puisse être bonne. Ce que j'espère en prenant ces 2 crash 16'' c'est de tomber naturellement sur une qui sera plus grave que l'autre.

J'ai bien du mal à me rendre compte de ce qui est le mieux, même à l'oreille en magasin, tant de cymbales et de sons proches les uns des autres. Je trouve parfois la même cymbale et pourtant un son qui me semble bien différent. Paiste me semble être une marque assez stable dans ses séries d'où mon choix, je pense limiter les risques et ne pas être déçu en prenant une pst5 et 7. Je doute beaucoup plus quand il s'agit de passer à une taille supérieure, même juste 17''. Faudrait qu'un magasin me prête une dizaine de cymbales pendant un mois pour que je puisse choisir :mrgreen:

J'ai vu aussi qu'il peut y avoir de sacrées promos de temps en temps sur les cymbales, ça me fait hésiter aussi à les prendre de suite et payer plein prix. C'est cher mais je comprends pourquoi, le souci c'est qu'il ne faut pas se rater quand on investi autant

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par Mornagest »

Salut,

Tu habites dans quel coin ? Il y a sur le forum des annonces de membres d'ici qui vendent également des galettes, souvent à moitié prix du neuf, et souvent de très bonnes choses. Si tu as peur de te lancer en achetant à distance (ce que je comprends très bien pour des cymbales), essaie de voir s'il n'y a personne dans les parages près de chez toi ;)

Pour revenir à ton choix, je pense que prendre deux séries avec le même diamètre risque de te décevoir en terme de hauteur de la note : tu n'entendras pas forcément facilement la différence sur ce plan. Sur la brillance, le sustain, sûrement, mais la hauteur de note, j'ai un petit doute.

En magasin, si tu peux, essaie les cymbales Stagg (rapport qualité prix intéressant). Et quoi qu'il en soit, n'achète pas une cymbale que tu n'aies pas essayée un moment avec tes propres baguettes, car sur une même série, les surprises ne sont pas rares, même chez Paiste.

Bonne recherche ! ;)

gnugo
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : lun. 2 mai 2016, 07:40

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par gnugo »

Merci, bien :)
Je suis de Lille
J'ai une Stagg qui a vraiment un son affreux, « casserole » lui va bien, alors je voulais plus en entendre parler. Mais je vais rester ouvert alors
Un tour en magasin devrait s'imposer, mais je n'aime vraiment pas ça :/ Soit ils frappent la cymbale eux-mêmes de peur qu'on l'abime, soit ils nous laissent essayer mais c'est étrangement très très différent de frapper en magasin plutôt que la frapper installée sur sa propre batterie si bien que je suis plus perdu qu'au départ. Je vais m’abreuver de tests youtube sur les formats 17'' et 18''

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par cram »

Quel style joues tu ? que recherches tu comme son ?
Quel budget ? Pourquoi es tu réfractaire concernant
les cymbales d'occasion ? Pour le prix de pst 5, ou 7 neuves,
tu peux trouver de bonnes galettes hdg sur le bon coin par exemple,
et près de chez toi.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par Mornagest »

Stagg, comme toutes les autres marques, font des galettes "couvercle de casserole", puis des cymbales de bonne qualité. Toutes marques confondues, il faut essayer pour se rendre compte. Puis, une cymbale haut de gamme plaira à un joueur, et pas à un autre (en terme de son, bien sûr, mais aussi de toucher, de lourdeur...).

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1406
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par MattBatt »

Un prof de batterie m'avait dit il y a fort longtemps, de prendre ma caisse claire pour aller essayer des cymbales.

Car ca aide à se souvenir de l'ensemble du son de sa batterie, et du coup à mieux imaginer les cymbales que tu test dans le contexte de ton son de batterie.

Après si tu changes de caisse claire ou d'accordage toutes les 2 répét' comme moi, c'est pas gagné

gnugo
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : lun. 2 mai 2016, 07:40

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par gnugo »

Vraiment merci à tous pour vos conseils.
L'occasion ce serait l'idéal mais je ne trouve pas ou très peu de crash dans mon coin. C'est pour ça que je m'intéresse au neuf.
Je joue rock-métal, difficile de décrire le son, je dirais clair et caractéristique d'une crash qui s'entende suffisamment bien

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1406
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par MattBatt »

Dans ce cas pourquoi pas du Paiste Alpha en occase plutot que du PST5 qui ne te plaira plus d'ici 3 mois ?

PST7 reste un bon compromis et pas trop cher en neuf.

gnugo
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : lun. 2 mai 2016, 07:40

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par gnugo »

Sur les vidéos que j'ai vu, j'ai trouvé que la pst 5 avait un bon son. Et les pst 7 un encore meilleur, j'ai du mal à décrire un son mais je dirais plus beau, précis, et agréable à entendre mais en même temps, et c'est là encore une impression, la pst 7 me parait moins puissante, dans le sens où on l'entend mois fort et donc j'ai peur d'être déçu à ce niveau là qu'on ne l'entende pas assez avec le reste ou devoir taper plus fort.
Comme il m'en faut 2 c'est là que je me suis dit que je pourrais prendre une pst5 et une pst7, et donc ne pas risquer d'être déçu, si l'une ne s'entend pas assez ou correspond mal à une situation, j'ai l'autre et vice-versa, de quoi adapter. C'est un raisonnement pour me rassurer mais peut-être un peu tordu, c'est pour ça que je viens demander conseil :)

Avatar de l’utilisateur
La_Schlaine
Sound check...
Messages : 100
Inscription : ven. 12 févr. 2016, 17:44
Matos : DW collector's SSC, 10x8, 12x9, 14x12, 16x14, GC 22x18, CC 14x6
Sabian HH, AAX, HHX.
Hardware DW.
Localisation : USA

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par La_Schlaine »

Je ne sais pas quel style tu joues, mais 16¨ c'est vite limité en termes de son. Avec l'expérience, pour moi, quand tu joues du rock, faut taper dans le 17 et au dessus. Encore une fois, c'est une question de goût! J'aime beaucoup ma HHX 16 pouces mais je n'ai qu'une 18 en plus et c'est un peu léger.
Du coup, plutôt que de taper dans deux séries différentes, je serais toi je prendrais deux diamètres différents dans la même, tu seras sûr d'avoir quelque chose de complémentaire et d'assorti et ça te permettra de te faire une oreille.

Et je rejoins les autres répondeurs du fil, si ton budget est limité pense à partir sur de l'occasion en HDG. Je ne connais pas les PST5 ou 7 mais je pense que pour le même budget tu peux avoir mieux en occase.
Eat drums! Eat cymbals!
– Animal

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1272
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par syleven2 »

Regarde les zultan Rockbeat sur Thomann, le rapport qualité prix est tres bon...moi c'est ce que j'ai et pour le prix je suis vraiment content...

The Man With No Name
Sound check...
Messages : 106
Inscription : jeu. 14 janv. 2016, 07:04

Re: Conseil pour achat de 2 cymbales crash

Message par The Man With No Name »

Pour avoir vu, entendu et joué les Pst 5 & 7, prendre tes 2 crashes dans le même diamètre ne me semble pas une super idée, car si en fonction de leur grammage, elles peuvent avoir un rendu différent jouées seules, une fois placées dans un mix, c'est une autre histoire. Autant l'association Rude/Pst7 ou Masters/Pst5 serait dans un sens, plus cohérent, autant les deux petites séries sont quand même assez similaires.
Si tu ne trouve rien qui te conviennes dans ton secteur en occase, n'oublie pas que les 7's sont déclinées en 14/16/17/18/19 pouces, les 5's en 16/18. Tu dis être sceptique quant au changement de son en changeant de diamètre, mais c'est néanmoins le cas.
Bonne recherche.

Répondre

Revenir à « Cymbales »