Cymbale for post-rock

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Cymbale for post-rock

Message par ShqM »

J’ai monté récemment un groupe post-rock. S’inspirant de groupes tel que Russian Circles, Explosions in the Sky, God is an astronaut, If These Trees Could Talk, MONO, This will destroy you, pour ne citer qu’eux.
Je vous invite à écouter, pour le plaisir dans un premier temps car le post rock est trop peu connu, et aussi pour vous donner un ordre d’idée au niveau du conseil que vous m’apporterez.

Il m’est assez difficile d’expliquer ce que je recherche, j’ai énormément de mal avec les termes utilisés pour définir le son d’une cymbale. Dark, medium, Versatile, des termes qui au final, pour moi, ne veulent rien dire. Je vais essayé de m’expliquer avec mes mots.

Voilà j’ai actuellement un pack Sabian AAX comprenant :
- 1 Hi-Hats Xplosion 14”
- 1 Crash Xplosion 16”
- 1 Crash Xplosion 18”
- 1 Raw Bell Dry Ride 21”

Se sont d’excellentes cymbales mais qui, je trouve, ne correspondent pas a la musique que je veux faire. J’avais un besoin urgent de cymbales lors de leur achat il y a 3-4 mois, j’ai un peu foncé tête baissé (je ne fréquentais pas encore le forum malheureusement) et aujourd’hui je pense changer le tout.

Ce que je reproche aux AAX c’est qu’elles sont peut-être trop tranchantes. Au niveau des crashs, je les trouve un peu trop agressives pour le style.
La charley est pour moi trop épaisse et je n'apprecie pas forcement le sont produit quand elles sont semi ouverte (pas assez fin).
La ride est vraiment superbe en ride mais je la trouve trop difficile à crash et je me rends compte que mon style de jeu me pousse beaucoup à crasher. Je ne suis pas un adepte de la cloche donc un peu du gâchis pour cette ride ^^

On en avait parlé sur un topic post rock que, généralement, il faut de grosse galettes du coup j’ai effectué quelques recherche pour savoir vers qu’elle marque/gamme me tourner et qu’elle configuration adopter.

Aujourd’hui je me voyais bien aller sur un ensemble crash 18+20 et une ride en 22 (charley 14 ou 15) ou encore plus grand crash 20+22 et ride en 24 (wahoo ^^)
En cherchant beaucoup sur mycymbal.com j’ai remarqué la série 2002 de paiste qui propose de belle cymbale crash en 22 et 24 que l’on peut rider ( ?oui non ?) ou la Zildjian 21" K Crash Ride. Les Giant beats aussi…

Bref je suis un peu largué, je n’ai pas spécialement la possibilité et j’aimerai me tourner vers l’occasion (si je trouve car des cymbales en 22’’ 24’’ ça ne court pas les rues) et je me sens pas de me déplacer a la baguetterie pour essayer et acheter en occaz derrière.

Bref je m’en réfère encore une fois à vous ;)

D’ailleurs je vendrais sans doute mes cymbales AAX quand j’aurais trouvé mon bonheur ;) (si ça interesse elles sont comme neuve achetée y'a 3 mois)

Encore merci d’avance
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

C'est comme tout ça dépend.

Perso, pour post-rocker (Mogwaï-style), j'ai longtemps fait confiance aux avedis en crash en 18, "molles" au démarrage, mais pour avoir un peu de volume sonore, il ne fallait pas descendre en-dessous medium thin.
Assez récemment, j'en suis venu aux K, et équivalents (Sabian HH, Istanbul, Bosphorus) mais en thin.

Valà. Pour la ride, j'ai une "vieille" avedis en 22 et en charley, un combi thin crash (top) / marching (bottom) en 15 : c'est très bien.

Les Paiste 2002, pour moi, ça ne ne fonctionne pas là-dedans.

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Cymbale for post-rock

Message par ShqM »

Je reviens un peu sur ce post car mes recherches avance un peu.

Je focalise mes recherches sur la ride dans un premier temps qui est, pour moi, un élément essentiel dans mon jeu.
Du coup je recherche quelque chose de plutôt grand, avec un ping correct, une belle capacité de crash (qu'elle que soit la taille), la cloche n'est pas un critère hyper important.

Il est difficile de connaitre les cymbales utilisées par mes groupes préférés, j'ai uniquement trouvé celle du batteur de russian circles qui joue sur 3 ride (oui oui :shock: ) Xist. Une 24 en ride et deux de 22" en crash. Enfin le reste c'est une nebuleuse et assez difficle d'en savoir plus (en tout cas je trouve pas)

Du coup j'ai plusieurs pistes concernant cette fameuse ride:

Zildjian K 21" crash/ride
AA bash ride 21" ou 24"
Meinl Byzance Traditionnal medium ride en 22" ou 23"

Le soucis c'est que occasion il est super difficile de trouver la SABIAN AA et encore plus les meinl medium ride. La sabian a l'avantage d'etre moins cher neuve aussi :roll:

Vous en pensez quoi de ces cymbales et de ce qui pourrait s'articuler autours en crash (genre ride 24 et crash 20-22 :coeur: :coeur: ) ?
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Cymbale for post-rock

Message par SHwoKing »

Sinon tu as aussi les K Light Ride.

Fais attention pour le choix de tes crashs une fois que tu as la Ride. Si ton but c'est d'avoir une séparation suffisante au niveau tonalité entre ta Ride et tes deux crashs. J'ai par exemple une crash de 19 qui a une tonalité quasi équivalente à ma Ride de 21". Et ces cymbales sont pourtant de la même série. Juste parce que la Ride est plus épaisse (et surement pour d'autres raisons).

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Cymbale for post-rock

Message par ShqM »

SHwoKing a écrit :Sinon tu as aussi les K Light Ride.

Fais attention pour le choix de tes crashs une fois que tu as la Ride. Si ton but c'est d'avoir une séparation suffisante au niveau tonalité entre ta Ride et tes deux crashs. J'ai par exemple une crash de 19 qui a une tonalité quasi équivalente à ma Ride de 21". Et ces cymbales sont pourtant de la même série. Juste parce que la Ride est plus épaisse (et surement pour d'autres raisons).
Je suis tout a fait d'accord j'essaye de pas faire la même erreur que lors de l'achat de mon pack, c'est aussi pour ça que j'ouvre ce topic car y'a tellement de choix que c'est dur de choisir.
Le but c'est de trouver ma ride et ensuite de chercher deux crash qui s'accorderont avec bien entendu.

D'un côté la Sabian AA bash me tente bien par ses dimensions et son prix neuf, mais mon dieu que c'est difficile de trouver la version non brillante :evil:

Meinl Byzance Traditionnal medium ride en 22" ou 23" est vraiment superbe mais quasi introuvable neuve en 23" et du coup introuvable tout court en occaz.

La Zildjian K crash/ride est pas mal, se trouve en occase mais 21" quoi :lol: :roll:
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Avatar de l’utilisateur
p-dro
Sound check...
Messages : 172
Inscription : lun. 4 août 2008, 14:13
Localisation : Chicago en vexin

Re: Cymbale for post-rock

Message par p-dro »

Dur dur...le post rock est un style un peu fourre tout, on y croise des sonorités très douces ou très agressives...

Mais j aime bien l idée de la grosse ride crashable. :cocktail:
Si tu veux mon avis, te prends pas la tête, prends des galettes qui te plaisent, et avec le temps, ton jeu s'adaptera a elles :ouui:
J'ai une ride paiste 2002 en 20' depuis quelques années pour cet usage, j ai mis un peu de temps a la dompter mais j'ai pas été déçu du tout au final
La biodiversité, je connais...j'en ai plein mon pare-brise

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Cymbale for post-rock

Message par krikou »

Le choix du krikou : 2 crash-ride, une 20 et une 22 , et une grande china fine :)

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Cymbale for post-rock

Message par ShqM »

Je m'oriente de plus en plus sur du paiste, influence de divers groupe dont j'aime beaucoup leur sonorité live.

Du coup mon choix s'oriente sur les 2002 en crash 20" et 18" mais j'hesite a prendre une 2002 20" et une giant beat 20"

Pour la ride j'ai encore pas mal d'interogation avec la giant beat 24" ou une ride 22" 2002

La vie est dure ... :lol:
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Cymbale for post-rock

Message par SHwoKing »

J'aime bien l'idée de Krikou, je la note dans un coin :D

Pour la Ride, ça dépend ce que tu veux. La 2002 aura un Ping plus défini et brilliant, une cloche qui tranche pas mal et sera moins à l'aise en crash que la Giant Beat.

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Cymbale for post-rock

Message par ShqM »

Bon je semble m'orienter sur un Giant Beat en 24"

Mais j'ai trouvé cette "occaze" sur woodbrass concernant une cymbale neuve avec un leger poc sur le bord: vous en pensez quoi ?

http://www.woodbrass.com/product_info.p ... _id=163513
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

C'est du vol.
Bon, un poc, c'est rien. Mais 15% de réduc pour un truc pas neuf, en magasin. Les fumiers.

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re:

Message par ShqM »

boomfred a écrit :C'est du vol.
Bon, un poc, c'est rien. Mais 15% de réduc pour un truc pas neuf, en magasin. Les fumiers.
Ouais j'ai appelé pour négocier et ils veulent pas :evil:
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re:

Message par ShqM »

Je me permet de remonter le sujet, çà se précise pour moi vu que j'ai vendue une partie de mes cymbales :roll:

Du coup je pense m'orienter vers la giant beat qui me fait de l’œil depuis un moment, j'ai comparer les sons avec la big ride 2002 et j'aime un peu plus le ping de la giant beat.

Avec des crash 18" 20" paiste 2002 vous pensez que ça va le faire ? qu'elles autres pistes y'avait de possible en 22" mini pour une ride crashable ?
boomfred a écrit :C'est du vol.
Bon, un poc, c'est rien. Mais 15% de réduc pour un truc pas neuf, en magasin. Les fumiers.
Franchement le poc c'est grave ou pas, je me rend pas compte...
Même si la reduc est pas énorme tu pense que ça peut valoir le coup ?
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Sur le son, un poc, c'est que dalle.
Par contre, ça fait lourdement décoter la cymbale.

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re:

Message par ShqM »

boomfred a écrit :Sur le son, un poc, c'est que dalle.
Par contre, ça fait lourdement décoter la cymbale.
Apparement pas chez woodbrass ;)

Mon dilemme c'est que je veux quelques chose avec un bon son en wash ride. et j'avoue je suis tiraillé entre la giant beat ou une ride plus classique en 2002.

Aujourd'hui ma AAX 21" me plait au ping mais le son du crash ou wash me gene un peu, trop epaisse, trop lourde, trop brutale pour être crasher ^^
D'un coté j'ai peur que la GB 24" soit trop imposante dans tout les sens du terme ^^ Et que la ride 2002 soit trop "rigide" comme ma AAX

:bellal'irish:
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Répondre

Revenir à « Cymbales »