Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
EaZy
Sound check...
Messages : 155
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Message par EaZy »

Salut,
bon je suis sur le point de m'acheter une Hilite Nussbaum, en config Bop (12x8", 18x14", 14x14") mais j'aurais besoin de conseils.
Comme le possesseur de ces tambours habite loin, je ne peux pas les essayer et ne peux que me baser sur mes propres impressions (le Kit Exclusive de mon prof sur lequel je jouais il y a plus de 15 ans...) et sur éventuellement sur les votres...
Je suis au courant tout de même de l'extrême qualité de ces batteries en général, (je possède notamment la caisse claire en 14x7") et suis vraiment à la recherche de matos professionnel, mais j'ai pas un budget de 2500€ à mettre maintenant dans un kit bop, seulement disons la moitié. Je peux avoir la Hilite Nussbaum pour ce budget, mais évidemment à ce prix là elle a des défauts, dont une fissure assez importante côté résonance du tom basse. Voir des photos là:... http://imageshack.us/g/821/hilitenussbaum12.jpg/
Selon l'actuel possesseur ça n'influence pas le son, qui est toujours aussi nickel. Je serais d'ailleurs en mesure de la réparer (mon frère est compagnon et mon père a réparé son violoncelle fissuré avec succès --sur les conseils d'un luthier-- donc j'ai des outils et du savoir-faire à disposition).
Je suis assez concerné par la sélection de bois opérée et les méthodes de manufacture que Sonor utilisait dans les années 90, pas sûr que ce soit aussi bien aujourd'hui...donc la Hilite est le bon choix pour moi.

Bref, je serais également tenté par un kit en Red maple, en tailles 18x15", 12x10", 15x16". Je me demande si les tailles du kit Nussbaum valent l'investissement, en argent et en travail qu'il y aurait à fournir sur ce kit.

En fait voici mon expérience avec les kits Bops:
- concernant la grosse caisse de 18", 14" de profondeur ça manque un peu de coffre, ma force 3007 en 16" manque de définition donc je me dis que 15" est le bon compromis;
- pour le tom, j'aime bien mon 12x9"; 12x8" aussi en général, mais 12x10" c'est pas un peu trop long? En plus je le place en général au plus bas...
- pour le tom basse, j'ai jamais trop accroché au 14"x14" que je trouve tjs un peu trop fluet, là un 15" ça serait sûrement bon pour atteindre le bas du spectre confortablement mais en 16" de profondeur ça serait pas un trop boooom?

Mes dimensions idéales (en extrapolant de ce que je connais déjà) seraient donc 18"x15", 12"x8-9", 15"x13-14"; y aurait encore la possibilité de recouper les toms Hilite (si si ça se fait, les coquilles avec, voir le site stdrums) et y parvenir mais ça m'enthousiasme pas trop...

Sinon, question finition je préfère largement le vernis Nussbaum, mais what about niveau son?
Plus simplement....vous feriez koi vous si vous deviez choisir entre Hilite ou Hilite Nussbaum?

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Message par Cyril75 »

EaZy a écrit : bon je suis sur le point de m'acheter une Hilite Nussbaum, en config Bop (12x8", 18x14", 14x14")
...foiré :evil: :roll: 8)

Oula toutes ces questions existentielles sur un pouce par ci un pouce par là... sur de l'occas, on fait avec ce qu'on peut ou se qu'on trouve hein ;)
Tu réponds en grande partie aux questions que tu poses ... bref ton choix sera le bon :mrgreen:

Et une Hilite c'est un bon choix quelque soit la taille :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
okkosx
En plein solo
Messages : 1172
Inscription : lun. 23 mars 2009, 22:21
Localisation : Belgique

Re: Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Message par okkosx »

EaZy a écrit : y aurait encore la possibilité de recouper les toms Hilite (si si ça se fait, les coquilles avec, voir le site stdrums) et y parvenir mais ça m'enthousiasme pas trop...
Pas toujours possible avec les toms plus petits (genre 8/10/12) car certains ont des coquilles semi-cylindriques en une pièce, sans possibilité de déboîter les extrémités.

Sinon, à part les dimensions et la finition, je ne pense pas qu'il y ait de différence entre les Hilite et Hilite Nussbaum au niveau construction et épaisseur.

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Message par memey »

dis donc!!!j'ai vu les tofs..... :shock: en très mauvais état !!!si tu te sent capable de réparationner la bête,faut vachement négocier!!moi, je passerais mon chemin car suis pas docteur en la matière!après, c'est toi qui vois

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Message par EaZy »

C'est bon! Finalement la transaction pour la Hilite NUSSBAUM est conclue, l'oiseau rare est en voie d'acheminement :cocktail:
Image
Le hic c'est que je vais encore devoir attendre un mois avant de pouvoir les déballer, comme je suis en train de déménager je les expédie chez mes parents.
Entremps j'ai craqué pour un tom basse Hilite en 15" par 16" de profondeur... Si le 14 est amoché, celui-là va le remplacer avec plaisir. Et puis j'ai toujours eu envie d'un 15. Evidemment c'est pas un Nussbaum, il est en noir, mais la lacque a pris des pains (raison pour laquelle je l'ai chopé :mrgreen:), comme la caisse claire en 14x7. C'est donc l'occasion de le poncer, le revernir avec la couleur qui va bien (la caisse claire aussi va y passer d'ailleurs) et hop, une cholie petite jazzette en 12, 15, 18. Peut-être recouper deux pouces pour le passer en 15"x14"? Evidemment si le tom basse Nussbaum est jouable, tant mieux, ça sera 1 up 2 down.
Va y avoir du miam miam sous les baguettes!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Message par Syrian »

Une Nussbaum, c'est juste une Hilite en prof. de fûts standards et vernis rouge/brun sombre translucide sur la veine du bois, en 9ply érable.
Ya pas non plus un monde d'écart.
La Hilite ce sont des dimensions un peu plus généreuses en prof. (et particulières, tel le tom de 8 à... 4 tirants ! ou le TB16" qui fait.... 17" de prof etc etc. en général, de l'ordre de +1" rapp. au diam)

Je m'étonne d'une de tes remarques, car à ma connaissance, TOUTES les GC Hilite Nussbaum sont en 14" de profondeur (no 15 au catalogue. Après, en custom, je dis pas...)
et, tjs sur les Nussbaum, les tom basse en "carré" (15x15 et 16x16 etc.) pas en short/fast :nop:

Outre la couleur lie de vin qu'il est d'un goût personnel, en ép. usuelle ou plus je reste adepte des fûts un minimum profonds (en fûts fins ou oneply, là oui je raccourcis)
Pas parce que je suis vieux, mais parce que c'est ce que me disent mes oreilles.
Je précise ici que je connais les deux modèles, et les ai joué conjointement à l'époque.
J'ai croisé une Nussbaum encore récemment, mais aux mains d'un de ces sourds qui gaffent les peaux à mort, j'ai joué 30 s dessus et me suis tiré vite fait, autant taper sur des poubelles. Et encore, si c'était... Car ça m'amuse davantage de tirer le meilleur d'une poubelle au lieu de "regretter d'une vraie batterie" bref jeum'comprends/
La grosse est sympa en version peau épaisse, elle "envoie" pour la taille, mais tu vas te retrouver sur une batardise si tu craques pour ça et que c'est ton motif d'achat, car ce n'est pas l'esprit d'une boppeuse :nop:

Je joue une Hilite noire en monster kit 8/10/12/13/14/16/22 (mon 15 est ... à Berlin. Un jour mon prince viendra. Je vis "sans" yapadsouss)
En jazzette, j'ai préféré opter pour des fûts réellement fins, avec renforts etc. Autre débat, et déjà dit (cf en vintage, je ne poste rien ds "ma vie mon œuvre", pas mon truc)
A mon sens, il y a un outil pour chaque chose :wink: (pour ça aussi que j'en ai d'autres)

Refaire un fût noir (et une snare ?) en finition Nussbaum ? bonne chance, va pas y avoir trop le droit à l'erreur :?

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Message par Cyril75 »

Belle acquisition ! :cocktail:

Après le 15" en jazette, arf tu vas avoir des surprises, surtout en Hilite comme le précise Syrian, mais bon, moi j'aime bien le 15" aussi... sur un kit standard 8)

Oui le 1 up 2 down sera intéressant je crois... voir même la bonne combinaison... pis après tu voudras :mrgreen: une 20"... etc

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Message par EaZy »

Syrian a écrit : Je m'étonne d'une de tes remarques, car à ma connaissance, TOUTES les GC Hilite Nussbaum sont en 14" de profondeur (no 15 au catalogue. Après, en custom, je dis pas...)
et les tom basse en "carré" (15x15 et 16x16 etc.) pas en short/fast :nop:
Oui je parlais de la Hilite normale avec ses 15". Ma GC est en 18x14. Les toms sont en 12x8 et 14x14. Le tom additionnel Hilite standard de 15 est en 16 de profondeur.
Cyril75 a écrit :Belle acquisition ! :cocktail:
Après le 15" en jazette, arf tu vas avoir des surprises, surtout en Hilite comme le précise Syrian, mais bon, moi j'aime bien le 15" aussi... sur un kit standard 8)
Oui le 1 up 2 down sera intéressant je crois... voir même la bonne combinaison...
Oui mais je me sens d'expérimenter!
Cyril75 a écrit : pis après tu voudras :mrgreen: une 20"... etc
Non, des 20" j'en ai eu maintenant je ne peux plus vivre sans 18"!
Syrian a écrit : J'ai croisé une Nussbaum encore récemment, mais aux mains d'un de ces sourds qui gaffent les peaux à mort, j'ai joué 30 s dessus et me suis tiré vite fait, autant taper sur des poubelles. Et encore, si c'était... Car ça m'amuse davantage de tirer le meilleur d'une poubelle au lieu de "regretter d'une vraie batterie" bref jeum'comprends/
:nop: Je comprends qu'on soit déçu d'un instrument dont on attend beaucoup eu égard à sa réputation... de là à le comparer à une poubelle parcequ'un crétin lui a collé des m*** qui l'empêchait de respirer... bon t'exagères pas un peu là? Moi je lui mettrai des bonnes vieilles simple pli sablées et roule ma poule!
Syrian a écrit : Outre la couleur lie de vin qu'il est d'un goût personnel, en ép. usuelle ou plus je reste adepte des fûts un minimum profonds (en fûts fins ou oneply, là oui je raccourcis)
Pas parce que je suis vieux, mais parce que c'est ce que me disent mes oreilles.
Je précise ici que je connais les deux modèles, et les ai joué conjointement à l'époque.
Que dire des Lite et Phonic de l'ère Link en config jazzette? C'étaient aussi des fûts épais et elles sonnent, non?! J'ai joué un certain temps sur une Lite bop, c'était définitivement très bon. Il me manquait juste la rondeur de l'érable. Donc voilà.
Maintenant, c'était une occasion unique de me prendre une Hilite dans une finition rare (j'aime beaucoup la couleur au passage) à un prix plancher (allez j'avoue, 1000€ tout ronds en moins que la SQ2 de Sebass :wink:). Je lui refais une santé, si elle me plaît pas elle fera le bonheur de quelqu'un d'autre et je pars sur des fûts fins, mais j'ai comme le pressentiment que ça va me plaire :)
Syrian a écrit : La grosse est sympa en version peau épaisse, elle "envoie" pour la taille, mais tu vas te retrouver sur une batardise si tu craques pour ça et que c'est ton motif d'achat, car ce n'est pas l'esprit d'une boppeuse :nop:
À ce propos je viens justement de tomber sur une vidéo par hasard sur you tube, on y voit une Nussbaum. Apparemment c'est on-ne-peut-plus l'esprit d'une boppeuse :mrgreen:

Syrian a écrit : Refaire un fût noir (et une snare ?) en finition Nussbaum ? bonne chance, va pas y avoir trop le droit à l'erreur :?
Hé bien on verra ça dans un mois! Je posterai des tof. J'ai déjà 'bossé dans la restauration', vous allez être servi!
A priori je compte raccourcir le 15 pour le ramener au carré comme le Nussbaum d'origine. Si celui là j'aimerais le matcher avec le reste, pour la snare, je me laisse toute liberté concernant la finition!

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

addendum

Message par Syrian »

EaZy a écrit :
Syrian a écrit : J'ai croisé une Nussbaum encore récemment, mais aux mains d'un de ces sourds qui gaffent les peaux à mort, j'ai joué 30 s dessus et me suis tiré vite fait, autant taper sur des poubelles. Et encore, si c'était... Car ça m'amuse davantage de tirer le meilleur d'une poubelle au lieu de "regretter d'une vraie batterie" bref jeum'comprends/
:nop: Je comprends qu'on soit déçu d'un instrument dont on attend beaucoup eu égard à sa réputation... de là à le comparer à une poubelle parcequ'un crétin lui a collé des m*** qui l'empêchait de respirer... bon t'exagères pas un peu là? Moi je lui mettrai des bonnes vieilles simple pli sablées et roule ma poule!
j'ai du mal m'exprimer, ou être mal compris.
C'était la batterie d'un gus, que je ne connaissais pas, en concert "intime" ds une énorme fiesta, chez des gens, bref.
Etant batteur "on" m'a convié à prendre les baguettes à la fin.
Donc j'allais pas commencer à lui changer les peaux (j'avais pas d'Ambassador ds mes poches, désolé) ni ceci cela. C'est SA batteuse, ses oreilles, il fait ce qu'il veut, m'en fous.
Donc oui, j'ai vite zappé, parce que jouer ça ds l'état c'est pire que tout. Et pire que certaines poubelles ou bidons. J'y étais, je sais de quoi je parle. Et je sais aussi ce que je joue au quotidien. Comprenne qui pourra (et j'ai aussi déjà joué des bidons et des poubelles, sur scène !!!)
:lol: :lol:
bref, j'allais pas commencer à lui démonter sa batterie quoi :bellal'irish:

Après, c'est pas à moi qu'on va avoir du mal à vendre l'idée selon laquelle une Hilite en Ambass sonne bien. Ou alors tu n'as rien lu du forum ni de ce que j'ai dit :rock:
:wink:

EaZy a écrit :Que dire des Lite et Phonic de l'ère Link en config jazzette? C'étaient aussi des fûts épais et elles sonnent, non?! J'ai joué un certain temps sur une Lite bop, c'était définitivement très bon. Il me manquait juste la rondeur de l'érable. Donc voilà.
Oui enfin bon, Sonorlite, je dis pas (mais c'est proche Hilite, puisque filiation) mais qd on a gouté du 3ply, le Phonic, euh... excuse moi... :lol: non.

EaZy a écrit :Maintenant, c'était une occasion unique de me prendre une Hilite dans une finition rare (j'aime beaucoup la couleur au passage) à un prix plancher (allez j'avoue, 1000€ tout ronds en moins que la SQ2 de Sebass :wink:). Je lui refais une santé, si elle me plaît pas elle fera le bonheur de quelqu'un d'autre et je pars sur des fûts fins, mais j'ai comme le pressentiment que ça va me plaire :)
Ah mais yapas d'soucy :cocktail:
Ce n'est pas parce que je suis qqun de précis que mes propos sous tendent systématiquement un quelconque jugement :wink:

EaZy a écrit :
Syrian a écrit : La grosse est sympa en version peau épaisse, elle "envoie" pour la taille, mais tu vas te retrouver sur une batardise si tu craques pour ça et que c'est ton motif d'achat, car ce n'est pas l'esprit d'une boppeuse :nop:
À ce propos je viens justement de tomber sur une vidéo par hasard sur you tube, on y voit une Nussbaum. Apparemment c'est on-ne-peut-plus l'esprit d'une boppeuse :mrgreen:

[video]
trop vite, on se comprend pas :nop:
Ma phrase est claire, relis : "en peau épaisse" (en frappe, sous entendu) et ""si c'est là ton motif d'achat" (sous entendu : si c'est ce son là qui te fait craquer, vu que tu évoques "bop")
Si tu mets une peau type PW3 ou SK2 + event, tu vas avoir du coffre, de la compress, un joli son punchy (terrible même pour une 18, j'adore), mais pas jazzy du tout (enfin "pas typique jazz" quoi).
C'était ça que je voulais dire.

Sur la vid, on est en peaux blanches, type clairement fermé, et on est ds le "registre bop". Ca n'a rien à voir. Oui, elle sait faire.
Et je n'ai jamais dit le contraire, sauf que ds ce genre le 3ply est encore un cran au dessus. Mais la Hilite présente une jolie polyvalence.
.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Re: addendum

Message par Majyk Oyster »

Syrian a écrit :Si tu mets une peau type PW3 ou SQ2 + event, tu vas avoir du coffre, de la compress, un joli son punchy (terrible même pour une 18, j'adore), mais pas jazzy du tout (enfin "pas typique jazz" quoi).
Les peaux SQ2 c'est les plus meilleures :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Re: Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Message par Syrian »

C'est d'ta faute aussi, tu fais rin qu'à causer de ça partout toultemps :evil:
limite que j'ai des spectres et des zombies qui viennent me susurrer la nuit sssqqqqqquuuuuuuuu deeeeuuuuuuuuuuu ssssqqquuuuuuuuuuuu deeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu avec les rideaux qui virevoltent et les fenêtres qui claquent

`tu fais chier, quoi, un peu.

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Message par EaZy »

Ayé je l'ai enfin montée et jouée :mrgreen:
Quel panard!
Et le tom basse de 14" envoie à tous les niveaux. La fissure qui m'inquiétait est vraiment sans aucune incidence sur le son et d'ailleurs on la voit même pas. Je sais pas comment dire mais je n'ai plus du tout la frustration que j'avais quand je jouais la 3007, qui est déjà pas si mal...
Du coup plus besoin du tom de 15"...
Là tout chante et résonne à l'unisson, halléluïa :rock:
Et la grosse caisse peut être ronde et punchy (avec une Evans EQ2 clear), ou vraiment jazzy, avec une vieille ambass où l'on voit presque à travers.
En tous les cas elle complète bien les toms, chose que je n'avais pas là non plus sur la 3007 où la grosse caisse sonnait encore trop différente du reste, là tous les fûts se fondent les uns dans les autres. :shock:
C'est pas le son mellow des 3 plis sûrement (encore que je n'ai encore jamais eu le bonheur d'essayer) mais c'est précis et ça chante.... Y a aussi quelque chose de tribal, je sais pas si c'est dû à cette construction en plis épais verticaux... bref qui fait je joue incomparablement mieux!!! Je crois que je suis peut-être un peu trop sauvage pour du jazz trop policé toutes façons, donc je pense que c'est ça qu'il me fallait. Rien à dire c'est génial et elle se marie très bien avec mes Agop :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

Le 3ply on ne peut pas parler de "plus more mellow", on dirait même plus "clair" (à montage peaux/tensions identiques, s'entend)
Quand au reste, polyvalent et homogène, oui, jeilavétoudidéjà :wink:

davlux
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : mer. 12 sept. 2012, 09:55

Re: Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Message par davlux »

Salut Eazy.

Félicitations pour ton achat, veinard !
Si jamais un jour, même dans longtemps, tu souhaites t'en séparer, stp, préviens moi !!!
Je recherche désespérément une grosse caisse Hilite de 18", finition red mapple (tant qu'à faire) pour compléter mon set.
Ça fait des années que je cherche... Que dalle, rien !!!
Mon autre alternative était justement de dénicher un set Nussbaum en 18", comme le tiens.

En attendant, amuse toi bien !

Je compte sur toi hein ?!...

David

EaZy
Sound check...
Messages : 155
Inscription : mer. 21 mars 2012, 20:29
Matos : Sonor Designer Khaya Pyramide Maple Light 18-12-14 et CC 14"x5,5", CC Phonic D505, cymbales Bosphorus Master Vintage, Istanbul Agop, Hardware Tama

Re: Hilite vs. Hilite Nussbaum...

Message par EaZy »

Ha! Ca, ma Hilite Nussbaum je compte pas m'en séparer de sitôt!
Ceci dit il y a en ce moment même un tom basse Sonor Hilite Red Maple 18"x18" aux enchères sur ebay.de ...
Si l'envie te prends de tenter ta chance (à mon avis il sera pas donné) et de le convertir (2 cercles chez stdrums, 2 pics de grosse caisse et hop!)

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »