Avis sur une Tama Starclassic Maple

Dans cette section, vos questions pour achat de kits ou simplement des informations sur des sets, toms ou grosses caisses

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
nico rh
Monte son kit
Messages : 26
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 19 juil. 2011, 13:13

Avis sur une Tama Starclassic Maple

Message par nico rh »

Salut à tous,
Voilà j'ai décidé de m'offrir ce petit bijoux... Le son m'a littéralement envoûté et j'aimerai avoir l'avis des possesseurs ou non de cette batterie..
Sinon une question me taraude: Fait il acheter la grosse caisse percée ou pas (concernant la suspension des toms) ... Merci encore à Syrian... :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Avis sur une Tama Starclassic Mapple

Message par soft »

nico rh a écrit : Fait il acheter la grosse caisse percée ou pas (concernant la suspension des toms) ... :
je crois bien que sur la Bubinga (et sur les autres également) le support de toms ne traverse pas le fût: il y a juste quatre trous pour les vis du rail. Reste à être confirmé;

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Avis sur une Tama Starclassic Mapple

Message par Lovequest »

Sur la B/B que j'ai eu, une plaque fixée par le dessous (donc à l'intérieur) venait fermer le "trou". On pouvait donc choisir de l'enlever ou pas. Après, sur la maple, je ne sais pas. Après, qu'il y ait une différence avec ou sans...faudrait avoir l'oreille très fine...pinaillage tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Avis sur une Tama Starclassic Mapple

Message par Ukko »

Le support de toms, c'est mieux avec, on ne sait jamais. Mais dans mon cas, je ne mets les toms dessus qu'en dernier recours, j'aime pas avoir autant de poids sur une grosse caisse (ovaliser pour mieux régner). Et puis laissons vivre les grosses caisses !

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Avis sur une Tama Starclassic Maple

Message par Cyril75 »

Oui ce perçage ou non va/doit plus être un choix pratique qu'autre chose... combien de toms en facade, montage/demontage fréquent ...etc
En second lieu ce peut être un choix esthétique aussi, seul toi sais ;)

nico rh
Monte son kit
Messages : 26
Inscription : mar. 19 juil. 2011, 13:13

Re: Avis sur une Tama Starclassic Maple

Message par nico rh »

Cyril75 a écrit :Oui ce perçage ou non va/doit plus être un choix pratique qu'autre chose... combien de toms en facade, montage/demontage fréquent ...etc
En second lieu ce peut être un choix esthétique aussi, seul toi sais ;)
Et y'a t-il une diffèrence de sons?

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Avis sur une Tama Starclassic Maple

Message par Cyril75 »

nico rh a écrit :
Cyril75 a écrit :Oui ce perçage ou non va/doit plus être un choix pratique qu'autre chose... combien de toms en facade, montage/demontage fréquent ...etc
En second lieu ce peut être un choix esthétique aussi, seul toi sais ;)
Et y'a t-il une diffèrence de sons?
Oui, comme dit plus haut, forcement un peu, mais est ce notable ? Sur ce genre de batterie, d'autant que c'est puissant, suis pas sûr que ça te change grand chose à l'usage. En tout cas mes grosses caisses actuelles sont perçées pour acquellir des attaches toms, et elles ne manquent ni de basses, de sub, d'attaque ou de patate :mrgreen:
La taille et/ou la présence d'orifice sur ta peau de réso aura infiniment plus d'incidence sur le son.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Tout est dans trou

Message par soft »

deux remarques non dénuées d'intérêt:

first: certaines configurations sont pensées acoustiquement pour que la grosse caisse se joue enrichie de la résonance des toms, et lycée de Versailles (Signia Premier, pour aussi étrange que celà puisse paraître, en effet: pourquoi se faire chier à concevoir un système de suspensions original et efficace si c'est pour en modérer les effets!)

deuxxxe: Je suis tombé par hasard sur un djenbé merdique qui, tout en ayant tout pour être un brave Ivoirien, n'avait aucune basse, mais genre aucune de chez aucune; Gasp, me disais-je: ouattezefeuque ??? Simplement: un petit noeud du bois avait sauté au niveau de l'étranglement, laissant un trou moins gros que le diamètre d'une cigarette: il suffisait de pousser un bouchon de klineske dans le trou et l'animal pétait le feu;

moralité: ne jamais sous-estimer le petit trou 8) ...........................

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Tout est dans trou

Message par Ukko »

soft a écrit : deuxxxe: Je suis tombé par hasard sur un djenbé merdique qui, tout en ayant tout pour être un brave Ivoirien, n'avait aucune basse, mais genre aucune de chez aucune; Gasp, me disais-je: ouattezefeuque ??? Simplement: un petit noeud du bois avait sauté au niveau de l'étranglement, laissant un trou moins gros que le diamètre d'une cigarette: il suffisait de pousser un bouchon de klineske dans le trou et l'animal pétait le feu;

moralité: ne jamais sous-estimer le petit trou 8) ...........................
En quel bois ton djembé ?
Ce souci me paraît moins probable sur une batterie et encore plus sur une grosse caisse: pas les mêmes volumes (en metres cubes, hein !) et pas la même épaisseur de bois.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Avis sur une Tama Starclassic Maple

Message par Lovequest »

D'accord avec l'ami Heikki...

J'ai deux Djembés à la maison, dont un dont tu peux reboucher tous les trous que tu veux, ben y sonnera toujours avec des trous...et l'autre que tu pourras trouer de toutes les manières, y sonnera toujours sans trous...
Et comme ça a déjà été dit plus haut, un trou pour le support tom, si t'as déjà un trou de 5" dans la peau de réso, c'est peanuts...

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Tout est dans trou

Message par Cyril75 »

soft a écrit : certaines configurations sont pensées acoustiquement pour que la grosse caisse se joue enrichie de la résonance des toms, et lycée de Versailles (Signia Premier, pour aussi étrange que celà puisse paraître....

ça c'est bien vrai aussi et se vérifie assez clairement à l'usage 8)

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Avis sur une Tama Starclassic Maple

Message par Dream Drummer »

Lovequest a écrit :Et comme ça a déjà été dit plus haut, un trou pour le support tom, si t'as déjà un trou de 5" dans la peau de réso, c'est peanuts...
Ah par contre après c'est sûr que pour aérer, un petit courant d'air ça évite que ça sente trop le renfermé.
Déjà que vous jouez sur des trucs à l'état sanitaire limite. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LoLo
Sound check...
Messages : 162
Inscription : jeu. 22 déc. 2011, 18:26
Matos : Sonor Designer light shell maple 8,10,12,14,20,5
Cymb:HH14 K-custom&Crash Paiste sign'14',2002china20',2002 power ride 20"&crashA Cust'15".
Localisation : Le Sud

Re: Avis sur une Tama Starclassic Maple

Message par LoLo »

Tu as des photos de la bête ? :idea:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Message par Syrian »

nico rh a écrit :... une question me taraude: Fait il acheter la grosse caisse percée ou pas (concernant la suspension des toms) ... Merci encore à Syrian... :cocktail:
eh ho, faudrait pas non plus laisser accroire que;
Pas moi qui t'ai conseillé une Tama, hein :mrgreen:

En revanche, j'avais bien dit que cette histoire de trou n'en valait pas le débat, et c'est surtout la praticité disposition/montage-démontage (et fréquence) donc l'usage en somme, qui devrait dicter le choix rack/clamps ou support tom.
That's it.
Cesse de te tarauder. En plus, tu vas te faire mal.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Avis sur une Tama Starclassic Maple

Message par soft »

Lovequest a écrit :
J'ai deux Djembés à la maison, dont un dont tu peux reboucher tous les trous que tu veux, ben y sonnera toujours avec des trous...et l'autre que tu pourras trouer de toutes les manières, y sonnera toujours sans trous...


:D je suis persuadé du contraire.

Alors que sur une grosse caisse un troutage sera de peu d'importance, sur un djembé, l'endroit ou le trou sera percé pourra être déterminant. Encore une fois une histoire lubrique de noeuds et de ventres, de colonnes d'air et de trous baladeurs. On n'en sortira jamais.

Répondre

Revenir à « Les fûts et kits »