Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par jpdrummer »

C est marrant, j ai en tete un set avec des grands diametres justement ! :lol:
Un truc genre 19,20 et 21.

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par lazare.C »

héhé JP on est sans doute dans le même état d'esprit en ce moment toi et moi ;)
de mon coté, en ce moment mon envie consiste en : une crash ride à gauche de 19/20" (avec un crash assez court et moelleux, plutôt dark), une ride dark très fine de 20/21 à droite, avec un ping très sec et crashable et une autre crash légère de 20 à droite au dessus du tom bass avec une belle cloche à rider. (3 cymbales de max 2.3 kg chacune)
dans l'absolu ça serait : à gauche une sabian HH Jazz de 20 ou HHX manhattan jazz, à droite une ride Sabian HH raw dry de 20 (ou agop signature) et une paiste twenty master medium 20 ou paiste traditional medium light 20"

et cerise sur le gateau, au dessus du tom medium, une china de 16 ou 18 genre byzance ou twenty custom bien sèche et très dark (pour faire trembler les musicos !) :lol:

PS ça me rappelle un peu ce genre de set d'une pub sabian de 1986
Image

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par jpdrummer »

Bah en fait, rapport à ce que je joue avec Larmor light, je me dis que des crash-rides seraient pas mal. Mais en même temps, est ce que ce genre de cymbales iraient bien avec mon kit hyperdrive ??

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par lazare.C »

ha ouais, en effet, après avoir écouté 4 morceaux de Larmor light sur soundcloud, je découvre ton jeu basé sur le hat et les crashs courtes et puissantes. alors dans ton budget j'y verrais bien soit un jeu complet de pst7 heavy/médium soit deux belles meinl MB20 ou twenty custom de 18 et 20 (amazon vend certaines MB20 sous les tarifs habituels)

et (sans déc), tu fais une zik où 2 ou 3 (et même 4) chinas bien complémentaires en taille, cloche et hauteur de pitch remplaceraient avantageusement tout le reste, ça colorierait "hachement bien !

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par jpdrummer »

Par contre, c'est une programmation sur les morceaux de l'ep, je suis arrivé après ;)

J'ai une chaine youtube, si tu tape Jp lecarpentier, tu devrais pouvoir la trouver, tu verras que mon jeu est principalement basé sur les cymbales justement (bell, splash, china).

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par lazare.C »

ha ouaip ! en effet, vu l'importance que l'articulation de ton jeu donne aux accentuations cymbales, changer de config impliquerait changer ton style de frappe et trouver une autre couleur. ton essoufflement vient peut-être de là : tu es peut-être arrivé au bout de ton jeu avec ce genre de set très fourni en différents pitchs (je fais référence à ta video "test studio").

c'est p'tet le moment de revenir à la zenitude du dépouillement ! :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par jpdrummer »

C'est EXACTEMENT ça ! L'impression de tourner en rond, de sortir le même genre de break etc... Envie de me mettre un peu plus en danger et du coup, je sens le changement de set limite vital. Déja en terme de futs, je ne passe presque plus que par 10 /16 ou 12 /16, et avec mes soucis de dos et le temps que prend à monter un set fourni, limite un truc sur 2 pied de cymbales quoi. Je cherche des sons plus sombre aussi, dans la veine de Benny Greb ou Anika Niles:



La question étant "De quoi j'arriverai à me passer dans le set ?? Splash? China ?"

Sûrement la remise en questios de 2015, ajouté à la fameuse maturité de jeu où on a plus envie d'en mettre pleins les mirettes mais qu'on aimerait avoir un jeu intéressant.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par boomfred »

jpdrummer a écrit :La question étant "De quoi j'arriverai à me passer dans le set ?? Splash? China ?"
La splash. Tu peux arrêter, les 90s sont finies là. :mrgreen:

Je serais toi, rayon cymbales, je ferai hh-crash-ride(qui se crashe)-china, et pis c'est tout.
Là dessus, un rack tom, un floor et roule. Tu t'en sors avec deux (trois maxi) pieds de cymables, dont un pour le rack tom, le set est monté en 30 minutes, sortie de voiture, déballage des boites et bière de récompense compris(e).

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par lazare.C »

c'est sûr, le dépouillement, y'a que ça d'vrai (à partir d'un certain âge, hein :) !

on y arrive JP ! repenser l'espace sonore et la distribution du tempo : moins de splashs, c'est plus de blancs dans les fill-ins, moins de cymbales c'est plus de respiration pour la Grosse caisse et le Hihat. tu as un bon jeu de doubles, tu peux te libérer du 2e tom médium et même d'un 2e tom bass.
personnellement, je pense que les chinas ou crash d'effets sont plus intéressantes que les crashs/splashs. si tu hésites à ne t'entourer que de chinas ou d'o-zones par exemple, tu as les nouvelles vintage PURE complètements dark de byzance qui sont une tuerie (la ride d'anika en est une, ainsi que sa crash ridée à 2'22, un vrai son de swish).
on trouve aussi des crashs de 18" avec de belles cloches à rider qui évitent de jouer les rides classiques. je pense aux twenty custom métal ou aux MB20 heavy

je ne connaissais pas anika, merci pour le partage, j'aime bien ses fioritures en triplet, c'est élégant (très féminin, hein)

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par virgule »

Je n'en suis même pas au point d'être fatigué de mon jeu, vu que j'en suis aux débuts, du coup c'est peut être un peu présomptueux.
Mais peut être qu'un truc à tenter, c'est de jouer avec une ou deux cymbales et d'en rajouter au fur et à mesure des besoins, voire ce qui est essentiel ou pas

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par jpdrummer »

@ Lazare: oui, j'aime bcp aussi les cymbales types O zone, le soucis étant qu'elles sont assez fragile par contre... Mais ces derniers temps, je jouais avec crash 18, crash hole 18 et ride 20. De rien pour la découverte, j'aime beaucoup son jeu et effectivement, je trouve son jeu très féminin.

@ Boom: Va dire a Manu Katché que les 90's, c'est fini !! :lol:

@ Virgule: J'ai tenté de jouer qu'avec crash et ride + charley, mais il me manque un truc quand meme. Je pense que mon minimum syndicale se situe à 4 cymbales.

Merci à vous en tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par boomfred »

jpdrummer a écrit :@ Boom: Va dire a Manu Katché que les 90's, c'est fini !! :lol:
C'est bien ce que je dis. :mrgreen:

Après, je suis déformé, rien de ce que j'écoute n'implique de splashs, jamais, forcément, hein...

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par jpdrummer »

Ahahaha !
Si je te dis que mes références sont et restent Copeland, Kolinka, Katché et autre Colaiuta, en + des Nicholas Barker, Gene Hoglan et autre Martin Skaroupta, je pense que tu ne seras pas étonné :lol:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par boomfred »

De l'intérêt de virer les splashs alors, dans le genre changement / ré-invention, ça se pose là.
Quitte à les ré-introduire dans quelques mois.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Le doute... Du top ou bien des cymbales ??

Message par jpdrummer »

Ouais, c'est pas faux... Je vais me pencher sur tout ça dans quelques jours ;)

Répondre

Revenir à « Cymbales »