racisme, européanocentrisme, surdité culturelle, etc....

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

racisme, européanocentrisme, surdité culturelle, etc....

Message par soft »

les US sont connus pour leur "American rock maple", les canadiens pour leur "maple syrup", les germains pour leur "9 ply birch shell", les gueurnouillais pour leur "100 % genuine Makoré" voire leur okoumé (ASBA) ou leur peuplier (Mettjazz), les nordiens pour le bouleau qui fait le boulot, mais on n'interpelle jamais la fabrication outre gibraltataresque, voire sub saharienne: ces "gens là" :chouille: , sans vouloir leur porter opprobre, ont bien plus de 2000 ans de tradition sonore dont tout le monde s'astique sérieux; eux préfèrent l'Iroko, le Linké,le dugura, le bubinga, le teck, et tant d'autres; pas vraiment par choix intergalactique, mais parce que leurs forêts sont (étaient?) riches de ces essences, dont certaines convenaient mieux que d'autres au menuisage ou à la consistance bruyante.

pourquoi qu'on n'a pas une seule caisse en douves ou en wannplaï de Linké ???

HEIN ??? :|

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: racisme, européanocentrisme, surdité culturelle, etc....

Message par Sebass »

Parce que tout les stocks de Linké ont été bouffé par Linko pour leurs kits haut de gamme, et ça a tellement marché que maintenant y en a plus... :roll:

Va comprendre Charles...


Tu t'ennuyes à ce point ce soir mon Soft ???

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: racisme, européanocentrisme, surdité culturelle, etc....

Message par soft »

Sebass a écrit : Tu t'ennuyes à ce point ce soir mon Soft ???
que non point; je viens de me taper 8h d'accompagnement non stop et je n'ai pas le temps de m'ennuyer; je trouve quand même curieux que "nos" fabricants de percussion n'aient pas utilisé les bois africains qui sont utilisés de toute éternité pour la fabrication des instruments ethniques. on préfère utiliser des bois d'usinage plus simple (?) et de prix "ras des pôkrett's" comme les makoré, okoumé, sapélé, sans parler des lauan, falkata et autres faux acajous du sud est asiatique.

Il y a peu (une dizaine d'années), les petits artisans ont tâté du bois exotique diversifié pour des fûts de petit format (caisses claires) et, pour le corps des fûts, on voit apparaître du Zebrano, du Wengé, de l'Amarante, etc....(plus les impitoyables "finish plys" cosmétiques de burls divers et chatoyants) , mais toujours pas les bois traditionnels des percussions africaines.

Why ???? ils puent ????

chais pô, moi, une ch'tite caisse en iroko rouge dans la masse ou en douves de bois de balan, hein ?, nan ???? :rock:

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: racisme, européanocentrisme, surdité culturelle, etc....

Message par pirla »

Une explication de pure spéculation personnelle à deux balles:
- de nombreuses essences africaines ont la réputation d'être dures sous l'outil, donc peu économiques à travailler de manière industrielle
- nos fabricants se contrefoutent totalement de la qualité sonore intrinsèque de telle ou telle essence, ce qui les intéresse avant tout c'est un prix de fabrication le plus bas possible pour optimiser le plus possible la marge de vente
- les batteries sont / étaient fabriquée avec les bois disponibles au meilleur prix sur le marché local
- un bois blanc, bien homogène se prêtera plus facilement à une finition "jolie pour les yeux", un bois plus irrégulier, plus sombre limitera la palette des finitions possibles pour le manufacturier
- quant à l'artisan il est souvent assez conservateur: je prend ce bois "parcequ'on a toujours fait comme ça". C'est un peu la limite du "savoir ancestral", il ne facilite pas l'innovation

Tiens, je me rappelle un commentaire d'un certain Monsieur P. relatif au choix de l'Okoumé par Asba: c'est tout bonnement parceque les planches de contreplaqué présentant la meilleure qualité tant visuelle que de stabilité dans le temps et disponibles sur le marché français , étaient celles en sandwich d'Okoumé. Le son ? ben euh ....

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: racisme, européanocentrisme, surdité culturelle, etc....

Message par soft »

j'entends bien, mais je ne comprends toujours pas pourquoi des artisans dans la lignée d'Amadieu ou d'Antonio, pour ne parler d'eux, n'aient pas tenté le coup (que je sache)

et pour les choix industriels je suis très attristé que "nos" fabricants de percussion n'aient pas eu au premier chef de fabriquer de véritables instruments avec des bois optimisés spécifiquement pour.

de nombreux bois africains sont en effet hyper siliceux et bouffent le carbure de tungstène telle une horde de pacmans en folie (Moabi, etc..) , mais si c'était le cas pour l'iroko ou le linké, ils ne seraient pas taillés à l'herminette d'aussi belle façon

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

s'ennuie soft, si

Message par Syrian »

Connaissez vous qquechose à présent qui échappe aux "lois de marché" ?
à part votre pipi du matin

et tu as raison, on s'ennuie. Mm qd on est oqp 8h/jour. Wé.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: s'ennuie soft, si

Message par soft »

Syrian a écrit :Connaissez vous qquechose à présent qui échappe aux "lois de marché" ?
pour qu'il y ait loi il faudrait d'abord un projet de loi, et il ne semble pas qu'il y en ait eu, pas plus que d'amendements;

il ne manque pas de fabriquants pour lancer des projets abscons (Staccato, Capelle Turbo, Salmieri reversible, Pearl rotokit) ou financièrement peu viables (Remo Belli, Peavey), mais aucun pour dire: "finalement, ces Africains ils sont pas si cons que ça, et p'tèt' bien que le dugura ça va le faire".

de mon côté j'ai en stand by deux planchettes d'If que le Bongo Kaïser il me fournissit quelques années ago et que yapuka, koi; le temps de trouver le temps et ça va douver sec chez les :bellal'irish:

même un simple palissandre malgache serait le bienviendu. Anybody going for Iinké? Iroko? Goni ?

les seuls djembés devenus crédibles par défaut (s) semblent être les Remo: même si tout le monde s'accord à dire que ça manque de basses, que c'est froid, que leurs peaux sont piettes, que c'est moche, que y'a rin à en tirer, les cotes des ventes d'occase caracolent toujours au plus haut, alors que les Kangaba, les excellents Africa's child ont du mal à se placer en haut de la pile malgré leur authenticité évidente et une qualité globalement de très bon niveau.

le mystère persiste.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

J'y reviens : les lois de marché sont les mêmes que celle de la démocrassie : le pouvoir de la connerie diffuse. On l'a voulu.
:bellal'irish:

mais c'est bien. Désormais, les votes "blanc" seront comptabilisés :bellal'irish: mieux vous tondre, mieux vous tondre, ils sauront

Avatar de l’utilisateur
altiplano
Place ses micros
Messages : 89
Inscription : sam. 21 mars 2009, 18:47
Localisation : environs de Troyes

Re:

Message par altiplano »

Syrian a écrit :J'y reviens : les lois de marché sont les mêmes que celle de la démocrassie : le pouvoir de la connerie diffuse. On l'a voulu.
:bellal'irish:

mais c'est bien. Désormais, les votes "blanc" seront comptabilisés :bellal'irish: mieux vous tondre, mieux vous tondre, ils sauront
Oui! et ton pipi du matin n'échappe pas lui non plus aux lois du marché!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

ah ben ça dépend. Qd mon matin est le soir... ou inversement...
Et il arrive même que je ne fasse pas pipi le matin...
Ah
outre l'influence de la clé à molette sur le comportement sexuel des marguerites et l'âge du capitaine multiplié par la vitesse du vent immergé ds un triangle rectangle qui reçoit une poussée égale au carré de l'hypothalamuse...

ça devient hautement phililosophophique, on risque l'infarctus du boyau de la tête

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: racisme, européanocentrisme, surdité culturelle, etc....

Message par virgule »

si tant est que le marché existe vraiment

(vous avez quatre heures)

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: racisme, européanocentrisme, surdité culturelle, etc....

Message par Dream Drummer »

P'té j'ai l'impression d'être en cours là ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: racisme, européanocentrisme, surdité culturelle, etc....

Message par JoXIII »

Syrian a écrit :ça devient hautement phililosophophique, on risque l'infarctus du boyau de la tête
J'ai comme dans l'idée qu'on ne risque rien à ce niveau là ! Un problème à l'estomac serait beaucoup grave, sur à l'approche de la période festive hivernale !
:cocktail: :chouille:
Profitons-en d'ailleurs, vu que, pour cette fois, la comète nous a effleuré ! :lol:

Jo

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »