Diametre cymbales zildjian A vs K

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Diametre cymbales zildjian A vs K

Message par andi »

Hello a tous,

Encore une question sur les cymbales. On m'a dit que plus une cymbale est fibe plus elle sonnera dark et plus elle est grznde plus cet effet sera grand.
En gros ma question, j'ai une A crash thin en 19". Si je veux une sonorite similaire mais plus petite, une K en 18" donnerais le meme resultat ? (Ca peut paraitre con comme question mais c'est pour essayer de trouver un moyen de me balader avec des cymbales plus petites et donc moins lourdes et plus transportables !)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Diametre cymbales zildjian A vs K

Message par soft »

Salut. ce n'est pas le diamètre qui va forcément donner le poids d'une cymbale: l'évidence est dans une paire de charlés fusion, ou la bottom pèse presque le double de la "top" pour le même diamètre.


pour ton plan K vs A thin il faudrait que ta K soit aussi "thin" que la A thin pour avoir une différence de poids de peut être 100g maxi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: Diametre cymbales zildjian A vs K

Message par CLEUNK »

andi a écrit : j'ai une A crash thin en 19". Si je veux une sonorite similaire mais plus petite, une K en 18" donnerais le meme resultat ?
J'ai une K 18" (dark thin) et une 16", mais pas de A comme la tienne (d'ailleurs y a-t-il une différence entre une Avedis et une A ?)
De ce que j'ai pu remarquer sur le net, ou grâce aux sets d'autres batteurs, c'est que la A que tu possède, malgré une "note" similaire, garde quand même un son plus cristallin que ma K 18".

J'ai essayé d'illustrer mon propos avec des sons de ces deux cymbales, mais pour le moment je n'ai que youtube sous la main. Concernant mes deux crash, c'est bien cette sonorité que j'obtient (en gros, c'est fidèle), tu peux donc faire la comparaison toi-même :)
Zil K 18" Dark thin:
Zil K 16" Dark Thin:
Zil A 19" Thin:

Par ailleurs j'aurais tendance à préférer remplacer ta A par une K 16" du coup, mais bon, les goûts et les couleurs :o
andi a écrit :On m'a dit que plus une cymbale est fibe plus elle sonnera dark et plus elle est grznde plus cet effet sera grand.
Là-dessus, personnellement j'émet des réserves. J'ai une vieille Ride K de 22" qui date des années 1970-80, elle est extrêmement épaisse (à tel point que j'étais déçu quand j'ai eu mes deux crash, ça fait presque cheap à côté..), et elle sonne vraiment dark en comparaison à d'autres rides.

Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Diametre cymbales zildjian A vs K

Message par andi »

Merci a vous deux !
Cleunk, pas de difference entre A et Avedis :)
J'avais essayer A custom et c'etait beucoup aigu et perçant, je me suis donc rabattu sur les avedis basique.
Je vais ecouter tes soundclips et voir ca :) sachant que j'ai une a sweet ride dont je n'ai absolument pas envie de me separer et j'aimerais bien que la crash se distingue (que ca ne fasse pas une bouillie entre la sweet et la crash K).
En ce qui concerne le cote fin qui est plus grave que le plus epais, j'avais tester une 19 medium thin et la thin que j'ai la, et c'est vrai que la medium etait plus aigu et avec moins de projection (de plus, plus lourde...)

Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Diametre cymbales zildjian A vs K

Message par andi »

Apres ecoute je trouve la mienne pile entre les deux K niveau son... Sans doute voir la 17" K thin :)
En tout cas je continue a regarder tout ca !

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: Diametre cymbales zildjian A vs K

Message par CLEUNK »

andi a écrit :Apres ecoute je trouve la mienne pile entre les deux K niveau son... Sans doute voir la 17" K thin :)
En tout cas je continue a regarder tout ca !
De souvenir, je pense que c'est un bon choix oui ! (Je ne te l'ai pas mise en lien mais tu devrais pouvoir la trouver !)

Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Diametre cymbales zildjian A vs K

Message par andi »

Yes je la garde en note :) Merci Cleunk !!

Répondre

Revenir à « Cymbales »