Choisir une crash "trash"

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Choisir une crash "trash"

Message par Graad »

Bonjour,

Afin de compléter mon parc de cymbales, je songeais à prendre une crash un peu différente des crashs habituelles, à savoir une crash davantage trashy. Je pense entre autre aux O-Zone et Fierce chez Sabian.
J'ai par contre une connaissance très réduite de ce genre de modèles dans les autres marques.

Je tiens à préciser que je possède déjà trois crashs, à savoir :
- Sabian AA Medium Thin 18
- Zildjian K Custom Dark 18
- Sabian HHX Evolution 16

J'aimerais donc que la nouvelle crash ne soit pas non plus trop explosive ni plus puissante que les autres.
Je remarque déjà une certaine différence entre mes deux 18" et la HHX Evolution qui est bien moins puissante et je ne parle pas ici de différence de taille. La HHX Evolution est bien moins puissante (je regrette parfois de l'avoir achetée...)

Je me tournais vers vous pour demander des avis sur les différents modèles existants.
Et pour anticiper certaines demandes : non, je n'ai pas de magasins proches de chez moi qui me permettent d'aller tester ça dans l'immédiat. ;)

Merci d'avance pour vos propositions !

Graad

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Choisir une crash "trash"

Message par SHwoKing »

Les Big 4 proposent tous des modèles à trou désormais.

Paiste n'a que la Paiste Alpha Swiss en Medium ou Thin.

Sabian en a tout une ribambelle : Ozone, Aero Crash sans oublié les HHX X-Treme et Fierce qui sont sans trous et moins trashy.

Meinl : Byzance Vintage Trash Crash, des Trash Crash dans plusieurs séries et les Crash Extra Dry qui sont bien trashy aussi.

Chez Zildjian je ne sais pas mais ça doit être les EFX je crois.

Après les cymbales à trou son plus trashy que celle sans que j'ai cité. Au niveau puissance, les Meinl Extra Dry sont pas très puissantes par exemple mais les autres je ne sais pas.

En tout cas, j'ai l'impression que le son de crash bien trashy est très à la mode en ce moment. Des fois, je me tâte pour n'avoir que ça en Crash.

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Choisir une crash "trash"

Message par MattBatt »

Il y a aussi la Istanbul Agop Xist ION en 16 et 18 (et peut etre autres dimensions, je ne sais plus) qui parait-il sont plutôt sympas et pas trop chers. Il y a aussi des modèles à trous dans la gamme Alchemy.

Lien Bag' : http://www.baguetterie.fr/cymbales/cras ... t-ion.html

J'avais demandé à un confrère de la drummerie qui en possèdait une si elle valait le coup. Il possèdait une 16 et une 18 et préfèrait la 16 de mémoire. Il en disait plutôt du bien :)

Le mieux reste encore d'aller essayer, j'ai franchement du mal avec les Zildjian EFX et les Alpha swiss. Question de goût mais je les trouve trop épaisses et trop graves.

Mon choix se porterait sur HHX Ozone ou Xist ION si je devais en acheter une !

My 2 copers

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Graad »

SHwoKing a écrit :Les Big 4 proposent tous des modèles à trou désormais.

Paiste n'a que la Paiste Alpha Swiss en Medium ou Thin.

Sabian en a tout une ribambelle : Ozone, Aero Crash sans oublié les HHX X-Treme et Fierce qui sont sans trous et moins trashy.

Meinl : Byzance Vintage Trash Crash, des Trash Crash dans plusieurs séries et les Crash Extra Dry qui sont bien trashy aussi.

Chez Zildjian je ne sais pas mais ça doit être les EFX je crois.

Après les cymbales à trou son plus trashy que celle sans que j'ai cité. Au niveau puissance, les Meinl Extra Dry sont pas très puissantes par exemple mais les autres je ne sais pas.

En tout cas, j'ai l'impression que le son de crash bien trashy est très à la mode en ce moment. Des fois, je me tâte pour n'avoir que ça en Crash.
Merci pour les premiers éléments de réponses !

C'est vrai que c'est peut-être à la mode.
Faut savoir aussi moderniser et renouveler les sonorités je pense.
Au début, je voulais jouer avec deux chinas, mais je pense que je pourrais davantage diversifier mon son en jouant avec ce type de crash.

Hum, chez Paiste, j'ai peur que la série Alpha soit trop différente par rapport aux cymbales que j'ai.
J'ai longtemps joué avec ce type de cymbales (je parle des séries 802/Alpha de chez Paiste), c'est quand même pas le même niveau que ce que je possède déjà.

Chez Sabian, j'avais relevé quelques modèles, mais j'ai peur que la HHX Xtreme soit trop puissante. C'est le nom qui me donne peut-être cette fausse impression, je n'en sais rien.
J'ai aussi entendu dire que les O-Zone qui sont trouées seraient plus fragiles ? Idée préconçue ou vérité ?

Ah oui, je vois qu'il y a du choix chez Meinl, je vais un peu regarder chez eux.

Chez Zildjian, je connaissais déjà les EFX.

S'il y a encore des modèles dans d'autres marques autre que les big 4, je reste bien entendu ouvert à toute proposition. :)

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Choisir une crash "trash"

Message par SHwoKing »

Les HHX x-treme ne doivent sûrement pas être trop puissante, David Garibaldi les utilise. J'ai tendance à préféré les gros diamètres sur cette série.

J'ai une Alpha Swiss Médium et c'est assez agressif comme son, puissant et brillant. Ça n'ira probablement pas avec ton set. Sinon il y a aussi la Crash of Doom chez Zildjian :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Agalloch »

Toujours chez Z., la K Custom Hybrid Trash Smash 19" pourrait également t'intéresser...


Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Graad »

SHwoKing a écrit :Les HHX x-treme ne doivent sûrement pas être trop puissante, David Garibaldi les utilise. J'ai tendance à préféré les gros diamètres sur cette série.

J'ai une Alpha Swiss Médium et c'est assez agressif comme son, puissant et brillant. Ça n'ira probablement pas avec ton set. Sinon il y a aussi la Crash of Doom chez Zildjian :mrgreen:
Au temps pour moi pour les HHX X-treme, je pensais que ce serait plus agressif que ça. :)
Par contre, l'Alpha Swiss reste sans doute trop brillante vu la série Alpha par rapport au reste.

J'ai un peu écouté la Crash of Doom et je pense que c'est comme les HHX, sans doute encore trop crash et pas assez trashy dans le son, donc je ne pense pas me diriger vers ces modèles-là.
Faut que j'écoute davantage, mais c'est la première impression qui en est ressortie.

Donc, vaut mieux que j'oublie également les EFX qui seraient trop épaisses et trop graves ?
Si elles sont trop graves, ce serait un peu ennuyant, car j'ai plutôt envie de la jouer en 18" parfois en main crash. Faut pas non plus que ce soit peu cohérent avec mon set, d'autant plus que mes deux crashs en 18" se mélangent assez bien.
Faudrait que je teste tout ça, si un jour j'ai l'occas d'aller tester mais bon...
Agalloch a écrit :Toujours chez Z., la K Custom Hybrid Trash Smash 19" pourrait également t'intéresser...

Je la trouve sympa dans le son celle-là, le problème c'est qu'elle ne soit qu'en 19" et j'ai peur que ce soit trop grave par rapport au reste de mes cymbales.

En gros, pour le moment, je garde en mémoire :
- O-Zone de chez Sabian
- K Custom Trash Smash (pas la moins chère par contre :mrgreen: )
- Istanbul Xist Ion
- Meinl trash
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Ukko »

La Meinl est sympa, j'hésite à me prendre la 16" en Classics Custom, pas chère et sonne bien..

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Graad »

Heikki a écrit :La Meinl est sympa, j'hésite à me prendre la 16" en Classics Custom, pas chère et sonne bien..
De ce que j'ai entendu, ça ressemble un peu aux Alpha de Paiste, avec ce côté un peu plus brillant, non ?
C'est un peu comme si je prenais une version XS20 chez Sabian j'ai l'impression.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Choisir une crash "trash"

Message par MattBatt »

La custom hybrid est vraiment top !!
Mais bon le prix aussi est top niveau !

Classics custom c'est très brillant, si tu ne fais pas du métal ou du roquefort, tu ne vas pas apprécier je pense !

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Graad »

MattBatt a écrit :La custom hybrid est vraiment top !!
Mais bon le prix aussi est top niveau !

Classics custom c'est très brillant, si tu ne fais pas du métal ou du roquefort, tu ne vas pas apprécier je pense !
Je joue du métal (principalement sympho et prog) mais je n'aime pas pour autant les cymbales brillantes ou fort explosives. ;)
Des Medium thin sont un max pour moi, après ça devient trop agressif (voir plus haut ce que je possède).

Mais de toute façon, les Classic ne passeront pas avec les cymbales que je possède déjà.
Les Istanbul sont dans le même registre ?
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Choisir une crash "trash"

Message par krikou »

Il se murmure dans les milieux autorisés que les soit disant "crash" made in china, Wuhan et Stagg
Ont un arrière gout de chinoiserie qui les rapprocheraient fortement des zozone et autres trash-crash 4 fois + cher ..

Je dis ça, je dis rien, comme d'hab'

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Choisir une crash "trash"

Message par MattBatt »

sinon les Holey crash de chez thomann qui sont produites dans les usines Turkish et qui coutent moins chers.

Par contre je n'en ai testé aucunes personnellement : ni les Istanbul ni les Zultan...

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Choisir une crash "trash"

Message par jpdrummer »

+1 pour les wuhans ;)
Et pis sinon, tu as aussi les Hypnotik chez Velvet ... J'dis ça, j'dis rien ;)

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Graad »

krikou a écrit :Il se murmure dans les milieux autorisés que les soit disant "crash" made in china, Wuhan et Stagg
Ont un arrière gout de chinoiserie qui les rapprocheraient fortement des zozone et autres trash-crash 4 fois + cher ..

Je dis ça, je dis rien, comme d'hab'
Je suis ouvert à toutes les marques, mais je ne savais pas qu'il y aurait des modèles intéressants dans ces marques-là.
Après, j'ai déjà entendu des crashs de chez Stagg et Wuhan, mais ça reste des crashs avec une sonorité un peu "sale" loin quand même d'une sonorité plutôt trash comme peut l'être une O-Zone, non ?
Si c'est le cas, ce n'est pas vraiment le genre de son que je cherche. Je ne cherche pas une crash qui va sonner un peu plus sale que dans les marques habituelles, je cherche une crash qui est plus à mi-chemin entre la crash et la china.

De plus, je ne veux pas qu'elle soit trop brillante dans le son (pas comme des Alpha de chez Paiste ou Classics de chez Meinl).

Maintenant si vous avez des propositions de modèles dans ces marques-là, je suis preneur, bien entendu. :)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Répondre

Revenir à « Cymbales »