Les modes

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Les modes

Message par pirla »

En fait, je me suis dit, qu'on pourrait lancer un nouveau topic sur les modes en matière de batterie.

je vais être volontairement réducteur.

années 60 : rodhoid sparkle
années 70 : futs de concert et couleurs flashy (funky man!).
années 80 : futs turbo, rack et coquilles longues, au minimum 28 toms
années 90 : peinture vernie et coquilles tubulaires. Neo vintage.
maintenant : on revient sur le rodho, les coquilles s'allongent, les fût racourcissent, le batteries diminuent en taille.
demain ?

innovation réelle ? Pas grand chose selon moi
- une meilleure qualité de fabrication sur l'accastillage
- qualité / prix meilleur sur les modèle entrée et moyen de gamme
- pour le reste pas grand chose .....

Benoît : JimmydeGrasso
En plein show
Messages : 651
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:10
Localisation : Ardèche

Re: Les modes

Message par Benoît : JimmydeGrasso »

pirla a écrit :années 90 : peinture vernie et coquilles tubulaires. Neo vintage.
maintenant : on revient sur le rodho, les coquilles s'allongent, les fût racourcissent, le batteries diminuent en taille.
demain ?
Contre exemple; les grosses caisses... pas mal préviligient le 22-24 voir plus
[size=100]Benoît : JimmydeGrasso[/size]
(\__/)
[color=white]-[/color]('O')
(")_(")/

LES KOALAS VAINCRONT !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

lifting

Message par soft »

depuis trente ans , pour moi il y a eu plusieurs belles innovations: le montage en rack, même si perso je ne m'en sers pas, les peaux double épaisseurs, le montage de l'accastillage sur silent blocks, le gaufrage ou le troutage de la bottom et surtout les systèmes de suspension des fûts: le sustain rien à voir;

puis les électro, quand même! 8)

à part ça pas de fûts carrés, de cymbales parralèlépipédiques ni de baguettes cintrées! :cry:

Arf! pour les finitions j'ai des idées de malade hyper innovantes;

on se demande vraiment ce qu'ils foutent, dans les bureaux d'études!

Wooding
Sound check...
Messages : 231
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 20:52
Localisation : Belgique : pres de mouscron
Contact :

Message par Wooding »

Moi je peux comparer la qualité entre ma Wooding, et ma Sonor et ya aucunes comparaisons, je vois nettement le progret qui a été fait en une 30 ène d'années ! :shock:
le travail, il n'y a que ca pour progresser dans son instrument !

http://www.myspace.com/cova10
http://www.cova10.be.cx

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Message par Tama »

Le gros progrés se situe surtout niveau hardware, 100 fois plus solide que ds les années 60 / 70. La création des doubles embases, des pieds perches, des coquilles + solides ; surtout dûe aussi à la nouvelle façon de frapper des batteur, ce qui a nécessité de durcir le hardware et de solidifier les peaux.
L'autre évolution est l'épaisseur du fût.
La pop anglaise a remis à la mode le style 4 fûts paillettes et c très bien comme ça. sinon la mode des gros kits, bah c aussi lié à la mode musicale du moment

Benoît : JimmydeGrasso
En plein show
Messages : 651
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:10
Localisation : Ardèche

Re: lifting

Message par Benoît : JimmydeGrasso »

soft a écrit : de cymbales parralèlépipédiques:

Quoique 'Metal Factory' :?
[size=100]Benoît : JimmydeGrasso[/size]
(\__/)
[color=white]-[/color]('O')
(")_(")/

LES KOALAS VAINCRONT !

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Message par Tama »

Faut noter aussi que les solutions innovante à la batterie sont difficilement acceptées : remarquez le limite flop des batteries arbiter avec une seule vis de serrage ; les batteries peavey avec leur bridge.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

force d'inertie

Message par soft »

tama a écrit :Faut noter aussi que les solutions innovante à la batterie sont difficilement acceptées : remarquez le limite flop des batteries arbiter avec une seule vis de serrage ; les batteries peavey avec leur bridge.
pour Arbiter, c'est évident que même si ça part d'un bon sentiment, qui de nous ne sent pas la nécessité de donner la touche finale du petit tour de clé pour que tout soit tellement mieux comme ça (du moins on le croit)

une étude rapide de la psychologie du batteur moyen leur aurait évité un investissement affectif désastreux;

Peavey, j'ai pas suivi; ça doit être super bien, surement!, mais j'étais pas là!

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Message par pirla »

De même, point trop de batterie en fibre synthétique : un peu chez Asba (en fibre de verre d'abreuvoir à bestiau), un ou 2 modèles chez Tama, mais ça n'a jamais duré. Aujourd'hui, le jacky look avec fûts tunés en fibre de carbonne ne fait pas recette (quelques constructeur s'y essayent).
Les Vistalites, c'est autre chose : ça revient à la mode après 25 ans de has been
Le métal : tout pareil

Des bois alternatifs bon marchés (bambou, pin, autre) : que nenni
Du PVC? Niet!

Donc ma grande question méta-phylosophique du soir : le batteur n'est-il pas au fond qu'un terrible conservateur coincé, hostile à toute innovation technologique (je veux mon bois, même si on déforeste pour ça, et rien d'autre) :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Message par Tama »

Très juste pirla, mais il y le point important, les batteries plexi n'ont jamais sonné aussi bien que les érables tout en étant plus fragiles; ce qui n'empeche pas les vista d'être aussi chere que les lud érable. Mais il y a c sur un certain conservatisme et surtout un instinct grégaire (parfois pitoyable) qu'on vérifie dans de très nbx domaines, c pas spécifique aux batteurs hélas.

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2367
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Si je peux avoir le même son avec une batterie en plexi, carton plâtre de tetra pack recyclés (utilisé avec succès sur certaines enceintes), banbou (ça j'essayerais bien), je suis prèt à investir, mais je ne vais pas bazarder mes fûts accajou, érable ou boulot pour autant.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »