Zultan ?

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Zultan ?

Message par Melomane »

Bonsoir tout le monde,
Je compte remplacer ma crash Paiste 101 16", qui est malheureusement fêlée depuis peu, et également si possible la crash/ride 18" de la même série, qui ne correspond finalement pas du tout à mes attentes (je m'attendais vraiment plus à avoir un son de crash que de ride en l'achetant, grossière erreur de débutant ^^). Enfin voilà, j'ai donc un budget de 200 euros (bon, si ça me revient au final à 210 c'est pas non plus dramatique quoi :wink:) pour m'acheter deux crashs, plutôt une 16" et une 18", en tout cas c'est ce comptais prendre (j'attends vos conseils d'experts avant de me lancer réellement :mrgreen:). J'avais tout d'abord pensé aux Paiste PST5. Avec des 101 en laiton, je comptais quand même racheter des cymbales plus à mon niveau, et dans ma gamme de prix : des cymbales en B8. Mais depuis, je suis tombé sur les Zultan Aja (et oui, je compte commander sur Thomann :P). Franchement, gros coup de coeur pour la 18" ! Après je ne sais pas si je peux réellement me fier aux samples proposés sur le site :? ... En tout cas elles sont moins coûteuses, me correspondent vraiment bien (enfin je pense, je joue du Red Hot Chili Peppers, du Green Day, Oasis ... du rock quoi :D), et, me revenant à moins chères, me permettrait également d'acheter un micro avec pied et câble (pour environ 100€), ce que j’aurai voulu mais que je ne pouvais pas prendre en choisissant les Paiste. Alors gros dilemme : que choisir ? Actuellement je penche bien sûr plus pour les Aja, qui, à ce que j'ai cru comprendre, seraient même en B20 ?! Mais ferais-je réellement une bonne affaire en les préférant aux Paiste ?
Merci d'avance de votre aide :) !
Melomane

PS : Les liens - http://www.thomann.de/fr/zultan_16_aja_crash.htm (pour la Zultan Aja Crash 16")
http://www.thomann.de/fr/zultan_18_aja_crash.htm (pour sa sœur la 18)
http://www.thomann.de/fr/paiste_pst5_16_rock_crash.htm (pour la Paiste PST5 Rock Crash 16")
http://www.thomann.de/fr/paiste_pst5_18_rock_crash.htm (pour la PST5 18")

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Zultan ?

Message par John Steed »

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=22748

Peut-être une piste dans ta quête :wink:
Y a quelques démos sur le Tube qui sont assez convaincantes en faveur de cette marque.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Zultan ?

Message par Melomane »

Effectivement, j'ai regardé quelques vidéos de ces cymbales, ces deux là, ainsi que celle de la 17", et quelques drum cover où la crash 16" était présente. Le son me plaît vraiment bien. Maintenant est ce que les vidéos retranscrivent vraiment bien le son d'origine ? Mystère :?

PS : Nouveau dilemme, j'hésite maintenant entre la crash 17 et la crash 18", pour aller avec la crash 16" :lol:

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Zultan ?

Message par MattBatt »

Salut,

Je m'étais amusé à comparer les séries zultan avec celles de Turkish :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=70&t=40664

Tu peux écouter les Zultan et l'équivalent Turkish sur les sites de Thomann et de Turkish pour te faire une idée.

Après, cela reste des turques donc les sons que tu entends seront pas exactement ceux que tu auras avec la cymbale que tu recevras.

Mon avis perso : Je préfère tenter ma chance sur une cymbale Turk quitte à la renvoyer à mes frais (chez Thomann ils le font : 30j satisfait ou remboursé et ils remboursent intégralement sur ta CB, testé et approuvé avec une Anatolian 17") plutôt que de prendre des PST5 qui ne sonnent pas bien avec un son trop aigue et métallique à mon goût.

Au prix de la Turk, pourquoi se priver !

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Zultan ?

Message par Melomane »

Merci :) ! Et oui, t'as raison, à ce prix là :wink: ! Mais du coup maintenant je ne sais plus quoi choisir entre la 17 et la 18" :| ... Une 16 et une 17" ça passe bien en crash ?

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Zultan ?

Message par MattBatt »

C'est très personnel, mais, j'ai une 16 et une 18 et j'en suis très content, elles vont bien ensemble (même si pas de la même marque/série). Les 17", j'en suis à mon 2eme essai et je ne suis pas convaincu.

Au pire va dans un magasin et essaie des 17 et des 18 pour te faire une idée de la différence (même si les zultan tu ne les trouveras pas en magasin ...). De manière générale, mais il y a toujours des exceptions, une 18 se reconnait par rapport à une 16. Et les 2 se complètent assez bien, c'est d'ailleurs pour ca que les pack que proposent toutes les marques ont souvent 2 crash, 16 et 18.

Au pire, tu prend la 16 et la 17 ou 18 et si elle te plaît pas tu renvoi en demandant qu'il te change pour l'autre diamètre (si il faut compléter tu peux le demander au tél ou par mail)

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Zultan ?

Message par Melomane »

Je pense que tu as raison effectivement, c'est quelque chose à laquelle je n'avais même pas pensé, alors que finalement ça semble plutôt logique avec l'histoire des packs ^^. Je pense surtout que j'en suis venu à hésiter à cause de ma crash ride, une nouvelle fois, la preuve, c'est qu'au départ je pensais justement prendre ces diamètres là :P. Alors je peux déjà être quasiment sûr de réaliser la bonne affaire en choisissant la crash 16 et la crash 18" de la série Aja selon toi, c'est ça ? Et aussi, autre question, tu joues plutôt quoi avec tes cymbales turques ? C'est assez résistant comme cymbale, ou au contraire ça fêle très facilement ? Encore merci d'avance de ton aide :D

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Zultan ?

Message par LaBAffe »

Clairement, 16 et 18 c'est le standard.
Et çà permet en effet assez de différence dans le son pour varier ton jeu.

Tu prends le risque avec 16/17 ou 17/18 de te retrouver avec deux cymbales très/trop proches.
Après, en fonction du fabricant et de la série ça peut varier, et seul un vrai test te donnera la réponse.
Mais bon perso je garderai 2 pouce de différence entre mes crash (donc 16/18, 15/17, 17/19...etc).

Les turks, mangez-en!
C'est pas moins fragile si on y a fait attention, comme toutes les cymbales.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Zultan ?

Message par Melomane »

Bon ben je pense que vais suivre vos conseils et prendre ces deux crashs en 16 et 18", ce qui me faisait peur c'était surtout au niveau de la résistance aux chocs, mais si vous me dites qu'elles ne sont pas plus fragiles que d'autres ça me va très bien :D ! Et est ce que ces deux modèles se mêlerait bien, selon vous, avec mes autres cymbales Paiste bas de gamme, c'est à dire avec mon charley et ma ride, ou est ce qu'il y aura vraiment une différence notable de son ? Si oui, est ce que la différence de son gênerait vraiment l'oreille ?

LaBAffe
En plein show
Messages : 567
Inscription : lun. 14 mai 2012, 14:59

Re: Zultan ?

Message par LaBAffe »

Ce qui compte surtout, c'est la manière de positionner et frapper tes cymbales.
Tu trouveras beaucoup de conseils sur le forum, mais il faut toujours faire attention a incliner ses cymbales un minimum et a les "fouetter" ou sinon les frapper hors-axe. De la sorte, il n'y a aucune raison de les casser.

Pour un set dépareillé, et c'est mon avis/expérience très perso, mais je dirais qu'il existe deux groupes de cymbales : celui avec le charley et la ride (rythme), et celui avec les crashes (accents). Le 3eme groupe, a part, étant les effets : crash a trous, china, splash...ou tout ce qui ne rentre pas dans les groupes 1 et 2. :mrgreen:
Bref, je préfère ne pas trop mixer les sons (ce qui n'empêche pas de varier les marques/modèles) au sein d'un même groupe de cymbales, pour des raisons de cohérence dans le set.

Par contre, dans ton cas c'est moins gênant.
Tu as le groupe charley/ride en Paiste 101, et les crash en Turk, ça peut le faire.

Si les Zultan sont a la hauteur des espérance, tu risque quand même après un certain temps de vouloir y passer ton set complet. :lol:

Bref, ce n'est pas a prendre a la lettre, et chacun fait ce qu'il veut, et d’ailleurs je tente aussi de casser cet équilibre de temps a autre en changeant/rajoutant un truc. Mais globalement, et après quelques temps, j'en reviens toujours a ce "concept" pour le set "de base", soit le charley+ride+crash 1+crash 2.

Je sais pas si tout ceci est très parlant, mais si quelqu'un veut y ajouter son grain de sel...c'est avec plaisir! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Zultan ?

Message par soft »

les 101 sont l'une des meilleures raisons d'arrêter l'instrument. poubelle tout de suite.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Zultan ?

Message par Melomane »

Rien à redire LaBAffe, tu m'as totalement convaincu :D ! Maintenant, c'est vrai que si elles sont telles que je l'espère, je remplacerai effectivement sûrement très vite mes 101 restantes, à commencer par la ride sans aucun doute :lol: ! Et je n'hésiterai pas également à suivre tes conseils au niveau de la façon de frapper, et à rechercher des sujets sur le forum, ce qui plairait également grandement à mon budget :wink:. Pour te répondre Soft, je le sais trop bien pour les avoir, mais c'est les cymbales que j'ai eu en commençant l'instrument, c'est à dire il y a déjà un moment, et je n'avais jamais pensé à les changer tant qu'il n'y avait pas de fissures à vrai dire, petit budget oblige ^^'

martincdrum
Place ses micros
Messages : 72
Inscription : mar. 21 oct. 2014, 21:17
Matos : Sonor S-Class pro 20/10/12/14/14
Charley Sabian AAFusion et Istanbul Mehmet light traditional
Ride Paiste 2002
Crash Istanbul mehmet
Filter china Meinl

zultan

Message par martincdrum »

Je souhaiterais m'acheté une crash, je n'ai pas un énorme budget, mais je voudrais qu'elle sonne.
Mon prof m'a conseillé la zultan holey rock beat 16, des avis?
«Le monde entier est en train de sombrer dans un marasme culturel» Kenny Aronoff

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: zultan

Message par krikou »

J'aime bien mais c'est très typé, comme toute les galettes troutées
Mais j'aime bien, plûtot en 18 ou 17 pour moi ..

C'est pas trop cher et ça sonne :)

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: zultan

Message par MattBatt »

Holey = Trouée ou Ozonée dans le jargon.

Ce sera une cymbale trash, courte et puissante.

Si tu n'as pas d'autre crash à côté ou que tu souhaites une crash au son plus "classique", tu peux prendre une Rock beat 16 sans trous :)

Ou alors tu achètes en occaz, soit la même, soit une autre, et ce sera de toute façon moins cher !

J'ai une Stagg Furia 17" que je peux te céder si elle te tente. Sinon le Bon coin ou Zikinf sont des mines d'or !

Répondre

Revenir à « Cymbales »