Guru Origin

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
EaZy
Sound check...
Messages : 155
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Guru Origin

Message par EaZy »

Salut,
suite au post de Sebass dans la section photos, je vois qu'il n'y a rien sur la nouvelle série Origin de Guru Drums, qui pourtant est assez révolutionnaire, du moins par rapport à tout ce que je connais.
J'ouvre donc un thread pour parler de cette série qui vient de sortir.

Le fut est conçu en monopli ou bien en douves verticales fines, muni d'un renfort de chanfrein externe ou plutôt re-ring, qui à l'avantage de:
- servir de point d'attache pour des 'coquilles' qui s'ancrent dessus sans avoir besoin de percer le fût
- servir de point d'attache pour le reste de l'accastillage (attaches des pieds de tom basse, pics de grosse-caisse)
- ne pas modifier les harmoniques naturelles à l'intérieur du fût
- renforcer la rigidité du fût ( :mrgreen: oui c'est à la base un renfort de chanfrein)
- donc permettre des fûts relativement fins (6mm)

Le chanfrein est quant à lui taillé sur l'arrête du fût comme un fût sans renfort, (le renfort de chanfrein porte donc ici mal son nom) je pense donc que ce re-ring doit être collé à qqs cm de l'arête pour laisser la place suffisante au cercle de la peau.

La qualité de fabrication est vraiment incroyable, les coquilles sont usinées dans de l'aluminium aéronautique et nickelée, d'ailleurs elles s'encastrent naturellement dans les Rims, ce qui fait que le démontage des toms est un jeu d'enfant (un peu comme le système de Noble & Cooley j'imagine); les tirants sont en acier inox à filet fin pour une meilleure solidité et une meilleure précision de l'accord; les cercles proposés en evangkol segmentés (qq'1 connaît ce bois?) sont sensés vibrer plus pleinement que des cercles multiplis; finalement une gamme de cercles maison 2mm (genre stick-savers j'imagine) est à venir.

Au niveau du concept en fait c'est un peu dans la même veine des batteries Peavey, dont il a été question récemment d'ailleurs sur ce forum, mais en mieux.
Esthétiquement je la trouve très réussie, même si j'accroche pas trop avec les cercles en bois sur les toms mais c'est un avis purement personnel. Pour une fois, le concept 'free floating' (si on peut parler de ça ici) ne jure pas au niveau esthétique, car le concepteur a réussi à préserver le rôle des coquilles sur les fûts nus... on est loin de l'esthétique assez douteuse des Peavey qui, elles, n'avaient carrément pas de coquille.

Elle se décline en 3 séries:
  • la série Origin Classic, construite en monopli de frêne, qui soi-disant procure un son plutôt ouvert (a priori destiné aux environnements acoustiques), en tailles 'standards', avec par défaut les cercles en evangkol segmentés sur tous les fûts.
    Image
    Apparemment ce kit (3 fûts avec rims, pieds de GC et floor tom) pèse seulement 12.5 kg.
  • la série Origin Performance, en douves de Padouk de 6mm, qui délivre plus d'attaque et de projection (donc pour des contextes plus rock), en tailles 'standards', avec par défaut des cercles S Hoops sur les toms en evangkol segmenté pour la grosse caisse
    Image
  • la série Origin Custom, qui laisse libre cours au choix d'essences de bois (dont bien sûr l'érable), de dimensions, de cercles (bois, triple flanged 1.6 ou 2.3mm, S-hoop et leur gamme de cercles 2mm à venir) et de chanfreinage
Petite vidéo pour finir, au Zoom Q3 mais ça parle déjà (Les vidéos sur leur site web sont quant à elles, de qualité assez médiocre malheureusement):


et bien sûr le site web:
http://www.gurudrumworks.co.uk
Dernière modification par EaZy le mer. 14 nov. 2012, 17:51, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Guru Origin

Message par Sebass »

Avant de poster les photos j'avais fait le tour de leur site et j'ai bien craqué pour la serie Origin Classic.
Le systeme de coquille libre (à la free floating) est discret et ingénieux et leurs cerclages bois donnent un look classique qui me parle totalement !!!

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Guru Origin

Message par chof »

dans cette vidéo les futs chantent plutot bien, c'est sur . le son est riche et généreux mais sans grande personnalité à mon gout .(les peaux doivent y etre pour beaucoup)
le ring externe semble etre un élément intéressant et la sobriété des coquilles séduisante .
mais contrairement à sebass je trouve ces cercles bois disproportionnés et donnant à ce kit un look plutot rédhibitoire .. :|
je préfère de beaucoup l'aspect de leurs caisses-claires .

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Guru Origin

Message par EaZy »

Pour la promotion de leur série Origin, Guru a sorti trois petites vidéos qui permettent de mieux se faire une idée de la personnalité de leurs nouveaux produits. (NB: La qualité audio est au rendez-vous, à regarder si possible en 720p donc.)
  • La série Origin Performance (douves fines de Padouk):
  • La série Origin Classic (monopli de frêne):
  • et pour finir, 7 caisses claires de très haute facture testées seules puis sur la série Custom, en l'occurence des fûts en douves de satinwood.
Très très alléchant...

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Guru Origin

Message par Sebass »

Yes enfin du vrai son.

D'ailleurs la caisse claire Sapele Steam Bent de 14x6 c'est totalement ma came !!! (vers les 9min)

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Guru Origin

Message par EaZy »

j'ai carrément flashé dessus! elle a un de ces grains...

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Guru Origin

Message par Sebass »

Oueppp flashé pareil... c'est une impression perso que je ne saurais expliquer mais je trouve qu'elle sonne à la Benny Greb...

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

J'écouterai au studio, ça m'a chatouillé les étagères à mégots sur le labtop et ses hp en mousse. A suivre...

Sinon j'adore cette mode ringarde de mettre les zicos en situation ds des lieux soi-disant domestiques kitchissimes, avec des lampes que ds le local poubelles tu les ramasserais pas, des empilements de tapis de chez mémé ringardos à mort, des paravents hasbeen etc.
Un tsunami, cette connerie du décor le plus hideux, depuis qques temps.

Avatar de l’utilisateur
Sebass
Gueule de bois
Messages : 4271
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 11:40
Matos : SONOR SQ² Maple - ISTANBUL Mehmet - ROLAND TD-12K
Caisses claires : SONOR SQ² Beech Heavy - CRAVIOTTO Walnut / Birdseye Maple / Ash / Maple - DW Cast Bronze
Localisation : Strasbourg

Re: Guru Origin

Message par Sebass »

Sinon en surfant un peu j'ai trouvé ce kit prototype free floating by Guru...

Made from 200 year old mahogany. Ultra thin (3mm) stave shells


Image

Image


Image


SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Guru Origin

Message par SHwoKing »

Intéressant, mais qu'est-ce que c'est MOCHE ! Ils ont découpés le rideau en ferraille de l'épicier du coin pour faire les tirants ?

Sinon les vidéos des deux kits et des caisses claires :coeur:

Avatar de l’utilisateur
chof
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 495
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 21:08
Localisation : morbihan

Re: Guru Origin

Message par chof »

piouhhh !!!...je reviens sur mes premières impressions . tout ceci sonne bien agréablement ! je n'adhère toujours pas à l'aspect esthétique de certains kits mais les caisses-claires affichent quelque chose de plus sobre qui me convient .
je te rejoins tout à fait sebass,la sapele a quelque chose qui chatouille l'oreille des les premieres notes . :o

Avatar de l’utilisateur
sairil
En plein show
Messages : 804
Inscription : dim. 27 sept. 2009, 17:30
Localisation : Loin
Contact :

Message par sairil »

On se doute que ça doit facturer tout ça.

Pour seules infos du net:
Un kit plus classique 10-12-14-16-22 en noyer one-ply, cercles metal, autour de 4800 euros:
http://www.musicradar.com/gear/drums/ac ... eview#null
Quelques caisses sur leur site dans les 600-750 euros:
http://www.gurudrumworks.co.uk/our_prod ... ock-10.htm

Dans la catégorie One-Ply, c'est toujours moins cher que Craviotto ou Brady, mais plus cher que des petits producteurs confidentiels style Antonio drums...
Sans vouloir comparer au niveau qualité, ce que je serais bien incapable de faire, ça permet de situer un peu.
Quelqu'un osera t-il demander les tarifs des kits? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

bof, au cours du FdP + assassinat douanier derrière
donc 23% de majoration + le bonheur très relatif de faire un choix en aveugle type VPC pour un produit de ce genre = NON

Par contre, je vivrais là bas que je ne serais pas ici en train de discuter sur la comète.
Considérant aussi que pour une mise de fonds sur un tel instru, encore faut il aussi en avoir l'usage musical ET les opportunités scéniques à la hauteur.

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Re:

Message par loorenz »

Syrian a écrit :+ assassinat douanier derrière donc 23% de majoration
Logiquement, le colis ne sera pas taxé par les douanes vu que GURU se situe en Angleterre.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

c'est pas faux. Ca m'apprendra à poster entre deux cours et la tête ailleurs :oops:

Donc c'est goûtable de l'autre côté de la flaque. Ca devient bon, on va organiser un charter :rock:

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »