PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par arakno1 »

Ce sujet fait suite et résume un sujet précédent intitulé "premier apk/xpk le mystère archéo-batteristique".

Prêts pour une saison 2? Nouveau sujet pour plus de lisibilité, ci-dessous les infos suffisantes pour reconnaître son modèle a coup sur:

Origines:
Si on reprend au début il faut forcement parler de la "OLYMPIC", modèle de toujours chez PREMIER, qui après des décennies de bons et loyaux services est renommée CLUB en 1980 ,en 1982 la "CLUB" laisse place a la "ROYALE".

Les fûts Royale sont un trois plis de bois tendre composés d'un fin placage extérieur, d'un corps massif aux fibres dans le sens de l'axe du fût, et d'un autre pli fin, le tout pour une épaisseur de 6mm, sans renfort. Les coquilles sont les coquilles "speedboat" des "Crown"

1985:
Le terme APK apparaît au catalogue 1985 comme un "upgrade" de la ROYALE donc estampillée ROYALE sur les badges.
Pour etre précis a ce moment la, APK n'est qu'un nom sur une grosse caisse optionnelle pour ROYALE: APK POWER BASS DRUM de 22x16 alors que la ROYALE d'origine propose une 22x14, en atteste ce tableau.
Image
Disponible dans les finitions rhodoïd suivantes:
-FS (flame snakeskin)
-RW (rosewood)
-DW (walnut)
-BK (black)
-MO (metallic oyster)
-W (white).

1987:
APK devient un modèle a part entière, désormais elle a des badges "neutres"(P)
Ici ça se complique ,madame apk est disponible sous les noms "apk select" et "apk excell" avec des finitions distinctes:
la APK SELECT est uniquement en finition rhodoïd dispo en
-R (red)
-BK (black)
-W (white)
-GM (moonrock).

La APK EXCELL quand a elle est en finition laquée veinage apparent,
C'est la seule et unique série apk qui sera non rhodoidée et veinage apparent comme les xpk au choix donc:
-BB (black wood)
-RW (rosewood).(et j'en ai un dis-donc!)

Ci dessous la apk excell finition blackwood
Image
Ci dessous un tom apk excell finition rosewood (le mien).
Image

1990:
La XPK apparaît, la APK est toujours la, détails importants les deux ont les "nouvelles" coquilles longues doubles et l' interieur des futs noir mais seule la APK est recouverte de rodhoid.

les fûts seraient indifféremment un "thick mahogany" pour l'une et pour l'autre, avec un pli extérieur bouleau pour les "Excell". à noter que la finition "black wood" est un noir violacé très classe; fûts sans renfort de chanfrein.

APK:
-W (white heat)
-R (hot red)
-BK (liquid black)

XPK:
-BB (black shadow)
-RW(rosewood)

Ci dessous la APK finition "liquid black"
Image

Ci dessous la XPK finition "black shadow", on dirai un rhodoid mais c'est la photo qui est pourrie.
Image


1991:
L'interieur des futs est toujours noir sur les deux modèles.

La APK a l'époque était disponible en 4 finitions rhodoïd:
-W (white heat)
-R (hot red)
-BK (liquid black)
-RU (ruby red)

Tandis que la XPK avait 5 finitions "laque super gloss":
-RW (rosewood)
-TL (topaz)
-SL (saphire)
-SG (storm grey)
-BB (black wood)

Ci dessous apk finition "white heat"
Image
Ci dessous xpk finition "storm grey", j'ai choisi cet exemple particulièrement parcequ il porte a confusion car on dirait un rhodoid mais il n en est rien, la photo est merdique.
Image

1993:
APK:
La finition ruby red disparaît

XPK:
la finition storm grey disparaît mais RL(flame red) est disponible en plus.

Ci dessous xpk "flame red"
Image

1994:
APK: sont ajoutées les finitions spéciales BLD blue diamond et BD black diamond

Ci dessous APK special edition en finition black diamond.
Image
Et ci dessous apparrement en blue diamond:
Image


1995:
la xpk arrive avec de nouvelles coquilles et les futs ne sont plus peints en noir a l'interieur, la apk quand a elle a ces même nouvelles coquilles mais elle est toujours noire en dedans. Les coquilles sont je pense inspirées de ce que premier proposait en 1938.
Image ...ou pas.

XPK:
s'ajoute la finition TQ (turquoise)
APK:sont ajoutées les finitions ET (opalescent azur) et EB (indigo quartz), bd et bld ne sont plus disponibles.

Ci dessous apk "indigo quartz".
Image

Ci dessous une XPK en noir "black wood",on en croise pas souvent de celles la. (différente du Black wood 1987) les fûts seraient en eucalyptus et merranti pour APK et bouleau/eucalyptus/bouleau pour XPK. à noter que l'un de ces "bois" n'est vraisemblablement qu'une pâte de bois brun-rouge foncée pressée sur un support de bois de plusieurs plis légèrement ondulés pour en augmenter la surface de contact et présenter au pistolage une surface totalement lisse, hyper dure et homogène

Image
Ci dessous premier xpk "topaze"
Image

Image

Turquoise:
Image

XPK flame red:
Image
Image

XPK sapphire:
Image
Image
Image
Image

1997:
Histoire de corser un peu le truc, pour le 75 eme anniversaire les apk etait aussi disponible dans ces 7 finitions un peu farfelues, série RETRO FINISHES, parmis les finitions on peut trouver entre autres le psychadelic orange et red satin flame ,(recherches en cours) enjoy!
Image
Ci dessous des exemples d'APK en "limited edition retro-finishes" 1997
D'abord le psychadelic orange:
Image
Image

Le très rare "red satin flame" ci dessous
Image

Je ne connais pas encore le nom de cette finition "retro finish" ci dessous,c'est une des 3 finitions "indigo quartz" qui étaient proposées dans cette série spéciale.
Image

A cette époque la XPK se vend toujours, est ajoutée une configuration XPK CLUB. Je n'ai rien trouvé sur les finitions durant cette période.

Ci dessous XPK CLUB, 20x8!!! 10x6 13x11 13x5.5:
Image

selon Moonfruit c'est en 1998 que APK prend la dénomination "Cabria"

ATTENTION A PARTIR D ICI LES INFOS SONT EN COURS DE VERIFICATION POUR CERTAINES, ON EST EN PLEINE OPERATION DE RECONSTRUCTION CHIRURGICALE
1999:

XPK est remplacée par VITRIA (érable/eucalyptus/érable)
APK est remplacée par ASTRIA (bouleau/eucalyptus/bouleau)
Plus de terme "xpk" ni de "apk" dans aucune série durant cette période.
CABRIA est le modèle au dessous(hardwood/eucalyptus?)

Sur les premiers modèles ces trois séries ont des coquilles différentes, type" retro",mais très vite sont ré-équipés des coquilles xpk 1995+ (badge avec bordure pour astria et vitria)Les futs deviennent suspendus probablement en 2002. Du coup, ça gélifie encore un peu le bourbier.

Cabria ( early):
Image
Image
Ci dessous ASTRIA (early)
Image
Ci dessous ASTRIA:
Image
Image
La surprise de premier, une XPK GOLD special edition, xpk malgrés les badges en attestent les 3 vieilles annonces différentes que j'ai trouvé sur le net pour ce genre de fut, bouleau/eucalyptus/bouleau , ci dessous en finition "dark walnut satin" 10/12/16/22/14,9
Vu le badge a bordure je pense que ça date du moment ou astria et vitria sont passées en coquilles xpk 95 + badge a bordure.Ca aurait été tellement plus logique que ce soit ASTRIA....
Image
Image
Image
Et si dessous toujours XPK GOLD special edition mais les futs et les dorures ont pris cher.
Image
Image

2002:
A partir d'ici tout les modèles sont suspendus sur système "ISO MOUNT"

Pour les finitions les termes ne sont pas exacts ici, on trouve donc astria et/ou(a définir) vitria en:
Black, topaz, emerald green, turquoise, rosewood, flame red, saphire, natural satin, natural faded, walnut...

Ci dessous VITRIA c est écrit dessus.
Image
Image

Image

ASTRIA:
Image

Astria ou vitria?
Image
Image

2003:
CABRIA (eucalyptus/hardwood?) disponible en 4 rhodoids:
Black, Metallic Blue, Metallic Silver, Metallic Wine Red
Et 4 laques véinage apparent (cabria LS pour laquered series):
Emerald, Rosewood, Pacific Blue and Topaz

VITRIA devient ARTIST MAPLE (érable/eucalyptus/érable)en finitions:
Rosewood, saphire, natural satin, Topaz
ASTRIA devient ARTIST BIRCH (bouleau/eucalyptus/bouleau) en finitions:
Rosewood, saphire, natural satin, burnt orange.


2007:
Surprise surprise on commençait a y voir clair mais désormais cabria se vend sous les noms:
CABRIA APK (frêne/érable/frêne)
CABRIA XPK (érable) chinois
CABRIA PK (tilleul)
CABRIA se décline en d'autres modèles spéciaux cabria , cabria lite (acajou ou hardwood,kit débutant)et peut être d'autres surprises encore.

Mais on nous propose toujours:
ARTIST MAPLE(érable/eucalyptus/érable)
ARTIST BIRCH (bouleau/eucalyptus/bouleau)

On joue sur les mots donc, sous quel gobelet se cache vraiment l’âme de la XPK?...

Cabria xpk:
Image
Image
Image
Cabria apk:
Image

Reste a savoir si ça vaut encore le coup de se pencher vers les xpk/apk de nos jours sachant qu'elles auraient apparemment perdu pas mal de leur superbe.
De ce que j'ai pu lire la apk ne vaudrai pas le coup mais la xpk sonnerai du tonnerre mais souffrirai de finitions merdiques et de ferraille un peu cheap, comme la apk d'ailleurs. Mais la on est clairement encore dans le "on dit".

2012:
Aujourd'hui on nous propose donc:
PERFORMANCE SERIES XPK(blended maple shells)
PERFORMANCE SERIES APK( blended birch shells)

apk:
Image
Image
Image

xpk:
Image
Image

Recherche d'informations en cours. A suivre.
Dernière modification par arakno1 le lun. 30 sept. 2013, 22:02, modifié 40 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

ET bé...

Message par boomfred »

Y en a qui s'ennuient ? :mrgreen:
Joli, lu (très) vite fait, j'y reviendrai plus tard.

Un détail, mon colonel :
Image

ça, c'est une Astria / Vitria (citée(s) plus bas), cf : le badge avec la "plinth" (dorée qui plus est)

EDIT et question : quelqu'un sait ce que veulent dire les sigles APK et XPK ?

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par arakno1 »

APK: ADVANCED POWER KIT (on le voit sur une des photo)
XPK: EXTREME POWER KIT

Merci pour la rectif, je corrige.
Tu peux approfondir un peu stp ca m'interesse? la bordure dorée sur les badges se trouvait sur quels modèles exactement? Quelle est ta source si tu t en souviens?
Dernière modification par arakno1 le sam. 19 janv. 2013, 12:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lew
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 472
Inscription : mer. 24 juin 2009, 12:18
Matos : Kit Custom, Paiste 2oo2 et Zildjian A Custom, Caisses Claires Premier et Custom, Hardware DW 5000 et 9000.
Localisation : Rennes

Re: PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par Lew »

C'est bien fait !
Merci

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2400
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par JoXIII »

Effectivement très instructif ! Bon travail de recherche que voilà!
Je ne possède qu'une caisse claire de la marque (type Royale Ace, qui date de 1974) mais PREMIER était davantage présent pendant cette période (70, 80) que maintenant. Voilà pourquoi ce sujet m'intéresse !
La SIGNIA, apparue plus tard, a titillé mes papilles pendant quelques temps mais mon portefeuille de l'époque était trop peu achalandé pour que je puisse me l'offrir !

Jo

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par arakno1 »

Quasiment tout viens des catalogues disponibles sur drumarchive juste mis bout a bout pour qu'on puisse retrouver son modèle immédiatement, c'etait le but et il est atteint (pour les modèles jusqu'a 1997 en tout cas) L'histoire du noir dedans pas noir dedans rhodhoid pas rhodoid, finitions etc...
Les plus pointilleux auront peut être remarqué que je n'ai quasiment pas parlé des essences utilisées :oops:, j'ai voulu hein, mais on apprend dans mon petit exposé qu' ya pas besoin au final pour reconnaitre apk/xpk donc je vais pas compliquer le bouzin pour rien, on y reviendra.
Par contre pour la suite ça va etre nécessaire de zieuter les tranches de oib, vitria et astria sont identiques apparemment mis a part l'essence. A moins qu elles aient eu des finitions bien distinctes pour les reconnaitre ce qui est fort probable.

edit: :chouille: :chouille: :chouille:
On commence a y voir plus clair, j'ai rajouté les fournées 1999, 2002, 2007 et 2012(avec quelques réserves tout de meme)

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par memey »

article super sympa!!!

Avatar de l’utilisateur
Zardbat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 22:31
Matos : Kit: Ludwig 1969 red sparkle, Sonor Delite
CC: Worldmax BL Dawg, Dunnett SS, LM411, Sonor FD356
CY: paiste 2002/sig 18/19/14SE, Mb20 20' heavy, paiste sig china
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par Zardbat »

Bravo, j'adore lire ce genre de topic !
Bel effort et merci pour le partage

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par lovesupreme2 »

Bel effort, oui !!!
Je regarde ces kits pour un ami qui souhaite équiper son studio de répétition et j'avoue ne connaître que les modèles des 90's, "long lugs" et vernis. Du bon matériel et du bon hardware.

Merci :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par Dargh »

Felicitations Arakno !!

Grâce à toi , j'ai pu determiner l'année exacte de mon APK :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par soft »

Ben t'es un courageux, toi! bravo; je vais éditer et apporter des précisions tirées de "Moonfruit" directement sur ton post, écrites en italiques, ce sera plus lisible.

Avatar de l’utilisateur
arakno1
En plein show
Messages : 559
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 15:39
Matos : PREMIER REANIMATOR
EVANS/AQUARIAN
TRICK PRO1V SHORT
CUIVRAILLE FRANKENSTYLE

Re: PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par arakno1 »

Merci pour les rectifs/précision. J'ai bien tiré des infos de moonfruit aussi, mais leur historique est assez grossier il faut l'avouer, cependant ça colle plus ou moins avec les catalogues et autres indices trouvés ci et la.
Pour les essences comme je le disais ici dans les messages précédents j'avai préféré ne pas les nommer pour ne pas épaissir de trop le bourbier:
arakno1 a écrit :Quasiment tout viens des catalogues disponibles sur drumarchive/moonfruit et d'autres aussi, juste mis bout a bout pour qu'on puisse retrouver son modèle immédiatement, c'etait le but et il est atteint (pour les modèles jusqu'a 1997 en tout cas) L'histoire du noir dedans pas noir dedans rhodhoid pas rhodoid, finitions etc... c'etait ça le sujet.
Les plus pointilleux auront peut être remarqué que je n'ai quasiment pas parlé des essences utilisées :oops:, j'ai voulu hein, mais on apprend dans mon petit exposé qu' ya pas besoin au final pour reconnaitre apk/xpk donc je vais pas compliquer le bouzin pour rien, on y reviendra.
Par contre pour la suite ça va etre nécessaire de zieuter les tranches de oib, vitria et astria sont identiques apparemment mis a part l'essence. A moins qu elles aient eu des finitions bien distinctes pour les reconnaitre ce qui est fort probable.
Mais c'est très bien comme ça aussi au final, avec une autre couleur et en italique. :cocktail:
Je suis constamment en train de retoucher le sujet pour corriger ou completer, quasiment chaque jour apporte son lot de surprises avec premier alors surveillez si ça vous intéresse parceque je ne compte pas "upper" ce sujet "secondaire" a outrance. :mrgreen: En tout cas je m'amuse comme un fou avec cette enquète.

passager

Re: PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par passager »

lovesupreme2,Soft ,Zargat, ... a écrit :Bel effort, oui !!! [...] Merci :+1!:
Oui Image.

Je crois avoir aperçu le plus gros de ma 403 dans le lot.... :?
Grâce à toi, je sais qu'on parle encore d'elle :D ,
même si y'a pas d'quoi s'enflamer à son sujet , à côté des autres..... :roll:

BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: PREMIER APK/XPK Le mystère continue...

Message par BarDkn »

Cool, un récapitulatif clair :) Bon, du coup je me demande un peu d'ou sort ma XPK topaz, vu que la personne qui me l'a revendue certifie l'avoir achetée en magasin en 2000/2001, et que tout concorde pour dire que c'est une XPK fin 90s et pas une vitria ou je ne sais quoi. Ca voudrait dire qu'elle est restée scotchée 3 ans dans un magasin, ca vous semble plausible ?

J'en profite aussi comme c'est le nouveau topic généraliste XPK et que ca rassemble bien des amateurs : mon floor tom de 16 ne sonne pas, il a beaucoup d'attaque, un waoum plus waing que waoum et un son très creux, qui du coup ne porte pas du tout. Pour le moment il est chaussé en emperor sablée et peau de réso premier d'origine très très fine. Vous les chaussez comment vous, les floor toms XPK ?
Dernière modification par BarDkn le mer. 30 janv. 2013, 21:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Message par boomfred »

Oui.
Une Genista est restée en vitrine 6 ans à Toulouse.

Répondre

Revenir à « Kits »