Choisir une crash "trash"

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Choisir une crash "trash"

Message par MattBatt »

Au pire tu en prends une, genre la HHX chez Thomann, tu essaie et si elle te plait pas tu la renvoie.

Tu perds les frais de port mais au moins tu as pu jouer la cymbale en condition de repet !

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Arkan »

Graad a écrit :J'aimerais donc que la nouvelle crash ne soit pas non plus trop explosive ni plus puissante que les autres.
Trois modèles incontournables:

- Zildjian 20" Oriental Crash of Doom.
- Meinl 20" Extra Thin Hammered Crash
- Sabian 18" Ozone crash.

Je possède les deux premières. Je trouve la Sabian justement un peu trop "trash", mais on ne peut pas se tromper avec les deux autres.

Avatar de l’utilisateur
BabyBoom
Place ses micros
Messages : 52
Inscription : mer. 24 juin 2009, 22:07
Matos : Paiste Signature/Alpha
Meinl Soundcaster/Classics
Localisation : Lille

Re: Choisir une crash "trash"

Message par BabyBoom »

Salut !

Même si les Meinl Dry Crash ont déjà été évoquées plus haut, j'ai repensé à cette vidéo,
peut-être que le son que tu cherches est là :



En espérant que ça t'aide dans ta quête ! :)

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Graad »

Arkan a écrit :
Graad a écrit :J'aimerais donc que la nouvelle crash ne soit pas non plus trop explosive ni plus puissante que les autres.
Trois modèles incontournables:

- Zildjian 20" Oriental Crash of Doom.
- Meinl 20" Extra Thin Hammered Crash
- Sabian 18" Ozone crash.

Je possède les deux premières. Je trouve la Sabian justement un peu trop "trash", mais on ne peut pas se tromper avec les deux autres.
Les deux autres sont des 20" je trouve ça un peu trop "big" et trop grave pour ce que je recherche, je cherche un son sale, pas trop brillant mais pas trop sombre non plus.
Et la Meinl c'est une Extra thin ? Ça me fait peur, mon but est quand même de parfois la tenir en main crash.
Je suis plutôt délicat avec mes cymbales, mais déjà une HHX Evolution je trouve ça super fin...
BabyBoom a écrit :Salut !

Même si les Meinl Dry Crash ont déjà été évoquées plus haut, j'ai repensé à cette vidéo,
peut-être que le son que tu cherches est là :



En espérant que ça t'aide dans ta quête ! :)
Les Dry sont en effet une autre possibilité,je trouve que les modèles disponibles chez Meinl sont vraiment variés.
J'aurais aimé entendre comment se mélangeait la Vintage Trash sans qu'elle soit en stack dans la vidéo.

En parlant de la vidéo, la demois... la musique était très intéressante, j'ai beaucoup aimé en plus ! ;)
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Ukko »

J'ai une Meinl Byzance medium thin que j'utilise en crash principale, elle me suit depuis 3 ans sans broncher, je pense qu'avec une bonne frappe, les modèles "thin" plient mais ne rompent pas. ;)

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re: Choisir une crash "trash"

Message par loorenz »

Y'a 2 points de vue concernant les cymbales fines :
- ceux qui pensent que plus c'est fin plus c'est fragile
- ceux qui à l'inverse pense que plus la cymbale est souple moins y'a de risque de casse…

je fais parti de la seconde catégorie, et surtout comme dit te le dit aussi heikki la frappe et le positionnement est primordiale sans la longévité des cymbales.

Par contre à très fort volume, pas la peine de prendre une extra-thin que tu vas matraquer comme un malade pour te faire entendre et ainsi accroitre les risque de casse.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Ukko »

Ouaip

Pour ce que je connais de la forge et des métaux, tant qu'il n'y a pas d'amorce à la rupture ni de faiblesse, un objet comme une cymbale n'a pas de raison de casser sous un coup de baguette (si laissée libre de ses mouvements de façon convenable) en bois.

Après, clairement, une extra-thin, ça vaut pas le coup pour avoir un gros volume sonore.

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Graad »

Heikki a écrit :J'ai une Meinl Byzance medium thin que j'utilise en crash principale, elle me suit depuis 3 ans sans broncher, je pense qu'avec une bonne frappe, les modèles "thin" plient mais ne rompent pas. ;)
J'ai aussi une Saban AA Medium Thin qui me convient parfaitement en crash principale.
Par contre, la K Custom Dark et la HHX Evolution sont plus difficiles à tenir en main crash, car elles réagissent beaucoup plus vite vu qu'elles sont plus fines.
loorenz a écrit :Y'a 2 points de vue concernant les cymbales fines :
- ceux qui pensent que plus c'est fin plus c'est fragile
- ceux qui à l'inverse pense que plus la cymbale est souple moins y'a de risque de casse…

je fais parti de la seconde catégorie, et surtout comme dit te le dit aussi heikki la frappe et le positionnement est primordiale sans la longévité des cymbales.

Par contre à très fort volume, pas la peine de prendre une extra-thin que tu vas matraquer comme un malade pour te faire entendre et ainsi accroitre les risque de casse.
Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que plus c'est fin, plus c'est fragile.
Mais plutôt que je vais avoir un manque de puissance par rapport à mes autres crashs.
Comme je l'ai déjà expliqué, ma HHX Evolution de 16" est bien en-dessous des deux autres crashs de par sa puissance car elle est beaucoup plus fine.
De plus, la tenir en crash n'est pas facile. Du moins, c'est mon impression, j'ai beaucoup de mal à tenir une Thin comme la HHX Evolution en crash. Je ressens un peu moins ça avec la K Custom et j'ai de très bonnes sensations avec la AA Medium Thin. Je trouve que ce sont les épaisseurs qui conviennent le mieux pour des mains crashs dans mon jeu, du Thin épais ou du Medium Thin.
Cela fait près de 15 ans que je joue de la batterie et je n'ai jamais cassé ou fêlé la moindre cymbale.

Après, peut-être qu'une trash crash aura plus de puissance sonore à épaisseur comparable dû à sa tonalité particulière.

Pour conclure, j'ai "peur" qu'une Extra thin soit trop juste pour des questions de puissance et de facilité à la tenir en main crash.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

Avatar de l’utilisateur
Graad
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 275
Inscription : mar. 3 janv. 2006, 11:27
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Graad »

Je reviens vers vous, j'avais un peu laissé de côté ce topic pour réfléchir un peu.
J'ai pas trouvé de magasin tout près qui avait les modèles que je voulais tester, donc bon. :(

J'ai un peu parlé avec le vendeur de mon mag local et il m'a dit du bien des Xist ion.
J'ai juste peur d'une chose : c'est que ce soit trop brillant et que ça se rapproche des Alpha de chez Paiste ou des Classics de chez Meinl.
Je ne veux pas des cymbales trop brillantes comme on peut en trouver dans ces différentes gammes.
Chez Sabian, pareil pour les AAX ou les A Custom de chez Zildjian.

Si je devais choisir, ce serait plutôt une HHX O-Zone, K Custom, Meinl Byzance que je connais mieux pour avoir entendu leur sonorité un peu partout sur le net. Je cherche donc une sonorité plutôt dark.

J'aimerais une confirmation de ceux qui ont eu l'occasion de taper un peu plus que moi sur ce genre de modèles : est-ce qu'une HHX O-Zone sera un peu plus puissante qu'une HHX Evolution classique ?
Parce que comme expliqué précédemment, ma HHX Evolution de 16" est clairement en-dessous de mes K Custom 18" et AA Medium Thin de 18" aussi bien en "live" qu'en enregistrement en terme de puissance.
Je n'aimerais pas de nouveau avoir une différence aussi marquée avec la HHX O-Zone de 18". J'aimerais trouver un équilibre entre les trois cymbales.

Par contre, je laisse tomber les modèles Extra Thin de chez Meinl, trop fin pour moi (je ne parle pas de solidité mais de facilité à tenir en crash rythmique).
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal que certaines personnes paraîssent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

Un vieux de la vieille !

LB1334MM
Sound check...
Messages : 194
Inscription : ven. 27 juin 2014, 14:22

Re: Choisir une crash "trash"

Message par LB1334MM »

Je te conseille vivement la ion de chez Istanbul.
Super cymbale d'effet, pas cher du tout, un son entre crash et china (la série xist est tout simplement géniale :coeur: un son bien propre,c'est du Avedis, deux fois moins cher :wink: )

Je vais en inclure une à mon setup en 16" (que j'ai longuement essayée à la bag') la 18" me semble trop grave et trop chinese, ce que j'aime dans la 16" c'est que c'est bien entré crash et china

Avatar de l’utilisateur
vinvinmusic
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 329
Inscription : ven. 30 déc. 2005, 13:47
Matos : Premier Genista, UFIP, Istanbul, Paiste, Hardware TAMA Roadpro
Localisation : Reims
Contact :

Re: Choisir une crash "trash"

Message par vinvinmusic »

Je déterre un peu ce topic. Mais d'autres avis sur la CRASH ISTANBUL 16 XIST ION ??
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=34171

Xavier Rogé
Place ses micros
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 oct. 2014, 12:55
Matos : Premier séries élite , set cymbale Ufip
Localisation : belgique
Contact :

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Xavier Rogé »

Bon , je précise que je ne suis pas tout à fait neutre vu que j'ai un endorsement avec Ufip :)

Dans la même gamme que les ozones etc ...connaissez vous la série blast crash ?

Franchement je les adore , j'en ai 2 , un 14 et une 15 pouces , ils les font en charlet aussi , mortel comme son !

ça sonne d'enfer , et c'est franchement beaucoup moins cher que les sabian et zildjian

Dans cette vidéo on voit la 14 pouces sur ma droite ...



Xavier rogé
Batteur de jazz
Album Illusion d'Ibrahim Maalouf

Blog : http://batteurpro.com

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Choisir une crash "trash"

Message par MattBatt »

Je les avais vu il y a bien longtemps, lors de leur sortie par la marque.

Elles sont excellentes mais niveau prix ca reste assez cher !

Xavier Rogé
Place ses micros
Messages : 67
Inscription : jeu. 9 oct. 2014, 12:55
Matos : Premier séries élite , set cymbale Ufip
Localisation : belgique
Contact :

Re: Choisir une crash "trash"

Message par Xavier Rogé »

Allons allons quand on aime on ne compte pas ! Ok je sort !
J'avoue que je suis sorti du stock sans même connaitre le prix ....
Xavier rogé
Batteur de jazz
Album Illusion d'Ibrahim Maalouf

Blog : http://batteurpro.com

Avatar de l’utilisateur
mistersound
En plein rappel
Messages : 1516
Inscription : ven. 2 avr. 2010, 09:13
Matos : GC Premier 1970 - 22
+ Tom orange 12×12 + Pearl 16x16
+ CC PDP 14×5 maple
+ CC Premier 14x7 1950 custom Made by Soft Pirla and J4zz
+ Turkish hh et ride
Localisation : Pyrénées (Hautes)

Re: Choisir une crash "trash"

Message par mistersound »

Toujours la même chanson, pour les budjets serrés, trouver une Rock crash
Dragon serie 18" (et pas une autre série) en occasion (vieux modèle).
C'est épais et mou. Son très beau et sale en même temps.
Ça doit tourner dans les 50 euros.
Bleu'd'chauffe tour ? Au boulot !

Répondre

Revenir à « Cymbales »